Communauté > Débat
Le topic des idées impopulaires
D_Y:
--- Citer ---Mais point médian ou pas, l'écriture inclusive a permis d'aborder la notion d'accord de proximité, ou de commencer à dire que ce n'est pas le masculin qui l'emporte, mais le neutre
--- Fin de citation ---
Mais l'écriture inclusive ne créer pas un vrai neutre, elle ajoute des terminaisons féminines avec des bouts de ficelle, non seulement c'est laid mais le résultat est tout sauf neutre.
Créer un vrai neutre serait intéressant, tout le monde serait gagnant, et je pense que ça rejoindrait non seulement les revendications féministes mais ça résoudrait aussi (une partie) du problème sociétal actuel quant à l'égalité des sexes.
Comme dit plusieurs fois sur ce topic, la plupart des personnes qui lisent "auteur" ou "docteur" par ex visualisent mentalement un mot neutre plus qu'un mot a connotation masculine.
Guiiil:
Justement, le concept est de ne plus reconnaitre le mot neutre comme masculin (sauf s'il s'adresse directement à un concept masculin), mais juste comme neutre. Ça porte aussi le nom "d'aller au plus court", ce n'est pas le masculin qui l'emporte, mais le plus court.
Après, je rejoins Haine sur un autre point. Pour avoir fait prof en école primaire (et en collège), et avoir vu encore il y a peu (je suis en train de présenter notre projet de jeu à des profs) des fiches de présentation où des élèves de CM1-CM2 écrivent "Je fai de la box"... Et pour avoir enseigné à des élèves de CE2, dont des dyslexiques (qui avaient un niveau CP pour deux...)... Un manuel d'écriture inclusive pour CE2... Bon après, je ne l'ai pas eu sous les yeux, je demande à voir d'abord.
Mais ça sent fort l'idée d'un adulte qui ne s'est plus mis au niveau d'un enfant depuis longtemps.
Shern:
--- Citation de: D_Y le mercredi 29 novembre 2017, 13:40:02 ---
--- Citer ---Mais point médian ou pas, l'écriture inclusive a permis d'aborder la notion d'accord de proximité, ou de commencer à dire que ce n'est pas le masculin qui l'emporte, mais le neutre
--- Fin de citation ---
Mais l'écriture inclusive ne créer pas un vrai neutre, elle ajoute des terminaisons féminines avec des bouts de ficelle, non seulement c'est laid mais le résultat est tout sauf neutre.
Créer un vrai neutre serait intéressant, tout le monde serait gagnant, et je pense que ça rejoindrait non seulement les revendications féministes mais ça résoudrait aussi (une partie) du problème sociétal actuel quant à l'égalité des sexes.
Comme dit plusieurs fois sur ce topic, la plupart des personnes qui lisent "auteur" ou "docteur" par ex visualisent mentalement un mot neutre plus qu'un mot a connotation masculine.
--- Fin de citation ---
Ya un truc que j'ai du mal à saisir avec la France, c'est votre volonté à vouloir utiliser le mot masculin pour désigner une fonction occupée par une femme. Au Québec on a aucun problème à utiliser des mots comme auteure, écrivaine, docteure, mairesse, ambassadrice, etc. Suivant la même logique, vous devriez dire monsieur la secrétaire ? J'en doute.
Guiiil:
Y a un terme qui m'échappe pour désigner les Sages-Femmes hommes, mais personne ne l'utilise, pas même les sages-femmes hommes eux-mêmes qui en France se présentent toujours comme "Sage-Femme", pour ceux que j'ai fréquenté lorsque je jouais dans une fanfare de médecine ou que j'ai rencontré pour la naissance de mon premier. C'est plus une notion d'usage. Après, le 1er ministre, s'il a demandé d'enlever les points médians, a dit oui pour la féminisation des mots de métiers. Qui pour beaucoup, y compris des femmes en France, sont neutres, pas masculins.
Leena:
--- Citation de: D_Y le mercredi 29 novembre 2017, 13:40:02 ---Comme dit plusieurs fois sur ce topic, la plupart des personnes qui lisent "auteur" ou "docteur" par ex visualisent mentalement un mot neutre plus qu'un mot a connotation masculine.
--- Fin de citation ---
Alors je voulais juste rebondir là dessus avec un exemple dont j'ai fait l'expérience :
je travaille à l'hôpital, et lorsque un homme et une femme rentrent dans la chambre d'un patient celui ci va immédiatement penser qu'il est face à un médecin pour l'homme et l'infirmière pour la femme. La situation inverse arrive très rarement. Tout comme les patients sont souvent étonnés de voir une femme arriver lorsqu'on leur dit que le chirurgien qui les a opéré va passer les voir.
Donc je doute fortement que la plupart des gens visualisent ces mots comme neutres quand on voit la réaction qu'ils peuvent avoir lorsque c'est en fait une femme qui est dernière les mots "docteur" ou "chirurgien".
Je prends ici un exemple spécifique parce que c'est une situation que je connais et qui arrive quasiment tous les jours, mais je suis pratiquement sûre que tu retrouves ça pour de nombreux autres métiers.
--- Citation de: Guiiil le mercredi 29 novembre 2017, 14:30:20 ---Y a un terme qui m'échappe pour désigner les Sages-Femmes hommes, mais personne ne l'utilise, pas même les sages-femmes hommes eux-mêmes qui en France se présentent toujours comme "Sage-Femme", pour ceux que j'ai fréquenté lorsque je jouais dans une fanfare de médecine ou que j'ai rencontré pour la naissance de mon premier. C'est plus une notion d'usage. Après, le 1er ministre, s'il a demandé d'enlever les points médians, a dit oui pour la féminisation des mots de métiers. Qui pour beaucoup, y compris des femmes en France, sont neutres, pas masculins.
--- Fin de citation ---
On parler de maïeuticien et maïeuticienne. Et je trouve ces termes bien plus adaptés que sage-femme d'ailleurs.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile