Auteur Sujet: Implications de A Link Between Word dans la chronologie Zelda (SPOILERS ÉVIDENT)  (Lu 24940 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14612
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Implications de A Link Between Word dans la chronologie Zelda (SPOILERS ÉVIDENT)
« Réponse #15 le: lundi 02 décembre 2013, 19:47:53 »
Citer
Ooooh si Ganondorf n'est pas équilibré puisqu'à peine qu'il l'a touché qu'il se transforme en un monstre, une personne au coeur pure ou bien équilibré ne devient pas un monstre.

Ouais enfin, techniquement, c'est pas le fait de toucher la Triforce qui transforme Ganondorf en Ganon, hein? C'est lui qui s'est volontairement transformé en exploitant le pouvoir de la Triforce pour tenter de tuer Link, après que ce dernier lui ai foutu sa branlée. Après l'histoire diffère: d'un côté, il a reprit le contrôle de lui-même et a pu redevenir humain et de l'autre, il est resté sous forme bestiale et s'est abruti avec le temps.

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne [Linki]

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Implications de A Link Between Word dans la chronologie Zelda (SPOILERS ÉVIDENT)
« Réponse #16 le: lundi 02 décembre 2013, 20:52:29 »
Alors, je vais répondre dans l'ordre.
D'abord, thelinkdu40.

Citer
Sceller ne veut pas dire obligatoirement scellé dans une épée ou dans un sceau, on peut dire que l'on scelle une histoire on ne l'enferme pas que je sache, on la finit juste.
Merci, je suis au courant.


Citer
Et quand il tue Ganon l'histoire se scelle et donc Ganon est scellé....Et puis en un siècle il s'en passe des choses, et puis même si c'est la suite d'ALTTP. Elle n'a jamais eu le pouvoir de sceller la master sword, il n'y a que l'épée de quatre pour celle là, dans ce cas dans ALTTP on parle d'épée de légende, Moldorlm ne peut être scellé Link n'a pas encore la master sword, comment veut tu qu'une simple épée le tue définitivement.
Non, là ça veut rien dire pour "sceller", tu joues juste sur les mots. Que l'histoire soit scellée, déjà, c'est moyennement correct comme expression, par rapport au mot "histoire", mais en plus ça n'implique en rien que l'ennemi soit scellé... Enfin, ce que tu dis là-dessus est absurde. Pour Moldorm c'était juste un exemple...
Sinon, d'où on sait que ça se passe un siècle plus tard ? Parce que je veux pas dire mais y a encore Sahasrhala et il a un fils... Donc il s'est écoulé quoi... Maximum 30 ans. Si Nintendo a dit qu'il s'était écoulé 100 ans (ce que je n'ai vu nulle part) c'est du foutage de gueule pur et simple.


Citer
Erreur la Master sword et l'épée de légende ne sont pas les même, il y'a deux branches dans la chronologie et là où se trouve ALTTP c'est le déclin du héros on peut donc envisager qu'ils ont forgé une seconde épée qui aurait eu les même pouvoirs que la master sword, et puis on peut remarqué la différence de l'épée de la master sword et l'épée de légende elle ne sont sensiblement pas les même bon sauf dans ALBW.Mais l'épée de légende à une poignée rouge, et au mieux d'un diadème c'est une sorte de forme d’œil qu'elle a.
En oubliant Hyrule Historia, ces épées ont toujours été pensées comme étant les mêmes. D'ailleurs l'épée de légende, en anglais, c'est Master Sword. Et elles ont toutes les deux un manche bleu et une lame blanche (sauf lorsque la lame est améliorée). Bref, c'est la même quoi.


Citer
Dans aucun cas il n'est dit que c'est la légende d'ALTTP, c'est une suite mais ça à le droit de ne pas avoir la même légende et puis au fil des siècles, les légendes se déforme( et pendant 100 ans la légende transmise oralement à dû se modifier, jusqu'à être marqué dans la pierre donc) et dans ALTTP Je te rappelle que la lignée des chevaliers et sages sont mort en emportant le secret, jusqu'à ce les descendantes se fassent enlevé personne ne savais rien. Donc et ensuite quand Link touche la triforce elle exauce le vœu de Link et puis on ne voit rien d'autre, donc les possibilité pourrait bien être que la triforce aillent en chacun des protagoniste.

Bah justement, si il s'est pas écoulé 100 ans, pourquoi la légende serait déformée ? C'est clairement des explications des évènements d'ALTTP (à la base) en tout cas. Ou alors on part du principe que c'est une déformation intentionnelle. Et je vois pas pourquoi ils mettraient des trucs dans ce genre (genre les Sages qui avaient la Triforce, par exemple).
Et oui on ne voit pas ce qui se passe, mais ça reste illogique. Les conditions dans lesquelles la Triforce se sépare en trois fragments ont été clairement expliquées dans OoT. Là elles n'y sont pas du tout.


Citer
Et la triforce à étais convoitisés dans ALTTP ce qui explique que Ganon soit entré dans la terre d'or et les sages l'ont alors caché...
Déjà Ganondorf l'a découverte par accident... Et elle est convoitée parce que personne ne sait où elle est, qu'elle représente un pouvoir que personne ne détient. C'est ça qui excite les convoitises. Et convoitiser, ça n'existe pas.

Citer
Ooooh si Ganondorf n'est pas équilibré puisqu'à peine qu'il l'a touché qu'il se transforme en un monstre, une personne au coeur pure ou bien équilibré ne devient pas un monstre.
Déjà j'ai jamais dit le contraire sur l'équilibre de Ganondorf, et en plus comme l'a dit Duplucky, y a aucun rapport de cause à effet dans ce que tu dis.

Citer
Elle ne sort pas de nulle part en délivrant les 7 sages Link à fait preuve de courage et donc les sages peuvent faire apparaître la triforce. Par contre dans WW elle sort de nulle part juste cherché des morceau dans la mer et la reconstituer et aussi absurde.
Depuis quand les Sages peuvent faire apparaître la Triforce ? Ah oui, jamais.
Par contre la Triforce brisée en morceaux et reconstituables ça existe depuis le premier épisode...



Maintenant je passe à Hulink :

Citer
Comme l'a mentionné True_Link, dans SS la master sword scelle les "restes" de Demise donc elle aurait théoriquement le pouvoir de sceller Ganon à la fin de ALTTP (même si comme j'ai mentionné au début je trouve ça un peu frustrant ce retour inattendu).
J'avais oublié effectivement ça dans SS. Mais il y a un problème justement avec ça. C'est que SS introduit une nouvelle provenance à cette épée alors qu'elle était à la base censée avoir été forgée par les Sages dans la Guerre du Sceau avant ALTTP. Et pourquoi on ne scellerait pas Ganondorf dans OoT si l'épée avait ce pouvoir ? ça me paraît très bancal cette histoire. A mon avis, si on considère vraiment SS, alors l'épée de cette époque n'est pas celle qui est utilisée dans le reste des jeux. Elle a peut-être servi de modèle par contre.

Citer
Lorule n'est pas le monde des ténèbres ni la terre d'or. Effectivement Linki le monde de Zelda est un multiverse il n'y a aucun doute. Voici la listes des mondes parallèles : Hyrule, terre d'or/monde des ténèbres, Termina, world of the ocean king(PH), Lorule, Twilight world(TP), Koholint island(L'sA), Subrosia, Monde des Minish et Silent realm. Avec tous ces exemples on a pas le choix d'approuvé la théorie des multiverses. Est-ce que certain de ces mondes sont reliés, c'est probable. Mais je suis certain que Lorule n'est pas le monde des ténèbres malgré les ressemblances.
On est un peu forcés de penser ça en effet, mais il me semble bien que les développeurs ont présenté Lorule comme étant l'avenir du Dark World, et c'est ça qui me gêne. Sinon effectivement, si on considère que c'est encore une autre dimension totalement différente, ça résout une partie des incohérences.

Citer
La triforce à été sceller par les "premier" sage (dont Rauru faisait partie). Ils ont sceller la triforce avant OoT. Pour ce qui est de la séparation de la triforce. J'ai vraiment l'impression que cette séparation c'est faite pendant ou après les voyages de Link dans les orales et dans Link's awakening. Pour l'instant, la fin de Link's awakening nous donne un Link(le même que celui dans ALTTP) perdu en mer. Donc, je crois que c'est la famille royale qui a séparé la triforce. Puisque la famille royale n'avait pas un coeur "balancé" comme Link, ils ont gardé seulement la triforce de la sagesse, la triforce du courage c'est transmisse à la ligné des héros et la triforce du pouvoir a été transmisse à un Ganon mort ou sceller (important de mentionner l'effort de Twinrova de ramener Ganon à hyrule(je crois qu'il mentionne dans les orales que Ganon est dans un monde de ténèbres)).
Qu'est-ce qui dans les jeux indique que la Triforce a été scellé par les premiers Sages ? J'ai jamais vu ça nulle part. Si c'est juste un truc fabriqué par Hyrule Historia, c'est sujet à caution... Moi ce que je vois au contraire c'est que dans des temps anciens (la légende de la première princesse Zelda) ben le roi d'Hyrule gouvernait en utilisant la Triforce... Après oui il l'a séparée en fragments, et on peut penser qu'à un point avant OoT les Sages ont décidé de la "sceller" dans le Temple de la Lumière, mais ça ne date pas des premiers Sages, puisque Ganondorf trouve dans la légende d'ALTTP la Triforce par hasard, dans la Terre d'Or où il n'y a presque rien... Ca ne ressemble pas, comme c'est décrit, à un endroit où les Sages l'auraient caché puisqu'il "suffit" de créer un accès à la Terre d'Or pour prendre la Triforce. Ou alors les Sages ont été très négligents et c'est un peu bizarre. Ensuite je ne vois pas pourquoi la famille Royale aurait une âme moins équilibrée que Link vu que comme je l'ai dit elle a déjà régné en utilisant la Triforce sans que celle-ci se fragmente. Je ne crois pas que les Oracles mentionnent quelque chose à propos du monde de Ganon sinon.

Citer
Pour l'instant on dois croire que Ganon entre OoT et ALBW (et même Zelda I et II) est le même individu et qu'il trouve toujours un moyen pour revenir à la vie.
Ganon est une sorte d'entité éternelle puisqu'il peut revenir à la vie si on répand le sang de celui qui l'a vaincu sur ses cendres. Je l'assimile à une sorte de démon. Par contre Ganondorf est un être vivant à la base.
Mais ce qu'on peut remarquer justement c'est que Ganon MEURT lorsqu'il est battu (dans TLOZ, dans ALTTP), alors que Ganondorf doit être emprisonné car il conserve la Triforce de la Force, alors que Ganon en est incapable. Pour moi ça signifie tout simplement que la Triforce est à l'usage des Hyliens/Humains et que pour l'avoir vraiment en sa possession il faut être incarné. C'est pour ça que Ganon a besoin de se réincarner régulièrement. Il est beaucoup plus vulnérable lorsque juste Ganon le gros pork. Raison de plus d'ailleurs de l'absurdité que Ganon recoive la Triforce de la Force sans avoir de corps... Bref, oui, c'est très bancal.



Et enfin, Duplucky :

(Cliquez pour afficher/cacher)


Et là je me rends compte que j'ai zappé True_Link :

Citer
Depuis la "première" Master Sword dans SS. Pourquoi ? On n'a pas d'explications scientifiques. Bienvenue dans Zelda, un monde magique  O_O
Déjà répondu à ça. Puis pour "Zelda est un monde magique", ok, mais un monde magique qui a des règles, tout de même.  :R

Citer
Sinon je suis d'accord avec toi au niveau des incohérences avec les tableaux, mais faut pas oublier que ce sont justement des tableaux qui déforment l'histoire, fait par les "humains" du château. C'est ce qu'on appelle une légende en fait.  v.v Que ce soit les sages qui aient cachés la Triforce ou que ce soit la Triforce qui soit dans le monde des ténèbres parce que... parce que voilà (oui comme quoi ALTTP n'est pas précis non plus) ça n'a pas d'importance en fait.
Pareil, j'ai déjà un peu répondu à ça... Il s'est écoulé quoi... Quelques décennies ? Pourquoi déformer l'histoire sur les tableaux ? Quel est le but puisque c'est visiblement intentionnel, puisqu'il ne s'est pas écoulé tant de temps que ça ?

Citer
Ganon n'est pas "enfermé" dans Lorule, c'est Yuga qui retourne dans sa Terre natale et qui le libère là-bas pour conquérir son monde, c'est tout. Il aurait sûrement pu le faire de n'importe où.
Vu comme ça, pourquoi pas. Mais ça voudrait dire que Ganon est "scellé".. où ? Par le biais des Sages ? Et genre il suffit de leur piquer leurs pouvoirs et hop ? Je sais pas, c'est un peu bizarre quand même. Déjà qu'il n'était pas scellé à la base... Mais ok pour l'emplacement.

Citer
Le scénario n'est pas plus absurde que les autres, il est juste horriblement imprécis comme 99% des Zelda dans la chronologie de gauche (qui est franchement un gros foutoir maintenant, je me demande pourquoi Nintendo n'exploite pas la chronologie de TP qui contient le nombre ahurissant de... 2 scénarios).
Ah, ça c'est parce qu'ils s'en foutent royalement. Cette branche est déjà absurde à la base, elle sert surtout de fourre-tout à ce qu'ils ne savaient pas où mettre ailleurs (ils auraient dû y mettre les FS et FSA tant qu'à faire, mais ils ont pas voulu, sûrement à cause du lien avec TMC). Mais si le scénario est clairement plus absurde. Un tel niveau d'imprécision, on le trouve dans les Oracles ok, mais pas dans les premiers zelda.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14612
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Implications de A Link Between Word dans la chronologie Zelda (SPOILERS ÉVIDENT)
« Réponse #17 le: lundi 02 décembre 2013, 21:33:57 »
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Implications de A Link Between Word dans la chronologie Zelda (SPOILERS ÉVIDENT)
« Réponse #18 le: lundi 02 décembre 2013, 21:41:33 »
Omg, je me souviens de toi [Linki]. On avait débattu ensemble il y a longtemps, dans le topic Chronologie. Je vois que tu fais toujours d'aussi longs pavés. x)

J'aimerais beaucoup pouvoir me joindre à la discussion et débattre avec vous, mais malheureusement j'ai pas encore joué à ALBW, et j'ai pas le temps de le faire pour le moment. Mais une fois que j'aurai terminé le jeu, c'est clair que je viens poster ici.  ;)

Hors ligne [Linki]

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Implications de A Link Between Word dans la chronologie Zelda (SPOILERS ÉVIDENT)
« Réponse #19 le: lundi 02 décembre 2013, 22:06:10 »
Salut Royug !  :^^:
Oui en effet moi aussi je me souviens très bien. C'est d'ailleurs sur ce vieux topic qu'il y a la totalité de mes messages (exceptés ceux ici), et c'est aussi sur celui-ci que j'ai débattu avec toi et d'autres et de la façon la plus intéressante qui soit. La plupart du temps je tombe ailleurs sur des gens inaptes au débat (même sur Zelda Universe, c'est pour dire).  v.v

Hors ligne Hulink

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Implications de A Link Between Word dans la chronologie Zelda (SPOILERS ÉVIDENT)
« Réponse #20 le: lundi 02 décembre 2013, 22:18:44 »
En effet Linki, Hyrule Historia p.77 (une belle référence comme un grand  ;D) indique que Rauru le sage de la lumière ( à construit le temple du temps qui, à l'époque, constituait la seule entré connue dans le sacred realm. Il ensuite placé la triforce dans le temple de la lumière (situé dans le sacred realm). Par la suite, "avec un pouvoir plus fort que le temps et l'épée de légende réunie , Rauru à sceller la terre sacrée". (traduction un peu boiteuse de la version anglaise) Alors voilà, j'ai l'impression que le tableau de ALBW fait référence à cet évènement.

Tu as raison, l'histoire de balance ne fait pas de sens puisqu'il existe des roi d'hyrule qui ont utilisé la triforce entière. Dison qu'ils ont voulu séparer la triforce pour bien faire, mais oups! Un morceau est retourné à Ganon (l'humain est con, être dans la famille royale d'hyrule n'y changera rien!  :^^':)

Pourquoi ne pas avoir sceller Ganondorf avec l'épée? Jsais pas, Link savait pas comment faire haha. Sérieusement, j'imagine que les incarnations de Link et Zelda font ce qu'il peuvent pour ramener la paix même si parfois ils font des erreurs (donner l'accès de la triforce par erreur à Ganondorf  a été une grosse bourde!).

Citer
Ganondorf trouve dans la légende d'ALTTP la Triforce par hasard
Je pense que le terme hasard fait référence au hasard que Link a été sceller 7 ans dans le temple de la lumière. (mais bon c'est un opinion)

Citer
Ganon est une sorte d'entité éternelle puisqu'il peut revenir à la vie si on répand le sang de celui qui l'a vaincu sur ses cendres. Je l'assimile à une sorte de démon. Par contre Ganondorf est un être vivant à la base.
Mais ce qu'on peut remarquer justement c'est que Ganon MEURT lorsqu'il est battu (dans TLOZ, dans ALTTP), alors que Ganondorf doit être emprisonné car il conserve la Triforce de la Force, alors que Ganon en est incapable. Pour moi ça signifie tout simplement que la Triforce est à l'usage des Hyliens/Humains et que pour l'avoir vraiment en sa possession il faut être incarné. C'est pour ça que Ganon a besoin de se réincarner régulièrement. Il est beaucoup plus vulnérable lorsque juste Ganon le gros pork. Raison de plus d'ailleurs de l'absurdité que Ganon recoive la Triforce de la Force sans avoir de corps... Bref, oui, c'est très bancal.

Vrai!

Pour terminer, je suis presque certain qu'Aonuma à mentionné qu'il se passe plusieurs centaines d'années entre Alttp et Albw. Sahashrala, Link et Zelda sont donc des descendant des originaux. (mais je n'arrive plus à retrouver dans quelle nouvelles de PZ j'ai lu ça).

Hors ligne True_Link

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 221
  • L'unique ;)
    • Voir le profil
Implications de A Link Between Word dans la chronologie Zelda (SPOILERS ÉVIDENT)
« Réponse #21 le: lundi 02 décembre 2013, 22:26:48 »
Citer
Si Nintendo a dit qu'il s'était écoulé 100 ans (ce que je n'ai vu nulle part) c'est du foutage de gueule pur et simple.
Remember Nico dans Spirit Tracks. Si on dit 100 ans c'est pour faire stylé stoo.

Citer
Et oui on ne voit pas ce qui se passe, mais ça reste illogique. Les conditions dans lesquelles la Triforce se sépare en trois fragments ont été clairement expliquées dans OoT. Là elles n'y sont pas du tout.
Les "conditions" n'en sont pas. On ne nous dit jamais "pour que X il faut Y". Ce sont juste une possibilité. On n'a jamais vraiment su ce qu'il se passe après WW par exemple, vu que la Triforce, on en parle à peine dans PH/ST.
Il est tout à fait envisageable qu'une fois que la Triforce ait exhaucé un souhait, elle se reboot. En clair, elle se brise et celui qui la rassemble pourra à nouveau faire un autre souhait, etc... On compte plus le nombre de fois que quelqu'un l'a touché. Il doit y avoir un système de reboot moi j'dis.  v.v

Ne t'attends pas à ce que l'on t'explique toute la mythologie. C'est pas drôle sinon.
De ce fait les événements d'ALBW ne sont pas une contradiction mais simplement une addition à ce que l'on sait déjà. Ce qui n'était pas arrivé depuis belle lurette dans la chronologie.

Donc quand tu dis :
Citer
Depuis quand les Sages peuvent faire apparaître la Triforce ? Ah oui, jamais.
Ben j'ai envie de te dire : depuis ALBW. Eh oui on n'en savait rien avant mais c'est comme ça.
Puis pour info à la fin de AOL un sage nous donne une Triforce entière alors bon, 7 Sages peuvent facilement faire de même non ?

Citer
Et elle est convoitée parce que personne ne sait où elle est, qu'elle représente un pouvoir que personne ne détient. C'est ça qui excite les convoitises. Et convoitiser, ça n'existe pas.
Ca, c'est parce qu'on la mythifie.

Citer
C'est que SS introduit une nouvelle provenance à cette épée alors qu'elle était à la base censée avoir été forgée par les Sages dans la Guerre du Sceau avant ALTTP
Ouais enfin déjà OOT a contredit ça vu que la guerre du sceau c'est juste avant ALTTP alors que l'épée est déjà présente dans OOT.

Citer
Et pourquoi on ne scellerait pas Ganondorf dans OoT si l'épée avait ce pouvoir ?
Euh, qu'est-ce que tu crois qu'ils font, les sages, à la fin de OOT ?  :mouais:
Ils ont besoin de l'épée aussi. Ya de la lumière dans l'épée à la fin, rappelle toi.
Master Sword OOT = Instrument de la puissance des Sages.  v.v

Citer
Déjà répondu à ça. Puis pour "Zelda est un monde magique", ok, mais un monde magique qui a des règles, tout de même.  :R
Règles en constante upgrade.

Citer
Pareil, j'ai déjà un peu répondu à ça... Il s'est écoulé quoi... Quelques décennies ? Pourquoi déformer l'histoire sur les tableaux ? Quel est le but puisque c'est visiblement intentionnel, puisqu'il ne s'est pas écoulé tant de temps que ça ?
Il ne s'est pas écoulé tant de temps que ça, ok, mais c'est pas déformer tant que ça non plus. Si on avait sorti "Jadis, le voleur Ganon la bête a récussité pour tuer tout le monde, surtout Lavio et Tétra qui dansaient la lambada dans la Tour des Cieux", là d'accord, m'enfin.

Citer
Vu comme ça, pourquoi pas. Mais ça voudrait dire que Ganon est "scellé".. où ? Par le biais des Sages ? Et genre il suffit de leur piquer leurs pouvoirs et hop ? Je sais pas, c'est un peu bizarre quand même. Déjà qu'il n'était pas scellé à la base... Mais ok pour l'emplacement.
Dans le néant absolu :darkface: Aussi appelé enfer, ou psysalis, ou ... Saint-royaume. A méditer.  :ange:
Par le biais des Sages ? > Oui, ils l'ont fait dans OTT, même si je dirais qu'à la fin d'ALTTP c'est plus La master sword qui permet de sceller Ganon.
Il suffit de leur piquer leur pouvoir et hop ? > Ben, on nous a déjà fait le coup dans TOUS les Zelda post-OOT. Dans WW le lion rouge dit "j'ignore comment il est revenu mais ..." et on saura jamais. Idem dans TP, il a reçu l'aide de Xanto mais comment exactement ? Et dans ALTTP c'est pas tellement dit non plus. Je suppose que c'est grâce à sa Triforce de la Force qui revient sans cesse sur lui.

Citer
Pour terminer, je suis presque certain qu'Aonuma à mentionné qu'il se passe plusieurs centaines d'années entre Alttp et Albw. Sahashrala, Link et Zelda sont donc des descendant des originaux. (mais je n'arrive plus à retrouver dans quelle nouvelles de PZ j'ai lu ça).
Link et Zelda, d'accord, obviously. Sahashrala par contre, pour moi c'est le même. Aonuma a clairement dit qu'il souhaitait montrer ce que sont devenus les personnages.
Après, vrai aussi qu'il s'est passé plusieurs (ou au moins un) siècle.
Mais alors, comment Sahamachin est-il encore vivant ?  O_O
TGCM.
Je recherche quelqun qui s'y connait en graphisme et qui accepterait de me faire une bannière au Thème de Zelda. Pour savoir toutes les informations nécessaire, envoyez moi un MP !

Hors ligne [Linki]

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Implications de A Link Between Word dans la chronologie Zelda (SPOILERS ÉVIDENT)
« Réponse #22 le: lundi 02 décembre 2013, 23:16:37 »
En fait le problème c'est que vous prenez à la base Hyrule Historia pour référence alors que moi je prend seulement les jeux pour référence. C'est pour ça qu'on ne peut pas être d'accord sur certains points...

Citer
Dison qu'ils ont voulu séparer la triforce pour bien faire, mais oups! Un morceau est retourné à Ganon (l'humain est con, être dans la famille royale d'hyrule n'y changera rien!  :^^':)
Pourquoi pas mais dans ce cas pourquoi le Roi d'Hyrule dans la période de la première princesse Zelda sépare la Triforce en 3 fragments et en fait ce qu'il veut ? Lui il peut le faire mais si un autre Roi essaye ça donne un fragment à Ganon ?

Citer
Pour terminer, je suis presque certain qu'Aonuma à mentionné qu'il se passe plusieurs centaines d'années entre Alttp et Albw. Sahashrala, Link et Zelda sont donc des descendant des originaux. (mais je n'arrive plus à retrouver dans quelle nouvelles de PZ j'ai lu ça).
Hum, je veux bien que les noms de Link et Zelda se répètent, mais celui de Sahasrhala... ça créerait une absurdité de plus tout en en résolvant une.

Citer
Les "conditions" n'en sont pas. On ne nous dit jamais "pour que X il faut Y". Ce sont juste une possibilité. On n'a jamais vraiment su ce qu'il se passe après WW par exemple, vu que la Triforce, on en parle à peine dans PH/ST.
Il est tout à fait envisageable qu'une fois que la Triforce ait exhaucé un souhait, elle se reboot. En clair, elle se brise et celui qui la rassemble pourra à nouveau faire un autre souhait, etc... On compte plus le nombre de fois que quelqu'un l'a touché. Il doit y avoir un système de reboot moi j'dis.  v.v
Ben dans Ocarina of Time c'est vraiment présenté comme des conditions. Sinon je rappelle que Link reconstitue la Triforce dans AoL aussi et pourtant il me semble pas que ça donne un fragment de la Force à Ganon ? C'est complètement con, ça va même à l'encontre du principe de la Triforce... Genre elle accomplit un souhait PUIS contredit le souhait en divisant le pouvoir ? Non désolé, c'est pas logique du tout. Même si c'est un monde de magie, il y a bien une cohérence quelque part. C'est un objet qui sert à ordonner le monde, pas à créer des conflits entre des élus.

Citer
Ben j'ai envie de te dire : depuis ALBW. Eh oui on n'en savait rien avant mais c'est comme ça.
Puis pour info à la fin de AOL un sage nous donne une Triforce entière alors bon, 7 Sages peuvent facilement faire de même non ?
Rien à voir. Là ils font jaillir la Triforce du Courage de nulle part alors qu'il était déjà élu visiblement, puisque à ce que je sache ce n'est pas si simple de prendre la Triforce, il suffit pas de réunir les 7 Sages et pof, sinon pourquoi ne fait-on pas ça dans Ocarina of Time ?
Et à la fin d'AoL le Sage ne fait pas apparaître le fragment, c'est le Roi d'il y a longtemps qui l'a placé là. En fait c'est surtout le Sage qui n'a pas grand chose à foutre dans le palais.

Citer
Ouais enfin déjà OOT a contredit ça vu que la guerre du sceau c'est juste avant ALTTP alors que l'épée est déjà présente dans OOT.
Tu te bases sur Hyrule Historia. OoT ne contredit rien, ça implique simplement que ALTTP se situe avant OoT. ;)

Citer
Euh, qu'est-ce que tu crois qu'ils font, les sages, à la fin de OOT ?  :mouais:
Ils ont besoin de l'épée aussi. Ya de la lumière dans l'épée à la fin, rappelle toi.
Master Sword OOT = Instrument de la puissance des Sages.  v.v
C'est ton interprétation. Moi ce que je vois c'est que Zelda donne un boost à l'épée. Les Sages ne bougent qu'après. L'épée ne sert qu'à repousser le Mal, les Sages ne scellent pas Ganondorf dans l'épée mais dans le vide infernal (j'oublie tout le temps le nom original).

Citer
Règles en constante upgrade.
Admettons, tant qu'elles ne se contredisent pas entre elles.  ;)

Citer
Dans le néant absolu :darkface: Aussi appelé enfer, ou psysalis, ou ... Saint-royaume. A méditer.  :ange:
Par le biais des Sages ? > Oui, ils l'ont fait dans OTT, même si je dirais qu'à la fin d'ALTTP c'est plus La master sword qui permet de sceller Ganon.
Ouais enfin là tu mélanges tout justement. La fin d'ALTTP n'est pas celle d'OoT... Et à la fin d'ALTTP, Ganon est explosé, pas scellé. Pour l'endroit ce serait une possibilité effectivement, le vide infernal encore une fois. Mais rien de tout ça ne colle au niveaux des évènements, avec ALTTP.

Citer
Link et Zelda, d'accord, obviously. Sahashrala par contre, pour moi c'est le même. Aonuma a clairement dit qu'il souhaitait montrer ce que sont devenus les personnages.
Après, vrai aussi qu'il s'est passé plusieurs (ou au moins un) siècle.
Mais alors, comment Sahamachin est-il encore vivant ?  O_O
TGCM.
"Ta gueule c'est magique ??" Mais ouais, grosse incohérence encore.



Hors ligne True_Link

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 221
  • L'unique ;)
    • Voir le profil
Implications de A Link Between Word dans la chronologie Zelda (SPOILERS ÉVIDENT)
« Réponse #23 le: mardi 03 décembre 2013, 17:53:14 »
Citer
En fait le problème c'est que vous prenez à la base Hyrule Historia pour référence alors que moi je prend seulement les jeux pour référence. C'est pour ça qu'on ne peut pas être d'accord sur certains points...
Bah pas tellement. Les jeux sont tellement imprécis qu'à mon avis tu te bases surtout sur ce que tu pensais considérer comme acquis d'après le peu d'informations, justement.

Citer
Ben dans Ocarina of Time c'est vraiment présenté comme des conditions.
Hum cite moi un passage du jeu ? OOT possède tout au plus 2 ou 3 cinématiques qui ont un rapport avec une continuité alors je pense pas que tu arriveras à montrer qu'OOT interdit tout autre éventualité.
D'ailleurs réfléchis 2 minutes, Nintendo n'est pas si con et va certainement toujours resté flou justement pour les futurs jeux.

Citer
Sinon je rappelle que Link reconstitue la Triforce dans AoL aussi et pourtant il me semble pas que ça donne un fragment de la Force à Ganon ? C'est complètement con, ça va même à l'encontre du principe de la Triforce... Genre elle accomplit un souhait PUIS contredit le souhait en divisant le pouvoir ?
Euh oui mais là je vois pas le rapport avec ALBW, à moins que j'ai raté quelque chose, mais Ganon possède le fragment de Force depuis le début, point.
Elle accomplit un souhait dans ALTTP puis retourne à son état séparé. Et ça ce n'est pas en contradiction avec ce qui est dit, enfin je pense pas.

Citer
Tu te bases sur Hyrule Historia. OoT ne contredit rien, ça implique simplement que ALTTP se situe avant OoT. ;)
Gnééé ? ALTTP avant OOT ? J'ai jamais vu ça de ma vie, c'est plutôt connu que OOT est LA génèse des Zelda (même si ensuite on a eu MC et SS).
ALTTP se situe après OOT.
OOT a été crée pour être le préquel de la guerre du sceau racontée dans ALTTP. Et c'est assez logique. Je me base pas sur HH mais sur les propos d'Aonouma et sur la logique du jeu (OOT = origines de Ganondorf)

Citer
C'est ton interprétation. Moi ce que je vois c'est que Zelda donne un boost à l'épée. Les Sages ne bougent qu'après. L'épée ne sert qu'à repousser le Mal, les Sages ne scellent pas Ganondorf dans l'épée mais dans le vide infernal (j'oublie tout le temps le nom original).
Oui je suis d'accord, l'épée ne fait que détruire, les sages bougent après.
Mais l'épée sera ensuite le sceau. Ca c'est clair, explicite et bien montré à deux reprises dans OOT.

Citer
Ouais enfin là tu mélanges tout justement. La fin d'ALTTP n'est pas celle d'OoT... Et à la fin d'ALTTP, Ganon est explosé, pas scellé. Pour l'endroit ce serait une possibilité effectivement, le vide infernal encore une fois. Mais rien de tout ça ne colle au niveaux des évènements, avec ALTTP.
Hum oui enfin là tu en demandes trop à une saga qui date de 25 ans.
> La fin d'OOT est située juste avant ALTTP. (je préfère préciser vu ce que tu m'as sorti avant)
> Ganon est explosé parce qu'en 1992 c'était juste impossible à prévoir techniquement ce qu'Aonuma, un mec qui n'avait même pas encore bossé sur la série, aurait comme idée 25 ans plus tard.

Dans les faits tu as raison, on aurait pas du voir une explosion mais plutôt un bannissement ou une "aspiration" comme dans SS... dans les faits...
Mais si ça te dérange, joue à Mario, tu risques plus rien.  ;)

Citer
"Ta gueule c'est magique ??" Mais ouais, grosse incohérence encore.
Finalement c'est surtout incohérence avec ce qu'à dit Aonuma. Mais vu que tu ne te bases que sur le jeu, et que dedans on sait pas combien de temps exactement il s'est déroulé, no problème non ?  :ange:
« Modifié: mardi 03 décembre 2013, 17:55:14 par True_Link »
Je recherche quelqun qui s'y connait en graphisme et qui accepterait de me faire une bannière au Thème de Zelda. Pour savoir toutes les informations nécessaire, envoyez moi un MP !

Hors ligne [Linki]

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Implications de A Link Between Word dans la chronologie Zelda (SPOILERS ÉVIDENT)
« Réponse #24 le: mercredi 04 décembre 2013, 02:50:32 »
Citer
Bah pas tellement. Les jeux sont tellement imprécis qu'à mon avis tu te bases surtout sur ce que tu pensais considérer comme acquis d'après le peu d'informations, justement.
Pas d'accord, tout n'est pas imprécis... C'est trop facile de dire ça.

Citer
Hum cite moi un passage du jeu ? OOT possède tout au plus 2 ou 3 cinématiques qui ont un rapport avec une continuité alors je pense pas que tu arriveras à montrer qu'OOT interdit tout autre éventualité.

1:04 : The Triforce... the Sacred Triangle... it is a balance that weighs the three forces : Power, Wisdom and Courage. If the heart of the one who hold the sacred triangle has all three forces in balance, that one will gain the True Force to govern all. But if that one's heart is not in balance, the Triforce will separate into three parts : Power, Wisdom and Courage. Only one part will remain for the one who touched the Triforce... the part representing the force that one most believes in. If that one seeks the True Force, that one must acquire the two lost parts.
C'est clair, c'est précis. Donc à moins d'être de mauvaise foi... C'est même cohérent, en dehors de l'histoire d'ALBW... Que je sache, à la fin de TWW, le Roi n'est pas non plus celui qui s'est embêté à reconstituer la Triforce ? Pourquoi après son voeu celle-ci ne se divise pas sous leurs yeux ? Si c'était le cas, Zelda et Link récupèreraient logiquement leurs fragments, or on entend plus jamais parler de la Triforce après cela... Bref. Un exemple parmi d'autres.

Citer
Euh oui mais là je vois pas le rapport avec ALBW, à moins que j'ai raté quelque chose, mais Ganon possède le fragment de Force depuis le début, point.
Elle accomplit un souhait dans ALTTP puis retourne à son état séparé. Et ça ce n'est pas en contradiction avec ce qui est dit, enfin je pense pas.
Encore une fois, tu te bases sur de faux éléments... Il suffit de lire la notice d'ALTTP. Ganondorf n'avait aucun fragment, il prend la Triforce, la garde entière dans la pyramide, elle ne se divise même pas à cette époque bien que ses désirs ne soient pas équilibrés. Il a trouvé la Triforce entière, par hasard, par accident. Le fait que le fragment de la Force lui arrive après le voeu de Link, ça ferait de lui un élu du destin, et ça voudrait dire que le coeur de Link (ou de la famille Royale après) n'est pas équilibré. Illogique donc.

Citer
Gnééé ? ALTTP avant OOT ? J'ai jamais vu ça de ma vie, c'est plutôt connu que OOT est LA génèse des Zelda (même si ensuite on a eu MC et SS).
ALTTP se situe après OOT.
OOT a été crée pour être le préquel de la guerre du sceau racontée dans ALTTP. Et c'est assez logique. Je me base pas sur HH mais sur les propos d'Aonouma et sur la logique du jeu (OOT = origines de Ganondorf)

Même sans Hyrule Historia, au final il faut croire les paroles d'Aonuma à postériori pour commencer à penser ça.
Déjà, OoT n'a jamais été pensé, quand il a été conçu, comme la préquelle de la guerre du sceau. Parce que celle-ci implique précisémement des évènements qui n'ont aucune correspondance avec Ocarina of Time. Pour résumer : le fait que la Triforce soit trouvée par accident et par usage de magie noire, le fait qu'il y ait eu une grande bataille avec les chevaliers d'Hyrule pour repousser les armées de Ganon dans la Terre d'Or (anciennement), la création de l'épée maître au même moment par les Sages. Rien n'a jamais collé, c'est ce qu'ils ont inventé après quand ils ont commencé à vouloir inventer une chronologie sortie de nulle part. Bref, rien de logique là-dedans, il suffit de lire. Et puis, comme on peut le lire dans tes propres propos, OoT n'a été la genèse qu'un temps. Il a suffit aux développeurs de changer d'avis, et tout se réinvente au fur et à mesure. Maintenant FS aussi est avant OoT. Quand on se base sur les éléments des jeux de façon stricte, ça coule de source qu'ALTTP se passe avant. Mais bon.  :^^':

Citer
Mais l'épée sera ensuite le sceau. Ca c'est clair, explicite et bien montré à deux reprises dans OOT.
Expliques-moi où tu vois ça alors. Car, dans OoT, je n'ai jamais vu ça. Et je n'ai jamais vu personne dire ça non plus. Genre JAMAIS. Donc je ne crois pas que ça soit clair et explicite, du moins pas pour tout le monde. L'épée scelle les portes du temps... Pas l'Evil Realm (c'est ça le nom).

Citer
Hum oui enfin là tu en demandes trop à une saga qui date de 25 ans.
> La fin d'OOT est située juste avant ALTTP. (je préfère préciser vu ce que tu m'as sorti avant)
> Ganon est explosé parce qu'en 1992 c'était juste impossible à prévoir techniquement ce qu'Aonuma, un mec qui n'avait même pas encore bossé sur la série, aurait comme idée 25 ans plus tard.

Dans les faits tu as raison, on aurait pas du voir une explosion mais plutôt un bannissement ou une "aspiration" comme dans SS... dans les faits...
Mais si ça te dérange, joue à Mario, tu risques plus rien.  ;)
En fait ton truc à toi c'est de prendre les trucs à l'envers ? Je reproche pas aux jeux d'avant de ne pas être cohérents avec ceux de maintenant, mais l'inverse. Le jeu, même en 1992, pouvait très bien montrer un effet d'aspiration dans l'épée ou n'importe quoi si c'était l'idée ou l'intention de base. Ce qui n'est manifestement pas le cas. Dans les premiers Zeldas, Ganon MEURT. Ouais, ça troue peut-être le cul de ceux qui n'y sont pas habitués, mais c'est comme ça. C'est écrit noir sur blanc dans AoL. Ganon peut mourir. Ok, ça ne l'empêche pas de pouvoir être ressuscité, mais il peut mourir. C'était l'idée à la base. L'idée d'ensuite c'est d'en faire un mec à enfermer car il possède un fragment de Triforce qui le rend pratiquement intuable. La seule exception à la limite c'est dans FSA où il est enfermé alors qu'il pourrait être tué... Mais là en l'occurrence l'épée de quatre sert à en enfermer les ennemis, donc pourquoi pas ?  8)
Et donc non, la fin d'OoT n'est pas située juste avant ALTTP, ça ne colle pas du tout. D'ailleurs je suis même pas certain que Hyrule Historia dit ça (mais c'est très possible vu que tu le répètes consciencieusement ).

Citer
Finalement c'est surtout incohérence avec ce qu'à dit Aonuma. Mais vu que tu ne te bases que sur le jeu, et que dedans on sait pas combien de temps exactement il s'est déroulé, no problème non ?  :ange:
C'est vrai. Mais dans ce cas on peut continuer à se demander pourquoi l'histoire qui s'est passée il y a à peine quelques décennies est déformée sur les tableaux.  :R

Sinon, sans vouloir être impoli, je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir parler de la chronologie si c'est pour simplifier le propos à "de toutes façons les éléments sont trop imprécis", tout en défendant les propos des dévs qui font se contredire entre eux les propos déjà parfois effectivement imprécis à la base des jeux... Si les jeux sont trop imprécis, alors pourquoi essayer de croire en une quelconque chronologie ? Si c'est juste pour rabâcher ce que dit Aonuma, Hyrule Historia le fait aussi.

Hors ligne thelinkdu40

  • Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2047
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
    • Voir le profil
Implications de A Link Between Word dans la chronologie Zelda (SPOILERS ÉVIDENT)
« Réponse #25 le: mercredi 04 décembre 2013, 11:03:12 »
Euh alors moi je suis plus d'accord avec True_link(pour une fois)
Citer
C'est clair, c'est précis. Donc à moins d'être de mauvaise foi... C'est même cohérent, en dehors de l'histoire d'ALBW... Que je sache, à la fin de TWW, le Roi n'est pas non plus celui qui s'est embêté à reconstituer la Triforce ? Pourquoi après son voeu celle-ci ne se divise pas sous leurs yeux ? Si c'était le cas, Zelda et Link récupèreraient logiquement leurs fragments, or on entend plus jamais parler de la Triforce après cela... Bref. Un exemple parmi d'autres.
C'est un peu normal qu'on entendent plus parler de la triforce, dans Wind waker à la fin, le royaume a étais oublié et n'existe que dans les légendes, même si Link et Tetra voit ce royaume d'Hyrule, ils ne vont pas en parler puisque le roi le dit de manière très explicites, même si ça ne se voit pas.


Citer
Encore une fois, tu te bases sur de faux éléments... Il suffit de lire la notice d'ALTTP. Ganondorf n'avait aucun fragment, il prend la Triforce, la garde entière dans la pyramide, elle ne se divise même pas à cette époque bien que ses désirs ne soient pas équilibrés. Il a trouvé la Triforce entière, par hasard, par accident. Le fait que le fragment de la Force lui arrive après le voeu de Link, ça ferait de lui un élu du destin, et ça voudrait dire que le coeur de Link (ou de la famille Royale après) n'est pas équilibré. Illogique donc.
Tu te base trop sur la notice, ce n'est pas parce qu'elle dit l'histoire noir sur blanc que c'est obligé que ce soit identique...Si on devais se basait sur toute les notices au monde aucun jeu n'aurais de sens.

Bon pour Ganon qui a la triforce entière c'est vrai.


Tu mélange tout Ganondorf devenu Ganon ivre du pouvoir et du désir de la puissance de la triforce devient instable et déséquilibré, mais Link n'a que le coeur pure et le pouvoir ne l'intéresse pas, donc il ne peut devenir mauvais ou déséquilibré...Va de même pour la princesse


Citer
Même sans Hyrule Historia, au final il faut croire les paroles d'Aonuma à postériori pour commencer à penser ça.
Déjà, OoT n'a jamais été pensé, quand il a été conçu, comme la préquelle de la guerre du sceau. Parce que celle-ci implique précisémement des évènements qui n'ont aucune correspondance avec Ocarina of Time. Pour résumer : le fait que la Triforce soit trouvée par accident et par usage de magie noire, le fait qu'il y ait eu une grande bataille avec les chevaliers d'Hyrule pour repousser les armées de Ganon dans la Terre d'Or (anciennement), la création de l'épée maître au même moment par les Sages. Rien n'a jamais collé, c'est ce qu'ils ont inventé après quand ils ont commencé à vouloir inventer une chronologie sortie de nulle part. Bref, rien de logique là-dedans, il suffit de lire. Et puis, comme on peut le lire dans tes propres propos, OoT n'a été la genèse qu'un temps. Il a suffit aux développeurs de changer d'avis, et tout se réinvente au fur et à mesure. Maintenant FS aussi est avant OoT. Quand on se base sur les éléments des jeux de façon stricte, ça coule de source qu'ALTTP se passe avant. Mais bon

Faux, juste totalement faux, la triforce n'est pas trouvé par accident, Ganondorf c'est très bien où elle se trouve voilà pourquoi il veut l'ocarina du temps, il n'est fait aucune mention d'une grande guerre d'Hyrule, sauf d'une mère fuyant le château pour protéger son petit, ce n'est pas parce que il y'a un château qui brûle qu'on entre dans une grande guerre. Tout colle, Ganondorf après avoir trouvé la triforce, dans la terre d'or, devient le maître et transforme le monde en ténèbres et puis à la fin Ganondorf devient Ganon. Et à part la notice d'ALTTP et dans ALTTP le nom n'étais fais mention nulle part ailleurs.Dans Ocarina of time aucune mention n'est faite au sujet de la création de l'épée, là tu t'est basé sur ALTTP. FS est dans la branche du déclin d'Hyrule d'après ce que j'ai pu voir.


Citer
expliques-moi où tu vois ça alors. Car, dans OoT, je n'ai jamais vu ça. Et je n'ai jamais vu personne dire ça non plus. Genre JAMAIS. Donc je ne crois pas que ça soit clair et explicite, du moins pas pour tout le monde. L'épée scelle les portes du temps... Pas l'Evil Realm (c'est ça le nom).

Dans le jeu il l'explique, quand l'épée est enlevé de son socle ça  n'a jamais ouvert les portes du temps, les portes du temps sont avant tout ouvert par l'ocarina et l'épée une fois enlevé ouvre les portes du saint royaume (la terre d'or), plusieurs personnage le disent dans le jeux explicitement mais il le disent ...A croire que tu n'a pris comme exemple que ceux qui t'intéressait..

Le Saint Royaume, dans Ocarina of Time, est séparé d'Hyrule par un sceau. Pour s'y rendre, il faut réunir les trois pierres Ancestrales devant la porte du Temps dans le temple du Temps, et jouer le chant du Temps avec l'ocarina du Temps. Derrière la Porte du Temps, se trouve l'épée de Légende. Il semble aussi exister un lien entre cette salle et le Saint Royaume, puisque Link et Ganondorf sont parvenus à s'y rendre depuis cette salle.
Sanctuaire des Sages Lorsqu'il est enfant, Link réunit toutes les clés du Saint Royaume comme le lui a demandé Zelda. Lorsqu'il ouvre le chemin vers cette terre sacrée, il trouve l'Épée de Légende. Mais il est alors trop jeune pour être le Héros du Temps et s'endort pendant sept années à l'intérieur du sanctuaire des Sages, dans le temple de la Lumière, qui se trouve lui-même en plein cœur du Saint Royaume.
Malheureusement, Ganondorf en profita pour entrer lui aussi dans le Saint Royaume et trouver la Triforce de la Force.
Quand Link s'éveille, il fait la connaissance de Rauru, le Sage de la Lumière, qui lui apprend qu'il doit éveiller les sept sages et vaincre Ganondorf, qui a envahi le royaume, et en a profité pour dominer le royaume d'Hyrule du futur.

Zelda Wiki.

Maintenant je reprends les mots du jeux:

"Ganondorf": Hahaha félicitation gamin, comme je le pensais tu avais en ta possession la clé des portes du temps, tu m'a ouvert la voie jusqu'au saint royaume(terre d'or).

"Rauru": Je suis Rauru l'un des anciens sages, jadis les sages battirent le temple du temps pour protéger l'entrée du saint Royaume légendaire(terre d'or)   [....]





Citer
En fait ton truc à toi c'est de prendre les trucs à l'envers ? Je reproche pas aux jeux d'avant de ne pas être cohérents avec ceux de maintenant, mais l'inverse. Le jeu, même en 1992, pouvait très bien montrer un effet d'aspiration dans l'épée ou n'importe quoi si c'était l'idée ou l'intention de base. Ce qui n'est manifestement pas le cas. Dans les premiers Zeldas, Ganon MEURT. Ouais, ça troue peut-être le cul de ceux qui n'y sont pas habitués, mais c'est comme ça. C'est écrit noir sur blanc dans AoL. Ganon peut mourir. Ok, ça ne l'empêche pas de pouvoir être ressuscité, mais il peut mourir. C'était l'idée à la base. L'idée d'ensuite c'est d'en faire un mec à enfermer car il possède un fragment de Triforce qui le rend pratiquement intuable. La seule exception à la limite c'est dans FSA où il est enfermé alors qu'il pourrait être tué... Mais là en l'occurrence l'épée de quatre sert à en enfermer les ennemis, donc pourquoi pas ?  8)
Et donc non, la fin d'OoT n'est pas située juste avant ALTTP, ça ne colle pas du tout. D'ailleurs je suis même pas certain que Hyrule Historia dit ça (mais c'est très possible vu que tu le répètes consciencieusement ).




Peut être ont-ils voulu mais qu'ils ne l'ont pas fait...Comme tu le dis Ganon meurt dans les premiers Zelda, mais rappelons nous qu'on étais sur NES et que la console étais limité en action donc ils ne pouvais pas faire grand chose, il n'allais pas non plus le faire aspirer les capacité de la NES n'étais pas forte. Si la fin  montre que c'est avant ALTTP...Sur plusieur point.Mais tu est tellement borné à croire en ce que tu vois et à ne pas essayer d'analyser les phrases dans OOT, que tu n'a pas vu les éléments qui te prouvent qu'ALTTP se trouve bien après OOT, d'ailleurs il est classé dans le déclin d'Hyrule.
« Modifié: mercredi 04 décembre 2013, 11:32:43 par thelinkdu40 »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14612
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Implications de A Link Between Word dans la chronologie Zelda (SPOILERS ÉVIDENT)
« Réponse #26 le: mercredi 04 décembre 2013, 11:39:55 »
Pour éclairer la lanterne de [Linki] au sujet d'OOT avant ALTTP, voici comment la chronologie se présente et pourquoi le fait  qu'OOT se passe avant ALTTP n'est pas si incohérent qu'il ne le pense. (source: Hyrule Historia).

(Cliquez pour afficher/cacher)

Mais bon, voilà, je pense que ces petites explications te permettront de mieux situer l'opinion de True Link. ;)

thelinkdu40: ce n'est pas dit explicitement dans OOT, mais la légende vient du site officiel d'OOT: Zelda64, devenu Zelda Universe. 50 ans avant OOT, il y a bel et bien eu une guerre qui ravageait tout le Royaume: les Zoras tentaient de vaincre les Hyliens tandis que les Gorons et les Gerudos se mettaient sur la tronche. Et c'est un grand Roi Hylien, qui était à la fois d'une grande sagesse, d'un grand courage et d'une grande force qui mit fin à la guerre. Et il y a certains petits détails dans OOT qui semblent concorder avec cette légende, détails liés aux masques des peuples: allez parler à Darunia en portant le masque Gerudo et vous verrez combien il déteste ce peuple: ça colle.

Bon après oui, le fait que la mère fuit pour déposer son gamin au pied de l'Arbre Mojo, ça ne colle pas vraiment avec cette guerre, mais il me semble que le bourgeon de l'arbre mojo dit bien qu'elle a fuit une guerre.

Et effectivement, Ganondorf n'a pas trouvé la Triforce par hasard: s'il en a effectivement entendu parlé par hasard, il a fait beaucoup de recherches pour la retrouver et découvrir comment accéder au Saint Royaume (sinon pourquoi chercherait-il à obtenir les pierres spirituelles?) Faut pas croire mais Ganondorf est tout sauf stupide. :^^:
« Modifié: mercredi 04 décembre 2013, 11:51:16 par Duplucky »

Hors ligne True_Link

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 221
  • L'unique ;)
    • Voir le profil
Implications de A Link Between Word dans la chronologie Zelda (SPOILERS ÉVIDENT)
« Réponse #27 le: mercredi 04 décembre 2013, 13:47:40 »
[Linki] > Ta quote est juste, rien n'empêche qu'il n'est pas impossible que la Triforce puisse tout simplement retourner vers les (héritiers d') élus. OOT nous dit ce qu'il se passe quand quelqu'un la touche, mais ensuite ? Ensuite on ne sait pas, on n'a jamais vraiment su.

L'unique fois où l'on semble savoir ce qu'il s'est passé ensuite pour la Triforce, c'est à la jonction SS > MC. C'est la seule fois où les héros touchent la triforce dans un jeu et que dans le jeu suivant on revoit cette Triforce.
Sauf que c'est une "Force". Le fragment de la Force uniquement ? La Triforce complète fusionnée car période de paix ? Une chose différente ? C'est assez flou encore une fois (quoique j'ai pas lu la partie MC de Hyrule Historia donc bon). En tout cas, elle est dans le coeur de la princesse, une élue. Comme quoi tout est possible non ?

Puis on a tous les deux ommis un détail important : on sait pas vraiment ce que les héros souhaitent hein.
Le Roi d'Hyrule dans WW, c'est explicite. Zelda + Link à la fin d'ALBW, c'est explicite.
Mais sinon ? Dans ALTTP, suffit que Link pense "faîtes que ce monde prospère et retourne ensuite vers les élus" et voilà.  v.v Cela peut-être aussi con que ça.  v.v

Citer
Encore une fois, tu te bases sur de faux éléments... Il suffit de lire la notice d'ALTTP. Ganondorf n'avait aucun fragment, il prend la Triforce, la garde entière dans la pyramide, elle ne se divise même pas à cette époque bien que ses désirs ne soient pas équilibrés. Il a trouvé la Triforce entière, par hasard, par accident. Le fait que le fragment de la Force lui arrive après le voeu de Link, ça ferait de lui un élu du destin, et ça voudrait dire que le coeur de Link (ou de la famille Royale après) n'est pas équilibré. Illogique donc.
Tu m'as mal compris, je parlais d'ALBW. Il est dit que Ganon a la Triforce de la Force avec lui, c'est tout.
Et sinon oui, Ganondorf est en quelque sorte un élu du destin. La Triforce ne lui est pas interdit. Dire que Ganon a gardé la Triforce de la Force après ALTTP c'était le seul moyen de justifier le fait que Yuga cherche à le ramener. Alors ouais c'est pas très juste et un peu tiré par les cheveux mais qu'est-ce qu'on y peut ? Ca ne gâche pas le jeu tout de même.

(Sinn ce que j'ai souligné, c'est aussi une incohérence par rapport à ce que dit OOT non ? Eh ouais, yen a pas mal.  :^^:)

Pour Wind Waker, c'est normal qu'on en entende plus parler vu qu'on quitte Hyrule.

Citer
Déjà, OoT n'a jamais été pensé, quand il a été conçu, comme la préquelle de la guerre du sceau. Parce que celle-ci implique précisémement des évènements qui n'ont aucune correspondance avec Ocarina of Time. Pour résumer : le fait que la Triforce soit trouvée par accident et par usage de magie noire, le fait qu'il y ait eu une grande bataille avec les chevaliers d'Hyrule pour repousser les armées de Ganon dans la Terre d'Or (anciennement), la création de l'épée maître au même moment par les Sages. Rien n'a jamais collé, c'est ce qu'ils ont inventé après quand ils ont commencé à vouloir inventer une chronologie sortie de nulle part. Bref, rien de logique là-dedans, il suffit de lire. Et puis, comme on peut le lire dans tes propres propos, OoT n'a été la genèse qu'un temps. Il a suffit aux développeurs de changer d'avis, et tout se réinvente au fur et à mesure. Maintenant FS aussi est avant OoT. Quand on se base sur les éléments des jeux de façon stricte, ça coule de source qu'ALTTP se passe avant. Mais bon.  :^^':
Ben, si.
OOT a été conçu pour être le pré-ALTTP. Aonuma a dit que le scénario d'OOT servait à expliquer les événements d'ALTTP, c'est tout. Je n'ai pas de lien précis vers cette déclaration mais c'est plutôt connu.

Maintenant imaginons qu'Aonuma n'ait rien dit, vu que tu sembles préférer comme ça x)

Ben même, ça ne coule absolument pas de source que ALTTP est avant OOT. Tu te bases peut-être sur quelques éléments mais tu négliges la plus grosse partie : Ganondorf obtient la Triforce de la Force puis devient Ganon grâce à ce pouvoir dans OOT. Dans ALTTP, il est Ganon déjà à la fin.
Il serait passé de Ganon à Ganondorf comme ça ? C'est complètement insensé.  :^^':
D'autant plus que l'éveil des Sages se passent dans OOT. Aussi, la guerre du "sceau" implique un sceau. Qui est formé dans OOT.

C'est bien plus logique par contre dans l'ordre OOT > ALTTP vu qu'on voit bien Ganondorf à la toute fin d'OOT, et on parle bien de Ganondorf Dragmire dans le manuel d'ALTTP.

Citer
Expliques-moi où tu vois ça alors. Car, dans OoT, je n'ai jamais vu ça. Et je n'ai jamais vu personne dire ça non plus. Genre JAMAIS. Donc je ne crois pas que ça soit clair et explicite, du moins pas pour tout le monde. L'épée scelle les portes du temps... Pas l'Evil Realm (c'est ça le nom).
C'est quand Link libère l'épée que la voie vers le Saint Royaume et la Triforce est ouverte. Et c'est quand Link remet l'épée qu'il redevient enfant. L'épée est bien le sceau, la clé.

Citer
En fait ton truc à toi c'est de prendre les trucs à l'envers ? Je reproche pas aux jeux d'avant de ne pas être cohérents avec ceux de maintenant, mais l'inverse.
Oui, les jeux de maintenant ne sont pas cohérents en tout point avec les anciens. Mais ils avaient pas tellement le choix pour justifier le retour de Ganon. Même dans les Oracle c'était assez bidon l'explication.

linkdu40 :
Citer
Euh alors moi je suis plus d'accord avec True_link(pour une fois)
Gné ? Je crois pas qu'on se soit déjà parlé beaucoup non ? x)

Sinon en fait d'après le post de Duplucky j'ai un doute : même si tu sembles la mettre de côté, tu es bien au courant de la chronologie d'Hyrule Historia non ?

http://www.ordiretro.fr/blog/wp-content/uploads/2012/01/JV_Zelda_chronologie.jpg

 ;)
Je recherche quelqun qui s'y connait en graphisme et qui accepterait de me faire une bannière au Thème de Zelda. Pour savoir toutes les informations nécessaire, envoyez moi un MP !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14612
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Implications de A Link Between Word dans la chronologie Zelda (SPOILERS ÉVIDENT)
« Réponse #28 le: mercredi 04 décembre 2013, 15:57:49 »
Un détail quand même: le voeu de Link dans ALTTP est assez explicite aussi: il souhaite que le monde redevienne comme avant l'apparition d'Agahnim. J'en veux pour preuve le générique de fin qui montre tous les pnjs du jeu heureux, même ceux qui ont été tué dans l'aventure (comme le Roi et l'oncle de Link.)

Hors ligne [Linki]

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Implications de A Link Between Word dans la chronologie Zelda (SPOILERS ÉVIDENT)
« Réponse #29 le: jeudi 05 décembre 2013, 12:45:47 »
Citer
C'est un peu normal qu'on entendent plus parler de la triforce, dans Wind waker à la fin, le royaume a étais oublié et n'existe que dans les légendes, même si Link et Tetra voit ce royaume d'Hyrule, ils ne vont pas en parler puisque le roi le dit de manière très explicites, même si ça ne se voit pas.
Oui. Quel est le rapport ? Je disais juste que je pense que ça se verrait après si ils avaient des fragments d'un artefact divin sur la main. Non ?

Citer
Tu te base trop sur la notice, ce n'est pas parce qu'elle dit l'histoire noir sur blanc que c'est obligé que ce soit identique...Si on devais se basait sur toute les notices au monde aucun jeu n'aurais de sens. [...]
Tu mélange tout Ganondorf devenu Ganon ivre du pouvoir et du désir de la puissance de la triforce devient instable et déséquilibré, mais Link n'a que le coeur pure et le pouvoir ne l'intéresse pas, donc il ne peut devenir mauvais ou déséquilibré...Va de même pour la princesse
Euh tu sais que les notices sont justement là pour expliquer les jeux non ? Même qu'à la base, l'histoire des jeux est presque intégralement dans la notice ? L'histoire de la princesse Zelda qui explique pourquoi les princesses s'appellent Zelda, c'est dans une notice. A la base, les notices expliquent ce que les jeux devraient expliquer (d'ailleurs l'intro d'ALTTP résume un peu le propos de la notice) mais qui serait trop long à expliquer dans le jeu. Zelda c'est une série dont le premier atout est le gameplay, pas le scénario.
Bref, c'est les notices qui donnent du sens aux jeux à la base... ça sert à ça.
Ensuite je comprends pas pourquoi tu m'expliques ça car c'est déjà exactement ce que je dis. Mais déjà dans ALTTP Ganondorf trouve la Triforce et elle se sépare pas en trois fragments, donc je vois pas pourquoi ça se passerait après un voeu de Link ou de la famille Royale.

Citer
Faux, juste totalement faux, la triforce n'est pas trouvé par accident, Ganondorf c'est très bien où elle se trouve voilà pourquoi il veut l'ocarina du temps, il n'est fait aucune mention d'une grande guerre d'Hyrule, sauf d'une mère fuyant le château pour protéger son petit, ce n'est pas parce que il y'a un château qui brûle qu'on entre dans une grande guerre. Tout colle, Ganondorf après avoir trouvé la triforce, dans la terre d'or, devient le maître et transforme le monde en ténèbres et puis à la fin Ganondorf devient Ganon. Et à part la notice d'ALTTP et dans ALTTP le nom n'étais fais mention nulle part ailleurs.Dans Ocarina of time aucune mention n'est faite au sujet de la création de l'épée, là tu t'est basé sur ALTTP. FS est dans la branche du déclin d'Hyrule d'après ce que j'ai pu voir.
JUSTEMENT, le fait qu'il la trouve par hasard c'est l'histoire d'ALTTP, merci je suis pas inculte, je sais très bien ce qu'il se passe dans Ocarina of Time... C'est justement pour ça que ce n'est PAS la même histoire. Et évidemment que dans OoT il n'y a pas de mention de création de l'épée puisque sa création est mentionnée dans l'histoire d'ALTTP... On voit bien que c'est pas un truc récent, Navi reconnaît l'épée, elle est déjà légendaire... Bref. Et pour FS je ne crois pas, mais au pire on s'en fiche, c'est pas le sujet.

Citer
Dans le jeu il l'explique, quand l'épée est enlevé de son socle ça  n'a jamais ouvert les portes du temps, les portes du temps sont avant tout ouvert par l'ocarina et l'épée une fois enlevé ouvre les portes du saint royaume (la terre d'or), plusieurs personnage le disent dans le jeux explicitement mais il le disent ...A croire que tu n'a pris comme exemple que ceux qui t'intéressait..
Quel est le rapport ? EVIL REALM =/= SACRED REALM. D'ailleurs ils sont déjà dans le SACRED REALM les Sages lorsqu'ils envoient Ganondorf dans l'EVIL REALM. Donc l'épée ferme les portes du SACRED REALM oui. Mais pas de l'EVIL REALM. Y a une nuance, à croire que tu ne l'as pas vue.  :R
Du coup c'est pas la peine de m'expliquer ce qui se passe dans OoT, je crois le savoir au moins aussi bien que toi.  ;)

Citer
Peut être ont-ils voulu mais qu'ils ne l'ont pas fait...Comme tu le dis Ganon meurt dans les premiers Zelda, mais rappelons nous qu'on étais sur NES et que la console étais limité en action donc ils ne pouvais pas faire grand chose, il n'allais pas non plus le faire aspirer les capacité de la NES n'étais pas forte. Si la fin  montre que c'est avant ALTTP...Sur plusieur point.Mais tu est tellement borné à croire en ce que tu vois et à ne pas essayer d'analyser les phrases dans OOT, que tu n'a pas vu les éléments qui te prouvent qu'ALTTP se trouve bien après OOT, d'ailleurs il est classé dans le déclin d'Hyrule.
Alors déjà un peu de respect, pour l'instant on parle d'évidence, visiblement tu as fait moins attention aux phrases d'OoT donc c'est pas la peine de dire que je suis borné ou quoi. Et ensuite c'est idiot de dire que sur NES la console était limitée à une action, car ils auraient très bien pu faire des animations mêmes pourraves ou bien expliquer partout où c'était possible (fin du jeu, notices, etc) qu'il y avait un sceau ou je ne sais quoi. Or, partout où c'est possible Ganon est montré, décrit comme tué. Il faut arrêter de se voiler la face au bout d'un moment.

Duplucky, sans te citer, oui je suis à peu près au courant de comment on situe la branche du déclin d'Hyrule avec la guerre du sceau... Mais non, justement, ça ne colle pas. Il y a tellement de raisons, je suis pas sûr de pouvoir toutes y penser.
Déjà, il y a l'épée qui effectivement existe déjà comme tu l'as dit. Ensuite les chevaliers je sais pas d'où ils sortent effectivement vu que Hyrule est déjà conquis pour Ganondorf à ce moment là... Et puis surtout la Guerre du Sceau c'est celle qui vise à sceller la Terre d'Or où se trouve Ganon, alors que là Ganondorf n'est pas resté dans la Terre d'Or mais est retourné à Hyrule juste après avoir eu le fragment de la Force. Et puis en plus il n'y a pas eu de division des fragments... Enfin, à la limite on peut penser qu'il la reconstitue en tuant Link et Zelda, mais bon, toujours une masse énorme d'incohérences derrière. Pas crédible pour un sou, à moins de contester des choses assez incontestables (les notices qui expliquent les jeux, le fait que des choses précises sont expliquées)... Tout ça pour croire les sacro-saints développeurs qui n'ont pas pensé du tout les premiers jeux dans une optique chronologique globale (je dis globale car il y a des suites), pas même en faisant Ocarina of Time non plus je pense. Alors que ceux-ci se forcent à se plier aux demandes de fans, alors que pendant des années ils ont dit et répété qu'ils ne voulaient pas faire de chronologie pour ne pas brider leurs idées dans le futur... Au final, ils ont fait plein d'axes différents pour essayer de pouvoir faire quand même ce qu'ils veulent tout en faisant plaisir aux fans, mais à mon avis ils savent très bien eux-mêmes que y a trois tonnes d'incohérences et que de toutes façons ce ne sont que des jeux vidéo. Bref.

Citer
Et il y a certains petits détails dans OOT qui semblent concorder avec cette légende, détails liés aux masques des peuples: allez parler à Darunia en portant le masque Gerudo et vous verrez combien il déteste ce peuple: ça colle.
Je ne savais pas ça par contre, merci pour l'info. Justement je me suis longtemps demandé les implications réelles de cette guerre d'unification.  :^^:

Citer
L'unique fois où l'on semble savoir ce qu'il s'est passé ensuite pour la Triforce, c'est à la jonction SS > MC. C'est la seule fois où les héros touchent la triforce dans un jeu et que dans le jeu suivant on revoit cette Triforce.
Sauf que c'est une "Force". Le fragment de la Force uniquement ? La Triforce complète fusionnée car période de paix ? Une chose différente ? C'est assez flou encore une fois (quoique j'ai pas lu la partie MC de Hyrule Historia donc bon). En tout cas, elle est dans le coeur de la princesse, une élue. Comme quoi tout est possible non ?
Puis on a tous les deux ommis un détail important : on sait pas vraiment ce que les héros souhaitent hein.
Le Roi d'Hyrule dans WW, c'est explicite. Zelda + Link à la fin d'ALBW, c'est explicite.
Mais sinon ? Dans ALTTP, suffit que Link pense "faîtes que ce monde prospère et retourne ensuite vers les élus" et voilà.  v.v Cela peut-être aussi con que ça.  v.v
Duplucky t'a déjà répondu concernant le voeu de Link, qui est de toutes façons un voeu qui implique la paix... Le fait que la Triforce se divise ce serait une contradiction de ce voeu. Entres autres.
Sinon pour la Force dans Minish Cap c'est une question beaucoup plus complexe mais vu qu'elle est appelée aussi Light Force je pense que ça n'a rien à voir avec la Triforce... D'autant plus qu'elle l'a dans son coeur de génération en génération alors que la Triforce est plus explicite (sauf dans ALBW LOL). Mais sinon la Light Force je l'assimilerais plutôt, personnellement, au pouvoir de 7ème Sage qui est toujours celui de la famille Royale finalement (sauf dans ALBW LOL  :^^':). Vu que ses sorts sont toujours basés autour de la lumière, avec l'arc et les flèches de lumière... Light Force... Voilà.

Citer
Tu m'as mal compris, je parlais d'ALBW. Il est dit que Ganon a la Triforce de la Force avec lui, c'est tout.
Et sinon oui, Ganondorf est en quelque sorte un élu du destin. La Triforce ne lui est pas interdit. Dire que Ganon a gardé la Triforce de la Force après ALTTP c'était le seul moyen de justifier le fait que Yuga cherche à le ramener. Alors ouais c'est pas très juste et un peu tiré par les cheveux mais qu'est-ce qu'on y peut ? Ca ne gâche pas le jeu tout de même.
(Sinn ce que j'ai souligné, c'est aussi une incohérence par rapport à ce que dit OOT non ? Eh ouais, yen a pas mal.  :^^:)
Pour Wind Waker, c'est normal qu'on en entende plus parler vu qu'on quitte Hyrule.
Totalement d'accord avec tout ça. Non, ça ne gâche pas le jeu, je le trouve incohérent mais comme je l'ai dit ça reste un très bon jeu et un bon Zelda. Mais là on est dans le topic qui parle de chronologie c'est pourquoi je parle beaucoup des incohérences. Ils ont utilisé une astuce pour créer une suite voilà.  :)

Citer
Ben même, ça ne coule absolument pas de source que ALTTP est avant OOT. Tu te bases peut-être sur quelques éléments mais tu négliges la plus grosse partie : Ganondorf obtient la Triforce de la Force puis devient Ganon grâce à ce pouvoir dans OOT. Dans ALTTP, il est Ganon déjà à la fin.
Il serait passé de Ganon à Ganondorf comme ça ? C'est complètement insensé.  :^^':
D'autant plus que l'éveil des Sages se passent dans OOT. Aussi, la guerre du "sceau" implique un sceau. Qui est formé dans OOT.
C'est bien plus logique par contre dans l'ordre OOT > ALTTP vu qu'on voit bien Ganondorf à la toute fin d'OOT, et on parle bien de Ganondorf Dragmire dans le manuel d'ALTTP.
Ok. Alors je vais te donner un seul exemple. Pour toi le Ganondorf de FSA c'est le même que celui d'OoT ? Car c'est bizarre quand même, dans le jeu personne ne le connaît à la base, il va prendre le Trident et hop, après il devient Ganon.
Et ajoutons à cela le fait que les Gerudos disent que tous les 100 ans il y a un mâle qui naît dans leur peuple.
Alors, écoute, à moins que tu aies une autre explication, vu les écarts temporels entre les jeux, je pense que même Hyrule Historia admet que ce n'est pas toujours le même Ganondorf et qu'il y en a au moins deux.
A partir de là, on peut commencer à parler de réincarnation non ? Enfin si il y a plusieurs types avec le même noms qui finissent tous un peu de la même façon... Déjà ALTTP parle aussi de Ganondorf Dragmire comme précédant Ganon. Donc pourquoi ne serait-il pas le même Ganondorf mais avant ou bien carrément un autre Ganondorf ?
Et sinon, vu qu'il y a des jeux où Ganon existe sans Ganondorf (les Oracles par exemple), alors que l'inverse n'existe pas... Et puis, avec l'histoire de Demise aussi, même si je ne compte pas vraiment SS (enfin je ne suis pas sûr) dans la chronologie globale, il parle lui aussi de réincarnation... Donc ne peut-on pas penser que Ganon, en tant qu'esprit, pré-existe à Ganondorf ? De même que Demise est un démon lui aussi qui préexiste à tout le reste ? Bref.

Citer
C'est quand Link libère l'épée que la voie vers le Saint Royaume et la Triforce est ouverte. Et c'est quand Link remet l'épée qu'il redevient enfant. L'épée est bien le sceau, la clé.
Déjà répondu mais l'épée est le sceau du Saint Royaume, pas de là où est enfermé Ganon qui est plutôt une dimension encore différente (un peu là où on peut penser qu'il envoie son spectre qui était dans le Temple de la Forêt).

Citer
Oui, les jeux de maintenant ne sont pas cohérents en tout point avec les anciens. Mais ils avaient pas tellement le choix pour justifier le retour de Ganon. Même dans les Oracle c'était assez bidon l'explication.
Bah ouais, mais ils font ce qu'ils veulent, ça me dérange pas. Juste ALBW ne peut pas être inclus dans une chronologie où les jeux sont cohérents les uns avec les autres.