Communauté > Débat
Le topic des idées impopulaires
Guiiil:
Pour qu'il y ait plus d'égalité entre les hommes et les femmes en entreprise, il faut obliger les futurs papa à prendre un congé paternité aussi long que le congé maternité. Comme ça les employeurs seront obligés de considérer une potentielle longue absence pour les deux sexes !
Moon:
Malheureusement sur ce point, je pense qu'on est très très loin d'obtenir une égalité.
Une femme au foyer, on dit qu'elle est courageuse et que c'est un emploi à plein temps, un homme au foyer, on dit que c'est un chomeur et un fainéant (généralement en tout cas).
Les congés maternités sont dans cette lignée là, même si la mère n'allaite pas, dans les croyances populaires, il est quasi inconcevable qu'un homme fasse autant qu'une femme pour son bébé et donc le père n'a pas le droit à autant de congés que la mère.
Guiiil:
Ce n'est pas tellement pour l'idée de reconnaissance. Quand un patron veut embaucher une personne, il a le choix entre un homme qui pourra faire genre qu'il ne sera jamais malade, et une femme qui risque de ne pas être là deux mois par ans, si le couple est productif. Certains privilégieront l'homme, juste en se basant sur cet aspect des choses ! En obligeant l'homme à prendre son congé, il devient potentiellement aussi absent que la femme. Sur ce point précis, il ne pourra plus y avoir de "sexisme".
Après, si on prend en compte la reconnaissance, on peut aussi retourner sur le débat que nous avions sur l'identité du père dans la société moderne, mais c'est une autre histoire ! :-p
Bilberry:
--- Citation de: Moon le mardi 08 mars 2016, 22:37:38 ---donc le père n'a pas le droit à autant de congés que la mère.
--- Fin de citation ---
Justement le père a maintenant le droit a autant de congés que la mère si je me rappelle bien de mes cours de droit social.
L'idée de Guiiil ne me semble pas idiote, malheureusement je ne suis pas sûre que ça règle le problème (bon après tu dis pas vouloir le résoudre totalement, juste à tendre vers plus d'égalité). Les patrons invoquent tout le temps cette histoire d'enfant mais est-ce que ce n'est pas une façon de couvrir leur propre misogynie ?
Et même si on rendait les deux parents aussi "inutiles" sur une même durée... un enfant ça s'élève sur la durée et pas seulement pendant le congé parental, faut venir le chercher à l'école par exemple (sauf si t'as les moyens de payer une nounou). Or ça oblige le parent concerné à quitter le boulot plus tôt ce qui ne sera pas forcément bien vu au point d'éventuellement compromettre une promotion par exemple. Et dans un couple homme/femme, c'est en général la femme qui gagne moins. La logique veut donc que ça soit la femme qui se "sacrifie" pour maintenir le meilleur niveau de vie possible pour le foyer.
Bref, tout ça pour dire que les inégalités homme/femme c'est un sacré merdier v.v
Moon:
--- Citation de: Bilberry le mardi 08 mars 2016, 23:28:46 ---
--- Citation de: Moon le mardi 08 mars 2016, 22:37:38 ---donc le père n'a pas le droit à autant de congés que la mère.
--- Fin de citation ---
Justement le père a maintenant le droit a autant de congés que la mère si je me rappelle bien de mes cours de droit social.
--- Fin de citation ---
Pas vraiment non, voici la loi actuellement en vigueur :
Pour les femmes
Pour les hommes
Donc en gros et si on ne considère QUE le congé post natal (ce qui est encore pire si on compte avant avec en dehors de ce qui est obligatoire les arrêts maladies), les femmes peuvent s'arrêter 10 semaines pour le premier enfant (jusqu'à 18 semaines si 3 enfants et plus) contre ... 11 jours pour le père.
Et vu les délais, on peut aisément comprendre pourquoi c'est impossible à mettre en place. Mettre sur le compte de la sécu 10 semaines pour la mère ET le père en même temps pour un enfant, c'est tout simplement infaisable financièrement parlant.
Maintenant je serais bien sûr pour laisser le choix de savoir qui bénéficierait des 10 semaines pour être égalitaire.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile