Communauté > Débat
Le topic des idées impopulaires
Poulika:
Rien d'original par rapport à ce qu'à pu (brillamment) dire Yuan et Rodrigo, mais je tiens à insister sur l'aspect péjoratif du terme "Nigger", dont l'utilisation la plus frappante, et c'est le cas de le dire (Désolé), revient à l'époque de l'esclavage, lorsque les mentalités "blanches" opposaient de façon évidente la "civilisation supérieure et éduquée aux nègres, moins que rien, comparables à des animaux" (C'pas une citation, juste une adaptation), pas une époque très glorieuse en soit. "Nigger" renvoie systématiquement à cette époque, et dans un contexte de racisme ordinaire, on ne peut décemment pas évoquer ces choses là alors qu'on n'y est pas directement affilié. Discriminatoire ou pas. Bien heureux sommes nous que l'esclavagisme soit abolie, néanmoins, en parlant de "nigger" à un noir, tu restitues le même agencement qu'à l'époque : Dans le dialogue, tu reconstitues inconsciemment ce schéma de supériorité, tu propages involontairement cette image archaïque.
Et vous l'avez un peu évoqué, mais ça mérite la peine de le dire :
Les blagues, racistes, c'est même pas drôle.
Valable aussi, d'une autre manière, avec les blagues bien rétro sur les couples (Du style "Un mari au travail dit à son collègue 'L'autre jour, ma femme a cuisiné ...'), les blagues sur les blondes (Sérieusement, non) et les blagues sur les légumes (Nope, just kidding)
Et je suis d'accord pour dire que, même si acceptée par une personne de la "communauté" visée, une blague demeure un médium de divulgation de stéréotypes parfois malsains.
EDIT : Les blagues sur les homosexuels aussi ... En particulier la fameuse blague sur Facebook : Olol g piraté tn conte, g vé ékrir "Gem lé b*tes" (Version féminine je suis pas sûr de ce que ça rend)
C'est tout pourri les gens, faites pas ça, c'est caca.
EDIT 2: Par contre les blagues sur le caca, allez-y.
Suijirest:
Sur la question, j'ai une chaîne à vous recommander ! v.v
Message modéré par Blue C'est quand même un peu hors-sujet, et on attend un peu plus sur ce topic qu'une simple vidéo humoristique.
Kitty:
La journée internationale de la femme m'agace.
Sans doute la journée de l'année où je me sens le plus dévalorisé en tant que femme.
C'est peut-être parce que, quand je lis un article ou que je regarde un reportage sur le sujet, j'ai toujours la désagréable impression que les femmes sont présentées comme des petits êtres fragiles qu'il faut protéger (genre des pandas). v.v
J'aimerais tellement, un jour, entendre parler de l'égalité des droits sans que l'on mentionne le sexe. Dire "tous les êtres humains doivent avoir les mêmes droits" au lieu de "les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes"c'est si compliqué que ça bordel ?
Yuan:
J'aurais tendance à dire que c'est le même syndrome que pour le racisme ; les femmes ont été tellement rabaissées pendant longtemps qu'il faut les mettre en avant pour obtenir l'égalité. Et ça ne peut pas se faire sans des choses comme la journée de la femme, qui vise très spécifiquement à mettre en avant la femme, à dire qu'il ne faut pas avoir honte d'en être une, etc. (parce que ce n'est pas si évident pour toutes les femmes).
Après, je suis d'accord que c'est pas toujours présenté très délicatement, mais ça, ça n'a rien à voir avec l'intention même de la journée de la femme.
Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec la dernière partie de ton message. Mais pour l'appliquer en réalité, ce n'est pas si simple pour tout le monde, surtout ceux auxquels on a inculqué des valeurs sexistes dès le début. On peut dire que des choses comme la journée de la femme ou le Black History Month sont essentiels pour mettre les « minorités » (être une femme n'est pas une minorité mais je me comprends) en avant, afin de montrer à ceux qui perpétuent le sexisme ou le racisme qu'ils n'ont vraiment aucun droit de le faire. C'est un peu une phase de transition avant une réelle égalité, en fait.
Même si dans les faits, mettre un sexe en avant, ça perpétue le sexisme quelque part, puisqu'en marquant la différence, ça confirme de facto qu'il est différent. C'est pour ça que je continue de penser que dans notre façon de traiter autrui, il faut toujours impérativement occulter des choses comme son ethnie, origine, genre, etc.
GKN:
L'égalité, c'est aussi ne pas avoir à se sentir honteux en tant qu'homme ou femme lorsqu'on dit qu'une femme peut être aussi c**ne qu'un homme, voir plus.
Exemple : qu'on ne me dise pas que les membres du FEMEN sont des modèles d'intelligences et que les films à la chie genre "on inverse la position de l'homme et de la femme et dans ce film, c'est l'homme qui se fera siffler et agresser par un groupe de meufs" servent la cause DE BASE qui est l'égalité alors que c'est bien tout l'inverse que cela produit.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile