Communauté > Débat

Le topic des idées impopulaires

<< < (45/90) > >>

Bluelink:

--- Citation de: Poulika le mercredi 16 avril 2014, 02:37:17 ---Quant à la reconnaissance d'un troisième genre, est ce que c'est quelque chose approuvé par les transgenres ?

--- Fin de citation ---

Je signale quand même que ce n'est pas parce qu'on est trans que l'on se reconnaît comme "neutre". Au contraire, même, la plupart des trans s'identifient très bien à un sexe donné. Après, ces réformes sont globalement perçues comme des avancées, avec comme nuance le fait que ce troisième genre fait un peu office de "fourre-tout" pour tous ceux qui sortent du cadre genré usuel. A vrai dire, je ne vois d'ailleurs pas bien ce que la mention du genre apporte sur les papiers d'identité.

Kaiwatt : tu soulèves une question que je m'étais posée il y a quelques années, et à laquelle j'ai bien du mal à répondre aujourd'hui encore (et c'est pas faute d'y avoir réfléchi).

Cela dit, je pense qu'il est instructif de prendre son cas personnel pour comprendre ce genre de choses. Personnellement, je me considère tout à fait comme un homme. Ça me paraît évident, je ne l'ai jamais remis en cause - longtemps parce que ça ne me serait pas venu à l'idée, et aujourd'hui parce que ça ne me semble pas nécessaire. C'est comme ça, et je ne peux pas imaginer que ça soit autrement. Je n'en fais pour autant pas quelque chose de fondamental, et on ne peut pas dire que je sois un ardent défenseur de la sacro-sainte altérité sexuelle les-garçons-en-bleu-les-filles-en-rose, c'est même plutôt tout le contraire. Ce n'est donc pas par souci de coller aux codes sexués de la société que je m'attribue un genre masculin, mais parce que... bah, parce que c'est comme ça.
Or, tout aussi banal que puisse être mon cas, s'il me paraît à ce point évident que je suis un mec, je comprends tout à fait qu'il puisse en être de même pour les autres, et ce quel que soit leur sexe biologique, sans que cela n'indique forcément une volonté de rentrer dans des cases toutes faites.

Pour te donner un autre élément de réponse : le rapport au corps compte aussi beaucoup dans le ressenti du genre. Ce n'est pas qu'une question de "j'aime les robes donc je me considère comme une fille". Je discutais l'autre jour avec un mec trans qui m'expliquait que l'une des difficultés dans sa sexualité était de faire comprendre à ses partenaires qu'il n'aimait pas que l'on touche ses organes génitaux - féminins, donc -, parce que cela lui rappelait que son corps ne lui convenait pas. Là non plus, ce n'est pas une volonté de coller aux stéréotypes genrés, mais bien un ressenti profond par rapport à qui l'on est.

EDIT : pour ce dernier point, ça reprend donc ce qu'a dit Yuan.

Poulika:
Ne pas suivre l'actualité n'est pas un comportement inapproprié.

Et je met 'actualité' en italique parce que j'ai du mal à considérer l'actualité qu'on me fait subir à la radio où à la télé comme convenable. Quand j'entends les informations, j'ai souvent l'impression d'avoir affaire à de l'actualité dirigée, grand public et non exhaustive. Parce que bon (Désolé les non français pour les références) entre les articles/reportages sur les aventures du Front National dont on dit plein de mal pour se donner bonne conscience mais qu'on continue de mettre en avant et donc d'en alimenter la machine (Et c'est bien là un paradoxe qui est tellement croustillant quand on aime l'absurdité) et toutes ces affaires "politiques" qui ne touchent que les scandales alors que c'est du travail d'un gouvernement dont on devrait logiquement parler ...

Et puis on me dira qu'Internet est un outil formidable pour avoir accès à l'actualité et vu sous plusieurs angles en plus ... Seulement voilà, sur Internet au moins, j'ai pas l'impression de subir l'actualité dans la mesure où je peux facilement l'éviter. A vrai dire j'ai même pas besoin de l'éviter puisqu'il faut aller la chercher et c'est un effort que je ne fais quasiment jamais. Et ne pas être au courant du dernier concert de Nicolas Sarkozy comme de l'enlèvement de 200 jeunes filles au Nigéria, ben ça me dérange pas plus que ça ...

D'ailleurs, une question qui me vient, Pourquoi les gens veulent savoir ? Pourquoi c'est important de savoir ce qu'il se passe à l'autre bout du monde quand on sait qu'il n'y a que malheur et désolation ? (Comme le disait si bien ma maman : "On pourrait pas nous montrer des choses joyeuses aux informations ?")
Et c'est une vraie question sans jugement ni rien ! Parce que c'est cool l'empathie pour la misère et d'avoir connaissance des grands évènements dans les grandes lignes, mais qu'est ce qui pousse l'Homme à vouloir être au courant ?

Nilezor:
En même temps quand on voit la médiocrité de très nombreux articles des médias "grand public"... Faut beaucoup chercher pour trouver un travail réalisé par quelqu'un qui a une réelle connaissance du sujet, sans parti pris, loin de l'amateurisme incarné par David Pujadas (le conflit en Ukraine uuuaaaaarrrg).

Kitty:
Avoir un chien agressif ne veut pas dire qu'on est un mauvais maître.

La semaine dernière, je me suis fait mordre à la main par mon shar peï (il embêtait un hérisson dans le jardin et quand je l'ai attrapé par le collier, il m'a chopé la main). Quand j'ai raconté l'histoire à l'infirmière à l'hosto, elle m'a carrément balancé à la tronche : "il n'y a pas de chiens cons, il n'y a que des maîtres cons". Hé bien non, je suis désolée. Je n'ai rien à me reprocher concernant l'éducation de mon chien : je ne l'ai jamais battu et je n'ai jamais été non plus trop laxiste (j'ai même fait deux ans de dressage avec). J'aimerais bien que les gens comprennent qu'il y a des chiens qui sont naturellement agressifs et que même une éducation ferme n'y change rien.

Pour être plus précise sur mon chien, j'ai parfois l'impression qu'il a une double personnalité. La majorité du temps, il est adorable, affectueux et obéissant (il sait s'asseoir, se coucher et revenir sur commande, comme il l'a appris au dressage) mais il lui arrive aussi parfois de péter des câbles et là il devient carrément incontrôlable. Par exemple, on peut passer dix fois devant un champ de vaches sans qu'il réagisse et la onzième fois, je ne sais pas pourquoi, il va partir courser les vaches en aboyant comme un hystérique. M'enfin bref, je pense que mon chien est juste un malade mental et ce serait bien si les gens pouvaient arrêter de croire que le comportement d'un chien n'est qu'une question d'éducation.

Kaiwatt:
Moi ce que je trouve encore plus anormal c'est que l'infirmière se soit permis de faire une remarque pareille.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile