Communauté > Débat

Le topic des idées impopulaires

<< < (61/90) > >>

Duplucky:

--- Citer ---Je pense pas que tout se joue au premier tour.

Perso je le vois comme un tour où tout le monde peut s'exprimer au moins un minimum (à défaut d'avoir la même représentativité dans les médias) et où on peut vraiment voir l'avis global des français.
Le 2ème devient presque un vote par défaut car pour les 3/4, on ne vote pas pour son candidat.

:arrow: Mais c'est ça le problème ! Un vote par défaut, où tu te retrouves à voter des idées qui ne sont aucunement les tiennes. J'ai pas franchement l'impression que ce soit très démocratique de faire ça, en fait.

Maintenant si on supprime le premier tour, déjà qu'on nous bassine avec le vote utile, j'ai bien peur qu'une grande partie de cette diversité disparaisse purement et simplement et que toutes les tractations que l'on voit entre les 2 tours se ferait de toute façon juste avant.

:arrow: C'est pas le premier tour, le problème, c'est le deuxième. Le premier tour est ce qu'il y a de plus démocratique dans votre système de votes. Après, je comprend l'idée d'essayer de réunir une majorité de gens pour avoir au moins 50% des votes, mais en l'état, je trouve ce système vraiment inapproprié. A choisir, je préfère notre système de coalition en Belgique qui réunit plusieurs partis pour avoir la majorité, ce qui permet de VRAIMENT représenter au moins 50% de la population, et pas juste un parti politique qui a été boosté artificiellement par des gens qui ont voté uniquement parce qu'il fallait voter.
--- Fin de citation ---

En fait, je trouve ce système assez illusoire, le deuxième tour est là pour essayer de dégager une majorité mais dans cette majorité, combien votent uniquement pour faire barrage ou juste parce qu'il faut bien un président, soit voter pour le moins pire ? Ces gens-là ont beau faire partie de la majorité, leurs idées ne sont aucunement représentées par le parti politique qui accède au pouvoir.

Je sais pas si je suis clair, mais par exemple, si la Gauche obtient 29%, la Droite 32% et le Parti Populiste Osef 49%. On passe au second tour avec soit la Droite et le PPO comme choix. La Droite l'emporte à 51% contre 49% grâce à son alliance avec la Gauche. Mais une fois au pouvoir, la Droite ne représentera que 32% de la population. Sa majorité est zéro en réalité.

C'est ça que je trouve étrange dans votre système et vraiment pas correct. Après il y a peut-être des subtilités qui m'échappent mais en l'état, je trouve ça vraiment bancal et pas très démocratique.

Kaiwatt:
...Avoir tout qui se joue au 1e tour peut permettre à une personne dont personne ne veut d'être élue tout simplement parce que les autres divisent trop. Un résultat pareil n'a rien de légitime.
En supposant que les gens arrêtent de se diviser pour voter que contre Le Pen... Ca n'arrange absolument pas la situation car on se retrouve avec un effacement des opinions divergentes en faveur d'un vote utile.
Le suffrage en 1 tour imposerait un système bipartisan où aucun changement ou arrivée de nouveaux partis au pouvoir ne serait possible. Je vois pas pourquoi on abandonnerait notre système imparfait pour un système infiniment pire.
Ce qu'il faudrait c'est soit plus de tours, soit un système de points.

Duplucky:
Avec un seul tour, Macron serait élu Président direct et personne n'aurait eu aucune crainte de voir Le Pen avoir une chance de devenir présidente.  v.v

Et je ne vois absolument pas en quoi ce système peut être pire dans la mesure où les différents partis devront se mettre en coalition pour atteindre les 50% et négocier des compromis dans leurs programmes pour satisfaire tout le monde.

Kaiwatt:
Mouais, en gros tu lisses toutes les opinions divergentes. Un peu de que je disais non ? On se retrouve avec les partis qui acceptent cette coalition et ceux qui sont un peu trop différents ou veulent changer le système en profondeur se font jarter. Plus aucun moyen pour les petits partis de faire entendre leur voix et le système finit par se fixer en 2 gros partis qui bouffent tous les autres.

Yuan:

--- Citation de: Duplucky le vendredi 05 mai 2017, 01:09:01 ---Avec un seul tour, Macron serait élu Président direct et personne n'aurait eu aucune crainte de voir Le Pen avoir une chance de devenir présidente.  v.v

--- Fin de citation ---

Tu as vraiment réfléchi avant de sortir ça ?
Je ne dis vraiment pas ça pour être insultant, mais tu occultes totalement le fait qu'on craint la Le Pen depuis le 1er tour, pas seulement depuis 2 semaines. Et un Président élu à 23%, c'est ça la démocratie ?

Le premier tour permet de présenter un plus large éventail de candidats, afin de nuancer les possibilités de vote. Car ce sont ces nuances qui permettent de donner du poids à ses convictions. Par exemple, on a beaucoup entendu pendant le 1er tour « mais pourquoi Hamon ne se rallie pas à Mélenchon (ou inversement) ? »... Ben parce qu'ils disent pas exactement la même chose ?
On exerce vraiment une pression sur certains partis pour qu'ils se rallient, avec de façon plus ou moins camouflée « mais si vous avez peu de partisans, vous servez à rien » (surtout à gauche). C'est totalement idiot puisque ce n'est pas parce qu'un parti ne récolte qu'1% qu'il ne devrait pas pouvoir se présenter...
Quant au second tour, il permet de créer des rassemblements, de donner lieu à des concertations entre partis selon le choix populaire, etc.

Pour rappel, les États-Unis ont un système bipartisan et votent en un seul tour... C'est sûr que leur système, qui voit se succéder des Présidents républicains puis démocrates, bercés par une alternance qui oblige leur gouvernement à faire un pas en avant pour deux pas en arrière, force le respect...

Plutôt que de parler de retirer le second tour, pourquoi ne pas proposer de vraies alternatives à notre système de vote, comme par exemple le vote sous forme de liste ? Dans cet exemple, on liste des candidats par ordre de préférence et on comptabilise le tout par un système de points.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile