Communauté > Débat
Le topic des idées impopulaires
Guiiil:
Je me doute et je ne te visais pas ^^ (moi-même, j'emploie des fois par réflexes des termes durs pour certains types de personnes avec qui je suis en désaccord, mais j'essaye tant que possible de me reprendre à chaque fois), c'était juste que ça coïncidait avec la conversation eut sur le tchat (ou c'était justement le terme "idiot" qui était utilisé, d'une manière particulièrement Von Karmienne ! :astro: ), et que j'avais déjà envie de faire un post de ce genre. Tu m'as juste donné l'envie d'écrire en rebondissant sur tes propos !
Duplucky:
De toute façon, j'ai toujours trouvé ce système des deux tours assez.... incohérent. Il est évident que tout se joue le premier tour.
Après, le deuxième tour, on se retrouve dans une situation assez abracadabrante où j'ai l'impression que les perdants sont obligés de voter pour l'un des deux vainqueurs du premier tour contre leur propre gré. Obligés, dans le sens, on leur fout la pression, limite un couteau sur la gorge, alors que leur favori a perdu et que techniquement, ils n'ont plus aucune raison de voter.
Enfin bref, mon avis sur la question, c'est que l'absentéisme, c'est à chier au premier tour, parce que j'ai du mal à croire que les absentéismes ne voient aucun candidat qui s'approchent un minimum de leur idée. Alors qu'au deuxième tour, ben voilà, on se retrouve dans la situation dans laquelle qui que tu votes, tu ramasses tout dans les dents, donc bon ? A moins d'être maso, là l'absentéisme se justifie. (remplacez absentéisme par vote blanc si vous le voulez, j'ai cru comprendre que c'était sameshit.)
Moon:
Je pense pas que tout se joue au premier tour.
Perso je le vois comme un tour où tout le monde peut s'exprimer au moins un minimum (à défaut d'avoir la même représentativité dans les médias) et où on peut vraiment voir l'avis global des français.
Le 2ème devient presque un vote par défaut car pour les 3/4, on ne vote pas pour son candidat.
Maintenant si on supprime le premier tour, déjà qu'on nous bassine avec le vote utile, j'ai bien peur qu'une grande partie de cette diversité disparaisse purement et simplement et que toutes les tractations que l'on voit entre les 2 tours se ferait de toute façon juste avant.
Pour ce qui est de la montée du FN, je suis à moitié d'accord avec ce que dit Nile, totalement d'accord pour dire que le vote blanc ou qu'abstentionniste ne favorise pas le FN, d'accord également pour dire que c'est les conneries des gouvernements passées qui l'ont fait monté mais par contre pas du tout d'accord pour dire que les médias l'ont favorisés en lui donnant du temps de parole.
Bon on sait que les médias font souvent des élections (ne pas croire sur parole ce que dit TF1 ou BFM par exemple ... Les gens oublient d'être critiques) mais je pense que le vrai boulot d'un journaliste c'est justement de ne pas laisser de flou sur une politique, de montrer de la manière la plus objective un candidat et le confronter à ses contradictions (là dessus, il y en aurait beaucoup à dire sur le FN) et surtout pas le boycotter ou le traiter différemment des autres partis car ça renforce l'effet "vilain petit canard" voulu par le FN, ce qui renforce leur message de "tous corrompus sauf nous", de leur permettre de se dissocier des autres partis et se rendant plus attractifs.
Perso je trouve ça tellement con que tout le monde crient au partie anti-démocratique alors que c'est les premiers à marcher sur la démocratie pour empêcher le FN d'acceder au pouvoir.
S'ils veulent combattre le FN, faut débattre avec eux, montrer sur les vrais dossier de fond à quel point ils sont limités et sortir des messages simplistes.
Si on continue comme ça, je suis assez fataliste et même si ce ne sera pas pour cette fois, le FN passera forcément.
Nilezor:
Ah mais je ne dis pas qu'il faut boycotter le FN et l'interdire d'antenne. Je suis même d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut le laisser parler pour contrer ses arguments. Ce que je reproche aux médias, c'est de systématiquement inviter des représentants du Front national et les laisser débiter leurs âneries sans avoir de véritables contradicteurs en face. Je leur reproche également d'adopter, au même titre que les responsables politiques des autres partis, les mêmes thèmes et le même vocabulaire que le Front national. Il y a une formule de Julien Salingue que je trouve très juste : "Ce n’est pas tant Le Pen qui s’est normalisée que le normal qui s’est lepénisé". Qui aujourd'hui remet en cause les propos de Marine Le Pen quand elle affirme que la France fait face à une "immigration massive" ou une "explosion des violences" (en sous-entendant que ce serait le fait des populations d'origine immigrée) ? Personne. Pourtant, ces deux affirmations sont fausses. Pire : elles sont mêmes reprises comme des vérités par les responsables politiques de droite et de la droite de la gauche comme Valls, ainsi que par les médias de masse.
Débattre avec le FN, contrer ses arguments, ça passe par une remise en cause de son discours. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Agiter l'épouvantail de l'extrême droite et de Hitler (ce que je trouve profondément con) c'est une stratégie qui ne fonctionne plus et qui, je pense, participe même au renforcement de ce parti. Et qui, au passage, banalise ce qu'est le nazisme, ce que je trouve extrêmement grave.
Moon:
Ok
Je comprends ton propos et le partage totalement.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile