Communauté > Débat
Le topic des idées impopulaires
Moon:
Yorick : C'est certain qu'il y aura de la mauvaise foie là dedans et du troll bas de gamme à mal traduire les poèmes et à discréditer cette cause.
Maintenant je me dis que l'écriture était très complexe il y a quelques temps et il y a certains romans qui sont très difficiles à lire donc on s'habituera si l'écriture inclusive devient une règle et tant pis par la suite si on y reviens.
On devrait autoriser les 2 écritures y compris dans les examens officiels et on verra bien ce qu'il se passe.
Pour les écritures en braille, ceux qui ont du mal ou d'autres handicaps, il y aurai toujours une double lecture possible et on pourra toujours se pencher sur le temps à adapter l'écriture pour les non voyants ou mal voyant.
C'est pas difficile à organiser à mon avis sur le moyen terme (si ça devient officiel, les profs pourront plus rien dire).
Déjà pour l'adaptation des noms (professions notamment) au féminin, je vois pas où ça cloche et je pense que ça devrait vite se faire (de ce que je vois là dessus, j'ai l'impression que ça bouge même dans les instances donc ce serait pas un mal de trancher sur la question, au moins se poser cette question).
Je trouve toujours pas que ce soit très important (en fait pour dire la vérité, je me sens pas très impliqué dans cette partie du débat) mais du coup, et au vu de l'importance que revêt cette question pour certains, s'il y a 2 écritures/lectures différentes autorisées, moi je suis pour et si je m'y habitue, pourquoi pas.
Après les poèmes n'ont pas vocation à être traduits tout comme on traduirait pas des mots d'antan aujourd'hui désuets, ce serait stupide et trollesque, mais on pourrait très bien imaginer des futurs poèmes ou musiques s'adaptant à cette nouvelle règle.
Guiiil:
Pour les cas de traductions des poèmes, je pense qu'il est indéniable que, dans tous les cas, on les adapte un minimum. A l'école, quand j'ai étudié La Chanson de Roland, j'ai étudié ce texte là :
--- Citer ---Le roi Charles, notre empereur, le Grand, sept ans tout pleins est resté dans l’Espagne : jusqu’à la mer il a conquis la terre hautaine. Plus un château qui devant lui résiste, plus une muraille à forcer, plus une cité, hormis Saragosse, qui est dans une montagne. Le roi Marsile la tient, qui n’aime pas Dieu. C’est Mahomet qu’il sert, Apollin qu’il prie. Il ne peut pas s’en garder : le malheur l’atteindra.
--- Fin de citation ---
Pas celui-ci : :astro:
--- Citer ---Charles li reis, nostre emperere magnes,
Set anz tuz pleins ad estet en Espaigne :
Tresqu’en la mer cunquist la tere altaigne.
N’i ad castel ki devant lui remaigne ;
5Mur ne citet n’i est remés a fraindre,
Fors Sarraguce, ki est en une muntaigne.
Li reis Marsilie la tient, ki Deu nen aimet.
Mahumet sert e Apollin recleimet :
Nes poet guarder que mals ne l’i ateignet. aoi.
--- Fin de citation ---
Mais je ne pense pas que ce soit pour autant qu'ils seront adaptés avec un point médian, même dans un monde où ce dernier serait imposé, ne serait-ce que parce du coup, les genres des personnages changent, ce qui change le récit, et donc la volonté de l'auteur, et la possibilité d'analyser cette dernière (ce qui est un peu le concept même de l'étude des poèmes, scolairement parlant). Donc oui, pour l'instant, c'est un argument de mauvaise foi (même si c'était rigolo à lire :astro: ).
Yorick26:
--- Citation de: Guiiil le vendredi 01 décembre 2017, 09:33:15 ---Mais je ne pense pas que ce soit pour autant qu'ils seront adaptés avec un point médian, même dans un monde où ce dernier serait imposé, ne serait-ce que parce du coup, les genres des personnages changent, ce qui change le récit, et donc la volonté de l'auteur, et la possibilité d'analyser cette dernière (ce qui est un peu le concept même de l'étude des poèmes, scolairement parlant). Donc oui, pour l'instant, c'est un argument de mauvaise foi (même si c'était rigolo à lire :astro: ).
--- Fin de citation ---
Ben non. Cela ne change pas le genre des personnages. Si on parle d'un soldat mort dans une vallée la tête dans le cresson, on va pas le transformer en soldate tout comme on va pas dire du cresson·ne. C'est pas le but de l'écriture inclusive. Si ce sont des femmes et des hommes, là la précision sera apportée. Mais encore une fois je ne vois pas comment tu peux changer le genre d'un personnage. Au contraire, cela met en valeur la vérité. Pardon cela ne la met pas en valeur. Cela la restitue.
Et ben... Il reste du chemin.
Guiiil:
En effet, il reste du chemin si tu ne me lis pas ! :hap:
C'est justement ce que j'ai dis. v.v Les académiciens dans les années à venir n'adapteront pas les poèmes à l'écriture inclusive, même si celle ci devient obligatoire, parce que ça ne respecte pas la volonté de l'auteur de transformer le soldat en soldate.
Attention aux petites phrases... v.v
Yorick26:
Mais si je te lis. Je te dis juste que même si sous un régime dictatorial qui impose l'écriture inclusive, ce n'est pas par respect de la volonté de l'auteur que ça ne changera rien, mais parce que l'écriture inclusive est incapable de changer le sexe des gens. Le respect de la volonté de l'auteur n'a rien à voir là dedans. Désolé, mais tu dis clairement que si on impose l'écriture inclusive "les genres des personnages changent" ce qui est complètement faux (et con, avouons-le). Désolé si ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais dans ce cas-là tu t'exprimes aussi bien qu'une serpillère slovaque (je n'ai rien contre les slovaques, par contre... contre les serpillères...).
EDIT : Suite à l'apparente incompréhension de mes intentions (car je certifie qu'il n'y a aucune animosité à l'égard de qui que ce soit (sauf peut-être des serpillères, encore une fois)), un MP d'excuses a été envoyé à Guiiil. Je m'excuse aussi auprès de celles et ceux qui me lisent et qui pourrait trouver mes propos choquants. Mon avis sur l'écriture inclusive reste de l'ordre de l'avis et non de l'idéologie. Je ne suis certes pas d'accord avec certains arguments à l'encontre de l'écriture inclusive, mais je ne vais pas m'acharner sur un désaccord. Ce n'est pas mon but de tourner ce sujet qui est pour moi intéressant en guerre d'idées improductives. Ainsi, comme l'a souhaité la modération, je ne chercherai pas à relancer le débat au risque de bloquer un topic qui, en plus d'apporter un peu d'activité au forum, a un réel intérêt.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile