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GEOF AURION:


--- Citation de: Duplucky ---Là c'est quand même tendre le bâton pour se faire battre, je trouve. Comparer TP avec l'un des meilleurs Zelda de tous les temps, c'est un peu suicidaire. :^^':
--- Fin de citation ---

C'est pas mal subjectif, d'ailleurs sa m'a pas mal surpris de voir TP assez haut dans les classements sur pas mal de site de JV.
Après rien de surprenant que certains trouvent TP meilleur que M'sM surtout si tu n'a pas adhérer au système de temps, aux donjons restreint, à une histoire en retrait et moins épiques et un gameplay basé sur les masques.
Après objectivement dans M'sM les donjons sont plus dur, les quêtes annexes bien plus nombreuses et travaillés, de même que les perso secondaires. Autre point mais plutôt subjectif c'est l’impression de vie, d'un monde vivant qui pour moi est supérieur dans M'sM.

Bref pas la peine de débattre entre vous pour convaincre l'autre qu'il a tord et que X Zelda est forcément meilleur que d'autre. Tout dépend du ressentie de chaque joueurs.


--- Citation de: True_Link ---Pour les donjons, no comment, je ne vois pas vraiment en quoi ceux de WW sont mieux que les nouveaux.
--- Fin de citation ---

J'ai beau être un gros fanboy de TWW (et acheter day one le remake) je pense comme toi, les donjons de TWW ne sont pas extra, ils sont bon certes mais y a mieux. Je trouve les donjons de SS bien meilleur (hormis le premier, temple de la forêt) que ceux de TWW et même supérieur à ceux de TP
Mais dans les anciens Zelda (OOT et M'sM) les donjons étaient dans l'ensemble plus dur et plus long et j'aimerai revoir ça dans le prochain.
[/quote]

Yan930:
Bon, vu que j'ignore le "débat", je reviens juste sur un point :


--- Citer ---Ok, explique moi en quoi les Skulltulas c'est mieux que les âmes de spectres ?
--- Fin de citation ---

Pour faire court, au moins dans OoT, on a le chant du soleil  ;)
J'ai nettement pris plus de plaisir à chercher les skulltulas dans les donjons et les différentes zones du jeu, surtout qu'une icône de skulltulas t'indique si tu as pris toutes les bestioles de la zone/donjons (et ainsi, t'évites de rester bêtement dans une zone déjà nettoyée).
Pour TP, ça m'a tellement fait chier à un moment que j'ai simplement arrêté. C'est l'un des rares zelda où je n'ai pas eu le courage de finir à 100% à cause de cette bide quête. Concernant la quête des insectes, je l'ai pas trouvé très passionnante mais dosé comme il fallait, ni trop longue, ni trop courte. elle était nettement plus abordable.

ColdShadow:
Je pense que je vais commencer MM plus tot que ce que je pensais ... !


--- Citer ---Après rien de surprenant que certains trouvent TP meilleur que M'sM surtout si tu n'a pas adhérer au système de temps, aux donjons restreint, à une histoire en retrait et moins épiques et un gameplay basé sur les masques.
--- Fin de citation ---

Je me sens visé par ça xD ! M'enfin je précise que je n'ai jamais dis du mal de MM =X !

Zeldingue_L'Ancien:
Merci Izzy pour ton intervention avisée !
C'est vrai que la discussion était intéressante au début mais a trop viré dans un débat stérile et sans fin ou l'objectivité n'est plus de mise. C'est pour ça que la longueur de mes posts a diminué et que j'ai un peu abandonné la discussion ;D ...

Pour le reste, je suis comme toi, j'ai du mal à établir un classement, surtout à mélanger les opus 2D et 3D... Le problème étant aussi que j'en ai terminé certains y'a longtemps sans y avoir rejoué depuis donc je n'en ai pas un souvenir assez "frais"...
Et puis je crois qu'il y a certains opus que je suis incapable de départager, et effectivement pas forcément sur des critères similaires.
Bref, impossible de toute façon de ne pas être subjectif, c'est certain...

@ ColdShadow : Tu vois, j'approuve peut-être pas la façon de dire les choses de D_Y mais j'approuve le fait que selon moi, M'sM est meilleur que TP. Pourquoi ?
- Les deux jouent sur une ambiance sombre, mais celle de M'sM est à la fois plus subtile et mieux retranscrite. On nous expose pas du sombre en veux-tu-en-voilà grossièrement dans la figure mais on joue beaucoup plus subtilement avec le stress, la tension qui s'accroît de jours en jours. Ceci étant encore amplifié par le fait que les PNJ soient scriptés sur 3 jours et ont des réactions qui changent. On sent aussi leur tension grimper, chacun à leur façon. Certains ont peur, certains se mentent à eux-mêmes, certains veulent fuir, d'autre rester, d'autres restent mais voudraient fuir, ça engendre des désaccords (cf. Mutoh et Viscen)... On a une tension dramatique vraiment élevée. L'ambiance apocalyptique est vraiment réussie, la tension est palpable, on a constamment cette épée de Damoclès au dessus de la tête. Et le plus terrible, c'est que nos (bonnes) actions se trouvent effacées à chaque remontage de temps et on doit faire avec ce sentiment désagréable de ne pas pouvoir aider tout le monde. Ah, et les musiques sont également bien pensées pour être stressantes, c'est vraiment réussi.
- En plus de l'ambiance apocalyptique, les aspects sombres du jeu ne s'arrêtent pas là, et je crois que c'est la première fois dans un Zelda qu'on a une approche si directe de la mort. Tous ces personnage dont on prend l'aspect avec un masque sont morts. Mikau meurt même sous nous yeux. Le pire étant que certains d'entre eux étaient considérés comme des héros au sein de leur peuple et représentaient leur seul espoir. Et on se retrouve à usurper leur identité et à faire croire à leur entourage qu'ils sont toujours vivants, alors que non. C'est encore une position assez terrible... On est vraiment loin de l'univers insouciant et innocent d'un OOT ou même de nombreux autres Zelda.
- Toujours du fait de leurs actions scriptées selon le jour, les PNJ s'en trouvent beaucoup mieux développés. Ils ne se contentent pas de rester debout au même endroit à longueur de temps et à nous dire les mêmes choses, ils ont un emploi du temps. Ça les rend à la fois plus réalistes et plus attachants.
- Les quêtes annexes n'ont jamais été aussi bien construites et intéressantes dans un Zelda. On est loin des quêtes de collectes relous des autres opus et a fortiori de TP (on retrouve les Skulltulas dans des mini-donjons, ce qui est une bonne alternative). Ces quêtes annexes centrées sur les PNJ contribuent d'ailleurs aussi à les rendre particulièrement intéressants et attachants, et le fait que pour certaines de ces quêtes, nos actions peuvent influer la suite du déroulement de certaines choses est un coup de génie (le mieux étant que grâce à la répétabilité des trois jours, on peut tester les différentes possibilités). En gros, il est assez clair que les PNJ et les quêtes annexes sont beaucoup mieux réussis dans M'sM que dans TP.
- Je ne me prononcerai pas en terme de gameplay, de toute façon il est de qualité dans les deux jeux, ni en ce qui concerne les musiques puisque j'aime celles des deux jeux également. Le seul "défaut" de M'sM (qui n'en est d'ailleurs pas vraiment un), c'est d'être un peu plus difficile, plus éprouvant, il demande plus d'investissement qu'un TP ce qui peut influer négativement son potentiel de rejouabilité. Mais c'est justement du fait de son atmosphère pesante et de sa richesse donc c'est un mal pour un bien...

ColdShadow:
Oooooooooooookay !
Merci Zeldingue d'avoir développer pour moi et ma très maigre culture de MM. Ce petit pavé ma donné envie d'y jouer et je pense m'y attelait durant mes vacances ! Je suppose que c'est cette univers que D_Y aime mais qu'il n'exprime mal retranscrit à travers les postes ( ai-je tord ? ).

En tout cas, l'utimatum fixer doit effectivement être l'aspect le plus pesant dans les jeux ! ( probablement ce qui a inspirer le nouveau FF XIII-3 m'enfin c'est pas le sujet ! )
Après je pense pas que l'aspect sombre de TP soit voulu comme voulant copier celui de MM. Comme tu as dit là c'est plus de la peur de la mort, alors que dans TP je ressens plus l'aspect ténèbres mais sans que ça agissent dessus, plus un aspect survie contre ses bêtes sombres.
Effectivement par contre, MM a l'air plus mature que l'innocent OoT ( désolé de reprendre tes termes mais ça colle bien !).

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