Communauté > Débat
Le topic des idées impopulaires
Taiki:
En soit je suis d'accord concernant l'école, mais c'est bien beau tout ça de vouloir une école qui correspond à tout le monde.
Le truc c'est que je veux bien entendre vos idées pour ça. Si justement tu n'es pas fait pas l'école actuelle, il y a quand même des alternatives en France, les bacs technologiques, les bacs pros, les apprentissages qui sont bien différent de la filière générale... en soit ce sont des alternatives pas mal à ce niveau. C'est juste qu'il y a des gens qui s’entêtent à faire des études générales parce qu'ils pensent que les alternatives sont moins biens pour eux, et c'est une grosse connerie. Je dis pas que ce sont les parfaites alternatives mais bon. J'ai un ami qui en 2nde a remarqué qu'il n'était pas fait pour le lycée générale, il est passé en lycée pro, maintenant il est embauché en tant que carrossier dans un garage, il se fait plus de fric que la plupart qui feront des études donc bon, ces voies là sont une alternatives intéressantes pour ceux qui daignent s'y intéresser.
L'école (générale du moins) c'est fait pour apprendre des choses on est tous d'accord là dessus ? Et oui, pour apprendre la faculté première et principale a être sollicité est la mémoire ! Si tu retiens pas ce que t'apprends ça n'a aucun intérêt. C'est donc logique que c'est ce qui travaille le plus. Après si t'apprends sans comprendre c'est le problème de l'eleve j'ai envie de dire, mais justement apprendre sans comprendre pour moi ça donne pas des notes géniales (typiquement dans les matières genre maths, physique-chimie c'est mort car il faut de la pratique, et que sans comprendre le fonctionnement bonne chance pour résoudre certaines choses).
Perso la plupart des gens que j'ai vu avec des notes de merde c'était loin d'etre des génies, et ceux avec des 16-17 de moyennes étaient plutot intelligent, ça se voyait la différence lors des conversations quoi. C'est clair qu'il y en a qui ne trouvent pas leur aise dans le systeme educatif actuel car ils sont bons autre part, et c'est triste effectivement, une autre filière aurait surement fait leur épanouissement. Mais bon j'sais pas ou vous les cherchez vos débiles a 18 de moyennes je veux bien les voir car j'ai jamais eu affaire à ce genre de personnes en tout cas ! J'ai plus l'impression que c'est de la raj de ceux qui y arrivent moins bien genre "t'façon le systeme il est trop pas fait pr moi ce sont des gros cons les mecs qui reussissent trolol" mouais faut pas pousser le bouchon aussi loin.
Bilberry:
--- Citer ---C'est juste qu'il y a des gens qui s’entêtent à faire des études générales parce qu'ils pensent que les alternatives sont moins biens pour eux, et c'est une grosse connerie.
--- Fin de citation ---
Parce qu'il y a un manque d'informations et que les profs se comportent encore comme si la seule façon de réussir dans la vie était de devenir ingénieur (c'était le cas dans mon lycée en tout cas). On a aussi un manque d'information concernant les métiers. Je fais du droit et quand je me renseigne on me sort encore des banalités comme magistrat ou huissier alors qu'il y a tellement plus. Il faudrait faire découvrir le maximum de métiers aux jeunes le plus tôt possible afin qu'ils puissent sortir du circuit général plus facilement. Si certains s'entêtent à faire un Bac S c'est pas par vocation mais parce qu'ils ne savent pas quoi faire, et comme on leur dit que c'est le Bac ouvrant le plus de portes ils se dirigent vers ce dernier et ça se viande. Alors oui, c'est à nous de nous renseigner aussi mais ça me semble normal que l'école aide puisque la finalité c'est pas les études mais bien un métier. Pourtant j'ai l'impression qu'on dissocie systématiquement les deux alors que ça fait partie d'un tout.
Et non, ne pas réussir à l'école c'est pas forcément une question de manque d'effort. Bien sûr certains ont un gros poil dans la main mais il existe des élèves avec de réelles difficultés et personne ne peut/veut les aider. J'ai connu des enfants dyslexiques qui se faisaient hurler dessus parce que les profs les croyaient juste bêtes alors qu'ils avaient besoin de soutien.
Dans mon cas, j'ai toujours été nulle en maths et je suis certaine que c'est en grande partie à cause de l'école. Quand j'ai appris à faire les divisions je comprenais rien avec la méthode de mon enseignante, j'ai ensuite demandé de l'aide à mes parents qui m'ont donné une autre technique que je trouvais beaucoup plus simple (me demandez pas laquelle, je m'en souviens plus et maintenant je fais tout à la calculette). Quand j'ai voulu l'utiliser lors d'un contrôle je me suis faite jeter par la prof alors que j'arrivais aux mêmes résultats. J'ai donc été obligée de continuer avec une méthode qui ne me convenait pas du tout alors qu'il en existait une autre parfaite pour moi. C'est totalement débile. Et j'ai traîné ce boulet jusqu'au lycée, accumulant de plus en plus de difficultés et de stress (je déconne pas quand je dis que ma gorge se serre quand je vois des formules mathématiques). Au final j'ai réussi mon bac de maths parce que j'ai bouffé des annales mais j'ai jamais compris ce que je faisais. Super enrichissant et agréable.
EDIT: ah et je précise que je fais pas partie des cancres, j'ai enchaîné les félicitations jusqu'au lycée sauf une/deux fois à cause des maths qui me plombaient. Globalement je faisais partie des gens entrant sans difficulté dans le moule scolaire.
Poulika:
--- Citation de: Taiki ---L'école (générale du moins) c'est fait pour apprendre des choses on est tous d'accord là dessus ?
--- Fin de citation ---
Mais aussi à développer des facultés psychiques et intellectuelles. Je pense qu'une éducation basée sur la mémorisation est une éducation incomplète.
--- Citation de: Taiki ---Ryan Gosling n'est pas plus beau qu'un des frères Bogdanov ? Je veux bien qu'on ait chacun des gouts différents mais bon dés fois l'objectivité crève les yeux
--- Fin de citation ---
La beauté est subjective et culturelle, il se peut très bien qu'une population puisse avoir des critères de beauté différents des notre et que Gosling se retrouve être un laideron. Donc là dessus je rejoins l'idée de l'absence de supériorité en ce qui concerne la beauté. Après, dans notre quotidien, on se rend effectivement compte que nos jugements se rejoignent la plupart du temps.
Il devrait être interdit de faire payer les chiottes. Comme certains centre commerciaux, gares, etc ... le font
Et je sais que la maintenance ça coûte des sous mais quand même.
Taiki:
Oui enfin c'est ton avenir aussi, si tu y fais attention un minimum tu te renseignes toi même si t'as pas les informations nécessaires. Surtout qu'aujourd'hui avec Internet c'est super simple d'avoir accès à ce genre d'informations, t'imagines quand ça existait pas, ils faisaient comment les pauvres ? En plus y'a quand même pas mal de forum de métiers et tout si tu te bouges un peu donc y'a quand même de l'infos ! Après pour les métiers poussé à la fac c'est autre chose mais dans la mienne y'a des forum des métiers et tout pour ça justement.
Faut te prendre la main sur chaque étape de ta vie ? 'Fin voilà.
J'ai l'impression qu'on victimise juste trop les élèves dés fois, ça me fait penser à la célèbre image ou en 1970 les parents gueulaient sur leur gosse quand ils ont des mauvaises notes, et en 2010 les parents gueulent sur le prof quand leur gosse a des mauvaises notes. Ca résume bien la mentalité pourrie d'aujourd'hui.
Oui il y a des mauvais profs après je dis pas, mais il y en a aussi des bons, c'est comme tout. Je suis tombé sur certains vraiment géniaux durant ma scolarité en tout cas. Et des gros cons également. On a pas des robots en professeur, c'est normal qu'il y en a qui ne nous conviennent pas.
A part ça je suis d'accord avec ce que tu dis, surtout pour les eleves en réel handicap genre dyslexie.
Poulika => Mouais pour moi c'est pas le rôle des profs de t'éduquer, c'est celui des parents. Le rôle des profs est de transmettre leur savoir point. Mais ça c'est une autre histoire.
Kitty:
--- Citation de: Poulika le dimanche 09 mars 2014, 15:37:46 ---Il devrait être interdit de faire payer les chiottes. Comme certains centre commerciaux, gares, etc ... le font
--- Fin de citation ---
Entièrement d'accord.
Surtout que c'est parfois discriminatoire. Genre à la gare de Brest, les hommes n'ont pas besoin de payer pour utiliser les urinoirs tandis que les femmes (ou les hommes qui veulent faire caca^^) doivent mettre 10 centimes dans la porte qui donne accès aux toilettes assises.
Je suis pas vraiment féministe mais c'est quand même le genre de truc qui m'énerve.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile