Zelda > The Legend of Zelda

Zelda préférés des membres de PZ

<< < (36/50) > >>

Izzy Nodova:

--- Citation de: Duplucky le mardi 30 juillet 2013, 13:07:02 ---
--- Citer ---En quoi TP est inférieur à aller je cite au hasard ... MM ?
--- Fin de citation ---

Là c'est quand même tendre le bâton pour se faire battre, je trouve. Comparer TP avec l'un des meilleurs Zelda de tous les temps, c'est un peu suicidaire. :^^':

--- Fin de citation ---

Ben moi je vais répondre... ou pas d'ailleurs !  :R

Au niveau des graphismes, il apparait clair que TP > MM... mais si on compare "en fonction de l'époque", c'est quelque chose qu'on ne peut pas quantifier sans savoir si TP ou MM étaient chacun "en avance" ou "en retard" sur leur époque, technologiquement parlant...

Au niveau du gameplay, si on entend par là la "jouabilité sans que les boutons ou le curseur nous cassent les coui****, entre autres", je ne parlerai pas du gameplay Wii ni N64 puisque j'ai ces deux jeux sur GameCube, mais là encore, au niveau de la précision et de tout un tas de petites choses, je pense qu'il n'y a pas photo : TP > MM.

Au niveau de la musique, c'est difficile... d'un côté on a TP avec toute une flopée de musiques de qualité et plutôt "épiques"... de l'autre on a de la musique d'un peu moins bonne qualité sur une thématique assez sombre... je prendrais en compte un petit défaut de Majora's Mask, c'est que le même thème est repris quasi note pour note dans chaque région avant que son temple ne soit terminé. L'appréciation de la musique étant quelque chose de très subjectif, mon avis est purement personnel mais : TP > MM.

Au niveau du scénario là encore c'est assez difficile... D'un côté on a un jeune héros parti sauver des gosses et une nana kidnappés, pour se retrouver dans l'ambiance sombre d'un conflit géopolitique, qui cache l'ascension en arrière de la scène d'un vilain-pas-beau manipulant comme une poupée le chef d'un des camps, et donc ce jeune héros va faire équipe avec un personnage de l'autre camp pour sauver leurs mondes respectifs. De l'autre on a une ambiance pré-cataclysmique causée par une marionnette habilement manipulée par un masque terrifiant qui veut décrocher la lune pour faire un barbecue géant avec les habitants d'un monde qui ne savent pas trop quoi faire de leur peau en attendant le feu de joie, et qui ont en même temps beaucoup de problèmes à régler comme un futur époux retourné à l'enfance et qui peut pas se présenter devant sa meuf parce qu'il s'est fait piquer son masque...

Bon okay, pour le scénario, je dirais MM > TP mais avec une légère avance due à l'originalité du jeu.

Au niveau du contenu... Pour MM : quatre donjons précédés toujours d'un "pré-donjon" (parcourir chaque région pour le singe dans les marais, le monocle de vérité et le fantôme goron dans la montagne, etc...) pour MM, avec des donjons assez bien foutus quand même ; des quêtes annexes riches, et plus ou moins guidées avec le journal des Bombers, la quête des masques, etc... un décor plutôt riche, haut en couleurs, des personnages qui suscitent l'empathie. Pour TP : deux séries de trois donjons + 2 finaux, les donjons sont pas si mal foutus que ça et proposent de bonnes énigmes... des quêtes annexes parfois originales comme la pêche qui est assez plaisante et le mini-jeu de la cabane du pêcheur (le "korokoro", il me semble ?), la descente dans les rapides, ou la remontée de la rivière mais parfois un peu chiantes comme pour les âmes de spectres... pour le reste la carte et les décors sont tout aussi variés que MM et les personnages sont assez attachants tout de même.

Donc très franchement, pour moi, MM, c'est autre chose que TP, et vice-versa sur ce point je saurais pas trop en avantager vraiment un, mais bon : MM > TP avec un peu d'avance juste pour les quêtes annexes...

Je crois que c'est tout ? En fin de compte je pense que je les place sur le même niveau mais, encore une fois, Majora's Mask étant vraiment un jeu "à part", c'est assez difficile de se prononcer...

EDIT : je viens de te lire Zeldingue, et c'est vrai que les points que tu cites, plus particulièrement concernant le script des PNJ selon le jour, est plutôt vrai. Avantage pour M'sM ! x)

True_Link:

--- Citer ---Au niveau du gameplay, si on entend par là la "jouabilité sans que les boutons ou le curseur nous cassent les coui****, entre autres", je ne parlerai pas du gameplay Wii ni N64 puisque j'ai ces deux jeux sur GameCube, mais là encore, au niveau de la précision et de tout un tas de petites choses, je pense qu'il n'y a pas photo : TP > MM.
--- Fin de citation ---
Hum, je ne sais pas si c’est vrai, perso je différencie Gameplay et Jouabilité/Maniabilité : la manette de la GC est clairement supérieur à celle de la N64 mais le Gameplay du jeu est bien pensé dans les deux, et les masques donnent une meilleure expérience je trouve. Le Loup aussi…  roh de toute façon les 2 jeux sont exemplaires de ce côté-là ;)

Je suis d’accord avec toi niveau scénario. L’originalité de celui de MM est super, même si ça reste subjectif. Par contre au niveau du développement je préfère celui de TP dans le sens où il y a des rebondissements. D’un autre côté vu que ce sont toujours les 3 mêmes jours, MM ne pouvait pas faire de twists, alors bon ^^

--- Citer ---Pour TP : deux séries de trois donjons + 2 finaux
--- Fin de citation ---
La Tour du Jugement elle pue de la gueule ? :P
Pourtant il est mémorable ce donjon ^^’

Sinon au niveau du contenu, MM et TP sont pas vraiment comparables, TP mise pas du tout sur ses quêtes annexes ou son originalité, MM mise énormément sur ses PNJ et Bourg-Clocher mais pas vraiment sur la quantité de donjons ou la quête principale en général d’ailleurs (on visite une seule fois chaque zone et puis adieu).

Ya un point dont on n’a pas trop parlé, ce sont les armes. Je trouve que c’est un très gros point noir de MM, c’est pas très diversifié, ils se sont plus concentrés sur les masques. Ca se comprend mais bon, quand on compare aux autres jeux … voilà x)

--- Citer ---Je crois que c'est tout ? En fin de compte je pense que je les place sur le même niveau mais, encore une fois, Majora's Mask étant vraiment un jeu "à part", c'est assez difficile de se prononcer...
--- Fin de citation ---
Je pense exactement la même chose  en fait ;)

Zeldingue_L'Ancien:

--- Citation de: Izzy Novada le mardi 30 juillet 2013, 18:06:26 ---Au niveau du gameplay, si on entend par là la "jouabilité sans que les boutons ou le curseur nous cassent les coui****, entre autres", je ne parlerai pas du gameplay Wii ni N64 puisque j'ai ces deux jeux sur GameCube, mais là encore, au niveau de la précision et de tout un tas de petites choses, je pense qu'il n'y a pas photo : TP > MM.
--- Fin de citation ---

Oui, "gameplay" pour moi c'est un peu plus large même si ça inclut la jouabilité. Après, comme tu as fait les deux jeux sur GC, faut pas oublier un point important : M'sM a été développé pour la N64 et le portage GC, ben c'est juste un portage justement, pas un remake où ils sont réadapté les boutons et tout, donc normal que ça soit moins évident sur GC ;) .

--- Citation de: True_Link le mardi 30 juillet 2013, 18:54:43 ---Ya un point dont on n’a pas trop parlé, ce sont les armes. Je trouve que c’est un très gros point noir de MM, c’est pas très diversifié, ils se sont plus concentrés sur les masques. Ca se comprend mais bon, quand on compare aux autres jeux … voilà x)
--- Fin de citation ---

C'est vrai qu'on a pas parlé des armes. Bon perso les armes un peu WTF comme l'aérorouage de TP ou le boulet (que tu te demandes comment fait Link pour le cacher dans ses poches et ne pas être gêné par son poids, alors qu'il l'est quand il l'utilise  ;D ), c'est pas les meilleures trouvailles je trouve. Dans M'sM on reste classique (épée, arc, bombes, grappin...), ce qui me convient très bien, d'autant plus que les transformations offrent d'autres types d'attaque qui correspondent en fait à d'autres armes (Zora -> boomerang ; Goron -> boulet plus ou moins, Mojo -> lance-pierre).
Mais c'est vrai qu'il y a un truc qu'on ne peut pas retirer à TP, c'est d'avoir introduit l'excellent double-grappin !

True_Link:
Que ce soit le Boulet, 24 masques ou une Echelle dans Zelda 1 pour une toute petite pochette, c'est illogique hein  :R
Perso j'ai beaucoup aimé l'aérouage et comme tu l'as dit, le grappin divin.

Zeldingue_L'Ancien:
Eh ben il fait comme ça ;D :

(je tiens à préciser que c'est un artwork officiel de LoZ, si je dis pas de bêtises)

Mais plus sérieusement, je suis bien conscient que c'est incohérent, c'est d'ailleurs le cas dans quasiment tous les jeux du genre ou les RPG. Mais le coup du boulet m'a quand même bien fait rire, et c'est un peu plus "gros" si tu vois ce que je veux dire  ;D !
Mais si ça peut te rassurer, je soulevais ça par ironie, je pense pas sérieusement que c'est un défaut du jeu  ;) !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile