Communauté > Débat
Le topic des idées impopulaires
Liam:
J'ignore si l'idée a déjà été posée mais la condamnation à l'emprisonnement est banalisée au travers de crimes pour lesquels de simples travaux généraux/dédommagements à la victime suffiraient.
Sans cautionner l'acte, je trouve que la justice démontre un certain déséquilibre lorsqu'elle prend seulement quelques jours à condamner un individu à l'emprisonnement pour violence sur animal, quand elle peut prendre des mois si ce n'est des années à gérer un acte d'agression sur un citoyen, avec des peines plus légères au besoin.
J'étale le sujet mais, à mon sens, l'emprisonnement ne devrait jamais être appliqué pour punir, mais pour prévenir du danger que représente un individu, s'il en représente encore un (à titre d'exemple, un meurtrier ou un criminel financier). On dispose suffisamment d'alternatives de nos jours (comme celles citées plus haut) pour satisfaire les victimes. Quelque part, le principe d'emprisonnement en lui-même viole bien plus de libertés fondamentales que le condamné n'en a lui-même violé dans certains cas.
Kaiwatt:
Sauf qu'il me semble qu'entre la peine risquée et la peine appliquée y a souvent un fossé nan ?
Genre quand on dit "il encoure jusqu'à 2 ans de prison et 500 000€ d'amande" en fait il sort au bout de 6 mois et paie que dalle parce qu'il a pas les moyens. Enfin, j'exagère peut-être un peu et ça doit dépendre des cas aussi mais bon.
Yuan:
Je remonte ce topic parce que je viens de penser à une idée quand j'étais aux chiottes (le Trône de la Philosophie comme je le surnomme), pas si populaire que ça, et que j'approuve.
On est, en tant que personne, composés d'un tas de « petites phrases ».
De l'enfance à l'adolescence, on est extrêmement influençable, surtout par des choses qui peuvent paraître insignifiantes. Notre entourage joue donc un rôle dominant sur nous. Mais c'est aussi la phase où les gens font le moins attention à ce qu'ils disent, je pense. Donc un simple petit « wah craignos tes cheveux » peuvent affecter quelqu'un bien plus que ça n'en a l'air. Là, mon exemple parle de cheveux. Mais ça peut aller jusqu'à affecter les résultats scolaires (selon si le groupe d'ami de la personne trouve que c'est craignos d'être un cancre, ou l'inverse) ou les relations interpersonnelles.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut faire attention à ce qu'on dit quand on s'adresse à quelqu'un, et encore plus attention quand ce quelqu'un est jeune. Il faut parfois apprendre à se retenir de faire des taquineries au second degré. Mieux vaut éviter de blesser quelqu'un que de se taper quelques secondes de rigolade.
Et sinon, après réflexion et suite à la lecture d'un article à ce sujet :
Il faut faire attention aux insultes qu'on utilise.
Et le terme attardé mental ne devrait jamais être utilisé comme une insulte, tout comme gay/faggot d'ailleurs.
Ça donne à ces mots des connotations péjoratives. Alors qu'il y a réellement des personnes qui souffrent de retard mental, et que le nom de leur condition n'a pas à être une insulte.
Pour gay/faggot, encore, ce sont des termes de langage familier (contrairement à l'attardement mental). Et faggot a déjà franchi la limite, je trouve. On ne l'entend quasiment plus pour désigner quelqu'un d'homosexuel sans que ce ne soit péjoratif. Mais ça ne veut pas dire que gay doit suivre le même chemin.
À plus juste mesure, il faudrait éviter d'insulter les gens. Mais bon, les insultes font bien partie de notre langue pour être utilisées. Même si je pense que parfois, on en fait un peu trop, à utiliser le terme « ma petite pute » aussi facilement qu'on se tutoie (no joke, déjà vu).
Bilberry:
J'ai jamais compris pourquoi certains se sentaient obligés d'utiliser des maladies ou autres trucs du genre comme insultes. Déjà ça contribue à banaliser et tordre ces termes, ce qui ne rend absolument pas service aux personnes qui en sont atteintes, mais en plus ça crée un ordre des priorités plus qu'étrange. Quand la première insulte qui vient est "grosse vache" ça sous entend un peu que le fait d'être gros est plus grave que d'être malhonnête tout de même.
Et pour gay/faggot je rajouterais "pédé" que je déteste au plus haut point. Parce que ça vient de pédéraste, terme qui reste encore très associé à la pédophilie (à tort ou à raison, ça j'en sais rien mais les gens font ce rapprochement donc ça me suffit). Et lié ça avec l'homosexualité bah c'est naze. Bien sûr, pour certaines personnes le terme a tellement été banalisée qu'elles ne font plus le lien mais j'aime pas quand même P:
Puis de toute façon, comme pédé = homosexuel, ça veut dire que tu associes une orientation sexuelle comme une insulte et c'est nul.
Morale de l'histoire : le mieux c'est d'utiliser "connard" et ses variantes quand on veut insulter quelqu'un. Et si on veut varier les plaisirs on a toujours la solution qui consiste à associer des mots au pif genre "cucurbitacée anarchiste". Ce qui compte c'est de le dire sur un ton agressif et comme ça votre adversaire passera sa nuit à chercher à comprendre ce que vous avez voulu lui dire, lui grignotant ainsi de précieuses heures de sommeil.
Et tiens, mon âme de princesse Disney se réveille mais faire du mal à une plante juste pour le plaisir c'est mal (oui). Ca parle peut-être pas, ça bouge peut-être pas, ça ressent peut-être pas la douleur mais ça reste un être vivant. Donc arrêtez de graver des trucs sur les arbres et dites à vos gosses de ne pas arracher leur écorce (ça les mets réellement en danger en plus).
Supersigo:
Pour poursuivre sur l'éducation...
Ce n'est pas parce que tu as des bonnes notes que tu es plus intelligent... même que c'est parfois le contraire.
En effet, j'ai souvent eu l'impression que beaucoup des gens ayant les meilleures notes de la classe n'étaient que des gens incapables de réfléchir par eux-mêmes et qui ne faisaient que suivre le sinistre système d'éducation à lettre dans un certain sentiment d'accomplissement personnel.
D'ailleurs... Le système de notation actuel est une des pires erreurs du système scolaire.
Et aussi... Il n'y a pas de plus beau, ni de plus intelligent, de meilleur... les gens sont simplement tous différents et chacun a ses goûts. Celui-là, je connais peu de gens malheureusement qui le pensent.
Finalement, je vais passer pour un communisme (pourquoi ce serait mal?) mais l'argent est une des pire inventions de l'homme.
Voilà. v.v
edit : J'en rajoute quelques-uns pour poursuivre sur ma lancée :
La philosophie n'est que le snobbisme du bon sens et son but ultime (trouver une vérité absolue) est absurde.
On PEUT faire du mal à des plantes, des animaux et d'autres êtres vivants, mais tout en restant raisonnable. L'humain est un animal comme les autres et a besoin de se nourrir, entre autres.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile