Communauté > Débat

Le topic des idées impopulaires

<< < (65/90) > >>

Guiiil:

--- Citation de: D_Y le lundi 27 novembre 2017, 23:08:59 ---Les chiffres aussi bien Préfecture qu'organisateurs démontrent que c'est bien un mouvement social d'une grande ampleur, je vois pas trop ce qu'on peut contredire à ce propos.
--- Fin de citation ---


Je pensais plutôt aux manifs pour le CPE, ce genre de choses... v.v Une grosse manif' qui mélange les couches sociales quoi ! Mais bon, y a peut-être une notion d'accomplissement qui se perd aussi. Maintenant, quand on partage un article ou une vidéo, et qu'on signe une pétition, on a déjà pas mal le sentiment d'avoir "fait notre part" ! 


--- Citation de: D_Y le lundi 27 novembre 2017, 23:08:59 ---L'homophobie, le racisme, la xénophobie, c'est tellement évident que c'est pas des mentalités modernes que ça me dérange même de le dire v.v
--- Fin de citation ---

Les gens peuvent changer et voir le point de vue de l'autre, à force de discussion, j'ai pu voir ça arriver ! :oui: Après, le mot moderne ne veut pas dire grand chose selon le contexte et le pays, un raciste peut l'être parce qu'il s'est fait racketter gamin par des gens pas blancs. C'est une raison parfaitement idiote de le devenir, mais s'il va dans un coin où il n'y a que des blancs, il restera sur ses appropries (c'est ce qui m'est un peu arrivé, toute ma vision fermée s'est ouverte quand j'ai habité Marseille (et je sais que pour d'autres gens, ça a fait l'inverse). Un ami d'origine polonaise m'avait expliqué (peut-être à tort) que de nombreux polonais se sont rejeté dans les bras du catholicisme parce que c'était pour être le plus en opposition avec le communisme après sa chute, limite parce que le catholicisme faisait moderne et chébran (merci JPII).


--- Citation de: D_Y le lundi 27 novembre 2017, 23:08:59 ---Sinon c'est quoi cette histoire d'échec ? T'as pour mission d'éduquer les gens ?
--- Fin de citation ---

Qui sait... :oui: Bah, ce doit être pour ça que ça me plaisait bien d'être prof... v.v


--- Citation de: Bil' ---bref les relations humaines c compliqué
--- Fin de citation ---

Tatoudit :oui: . Mais bon, je reste surpris, parce qu'avec toute cette communication et ces ouvertures, on devrait se diriger vers une sorte de melting-pot géant où tout le monde est enclin au consensus... Mais en fait non, j'ai l'impression que les gens se mettent en communautés, et les résultats des dernières élections vont un peu dans ce sens (même si le melting-pot Macronien est bien présent pour l'instant... :hap: ).

D_Y:
Je veux pas être chiant sur la Manif pour Tous mais vu le monde que ça a brassé, on peut dire que ça a mélangé pas mal de classes sociales tout de même, venant de tous les milieux, pauvres et riches, ouvriers comme cadres, pas mal de droite (et la droite c'est large).
Même sans parler de ça les manifestations contre la Loi Travail démontent d'un revers de main le CPE, donc bon, ta théorie est bancale v.v


--- Citer ---Les gens peuvent changer et voir le point de vue de l'autre, à force de discussion, j'ai pu voir ça arriver !
--- Fin de citation ---

Moui enfin le point de vue occidental sur cette question reste tout de même inchangé depuis des siècles. Évidemment la définition change selon la culture, mais tu traines souvent sur les réseaux sociaux philippins ou argentins pour comparer ?
Après discuter avec un raciste, autant ça peut marcher dans quelques cas, autant généralement ils sont bien bornés et t'envoient balader assez souvent. Je dis pour un raciste mais ça marche globalement pour tous les débats, même PZ en est une preuve. Combien de fois quelqu'un ici a déjà réussi à faire changer d'avis l'autre ? Jamais.

Pour reprendre l'exemple de Macron, y'a pas beaucoup de fans de la première heure qui seraient capable de dire qu'il commence à faire n'importe quoi, et Mélenchon a toujours sa sale réputation de communiste, ça changera jamais. Tout le monde est convaincu que sa vérité est la meilleure, c'est un principe vieux comme le monde, et a grande échelle ça a fait des guerres (je dérive mais bon). Les idéologies dominantes opposées elles se règlent pas à coup de parlotte dans laquelle l'un aurait totalement raison et l'autre totalement tort. En général elles se règlent en se tapant dessus.


--- Citer ---Bah, ce doit être pour ça que ça me plaisait bien d'être prof...
--- Fin de citation ---

Là on parle d'enfants/adolescents...
Qui irait se donner pour mission d'éduquer des adultes, voire des gens plus vieux que soi même ?
Déjà faut partir du principe que les gens sont assez malins pour se faire leur propre opinion par eux-même. Mais comme on sait que c'est souvent pas trop le cas, comment savoir que ta vérité est celle qui prime ? J'aimerais vraiment pas que tu viennes m'emmerder à me dire "pense comme ça parce que je veux t'éduquer", tout le monde a une vision personnelle du monde et fatalement il n'existe pas de vérité universelle.

Mais bon j'enfonce des portes ouvertes...

Moon:
Disons que les débats sont aujourd'hui plus pour "convaincre" les indécis qui regardent les débats que pour effectivement trouver une solution pour comprendre l'autre, rapprocher ses idées et/ou pour mesurer les siennes.

Perso j'ai des gens de tout bords dans mon entourage et de toutes opinions mais généralement, si je peux être amis avec eux (ou juste qu'on doit "vivre" ensemble), je ne débat que rarement sur les opinions qui nous opposent radicalement (à la limite, je me le permet pour mes parents car c'est pas totalement peine perdue).
Sur les forums, ça dépend des fois et sur quels forums.
Il y en a qui sont relativement ouverts et on peut discuter sans s'écharper et pour le coup, j'ai vu de vraies médiations de position de ma part ou d'autres (après j'ai jamais débattus dans ces endroits à des gens racistes, homophobes ou consciemment sexistes, plus sur des prises de conscience et de la manière de défendre certaines causes) mais je pense que pour que ce soit positif, il faut une certaine distance dans ce genre de débat et c'est je pense très difficile et du coup, effectivement, ça ne peut concerner tous les sujets (même si ça reste intéressant pour moi de voir les arguments de chacun).

Rodrigo:
Par rapport aux réseaux sociaux, c'est un peu évident qu'ils favorisent l'entre-soi, de par leurs mécanismes. Facebook et ses algo (ça a été prouvé lors de l'élection américaine avec des contenus affichés radicalement différents selon la position politique supposée de chacun), Twitter et son système d'abonnements, etc. Ca n'empêche pas de tomber sur des opinions divergentes de la sienne, ce qui peut clairement être positif, mais je comprends les deux points de vue. D'un côté, on a pas forcément envie, dans un moment de "détente sur les réseaux sociaux" de tomber sur des avis contraires aux siens/ totalement en désaccord avec ses valeurs (parfois tomber sur des commentaires bien racistes, c'est juste ... énervant/saoulant/exaspérant, bref, pas trop ce qu'on cherche comme sensation), d'un autre côté, je trouve ça extrêmement positif pour le travail de son propre esprit critique, pour une meilleure compréhension de la société et de l'autre en général, d'être justement confronté à des opinions divergentes, voire de pouvoir avoir accès à des points de vue de gens avec qui l'on est d'ordinaire pas d'accord.

Je prends mon cas personnel comme exemple, par rapport à l'écriture inclusive, j'étais tout d'abord plutôt opposé à priori, sans trop comprendre tous les enjeux, et à force de lire des avis pour/contre, venant de gens/milieux que je ne fréquente pas forcément dans ma vie de tous les jours, je pense avoir plus de nuance sur le sujet, et je me sens plutôt favorable à un véritable débat international sur la question (je dis international, parce que le français n'appartient pas qu'aux Français, dédicace aux Québécois, aux Suisses et autres locuteurs francophones à travers le monde, si eux aussi on leur nie leur identité de "véritable locuteur" parce que "c'est la France qui a crée le français"), parce que la langue est un élément très important dans la vie publique comme privée, et tout le monde devrait se sentir concerné. J'insiste sur un débat assez large, parce que justement ce n'est pas en restant uniquement entre adeptes/farouches opposants qu'on règle des questions de société qui concernent ... tout le monde.  Au moins, grâce aux réseaux sociaux, tout le monde a la capacité de s'exprimer, et on a sans doute un plus large panorama de l'opinion publique qu'il y a 20 an, où à part les sondages, il était plutôt compliqué de connaitre l'avis d'une personne non-publique. C'est quand même une sacrée avancée dans la communication humaine.

D_Y:
Je vois pas trop le rapport entre l'écriture inclusive et la francophonie. Les français débattent sur la question et son utilisation ou non ne concerne que le français de France. Libre aux belges, suisse, québécois, d'avoir le même débat avec des conclusions différentes.
Les québécois n'ont pas demandé notre aval pour adapter la langue française à leur culture avec des expressions qui n'existent pas en France, pourquoi ils ne feraient pas pareil ici ?

D'ailleurs j'ai jamais vu personne dire que le français n'appartenait qu'aux français v.v

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile