Communauté > Débat
Le topic des idées impopulaires
Duplucky:
....
T'as pas lu mon message, toi. v.v
Alternative, check.
Macron au pouvoir, mais pas qu'avec 23% des voix, check.
Rien à ajouter.
Kaiwatt:
On a lu, tu dis juste de la merde.
Mate-ça et quand tu auras des notions de base sur les différents systèmes et votes et leurs inconvénients ou atouts tu nous en reparleras.
Avec ton système on se retrouve avec tout le monde qui vote pour un type qu'il aime pas juste parce que ce sont les seules options "viables". Super ta démocratie.
Guiiil:
Merci de vous exprimer sans faire preuve de condescendance les uns envers les autres. N'oubliez pas que vous ne venez pas du même pays, et que donc vous n'avez pas le même regard sur ce qu'est une démocratie.
Nilezor:
--- Citation de: Duplucky le vendredi 05 mai 2017, 01:09:01 ---Avec un seul tour, Macron serait élu Président direct
--- Fin de citation ---
Ca te semble être un argument en faveur du système d'élection à un tour ? :oups:
Rodrigo:
Je vais défendre Dup', pas ses propos, mais sa perception de la démocratie. Parce que la France a des scrutins majoritaires, là où la Belgique n'a que des scrutins proportionnels, et globalement un système où le consensus est toujours la clef.
Pour un Belge, votre système est passionnant, comme le système américain, parce qu'il voit la victoire d'un homme/d'une femme, qui a généralement "les pleins pouvoirs" (en tout cas, depuis Chirac II, l'Assemblée a toujours été de la couleur du Président). Alors que le système belge privilégie les partis, ce qui rend la période électorale moins passionnante, et moins claire aussi. (le vice de notre système, c'est que les partis ont trop d'influence) Mais quand, lors des élections législatives, le parti écolo fait 15%, le libéral 25, le catholique 15 et le socialiste 30, aucune majorité ne se dégage, et les partis doivent donc négocier (parfois pendant des mois) pour trouver une alliance valable, en conditionnant ladite alliance à un certain programme (ce qui permet d'avoir une feuille de route claire des projets qui seront entrepris à priori). Le tout, en trouvant en consensus entre les différents partis francophones ET néerlandophones. Ce qui fait que notre système est très complexe, mais qu'au final, dans la plupart des gouvernements, 6 ou 7 partis forment une coalition, ce qui permet de représenter une bien plus large partie de la population.
Du coup, avec cette perspective, le système français semble peu démocratique, qu'il ait un ou deux tours, puisque cette année, 4 candidats faisaient 20%, et seul un pouvait être élu, et donc quoiqu'il arrive, la majorité du pays n'est jamais représentée.
Bref, les scrutins majoritaires, c'est naze, mais il faut être prêt à des moments de flottement plutôt longs si on veut un système proportionnel (cf Italie, Espagne, Belgique), mais trouver un consensus qui satisfasse plus de la moitié de la population, ça ne me semble pas vain du tout.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile