Zelda > The Legend of Zelda
Zelda préférés des membres de PZ
Cap:
--- Citation de: D_Y le dimanche 28 juillet 2013, 17:42:11 ---Bon je réponds un peu dans le désordre à quelques points intéressants.
--- Citation de: Cap ---Et le train de ST. Ils ont tenté un truc, dans la ligné de PH. Mais simplement parce que ça ne rentre pas dans les critères habituel de ce qu'est un Zelda, il faut le descendre. TWW n'avait-il pas reçu tout plein de critique sur ces graphismes osés à l'époque ?
--- Fin de citation ---
Qu'est ce que tu entends par "critère habituel", au juste ? C'est bizarre parce que tournée comme elle est, ta phrase sous entend que chaque innovation est forcément bénéfique et que les joueurs qui les critiques sont dans le faux quoi qu'il arrive. TWW a beau avoir été accepté par la communauté (et encore, à la base c'était pas le pugilat non plus), je ne vois pas en quoi le coup du train devrait être accepté au même titre.
Si les joueurs n'aiment pas, ils n'aiment pas, c'est pas plus compliqué que ça, tu peux pas faire accepter n'importe quoi non plus.
Et la progression ne doit pas être imposée, c'est aux gens de choisir vers quel progrès ils veulent aller.
Sinon pour l'histoire du classement de quox, Zelda est une série plutôt inégale et les meilleurs opus ne sont vraiment pas difficiles à trouver. Du coup pas étonnant qu'on retrouve en haut des top des jeux comme Majora et en bas Phantom Hourglass, ce n'est pas être un fanboy sans esprit critique de reconnaitre que l'un encule objectivement l'autre.
--- Fin de citation ---
Bah, "critères habituels" (que j'aurais du mettre en guillemets d'ailleurs), ce sont tous les points posés par OoT, et qui on fait qu'il s'élève comme THE Zelda (c'est comme ça qu'il ressort, comme le plus mythique (p'tre pas comme le meilleur), mais comme le plus cultissime).
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas en resservant toujours la même sauce réchauffée que la série va avancer. Si il n'y avait aucun essais d'approter quelque chose de nouveau, on aurait toujours le même jeu depuis le début. Les changements sont obligatoires. Alors, oui, des fois, ça rate. Mais des fois, ça marche. Critiquer le train parce que c'est un nouveau élément qui n'existait pas avant, c't'un mauvais argument. Dire que c'est mauvais parce que ça limite les déplacements, et cantonne uniquement aux gares (qui ne sont pas bien grandes), là oui, c't'une bonne raison.
Je critique surtout ses arguments, qui ne justifient pas vraiment le classement. (Pis, Quox, faudra m'expliquer pourquoi tu dis que TWW est le meilleur Zelda jamais fait, mais que tu ne le places que 3° de ton classement :niak:)
Vincerp:
--- Citer ---A part la séquence dans le village vers la fin, je la vois pas des masses l'inspiration western.
--- Fin de citation ---
Il y a aussi tout le village Cocorico (celui nommé comme ça dans le jeu, pas le vrai) qui fait très inspiré.
Mais bon, ça n'était qu'une remarque a moitié sérieuse, je faisais simplement remarquer que l'inspiration LotR est assez peu présente comparée à d'autre (après, c'est un univers d'heroic fantasy, normal qu'on trouve des similitudes).
Sinon, le thème de Poledouris n'a pas été utilisé par la série pour la première fois à ce moment, vu qu'il avait déjà été utilisé pour des trailers d'OoT et TWW.
EDIT :
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D_Y:
--- Citer ---Ouais Nintendo a voulu faire plaisir aux fans. Résultats, la moitié d’entre eux ont guelé à la sortie du jeu, criant au copiage et à l’inspiration de OOT trop présente. Et Quand Nintendo innove avec par exemple le gameplay de SS ou des Opus DS, la moitié des gens guelent autant.
--- Fin de citation ---
Ou alors, supposition tout à fait innocente, les joueurs râlent parce que les "innovations" en question sont soit nazes, soit ont un potentiel sous exploité, ou aussi (et surtout) que la qualité globale de la série est en nette baisse. Aujourd'hui un Zelda ne peux pas être considéré comme le meilleur jeu d'aventure du moment, contrairement à avant, et pire encore, il suffit de comparer avec les anciens opus pour voir les dégâts.
J'ai jamais compris cet argument du "quoi qu'ils fassent, les joueurs seront jamais contents". MM et TWW sont les exemples parfaits pour prouver que les joueurs ne sont pas forcément réfractaires au changement, bien au contraire puisque la plupart s'accordent à dire que MM est supérieur à OOT, tu parles d'un modèle indétrônable...
--- Citer ---J'ai dit que chaque jeu avait sa propre personnalité et sa propre ambiance oui, il n'en reste pas moins que la saga en général à un "esprit". J'entends par là son gameplay spécifique notamment. Les combats dynamiques, les donjons, les quêtes annexes, les énigmes, et surtout l'importance des objets pour progresser, leurs interactions avec l'environnement, et même le simple fait de pouvoir assigner un objet à un bouton...
[...]
Ils ont quelque fois essayé d'innover, avec la notion de temps dans M'sM (très réussi), ou les changements de type de map dans TWW / PH / ST / SS (qu'ils feraient mieux d'arrêter de s'acharner à faire parce qu'ils se plantent à chaque fois, à l'exception de l'océan qui est le moins pire).
--- Fin de citation ---
Si je fais la synthèse de ce que t'es en train de dire, la saga ne peux plus évoluer (ou difficilement) parce qu'elle risquerait de dénaturer totalement la saga ? (dit moi si je me trompe).
Je trouve cette idée un peu fantaisiste car il est tout à fait possible de proposer une aventure unique même en conservant les élements que tu cites. Ce n'est pas parce qu'il y a des donjons, des quêtes et des énigmes que Zelda est une saga vieillissante et qui peine à se renouveler, c'est surtout que l'aventure manque d'ampleur et d'ambition.
D'ailleurs Skyward Sword est le bon exemple pour montrer que la saga peut évoluer. Le jeu n'est pas exceptionnel pour plusieurs raisons mais si Nintendo l'avait vraiment réussi, on aurait pu dire qu'ils auraient faits avancer leur saga en proposant une aventure qui ne sent pas le réchauffé. Tu parlais de monde ouvert, peut être en faisant référence au débat qu'il y a eu sur Skyrim il y a quelques semaines, et bien il est tout à fait envisageable de faire un Zelda avec un univers aussi riche tout en conservant une certaine ambiance typique de Zelda et des donjons/quêtes/items/etc propres à l'esprit de la série.
En somme on se rapprocherait même de l'esprit de Zelda I, mais Nintendo ne fera jamais une telle chose car ils n'ont malheureusement aucune volonté de le faire.
--- Citer ---Et oui, je pense qu'une innovation technologique importante peut aller de pair.
--- Fin de citation ---
J'ai pas dit le contraire (un peu obvious ce que tu dis par ailleurs), mais si on devait innover qu'en cas de changements majeurs comme le passage à la 3D, on serait vraiment pas sortis. Des jeux qui ont faits avancer leur genre il y en a eu de tous temps (je pense à Bioshock pour prendre un exemple récent).
Alors certes il faut une idée mais bon hein, l'imaginaire est sans limite...
--- Citer ---Non mais là je ne dis absolument pas le contraire.
--- Fin de citation ---
Enfin si puisque c'est bien toi qui as dit être 100% d'accord avec le post de Kaiwatt, qui elle disait que le jeu était chiant aujourd'hui (d'où ce passage de mon post). Après je comprends pourquoi toi ou quelqu'un d'autre pourrait ne pas avoir envie de jouer à un jeu aussi vieux, mais des maladresses de ce genre entrainent des réactions comme la mienne ou celle de Yan.
--- Citer ---Bah, "critères habituels" (que j'aurais du mettre en guillemets d'ailleurs), ce sont tous les points posés par OoT, et qui on fait qu'il s'élève comme THE Zelda (c'est comme ça qu'il ressort, comme le plus mythique (p'tre pas comme le meilleur), mais comme le plus cultissime).
--- Fin de citation ---
Justement ce sont les "points posés par OoT" que je n'arrive pas à situer (même si OoT n'as pas apporté tant que ça à la série à part les conséquences du gameplay 3D). Parce que le train est comparable au bateau de TWW, au piaf de SS ou aux masques de MM, ce sont des élements qui n'ont rien en commun avec d'autres Zelda, mais la tentative d'innovation est là. Or comme t'as dit certains sont bien accueillis, d'autres non, mais c'est pas parce que la prise de risque n'est pas appréciée que tous les joueurs sont anti-progressistes, ou des gros puristes.
Cela dit on est bien d'accord que revendiquer l'esprit de la saga pour descendre cet aspect est maladroit, même si on peut comprendre que foutre un train dans un univers fantasy/médieval ne soit pas la meilleure idée que Nintendo ait prise.
--- Citer ---Sinon, le thème de Poledouris n'a pas été utilisé par la série pour la première fois à ce moment, vu qu'il avait déjà été utilisé pour des trailers d'OoT et TWW.
--- Fin de citation ---
Intéressant, je savais pas. Si t'as des lien à partager hésite pas.
Zeldingue_L'Ancien:
--- Citation de: D_Y le dimanche 28 juillet 2013, 23:04:49 ---
--- Citer ---J'ai dit que chaque jeu avait sa propre personnalité et sa propre ambiance oui, il n'en reste pas moins que la saga en général à un "esprit". J'entends par là son gameplay spécifique notamment. Les combats dynamiques, les donjons, les quêtes annexes, les énigmes, et surtout l'importance des objets pour progresser, leurs interactions avec l'environnement, et même le simple fait de pouvoir assigner un objet à un bouton...
[...]
Ils ont quelque fois essayé d'innover, avec la notion de temps dans M'sM (très réussi), ou les changements de type de map dans TWW / PH / ST / SS (qu'ils feraient mieux d'arrêter de s'acharner à faire parce qu'ils se plantent à chaque fois, à l'exception de l'océan qui est le moins pire).
--- Fin de citation ---
Si je fais la synthèse de ce que t'es en train de dire, la saga ne peux plus évoluer (ou difficilement) parce qu'elle risquerait de dénaturer totalement la saga ? (dit moi si je me trompe).
Je trouve cette idée un peu fantaisiste car il est tout à fait possible de proposer une aventure unique même en conservant les élements que tu cites. Ce n'est pas parce qu'il y a des donjons, des quêtes et des énigmes que Zelda est une saga vieillissante et qui peine à se renouveler, c'est surtout que l'aventure manque d'ampleur et d'ambition.
[...]
Tu parlais de monde ouvert, peut être en faisant référence au débat qu'il y a eu sur Skyrim il y a quelques semaines, et bien il est tout à fait envisageable de faire un Zelda avec un univers aussi riche tout en conservant une certaine ambiance typique de Zelda et des donjons/quêtes/items/etc propres à l'esprit de la série.
--- Fin de citation ---
En gros c'est ce que je dis oui, mais pas de façon aussi catégorique... Mais je disais ça surtout pour nuancer les critiques de certains comme quoi la saga stagne, pas pour dire qu'ils ne peuvent plus faire de bons jeux. D'ailleurs je défends malgré tout pas mal TP alors qu'il apporte justement peu d'innovations, mais joue plus sur l'histoire et l'ambiance. Je disais d'ailleurs dans un de mes précédents posts que ça serait pas mal que Nintendo bosse un peu plus sur les scénarios pour la suite.
Mais oui, j'ai du mal à imaginer à l'heure actuelle de grosses innovations sans dénaturer un peu l'esprit de la saga (le monde ouvert n'est qu'un exemple, et je peux tout à fait me tromper, mais j'ai du mal à imaginer un monde complétement ouvert compatible avec l'aspect progressiste propre à la saga). Ce qui ne veut pas dire, encore une fois, qu'un jeu sans de telles innovations serait forcément mauvais, et je suis d'accord que le manque d'inspiration et d'ambition peut aussi être en cause dans le côté stagnant reproché par certains. Je tenais juste à nuancer pour les gens qui voudraient voir de gros changements sous prétexte d'innovation.
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--- Citer ---Et oui, je pense qu'une innovation technologique importante peut aller de pair.
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J'ai pas dit le contraire (un peu obvious ce que tu dis par ailleurs), mais si on devait innover qu'en cas de changements majeurs comme le passage à la 3D, on serait vraiment pas sortis. Des jeux qui ont faits avancer leur genre il y en a eu de tous temps (je pense à Bioshock pour prendre un exemple récent).
Alors certes il faut une idée mais bon hein, l'imaginaire est sans limite...
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Non mais faut pas confondre ce que j'appelle "révolution" due au passage en 3D et innovation. Bien sûr qu'on peut innover une saga sans attendre une innovation technologique majeure. J'ai d'ailleurs bien dit que M'sM en était l'exemple réussi, ainsi que tous les opus récents avec les changements de map (plus ou moins réussis).
Et pour conclure sur ces deux points et bien clarifier les choses, je pense qu'ils peuvent bien sûr trouver encore des innovations sans dénaturer l'esprit de la saga, mais des innovations "mineures" en fait (comme le sont, dans mon état d'esprit, les changements de map, la quête chronométrée de M'sM, ou même la transformation en Minish par exemple). Bref, des innovations qui ne modifient pas spécialement le gameplay général, si ce n'est en rajoutant des éléments spécifiques. Mais quand je parle de danger de dénaturer la saga, je fais allusion à des innovations plus importantes susceptibles de faire perdre certaines notions du gameplay (c'est ce qui me fait "peur" pour être honnête), ou au moins de le modifier de façon importante, à l'échelle du changement 2D/3D...
--- Citer ---
--- Citer ---Non mais là je ne dis absolument pas le contraire.
--- Fin de citation ---
Enfin si puisque c'est bien toi qui as dit être 100% d'accord avec le post de Kaiwatt, qui elle disait que le jeu était chiant aujourd'hui (d'où ce passage de mon post). Après je comprends pourquoi toi ou quelqu'un d'autre pourrait ne pas avoir envie de jouer à un jeu aussi vieux, mais des maladresses de ce genre entrainent des réactions comme la mienne ou celle de Yan.
--- Fin de citation ---
Ouais enfin, je voulais surtout souligner que j'étais d'accord sur le fait que je le TROUVAIS un peu chiant. Mais bon, je pense que tu as bien vu que j'ai dit plusieurs fois que je ne lui reniait pas ses qualités et les bases qu'il a posé, et que mon jugement devait être quelque peu faussé. Si ça c'est faire preuve de maladresse, je ne sais plus quoi dire...
ColdShadow:
Je suis de l'avis de mes VDD, ça clash sévère quand même ! M'enfin, je n'ai pas à apporter de jugement à proprement dit sur ton classement, vu que c'est TON opinion et ton ressenti, donc c'est ton classement !
Mais je vais quand même donné mon avis et mon ressenti ! (bawai ils ont étaient méchant avec moi, à mon tour \o/ )
--- Citer ---1/ Legend of Zelda : Il faudrait écrire un pavé pour décrire ce jeu qui est juste parfait. Le meilleur jeu de la NES, un monument du jeu vidéo.
--- Fin de citation ---
Parfait, parfait, manque de carte, au début tu es laché comme un clampin au milieu d'un champ de vache avec des ailes que ça serait pareil !
Même à l'époque, on arrivait à faire un minimum de présentation ! Bref bon oui, parfait je doute que les 99% de Zeldafan soit d'accord ! ça donne les bases de la série ça par contre on peut pas le nier !
--- Citer ---5/ A Link to the Past : Les combats sont très dynamiques. Le jeu a malheureusement vieillit avec l’arrivée des Zelda 3D mais ça reste un très bon jeu avec une réalisation impeccable du début à la fin comme on en fait plus.
--- Fin de citation ---
Vieillit mal ? je doute, j'ai toujours plaisir à le refaire, c'est juste que la 2D ne te convient plus dans ce cas ! C'est surement l'un des premiers Zelda que j'utilise pour convaincre les incultes de cette série à la découvrir !
--- Citer ---9/ Phantom Hourglass : Graphiquement les capacités de la console ne permettent pas de donner un univers aussi beau que TWW et on se demande si le jeu n’aurai pas été mieux en 2D à l’ancienne. La jouabilité est bonne et il y a de bonnes idées comme le donjon central explorable en plusieurs fois. De manière générale on sent que le jeu est un ton en dessous des meilleurs épisodes de la saga, le souffle épique de la saga à bien du mal à prendre. Le scénario trop simpliste et vaguement inspiré de L’sA, n’arrange rien.
--- Fin de citation ---
J'avoue que le donjon central est à chi**, mais de là à dire que scénario est simple, faut pas déconner ! Il est bien chercher, et graphiquement, pour une console portable, ils ont vraiment faire des efforts ! Si c'est mal lissé, c'est qu'il ya une raison :P
--- Citer ---10/ Spirit Tracks : mais p***** qu’est-ce que ça vient faire un train dans Zelda ?
--- Fin de citation ---
On est d'accord :D
--- Citer ---11/ Twilight Princess : L’épisode qui ne sert à rien et qui est bourré d’incohérences scénaristiques avec une fin qui part à la dérive. Alors que TWW avait lancé une nouvelle génération de Zelda en cell-shading, on assiste à un retour en arrière injustifié. Mon explication de TP : Link adulte et OOT étant un fantasme pour les fans et voulant surfer sur la mode Seigneur des Anneaux des années 2000, Nintendo a fait un Zelda dans un univers d’héroic fantasy sombre qui ne correspond pas du tout à la saga Zelda. On se retrouve donc avec une guerre, un château assiégé, des gobelins monté sur des sangliers, on sent clairement l’inspiration de la trilogie LoR. Il y a bien sûr la transformation en loup et les zones twilights mais c’est complètement sous-exploité, on se retrouve avec une sorte d’Ocarina of Time bis en plus mature et plus vaste mais la magie n’y est plus.
--- Fin de citation ---
Aie t'a touché mon point sensible =X ...
Incohérences ? Cite moi en ?
Les graphiques ? c'est voulu, ils voulaient exploiter les nouvelles capacités offertes par la wii !
Comparaison avec LoR ? Non pas d'accord, certes c'est mature, mais ce n'est en rien avec LoR ! Des gus sur des cochons t'en voit partout !
Sous exploiter ? Tu l'a fini à 100% ?
Fantaisie sombre qui correspond pas ? Faux, c'est justement le bien qui vaincre les ténèbres, ça correspond parfaitement ( oui j'ai un peu simplifié, mais on à l'idée global )
--- Citer ---12/ Les oracles : un Zelda sous-traité par Capcom, on perd donc la patte de Nintendo. Pour le reste ça reprend L’sA + un grand fourre-tout d’éléments des épisodes antérieurs. Les 2 jeux ne font que prolonger l’expérience de L’sA mais ils n’apportent rien à la saga.
--- Fin de citation ---
Fourre tout ? Les oracles sont bien exploité, l'intégration de Nayru et Din sont bien implanté, et cohérent avec la saga ! L'histoire est pour moi plus accrochant que LA, qui lui, fait plus enfantin !
--- Citer ---13/ Minish Cap : Le pire Zelda auquel j’ai joué (mais pas un mauvais jeu pour autant). Ce jeu n’a aucune saveur, aucune identité, c’est juste un Zelda qui est là pour remplir le cahier des charges. Les éléments du jeu sont un gigantesque fourre-tout des épisodes antérieurs. La capacité de rétrécissement est sous-exploitée. Quel est l’intérêt du jeu alors qu’on a eu droit au portage de ALTTP sur la même console ? Aussitôt joué, aussitôt oublié, un n-ième épisode sans intérêt.
--- Fin de citation ---
Aucun problème pour la transformation ! Elle a bien était exploiter, et c'est en finissant aussi à 100% que tu t'en rend compte ! L'histoire est peut être "bateaux" mais on s'y accroche, prenant, et c'est joli ! Bref je dis pas qu'il est super, je dis qu'il n'est pas aussi mauvais que tout le monde le pense !
--- Citer ---14/ Ocarina of Time 3D : Les portage sont toujours décevants mais celui-là fait fort : un zéro pointé pour l’utilisation de l’écran tactile qui est inutile et mal pensé, si au moins ça affiché la carte mais même pas, il faut regarder la carte du haut pour voir où on est... Pour le reste, aucun contenu additionnel : un maigre boss battle et le mode Master Quest qui ne peuvent pas justifier à eux seuls l’existence de ce jeu. Graphiquement c’est beau mais inégal, les ennemis n’ayant subi aucuns liftings. Mario 64 DS proposé au moins 3 nouveaux perso, des étoiles en plus, des mini-jeux. Là c’est vraiment le genre de jeu où on nous prend pour des moutons, cette version n'a aucun intérêt…
--- Fin de citation ---
Aucuns intérêt ? Je n'aime pas forcément plus que ça OoT, mais de la à dire sans intêret là non ! On a pas tous eu une 64, et l'avantage du portage, c'est de le faire découvrir ! De plus là plus part des 3DS que je croise, sont des gosses de à peine 12-14 ans, tu crois qu'ils ont eu une 64 ? Non ! Donc on doit les privés ? pas forcément ! Je suis pour les portages/remakes, tu n'as en aucun cas l'obligation de l'acheter ! ( Comme par exemple FF X et X-2, je ne vais pas les acheter car c'est juste un portage HD, et que je n'en vois pas l’intérêt ! Tu vois le principe du portage ? )
On pourra dire que c'est de largent facile, certes, mais ça à pour but de faire découvrir ou redécouvrir la saga !
Voilà, j'attend ta réponse, surtout pour TP :)
Edit :
Je ne pensais pas dire ça un jour, mais je suis d'accord avec D_Y sur certains points :
--- Citer ---
--- Citer ---Ouais Nintendo a voulu faire plaisir aux fans. Résultats, la moitié d’entre eux ont guelé à la sortie du jeu, criant au copiage et à l’inspiration de OOT trop présente. Et Quand Nintendo innove avec par exemple le gameplay de SS ou des Opus DS, la moitié des gens guelent autant.
--- Fin de citation ---
Ou alors, supposition tout à fait innocente, les joueurs râlent parce que les "innovations" en question sont soit nazes, soit ont un potentiel sous exploité, ou aussi (et surtout) que la qualité globale de la série est en nette baisse. Aujourd'hui un Zelda ne peux pas être considéré comme le meilleur jeu d'aventure du moment, contrairement à avant, et pire encore, il suffit de comparer avec les anciens opus pour voir les dégâts.
J'ai jamais compris cet argument du "quoi qu'ils fassent, les joueurs seront jamais contents". MM et TWW sont les exemples parfaits pour prouver que les joueurs ne sont pas forcément réfractaires au changement, bien au contraire puisque la plupart s'accordent à dire que MM est supérieur à OOT, tu parles d'un modèle indétrônable...
--- Fin de citation ---
Les innovations font peurs, mais malgré tout y en a dans chaque opus, c'est ce qui fait que la série évolue ! Et je suis d'accord pour dire que c'est justement ces changements font que l'on aime refaire une aventure de Zelda
--- Citer ---
--- Citer ---Ils ont quelque fois essayé d'innover, avec la notion de temps dans M'sM (très réussi), ou les changements de type de map dans TWW / PH / ST / SS (qu'ils feraient mieux d'arrêter de s'acharner à faire parce qu'ils se plantent à chaque fois, à l'exception de l'océan qui est le moins pire).
--- Fin de citation ---
Si je fais la synthèse de ce que t'es en train de dire, la saga ne peux plus évoluer (ou difficilement) parce qu'elle risquerait de dénaturer totalement la saga ? (dit moi si je me trompe).
Je trouve cette idée un peu fantaisiste car il est tout à fait possible de proposer une aventure unique même en conservant les élements que tu cites. Ce n'est pas parce qu'il y a des donjons, des quêtes et des énigmes que Zelda est une saga vieillissante et qui peine à se renouveler, c'est surtout que l'aventure manque d'ampleur et d'ambition.
D'ailleurs Skyward Sword est le bon exemple pour montrer que la saga peut évoluer. Le jeu n'est pas exceptionnel pour plusieurs raisons mais si Nintendo l'avait vraiment réussi, on aurait pu dire qu'ils auraient faits avancer leur saga en proposant une aventure qui ne sent pas le réchauffé. Tu parlais de monde ouvert, peut être en faisant référence au débat qu'il y a eu sur Skyrim il y a quelques semaines, et bien il est tout à fait envisageable de faire un Zelda avec un univers aussi riche tout en conservant une certaine ambiance typique de Zelda et des donjons/quêtes/items/etc propres à l'esprit de la série.
--- Fin de citation ---
A nouveau d'accord, même si je n'ai pas SS dans mon coeur, l'évolution apporter est très convaincante et on y voit vraiment une volonté d'apporter des gameplay différents ! PH, et je suppose TWW, ont apporter un concept de bateau pas chiant du tout, bien au contraire c'est ce qui fait que l'opus est vivant ! bon pour le train je suis d'accord c'est à ch*** u_u
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