Communauté > Débat
Le topic des idées impopulaires
Synopz:
--- Citation de: Supersigo le dimanche 09 mars 2014, 01:18:31 ---La philosophie n'est que le snobbisme du bon sens et son but ultime (trouver une vérité absolue) est absurde.
--- Fin de citation ---
En tant qu'étudiant mordu de philosophie, je ne peux pas laisser passer ça :-*
Je ne sais pas où tu as vu ça mais la philosophie n'a pas de " but " en soi. La philosophie, dans sa conception première n'a comme unique but que la pensée, le dialogue intérieur de l'âme avec elle-même qui pense le monde. Ce sont certaines branches de la philosophie qui s'interroge sur les moyens d'acquérir une vérité absolue (et la nuance est grande parce que chercher les outils méthodologiques pour atteindre une vérité possiblement irréfutable et avoir pour BUT la vérité irréfutable, bah c'est pas pareil !). La philosophie ne donne pas de réponses, elle pose des questions. Je te citerais notre bon ami Platon : " La philosophie ne sert à rien car la servitude ne fait pas partie de ses attributs ".
Et, au-delà de ça, la philosophie n'est absolument pas un snobisme du bon sens : c'est une discipline majeure qui réfléchit sur l'activité humaine dans sa globalité du point de vue de la pensée. Un nombre incalculable de grandes avancées humaines n'ont été rendues possibles que par les réflexions poussés de nombreux philosophes sur l'Homme et son univers qui ont permis différents changements de paradigmes par les conceptions nouvelles qu'elles mettaient en avant. A tout hasard, si je devais donner un exemple bateau que tout élève de Terminale voit pendant son année, je citerais Descartes et sa mise avant de l'Homme en tant que sujet conscient qui est à la base de toute notre conception sociale, juridique et politique actuelle...
Taiki:
ouch ouch ouch...
--- Citer ---Ce n'est pas parce que tu as des bonnes notes que tu es plus intelligent... même que c'est parfois le contraire.
--- Fin de citation ---
Je veux bien qu'avoir des bonnes notes ne fait pas forcément de toi quelqu'un de plus intelligent qu'un autre qui en a de moins bonnes, mais dire que c'est même parfois le contraire dafuq faut pas tout mettre à l'envers quoi. Les cours c'est surtout de la mémoire quoiqu'on en dise (combiné avec de logique et un certain sens critique selon les matières), et ce sont tous des aspects de l'intelligence, quelqu'un qui a des bonnes notes veut quand même dire qu'il en a un minimum. Après t'as les mecs qui ont des mauvaises notes mais qui branlent rien mais ça c'est autre chose. Bref, la fin de ta phrase m'a paru être énorme quand même pour ne pas le souligner, genre maintenant c'est les mecs qui ont 5 de moyennes les plus intelligents ça va loin ;D
--- Citer ---Il n'y a pas de plus beau, ni de plus intelligent, de meilleur... les gens sont simplement tous différents et chacun a ses goûts
--- Fin de citation ---
Sérieusement ? Faudra m'expliquer quand même. Donc pour toi Einstein n'est pas plus intelligent que Ribery. Ryan Gosling n'est pas plus beau qu'un des frères Bogdanov ? (exemples pris au pif) Je veux bien qu'on ait chacun des gouts différents mais bon dés fois l'objectivité crève les yeux et dire ça c'est bien beau mais bon, encore heureux que cette idée soit impopulaire. Si on avait tous la même intelligence, la même beauté et bah la vie serait triste.
Yuan:
--- Citation de: Taiki le dimanche 09 mars 2014, 01:55:56 ---
--- Citer ---Ce n'est pas parce que tu as des bonnes notes que tu es plus intelligent... même que c'est parfois le contraire.
--- Fin de citation ---
Je veux bien qu'avoir des bonnes notes ne fait pas forcément de toi quelqu'un de plus intelligent qu'un autre qui en a de moins bonnes, mais dire que c'est même parfois le contraire dafuq faut pas tout mettre à l'envers quoi. Les cours c'est surtout de la mémoire quoiqu'on en dise (combiné avec de logique et un certain sens critique selon les matières), et ce sont tous des aspects de l'intelligence, quelqu'un qui a des bonnes notes veut quand même dire qu'il en a un minimum. Après t'as les mecs qui ont des mauvaises notes mais qui branlent rien mais ça c'est autre chose. Bref, la fin de ta phrase m'a paru être énorme quand même pour ne pas le souligner, genre maintenant c'est les mecs qui ont 5 de moyennes les plus intelligents ça va loin ;D
--- Fin de citation ---
Hm.
Tu l'as dit toi-même, les cours tels qu'on nous les présente à l'école se basent avant toute chose sur la mémorisation. Et effectivement, la mémorisation est un des aspects de l'intelligence. Quant à la logique et au sens critique, c'est vrai qu'ils sont présents, mais en moindre mesure que la mémorisation. Pour tout te dire, je connais des gens qui ne pigeaient rien en maths, mais qui réussissaient à avoir de très bonnes notes simplement en mémorisant les types de problèmes qui pouvaient apparaître sur un contrôle. À partir de là, ils savaient dans quel ordre procéder pour exposer leur raisonnement. Mais ils ne comprenaient pas ce qui se passait sur leur feuille, concrètement. Pareil pour de la littérature : des gens écrivaient de super dissertations ou commentaires de textes n'arrivaient pas à réellement comprendre ce qu'ils lisaient. Ils connaissaient juste la méthode des cours sur le bout des doigts.
Après tout, l'éducation est faite de manière à ce que tout le monde puisse réussir, pour peu d'en comprendre les codes de méthode.
Et j'ajouterai d'ailleurs que la phrase de Supersigo n'est pas une généralité. Il a bien dit « parfois ».
Donc oui. Il y a bel et bien parfois des gens très intelligents qui se cachent en derniers de classe, et des gros cons en premiers de classe. Parce que le souci avec notre éducation actuelle, c'est qu'elle se base sur la mémorisation dès le plus jeune âge. On ne t'explique pas comment fonctionne la multiplication, on te donne le tableau et voilà, apprends tes tables. Et c'est triste à dire, mais il y a des élèves qui décrochent dès cet instant précis. D'autres s'adaptent, mémorisent sans chercher plus loin, et c'est eux qui ont les bons résultats.
Je pense que c'est de ça que Supersigo voulait parler, auquel cas il a raison.
--- Citation de: Supersigo le dimanche 09 mars 2014, 01:18:31 ---On PEUT faire du mal à des plantes, des animaux et d'autres êtres vivants, mais tout en restant raisonnable. L'humain est un animal comme les autres et a besoin de se nourrir, entre autres.
--- Fin de citation ---
Sauf que justement, Bil ne parlait pas de gens qui le font pour se nourrir. :9
Et sinon, je plussoie le reste du post de Taiki et celui de Synopz.
Et j'en profite pour rajouter une petite idée impopulaire : les uniformes à l'école, c'est bien.
J'ai été au collège aux USA. Notre maison était dans la zone de ce collège, tout en étant dans un quartier très modeste, où il y avait pas mal d'étrangers (j'avais 4-5 voisins coréens, plusieurs hispaniques, même des libanais aussi, c'est dire). Mais la majorité des gens qui allaient dans ce collège étaient des richoux, parce qu'il y avait aussi des quartiers avec des maisons immenses qui coûtent ultra cher zonées pour ce collège. Et c'est normal. Seulement, la différence parmi les élèves était flagrante. Entre ceux qui portaient tout le temps les mêmes vêtements, et ceux qui pouvaient se faire le luxe de toujours bien s'habiller pour l'école... La différence faisait mal à voir. Et c'était rebelote au lycée, mais encore plus accentué (plus d'élève, donc forcément).
Et c'est con à dire, mais le simple port d'un uniforme aurait permis de résoudre le problème. Tout le monde porte les mêmes vêtements. Les élèves ne retranscrivent pas sur leurs habits la classe sociale de leurs parents. Et ça ne crée pas des espèces de « barrières » entre eux à cause de ça.
On me répondra que s'habiller comme on veut, c'est une forme d'expression. Et je suis tout à fait d'accord. Mais bon, il reste toujours le temps en dehors de l'école pour ça. C'est comme au boulot : on va pas s'habiller en robe de ouf en plus elle est super moche celle-là pour aller servir des gens à McDo.
Bilberry:
Personnellement, je m'imagine l'intelligence comme ces jeux pour les enfants qui consistent à insérer des morceaux de bois dans des trous :
Chaque forme correspond à une logique, une façon de penser, une intelligence. Le problème avec l'école c'est qu'on ne te propose qu'un type de trou. Imaginons que l'école est un trou triangulaire, ceux qui ont l'intelligence avec la bonne forme passeront sans problème. Ce n'est même pas une histoire de se "soumettre" à un système, c'est simplement parce que tu étais déjà un triangle à la base. Malheureusement il n'y a pas que des triangles dans la vie et c'est là qu'arrive le gros souci. Je trouve en effet que l'école devient totalement incapable de gérer les élèves dès qu'ils ne correspondent plus au modèle prévu. Un cube face à un trou triangulaire devra forcer le passage pour parvenir de l'autre côté.
S'il fallait se soumettre au système comme dit Synopz je pense qu'on aurait carrément moins de personnes en difficulté. Ca voudrait dire qu'il suffirait de suivre un simple mode d'emploi pour réussir. Sauf que c'est pas le cas, parce le problème vient simplement de ce que tu es et c'est très difficile de changer ça.
Il faudrait donc que l'école devienne moins rigide pour qu'elle puisse correspondre à tous les types d'élèves.
BSK:
J'ajouterai que les enseignants d'école primaire sont généralement de crétins qui ne comprennent pas ce qu'il enseignent.
Pour preuve, la majorité de ma classe a appris le véritable fonctionnement de la retenue en 3e année de licence.
*retourne voir les shadoks*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile