Heu ouais non, les Zelda portables sont pas de vulgaires adaptations.
Où est-ce que j'ai écrit ça ?
Tu ne l'as pas écrit, Quox si. Et si tu considères les choses comme ça, ainsi que tout ceux qui considèrent que les Zelda portables sont moins riches, bah de toute façon, j'ai rien à leur dire, c'est juste une question de goût, mais partir d'un principe pareil, c'est clairement faire preuve de préjugés vis-à-vis des jeux sur console portable et donc partir d'un mauvais pied vis-à-vis de ces derniers. Et honnêtement, je trouve surtout ça dommage parce que ça prive de quelque chose, d'avoir des préjugés, peu importe sur quoi. La réalisation d'un jeu portable, qui va se faire à travers tout un tas de contrainte, n'est pas moins ambitieuse, puisqu'elle pousse les concepteurs à trouver d'autres vecteurs d'émotions pour marquer le joueur, d'autres méthodes pour la mise en atmosphère, ni moins aboutie puisque les meilleurs jeux portables n'ont généralement rien à envier à leurs camarades de salon que ce soit en matière d'affect ou de gameplay. Par exemple, moi, j'ai toujours été admiratif de la façon qu'ont les Zelda portables de créer une atmosphère oppressante dans les donjons au point de toucher les nerfs du potentiel claustrophobe qui est en moi; les énigmes sont toujours riches et les donjons labyrinthiques, sans pour autant exiger au joueur de tourner sur lui-même pendant trois plombes à la recherche d'éléments du décor, etc... Les Metroïd sont d'excellents jeux, mais l'expérience portable et l'expérience salon ne sont pas du tout les mêmes (même Super Metroïd, excellent opus SNES en 2D, est très différent dans sa jouabilité du non moins excellent Metroïd Fusion, qui n'a pas à rougir de son contemporain Metroïd Prime, lui en 3D et sur GC... d'ailleurs, Fusion est actuellement mon favori de la saga) ; Super Famicom Wars n'a pas quitté le salon pour le portable par manque d'ambition, mais bien par parti pris. Il est vrai que mes Fire Emblem favori sont des opus de salon (Generation of the Holy War sur Snes et Path of Radiance/Radiant Dawn sur GC et Wii) mais il est clair que FE Awakening n'a pas à rougir en matière de réalisation et d'aboutissement sur le gameplay de ses aînés, tant il est riche en innovations. Je terminerais enfin par dire qu'Animal Crossing est à mes yeux un excellent exemple de jeu qui a fait preuve de plus d'audace et d'aboutissement dans ses opus sur console portable, d'abord parce que c'est un support qui convient mieux au jeu, et ensuite parce qu'il permet de meilleures options de multi.
Pour moi, développer un jeu portable, ça n'a rien de moins ambitieux et ça ne sera pas moins abouti: c'est un choix de support comme un autre, un parti pris pour l'affrontement de contraintes différentes avec toujours cet objectif d'offrir une expérience forte au joueur. Et ceux qui le nient ou qui établissent un jugement de valeur de l'un à l'autre me rendent triste, parce qu'ils se ferment à quelque chose rien qu'en le pensant. Je finirais en ajoutant que personnellement, j'ai été bien plus ému par Link's Awakening que par TP, et que j'ai découvert l'épisode GB bien après TP; ce n'est donc pas de la nostalgie de vieux con, mais bien un émerveillement face à ce Zelda qui sortait des canons de la série et proposait un gameplay à la fois riche et simple, agréable, intuitif, et un univers complètement nouveau pour moi et enchanteur par sa dimension décalé et onirique.
Je suis personnellement très content de voir arriver ALBW, qui vient perpétuer la tradition que j'espère voir durer des Zelda 2D en vue de dessus qui côtoient leurs opus 3D. J'espère vraiment avoir droit à une expérience de jeu riche et à des innovations qui vont faire d'ALBW une pierre décisive sur le chemin de la saga, et dans le bon sens du terme.
J'avoue être toujours inquiet à l'idée d'une "suite d'Alttp" (ça m'a surtout l'air d'être un gros argument publicitaire pour rallier les gamer old school refroidis par les dernières sorties Zelda), mais la curiosité à l'idée de ce qui pourrait être une vraie réussite me pousse à croiser les doigts.
Autrement pour revenir sur le sujet...
1. Les visuels qui retrace l'histoire d'Alttp me plaisent beaucoup, mais:
l'image de Link équipé du bouclier Hylien et de la Master Sword à poignée bleue me fait grincer des dents: si tant est que la Master Sword telle que présentée dans OoT et l'Excalibur d'Alttp sont la même arme, il n'empêche que cette dernière est traditionnellement représentée avec d'autres couleurs. J'aurais bien aimé que ce soit gardé, pour rester dans cette optique de suite d'Alttp. De même, quand j'ai affronté Ganon, j'avais un bouclier miroir doré, comme... la majorité des joueurs, non?
2. J'aime beaucoup l'allure du marchand, je m'attends à un personnage aussi surprenant que le marchand de masque de MM. Par contre, l'antagoniste craint un peu avec son sceptre sorti tout droit d'MLP.
3. Une famille à bonnet vert? Curieux... Se pourrait-il que la descendance du Héros ait enfin réussi à cesser d'abandonner ses gosses partout pour qu'ils soient seuls au monde? J'avoue que ces images me troublent. Vraiment. Va-t-on avoir des séquences flashback tout au long de l'histoire?
4. Je sais pas vous, mais moi ça me trouble de voir Link faire l'hélicoptère en public.
5. Je commence à apprécier les graphismes du jeu, même si je crains beaucoup d'aliaising. Mais force m'est d'avouer qu'il y a des trucs vraiment agréables à regarder dans ses screenshots.
6. Et je suis d'autant plus curieux de connaître les possibilités du mode graffiti, qui m'a l'air quand même sacrément cheaté!
Bref, je suis de plus en plus curieux, et j'aimerais vraiment voir mes dernières réserves fondre comme neige au soleil