Communauté > Débat
Le topic des idées impopulaires
Yuan:
Ton post complémente très bien le mien, donc dans le fond, on est parfaitement d'accord.
Je tiens juste à rajouter une toute petite précision (qui me semble néanmoins capitale suite à des abomination que j'ai pu voir aussi bien irl que sur internet) : parler à quelqu'un d'un problème lié à son poids (et donc qui peut engendrer des problèmes de santé physiques et psychologiques), c'est bien, mais il faut le faire avec beaucoup de précaution et de diplomatie. Tout comme on ne peut pas dire à quelqu'un visiblement en sous-poids « mais bouffe ! », on ne va pas balancer à quelqu'un d'obèse « arrête de te gaver cochon ». Ces deux types de phrase peuvent se décliner de multiples façons, parfois un peu moins méchantes, parfois un peu plus, mais l'essentiel, c'est qu'elles sont souvent très blessantes.
D'autant plus qu'entre la boulimie et l'anorexie, ce n'est pas toujours la faute de la personne en elle-même si son poids et son physique sont ce qu'ils sont.
On peut toujours parler avec quelqu'un et lui déconseiller ou conseiller de faire un régime, mais c'est un sujet qu'il faut veiller à bien amener (tout comme le reste de ce genre de sujets épineux, tel que le suicide et la dépression par exemple).
Je sais que ça peut paraître évident, dit comme ça (en fait, je suis juste en train de dire : « ne parlez pas mal à quelqu'un »). Mais ça ne doit visiblement pas l'être assez si des gens en sur/sous-poids se font constamment critiquer de façon excessive sur leur quantité de gras.
Par exemple, j'avais un ami qui était en sous-poids excessif (1m80 et 50kg voire moins), et pendant longtemps, il se prenait des remarques désobligeantes de la part de gens de son école lui disant de prendre du poids. Mais il n'y avait pas moyen, il ressentait à peine le goût de la nourriture, et avaler un repas complet le faisait tout dégueuler dans l'heure qui suivait (sans qu'il n'ait à se forcer, je le précise). Résultat, ses parents et ses amis lui en ont finalement parlé, et il a suivi un programme pour se remettre à manger sainement, petit à petit et pas à pas, avec l'aide de quelques médicaments.
Donc voilà, les troubles de conduites alimentaires peuvent être un réel souci, et il ne faut jamais aborder la question de façon brusque avec les gens qui peuvent en être concerné.
Sachant que le bête « vouloir perdre du poids pour être beau et mince » peut se transformer en anorexie mentale. Mais dans avec mon opinion impopulaire, je visais très généralement la volonté de perdre du poids pour être en bonne santé (ce qui est totalement différent, puisqu'il n'y a pas d'objectif esthétique, et on peut difficilement se retrouver en mauvaise santé si on suit un régime surveillé par un nutritionniste dans le but de gagner du muscle, etc.).
Yuan:
Double post, mouahahahaha.
Bref, j'ai enfin testé les Aztèques (même si je n'ai pas répondu au débat plus haut, je plussoyais pour les dinosaurus).
Et verdict : le biscuit a un goût légèrement plus fort que le chocolat, alors que pour les dinosaurus, je trouve ça vraiment parfaitement dosé. Néanmoins, ça reste très bon.
Du coup j'aime beaucoup les deux, avec un léger faible pour les dinosaurus.
Et j'aime beaucoup les Petits Écoliers aussi (en fait c'est le chocolat que j'aime sur eux).
Et je rajoute vite fait une opinion impopulaire :
À l'école, on ne nous apprend pas à apprécier l'école. C'est pour ça que beaucoup de gamins trouvent ça nul, s'en désintéressent, et s'y font chier. Et j'ai déjà vu des surdoués avoir des notes vraiment au ras-les-pâquerettes du redoublage tellement rien ne les incitait à bosser à l'école.
Cap:
Les surdoués, c'est autre chose. En fait, ils ont un fonctionnement qui fait qu'ils n'ont pas besoin de bosser pour avoir des bonnes notes. Et ça marche jusqu'à un certain moment. Et là, soit ils s'adaptent et apprennent à boser (c'qui n'est pas facile), soit ils n'y arrivent plus et décrochent.
Enfin, ya le cas des surdoués un peu plus j'm'enfoutiste, qui eux, s'en foutent (sans blague :astro:) de leurs notes, et en profitent pour foutre le bordel (j'dis pas que tous ceux qui font ça sont des surdoués, je dis qu'il y a des surdoués qui réagissent comme ça. Me faites pas dire c'que j'ai pas dit :niak:)
En fait, c'est le système tel qu'il est qui n'est pas adapté pour les surdoués v.v
Yuan:
Oui, mais les surdoués ont toujours besoin de bosser un peu pour avoir de bonnes notes. Ça donne l'illusion qu'ils n'en ont pas besoin, parce que pour eux, le simple fait d'aller en cours est parfois suffisant !
Mais justement, les surdoués je-m'en-foutistes sont un peu issus du fait que le système scolaire n'apprend pas à aimer l'école, je pense. Parce que strictement rien ne les motive à avoir de bonnes notes, au contraire, ils sont même plus attirés par l'idée d'être des cancres (ce qui au final n'a rien de bien glorieux).
Et mettre les surdoués dans des classes séparées des autres forme un peu une idée d'élitisme assez stupide, et ça n'aide pas les enfants à se lier entre eux naturellement selon moi.
Cap:
--- Citation de: Yuan le dimanche 02 février 2014, 16:31:01 ---Oui, mais les surdoués ont toujours besoin de bosser un peu pour avoir de bonnes notes. Ça donne l'illusion qu'ils n'en ont pas besoin, parce que pour eux, le simple fait d'aller en cours est parfois suffisant !
--- Fin de citation ---
Justement. Aller en cours est suffisant, pas besoin de rebosser à la maison :astro:
Et je ne pense pas que faire des classes de surdoués soit une bonne idée. Parce qu'après, quand ils seront grand, ils ne seront pas dans un monde constitué exclusivement de surdoués. Il faut qu'ils s'habituent à rencontrer et se faire à tout type de personnes.
Pis en principe, "surdoué" ne se dit pas. Il faut plutôt dire "intellectuellement précoce" (même si on ne garde que le second). Le premier, c'est plus doué que les autres, alors que le second, ça décrit juste le fonctionnement et l'évolution de l'intellect de l'enfant (et de l'adulte, parce que oui, ya des adultes précoces) :niak: Chaud les mots que j'utilise. Je m'impressionne moi-même ^^"
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile