Art > Jeux Vidéo

Le topic indé

<< < (2/7) > >>

BSK:
Je tiens à préciser qu'on parle de jeu indépendant quand les développeurs ne passent pas par un éditeur pour qu'il soit publié.
On se retrouve souvent avec des petites teams simplement parce que ça rime généralement avec petit budget, et donc pas de quoi se payer un éditeur.
Cependant, la définition devient de plus en plus ambiguë, puisque des jeux comme Super House of Dead Ninjas ou Serious Sam sont classés en tant qu'indépendants mais sont en réalité publiés par un éditeur (respectivement par Adult Swim Games et Devolver Digital).
On notera que la team de Serious Sam est loin d'être réduite à une poignée de personnes, malgré le "statut" d'indépendant.
On peut aussi citer Alan Wake, considéré comme AAA, mais dont le portage PC est techniquement un jeu indépendant, puisqu'il a été publié directement par les développeurs, à savoir Remedy Entertainment.
On pourrait même mettre Skyrim dans cette catégorie, édité et développé par Bethesda, idem pour les jeux Blizzard.

Alors, où tracer la ligne ?
Se baser sur le nombre de ventes ? Super Meat Boy et Minecraft ne seraient donc plus indé.
Se baser sur la taille de la team ? La plupart des jeux rétros sont alors indés.

Finalement c'est un label parfaitement arbitraire.
Est-ce réellement pertinent d'en faire un genre à part entière ?

Et pour rester dans l'esprit de ce topic, je vais vous causer pour la trouzmillième fois de Serious Sam.


YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAAAH !
On parlera ici principalement de Serious Sam : The First Encounter et Serious Sam : The Second Encounter (et leurs remakes HD respectifs).

Waza, les FPS c'est nul, clone de Call of Duty, caca, trop de FPS dans cette gen, han.

Quitte à le qualifier de clone, je dirais plutôt un clone de Doom, avec plus de punch, à savoir des monstres moches (comme ça on sait qu'ils sont méchants) à foison, et des armes débilement puissantes et joussives pour les tuer, et des secrets, très important ça, les secrets.
Et des énigmes, sisi, un tout petit peu, souvent à base d'aller-retour, mais c'est pas comme ça qu'on rend un jeu moins linéaire ?

Le gameplay est très simple : bouger, tirer.
Gestion du recul ? Dispersion ? Régénération ? Inventaire limité ?
Nope. Y'a une raison pour laquelle Mario Kart c'est pas pareil que Gran Turismo, et ça empêche pas les deux d'être des bons jeux.

On en arrive à la conclusion suivante : Le gameplay typé arcade, simpliste, mais responsif et précis, n'est pas un défaut, mais un choix de game design (han l'argument en mousse), tout comme certains RPGs se jouent au tour par tour alors qu'on a inventé le temps réel depuis belle lurette.

Pourquoi Serious Sam c'est mieux que Duke Nukem ou Doom ? (ou -surtout- votre FPS moderne favori)
Attention, Doom c'est bien, je dis juste pourquoi je préfère SS !

Dans un premier temps pour une question de variété, qui est une notion très importante dans ce jeu. Avoir plein d'ennemis, c'est bien, mais on veut pas des ennemis qui servent à rien, dans le genre "Voilà, ça c'est un monstre moche, et ça c'est le même en plus gros, ça fait deux monstres différents, hein ?" Nan.
Chaque bestiole belliqueuse a ses caractéristiques, particulières, même celles qui se ressemblent au niveau de l'apparence : Un biomécanoïde mineur ne doit surtout pas être approché de la même manière qu'un biomécanoïde majeur, sous peine d'écran tout rouge et de bruitage viril façon 90's.
On se retrouve alors avec une trentaine d'ennemis dès le premier épisode (oui, c'est beaucoup, comparez), qui apportent chacun (à une exception près, de mémoire) une nouvelle méthode d'approche.
Inutile de préciser que leurs apparences sont elles aussi variées (un peu moins que les comportements) pour éviter d'avoir l'impression de jouer à WoW.

Les armes sont elles aussi nombreuses et toutes différentes (en dehors du Tompson et du Minigun, qui ne sont différents qu'en matière de gestion de munition), et chaque arme s'avérera plus ou moins efficace (en terme d'approche, pas de dégats façon Pokémon) pour appréhender tel ou tel ennemi.
On aura tendance à choisir un fusil laser ou un lance-roquette pour des biomecs, tandis qu'un fusil de chasse serait du suicide, tandis que ce dernier serait fort utile contre un taureau-garou ou un autre joueur.
En bonus, on a jamais l'impression de monotonie qu'on retrouve dans beaucoup de FPS modernes, où, finalement toutes les armes se ressemblent. Je trouve plus amusant d'avoir 14 armes bien distinguées que 300 armes avec 50 fusils d'assauts, 50 SMGs, 50 snipers, 50 fusils à dispersion, où finalement peu de paramètres changent, qui sont primordiaux pour une performance optimale, certes, mais laissent une amère impression de monotonie.

Cette diversité est répercutée sur le gameplay, qui au lieu de se baser sur un système de couverture chiant, joue sur la compréhension des ennemis, l'anticipation, l'esquive, le contre (par exemple contrer des roquettes en tirant dessus, ou contrer un assaut avec le léger stun que peu engendrer un tir), et même le son (chaque changement d'état d'une ennemi est symbolisé par un son particulier, ce qui rend un jeu d'apparence très bourrin intéressant dans des phases plus "planquées").

Variété des environnements et musiques ? Pas dans le 1 et le 3, dans les autres, oui.

Yeah ! On a déjà un jeu super varié avec un gameplay monotouche, c'est quand même la classe, non ?

Avec ça, on ajoute la gestion des munitions, qui oblige à fouiner un peu et être attentif à ce qui vous entoure (pour pas se retrouver contre un golem de lave avec son couteau), la gestion de la vie et de l'armure (non, tu restes pas 3 secondes à couvert pour continuer, tu flippes ta race en cherchant désespérément une fiole de soin et un bout d'armure), ce qui incite notamment à la recherche de secrets.

YEAH, C'EST TROP COOL LES SECRETS !
C'est quelque chose qui a tendance à être de moins en moins présent dans le jeu-vidéo (quoique, ça revient un peu ces temps-ci), et je dois dire que c'est mon péché mignon.
Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes : Armes, munitions, santé, armure, power up, ou juste truc marrant, ou encore un piège salaud qui va vous pourrir 50 points de vie alors que vous veniez d'en récupérer 10, tout fier d'avoir trouvé une fiole cachée.
La plupart rendront votre progression plus aisée, et compte-tenu de la difficulté du jeu, il est fort conseillé de flairer un peu tous les coins si vous voulez continuer d'avancer, ce qui apporte une dimension d'exploration à un jeu qui, en apparence, n'aurait rien à voir avec ça. Et moi j'adore l'exploration.

Et maintenant, quelques bonus pour rendre le jeu encore plus cool :

Du scoring en fonction des ennemis tués, secrets trouvés, temps passé, sauvegardes effectuées, et de la difficulté (yeah !).
Du multijoueur en coopération ou deathmatch jusqu'à 16 joueurs. (yeaah !)
Des grands espaces, pas que du couloir. (yeaaah !)
De l'humour stupide. (yeaaaah !)
Des phases de plate-forme. (yeah ?)
Et grosses armes qui poutrent des gros ennemis. (yeaaaaa !)
Des gros boss, genre super gros. (yeaaaaaah !)
Le doubleur de Bruce Willis en VF. (what ?)

Et dire que je crachais sur le côté pavéiste, j'ai même surement oublié des trucs.

D_Y:

--- Citer ---Sinon, puisqu'on est dans le bashing, il y a un autre jeu indépendant que je trouve étrangement trop overhypé (bon, moins que pour To the Moon, quand même) : Braid.
Sérieusement ? Pourquoi ce jeu est aussi encensé ?
--- Fin de citation ---

Je dirais tout simplement qu'esthétiquement ce jeu est une bombe. A une époque où les meilleurs jeux du genre sont NSMB ou DKCR, retrouver un jeu aussi beau et poétique, ça tient du miracle, d'autant plus quand ça a été fait par un seul gars. Braid c'est un peu le symbole du rêve de l'époque qui veut qu'on peux faire un bon jeu tout seul dans son garage, ce qui est bien évidemment devenu impossible dans les jeux d'éditeurs.
Même si je suis bien d'accord pour dire que ce jeu a de vrais défauts, rien que son gameplay original et son esthétisme en font un incontournable.

BSK :
Belle présentation de cette série de fou qu'est Serious Sam mais :


--- Citer ---Pourquoi Serious Sam c'est mieux que Duke Nukem ou Doom ?
--- Fin de citation ---

Pourquoi cette obsession de descendre Doom :( Tout le monde va croire que Doom et Duke Nukem c'est tout pourri maintenant.
Surtout que tout ce que tu cites, que ce soit la gestion des munitions, les armes, les secrets, l'ingéniosité des niveaux, les différentes méthodes d'approche, tout ça se retrouve déjà dans Doom (ce dernier ayant pour lui une ambiance et une musique qui enculent SS sans soucis).

BSK:

--- Citation de: D_Y le mardi 22 octobre 2013, 16:43:13 ---BSK :
Belle présentation de cette série de fou qu'est Serious Sam mais :


--- Citer ---Pourquoi Serious Sam c'est mieux que Duke Nukem ou Doom ?
--- Fin de citation ---

Pourquoi cette obsession de descendre Doom :( Tout le monde va croire que Doom et Duke Nukem c'est tout pourri maintenant.
Surtout que tout ce que tu cites, que ce soit la gestion des munitions, les armes, les secrets, l'ingéniosité des niveaux, les différentes méthodes d'approche, tout ça se retrouve déjà dans Doom (ce dernier ayant pour lui une ambiance et une musique qui enculent SS sans soucis).

--- Fin de citation ---

Cette ligne était pas à prendre au sérieux, Doom est un excellent jeu, et je suppose que c'est pareil pour DN (pas testé), c'était surtout pour les gens qui continuent encore à ce jour (j'en connais) de qualifier SS de sous-Doom.

Zelink:
Et voila je viens de finir Limbo :).

Ce jeu a vraiment une ambiance particulière mais surtout particulièrement prenante.
Limbo est glauque et assez malsain :sweat:.
Attention le jeu même si il est en noir et blanc est très gore,particulièrement les morts du héros qui est un petit garçon(embroché sur un arbre,découper par une scie :frappé:).
Il n'y a quasiment pas de musique,mais les bruitages très bien fait donnent une ambiance vraiment singulière au jeu.
Je l'ai vraiment adoré,le seul point négatif c'est qu'il est un peu cher vu la durée de vie(vu que je l'ai pris sur vita j'ai payé 10 euros les 4 heures de jeu).

Liam:
Petit déterrage de topic pour présenter une sélection des sorties indés à venir, qui me paraissent intéressantes à surveiller. J'avoue que je n'ai pas trop pris le temps de jouer à ce genre de titres ces derniers mois (stage, fin d'études, etc.), et j'ai de ce fait pas mal d'attentes pour cette fin d'année et au-delà.


Développeur : Tequila Works
Plateforme : PS4
Sortie : 2015
Genre(s) : Aventure | Monde Ouvert | Énigmes
Influence(s) : The Wind Waker




Développeur : Friend & Foe (anciens de la Team Ico)
Plateforme : PC | Consoles
Sortie : -
Genre(s) : Aventure | Monde Ouvert | Énigmes
Influence(s) : Journey | Ico




Développeur : Eneme Entertainment
Plateforme : PC | PS4
Sortie : 2016
Genre(s) : Action-RPG | Hack'n'Slash
Influence(s) : Dark Souls | Diablo




Développeur : D-Pad Studio
Plateforme : PC | Consoles
Sortie : 2015
Genre(s) : Plateforme | Action-Aventure
Influence(s) : MetroidVania | Cave Story | Zelda



Dans les titres plus connus, je testerai sûrement l'extension AfterBirth de The Binding of Isaac : Rebirth, prévue pour la fin de l'année. Et j'attends toujours du gameplay concernant Bloodstained: Ritual of the Night. Dans tous les cas, j'achèterai Trine 3 à la fin du mois lorsque mon stage sera terminé.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile