Communauté > Débat
Le topic des idées impopulaires
Shern:
--- Citation de: Rodrigo le mardi 28 novembre 2017, 15:28:45 ---Par rapport aux réseaux sociaux, c'est un peu évident qu'ils favorisent l'entre-soi, de par leurs mécanismes. Facebook et ses algo (ça a été prouvé lors de l'élection américaine avec des contenus affichés radicalement différents selon la position politique supposée de chacun), Twitter et son système d'abonnements, etc. Ca n'empêche pas de tomber sur des opinions divergentes de la sienne, ce qui peut clairement être positif, mais je comprends les deux points de vue. D'un côté, on a pas forcément envie, dans un moment de "détente sur les réseaux sociaux" de tomber sur des avis contraires aux siens/ totalement en désaccord avec ses valeurs (parfois tomber sur des commentaires bien racistes, c'est juste ... énervant/saoulant/exaspérant, bref, pas trop ce qu'on cherche comme sensation), d'un autre côté, je trouve ça extrêmement positif pour le travail de son propre esprit critique, pour une meilleure compréhension de la société et de l'autre en général, d'être justement confronté à des opinions divergentes, voire de pouvoir avoir accès à des points de vue de gens avec qui l'on est d'ordinaire pas d'accord.
Je prends mon cas personnel comme exemple, par rapport à l'écriture inclusive, j'étais tout d'abord plutôt opposé à priori, sans trop comprendre tous les enjeux, et à force de lire des avis pour/contre, venant de gens/milieux que je ne fréquente pas forcément dans ma vie de tous les jours, je pense avoir plus de nuance sur le sujet, et je me sens plutôt favorable à un véritable débat international sur la question (je dis international, parce que le français n'appartient pas qu'aux Français, dédicace aux Québécois, aux Suisses et autres locuteurs francophones à travers le monde, si eux aussi on leur nie leur identité de "véritable locuteur" parce que "c'est la France qui a crée le français"), parce que la langue est un élément très important dans la vie publique comme privée, et tout le monde devrait se sentir concerné. J'insiste sur un débat assez large, parce que justement ce n'est pas en restant uniquement entre adeptes/farouches opposants qu'on règle des questions de société qui concernent ... tout le monde. Au moins, grâce aux réseaux sociaux, tout le monde a la capacité de s'exprimer, et on a sans doute un plus large panorama de l'opinion publique qu'il y a 20 an, où à part les sondages, il était plutôt compliqué de connaitre l'avis d'une personne non-publique. C'est quand même une sacrée avancée dans la communication humaine.
--- Fin de citation ---
Ça fait 30 ans que le débat est réglé au Québec de toute façon : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/514005/le-sexe-de-la-langue
Bilberry:
Bah non le point médian fait pas une distinction, ça lie le masculin et le féminin justement. La distinction c'est justement juste mettre une des deux formes pour moi.
Et je vois toujours pas en quoi l'écriture inclusive irait à l'encontre de la musicalité du texte. C'est une question de talent et de contexte i guess.
Et encore une fois va falloir m'expliquer en quoi l'écriture inclusive complique la vie. A part comme je l'ai dit le point médian qui peut poser problèmes pour diverses raisons, tous les exemples que j'ai cité demandent pas un gros effort d'adaptation pour s'y mettre. Et la langue fait partie de l'éducation donc ça contribue aussi.
Et encore une fois toi tu vois une distinction, moi je vois au contraire une façon de mettre le plus de gens possible sur un même pied d'égalité.
Sentinelle:
Il y a des problèmes de sexisme. Indubitablement, mais bon Dieu, on va quand même pas faire une refonte de notre langue pour se calquer sur d'autres qui ne "genrent" pas vraiment. Ca ne rime à rien, il y a du sexisme dans les pays anglophones par exemple que je sache, un sexiste ne va pas changer de mentalité parce qu'il voit des points médians entre les mots. Si les gens sont sexistes c'est qu'ils sont mal éduqués, on ne peut pas blâmer la langue française pour ça. (Au pire du pire, je trouve l'écriture inclusive absolument insupportable à lire, donc quitte à changer pour un nouveau type d'écriture non genrée, ce serait tellement bien de trouver un truc qui passe mieux.) (En plus je sais même pas faire le point médian sur mon clavier pfff.)
De même, serions-nous prêts à refaire notre langue comme ça, pour une chose aussi infondée (car oui je le répète, je vois vraiment pas ce que ça changerait). Notre langue si ancienne, qui a une culture, une histoire. Je veux bien accepter la modernité, ce genre de choses, mais c'est tellement insensé que je pensais même pas que ça prendrait une telle ampleur.
C'est comme ça, c'est comme ça. Je suis peut-être "soumise" ou je ne sais quoi, mais accorder les mots pluriels au masculin ne m'a jamais dérangé, ne m'as jamais fait me sentir inférieure aux hommes. C'est une règle comme une autre, de la langue, ça ne signifie rien de plus à mes yeux. Je crois pas avoir de problème quand même pour penser ça. Personnellement ma mère a toujours appris à mon frère de pas frapper les gens, voler, tuer, il est bien éduqué, la question ne se pose même pas, fille ou garçon il doit être quelqu'un de bien, de moral.
Quelqu'un ne respectant pas les femmes ne changera pas sa mentalité. Un système apprenant à travers l'écriture à respecter les femmes ne le fera pas non plus je le crains. C'est déjà assez dur d'apprendre à écrire correctement à beaucoup de jeunes, alors il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils pratiquent l'écriture inclusive et prennent conscience de l'égalité des sexes.
Le féminisme est une cause assez récente. Je trouve que c'est une bonne chose, évidemment. Mais concrètement il y a de vrais problèmes et on s'acharne à vouloir faire passer cette écriture inclusive, je comprends vraiment pas l'intérêt de décrédibiliser une cause noble comme ça. Y a des inégalités de salaires, des actes vraiment sexistes, des choses graves, qui doivent bouger, et on se fait une réputation pourrie, de féminazis ou que sais-je, à chercher des choses à changer qui n'en valent vraiment pas la peine, juste pour se faire remarquer, on dirait presque ça. Je suis personnellement féministe, mais plus modérée, d'où le "on". L'égalité des sexes est pour moi quelque chose qui devrait évidemment exister, même si on n'en est loin encore.
L'égalité hommes-femmes, les femmes la réclamaient pas quand le service militaire était là, dans les guerres mondiales, quand les poilus allaient mourir dans leurs tranchées après des semaines de souffrance. Personne ne venait la réclamer hein.
Donc oui, l'égalité c'est bien, mais je trouve ça gonflé de venir péter des scandales sur tout et rien maintenant. Il ne faut pas perdre de vue les vrais objectifs, nous sommes tous pareils, et comprendre cela résulte d'une bonne éducation, solide, ce genre de choses.
Je m'excuse si j'ai été violente, mais je suis aberrée par certaines choses que je vois aujourd'hui. (Comme par exemple vouloir rajouter Matrimoine à Patrimoine...). Je tiens à préciser que je ne hais personne hein, je ne vise personne, seulement le féminisme en lui-même. Je pense pas participer davantage au débat, c'est clairement pas dans mes habitudes, mais au moins je poste ça... x')
Taiki:
Rien à ajouter, je pense que le poste de Haine résume l'incompréhension de tant de personnes devant l'écriture inclusive.
Je trouve ça aussi complètement insupportable à lire.
Shern:
--- Citation de: Haine le mercredi 29 novembre 2017, 00:17:33 ---L'égalité hommes-femmes, les femmes la réclamaient pas quand le service militaire était là, dans les guerres mondiales, quand les poilus allaient mourir dans leurs tranchées après des semaines de souffrance. Personne ne venait la réclamer hein.
Donc oui, l'égalité c'est bien, mais je trouve ça gonflé de venir péter des scandales sur tout et rien maintenant. Il ne faut pas perdre de vue les vrais objectifs, nous sommes tous pareils, et comprendre cela résulte d'une bonne éducation, solide, ce genre de choses.
--- Fin de citation ---
Message modéré par "D_Y" Un petit développement ne serait pas du luxe.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile