Zelda > The Legend of Zelda
Zelda préférés des membres de PZ
Kaiwatt:
--- Citer ---L’absence d’instructions dans LOZ ne peut pas être considérée comme un défaut. Tout simplement parce qu’elle était la norme à l’époque et puis le manuel est le prolongement du jeu. A l’époque beaucoup de choses qui ne peuvent pas figurer dans le jeu par les capacités limitées de la console figurent dans le manuel.
--- Fin de citation ---
Le gros ennui c'est que j'ai acheté le jeu version GBA et que celle-ci est dépourvue d'un tel manuel, du moins, c'est le souvenir que j'en ai.
En ce qui concerne TP, il a fait des ventes bien plus importantes que WW qui avait pas mal rebuté les joueurs avant sa sortie. Je veux bien que WW soit jeu très réussi mais on peut comprendre que Nintendo soit "revenu en arrière" et nous ai pondu un opus plus "traditionnel".
--- Citer ---Le système de sauvegarde de SwS est absolument infâme (avis personnel) … outre les pierres placées tous les 10 mètres qui massacre le paysage, ce système a complètement ruiné mon expérience de jeu… je n’ai pu jouer que sur de courtes sessions par manque de temps libre et chaque fois la même galère… courir à un point de sauvegarde pour ne pas perdre la progression…. Franchement dans tous les jeux actuels on appui sur pause et on sauvegarde, je n’ai pas compris l’abandon de ce système au profit de ces pierres de sauvegarde source de stress… (Est ce que je continu ou j’arrête ? est-ce que j’aurais le temps d’arriver à la prochaine pierre de sauvegarde ?).
--- Fin de citation ---
Non, pas tous les jeux du tout. Il y a beaucoup de jeux ou il faut atteindre un checkpoint avant une sauvegarde automatique (ou alors carrément terminer le niveau parce que franchement j'ai horreur de m'arrêter en plein milieu dans un BTA) et le système de point de save est encore très utilisé dans les RPG. D'ailleurs ils sont si abondants dans SS que ça ne pose pas de problème en réalité (et ils se marient plutôt bien à l'environnement).
Après, que tu n'aies pas adhéré est un autre problème.
Zeldingue_L'Ancien:
--- Citer ---Bon après j’ai pas compris sur le dernier post a qui c’était adressé…
--- Fin de citation ---
C'est une réponse à un post qui a été effacé...
Sinon, tout ce que tu dis sur LoZ est intéressant. C'est vrai que ça peut-être assez enrichissant d'y jouer tout en dessinant une carte. Bon, ça ne change rien au fait que je ne pense pas en arriver à dire que ce jeu est parfait, n'étant d'ailleurs pas spécialement porté vers le rétrogaming comme toi, mais encore une fois, je suis conscient de toutes les nouveautés apportées par ce jeu dans la monde vidéoludique et des bases de la saga en particulier.
Et je ne dis pas que ce jeu est forcément "hardcore" mais il est indéniablement plus difficile que le reste de la saga à partir de ALTTP. Je suis conscient qu'il doit bien exister plus hardcore, mais comme je disais, le gameplay n'est pas suffisamment immersif pour me charmer complétement.
Pour le reste, y'a des points où je suis d'accord avec toi et d'autre non. Mais oui, on nous demande un classement personnel donc c'est normal...
Je vais pas trop revenir sur TP que j'ai assez défendu à ma façon dans les pages précédentes du topic, mais même si je ne le trouve pas exempt de défauts, je ne trouve pas non plus que c'est un ratage, surtout avec un peu de recul (ayant quand même ressenti une certaine déception à sa sortie). Chaque Zelda a clairement développé son propre univers, tous sont différents, jouent sur des ressentis différents, et par exemple incriminer TP pour ne pas être dans l'esprit de la saga, pour moi, ça ne tient pas... Pour le reste, c'est plus discutable.
Tu dis qu'il marque un point de rupture où la saga n'arrive plus à surpasser la concurrence, c'est tout à fait possible en effet. Je me souviens d'avoir déjà un peu débattu de cette question dans un autre topic il y a quelques mois. Le fait est que LoZ a apporté une petite révolution dans le monde du jeu vidéo, accentuée surtout avec ALTTP qui a eu plus de succès. Puis la saga a pris un nouveau tournant avec l'arrivée de la 3D sur OOT, deuxième révolution. Faut avouer que la saga a été souvent un précurseur dans certains éléments de gameplay qui ont tendance à s'être banalisés aujourd'hui tandis que la saga a tendance à stagner. Mais ça devient plus difficile aujourd'hui, comment faire pour révolutionner encore la saga sans en changer complétement l'esprit ? Je pense que c'est le principal problème auquel les développeurs se frottent aujourd'hui. Ça nous a notamment mené aux changements de type de map plus ou moins réussis (océan, train, ciel), qui sont loin de faire l'unanimité et que je ne perçois de toute façon pas comme une révolution de la saga à la hauteur du passage à la 3D. Bref, je pense qu'il devient vraiment difficile de renouveler la saga aujourd'hui en l'absence de grande révolution technologique allant de pair, comme on a eu avec l'arrivée des consoles 3D. Donc quelque part, je trouve que TP, en puisant d'avantage dans le passé de la saga, n'est pas un si mauvais parti, s'il peut nous éviter de voyager dans un ciel vide ou dans un train... Et mine de rien, je trouve aussi qu'il apporte son lot de petites nouveautés appréciables (combats à cheval par exemple) et qu'il commence à accentuer un peu plus l'histoire, même si c'est pas encore ça. C'est peut-être ce qui manque à la saga aujourd'hui, un scénario plus développé. Y'a de l'amélioration dans les derniers opus, mais ça ne tient toujours pas la route face à la concurrence, sur ce point je suis d'accord.
Par contre je tenais à dire que je suis assez d'accord avec toi concernant le train de ST. Enfin, surtout en terme de gameplay qu'en terme d'incohérence avec l'univers. Ouais, un train dans Zelda, ça peut choquer et je le comprends. Moi-même je ne suis pas très fan du concept. Mais en terme de chronologie, ça peut se tenir...
Par contre non, j'ai vraiment pas aimé le gameplay du train. Déjà à cause de l'effet "mappemonde" que j'aime vraiment pas voir dans un Zelda : on a une "plaine" qui ne sert en gros qu'aux déplacements entre les différentes zones importantes avec un gros manque de cohérence entre les deux, avec notamment des problèmes d'échelle qui rendent le monde finalement moins réaliste que d'habitude. Chose qu'on retrouve aussi dans PH mais les déplacements restent moins pénibles. Là, le fait d'être limité dans son exploration à suivre des rails est un autre gros point noir du gameplay du train. Le sentiment de liberté est à son minimum, d'autant plus quand on doit gérer son parcours avec des p*%# de trains démons bien relous. Bref, je crois que pour moi, la map de type rails est la plus ratée de la saga.
Mais pour en revenir aux histoires de cohérence, moi je vois les choses de cette façon. A partir de TWW, on sent bien que les développeurs veulent introduire une nouvelle ère à la saga. Après l'ère des terres d'Hyrule, de sa Triforce et de ses convoitises par Ganondorf, on voit ces terres submergées et tout ceci avec. Le Roi d'Hyrule insiste bien là dessus : allez de l'avant, oubliez le passé, fondez une nouvelle contrée. J'ai vraiment l'impression que c'était un message à l'intention des joueurs : attention, attendez vous à du nouveau dans la suite, l'ère Hylienne est bel et bien finie. Ça nous mène donc à PH et à ST. Les grands méchants ne sont plus Ganon/Ganondorf, ce n'est plus le même Hyrule, on ne nous parle plus de Triforce... Link et Tetra découvrent de nouvelles terres et fondent un nouveau Hyrule qui n'est plus régi par les mêmes légendes. Un train... Pourquoi pas ? On est à des siècles des origines de la saga, les technologies peuvent avoir évolué. D'autant plus qu'on se situe dans un univers où les méchas existaient déjà bien avant, à en croire SS, bien que cette technologie ce soit complétement perdue par la suite (ce qui est bien introduit dans SS puisque le désert est une ancienne zone de vie complétement abandonnée et tout est déjà hors-service sans chronolithe).
Bref, pour moi il est clair qu'à travers le trio TWW/PH/ST, ils ont tenté d'introduire une nouvelle ère et qu'on a peut-être pas fini de la voir... Après, ça plait ou ça plait pas, ça c'est une autre discussion...
Après, je voulais juste revenir sur le portage OOT 3DS.
Bon, déjà tu dis que ALTTP méritait mieux son portage GBA parce qu'il contient plus de nouveautés. Mouais, à part un Four Swords dont on ne peut pas profiter en solo et un donjon supplémentaire débloqué par ce même Four Swords, je vois pas. Et je trouve que cette histoire de multi est une grosse contrainte. N'ayant personne dans mon entourage pour jouer en multi avec moi, j'ai jamais pu faire le donjon supplémentaire, donc ces soit-disant nouveautés m'ont plus frustré qu'autre chose...
Après, je suis d'accord que OOT est pauvre en terme de nouveautés aussi, à part une pierre Sheikah qui cheate/casualise complétement le jeu (mais qu'on est heureusement pas obligé d'aller voir), le mode boss battle et la Master Quest, il n'y a rien d'autre à part le lifting. Mais perso, j'en attendais pas vraiment plus, le boss battle et le mode Master Quest étaient déjà une bonne surprise pour moi, et je trouve la refonte graphique simplement magnifique. Pour moi c'est quand même une bonne chose vu que le jeu a quand même assez mal vieilli.
Concernant l'utilisation de l'écran tactile, je ne la trouve pas si mauvaise. Il faut simplement voir l'écran tactile comme un supplément de boutons (pour assigner les objets) qui n'a à mon sens absolument pas été conçu pour jouer au stylet mais bien avec ses doigts. Si vous cherchez à utiliser le stylet sur l'écran tactile, vous allez forcément être frustré parce que ça va manquer de fluidité. En dehors de ça, il faut noter les quelques petites innovations comme le changement des bottes qui est beaucoup moins galère. Quant aux différentes fonctions de la console, j'ai envie de dire, tant mieux qu'ils n'ont pas exploité le micro, les caméras et tout. Franchement, je ne vois pas ce que ça serait venu faire dans OOT, c'est hors contexte. Par contre, dire que le gyro n'est pas exploité, c'est faux, puisqu'on peut le configurer pour l'utiliser en visée, ce qui est un atout plutôt sympa d'ailleurs.
Bref, c'est sûr que j'ai pas accueilli ce portage de la même façon qu'un nouvel opus, mais je ne l'ai pas mal accueilli pour autant. Après, j'ai du mal quand même à en parler comme d'un jeu différent. Tout comme je ne parlerais pas de ALTTP et ALTTP GBA comme deux jeux différents. Ils seraient à la même place dans mon classement en gros. Mais je ne suis pas de ceux qui ragent sur les remake, c'est peut-être aussi pour ça...
D_Y:
Bon je réponds un peu dans le désordre à quelques points intéressants.
--- Citation de: Cap ---Et le train de ST. Ils ont tenté un truc, dans la ligné de PH. Mais simplement parce que ça ne rentre pas dans les critères habituel de ce qu'est un Zelda, il faut le descendre. TWW n'avait-il pas reçu tout plein de critique sur ces graphismes osés à l'époque ?
--- Fin de citation ---
Qu'est ce que tu entends par "critère habituel", au juste ? C'est bizarre parce que tournée comme elle est, ta phrase sous entend que chaque innovation est forcément bénéfique et que les joueurs qui les critiques sont dans le faux quoi qu'il arrive. TWW a beau avoir été accepté par la communauté (et encore, à la base c'était pas le pugilat non plus), je ne vois pas en quoi le coup du train devrait être accepté au même titre.
Si les joueurs n'aiment pas, ils n'aiment pas, c'est pas plus compliqué que ça, tu peux pas faire accepter n'importe quoi non plus.
Et la progression ne doit pas être imposée, c'est aux gens de choisir vers quel progrès ils veulent aller.
Sinon pour l'histoire du classement de quox, Zelda est une série plutôt inégale et les meilleurs opus ne sont vraiment pas difficiles à trouver. Du coup pas étonnant qu'on retrouve en haut des top des jeux comme Majora et en bas Phantom Hourglass, ce n'est pas être un fanboy sans esprit critique de reconnaitre que l'un encule objectivement l'autre.
--- Citation de: Zeldingue ---Faut avouer que la saga a été souvent un précurseur dans certains éléments de gameplay qui ont tendance à s'être banalisés aujourd'hui tandis que la saga a tendance à stagner. Mais ça devient plus difficile aujourd'hui, comment faire pour révolutionner encore la saga sans en changer complétement l'esprit ?
--- Fin de citation ---
Mais tu l'as dit toi même, ce n'est pas la question, puisque Zelda n'as pas vraiment "d'esprit". L'esprit de Majora's Mask est radicalement différent de celui d'Ocarina of Time, ça ne l'empêche pas d'être un chef d'oeuvre. Et c'est encore moins une question de révolution technologique, et pour reprendre le même exemple, on a bien vu que Majora a réussi à s'imposer alors qu'il n'apporte rien en matière de gameplay/graphismes comparativement à Ocarina.
Aujourd'hui tout le monde a le mot "révolution" en bouche mais ce n'est pas du tout ça qui joue. Quand il y a évolution, tant mieux si c'est bien fait (OoT), tant pis si c'est mal fait (le train), mais la qualité des jeux ne tourne pas autour, sinon des bons jeux on en aurait pas souvent. Tout est une question de traitement tout simplement, pas besoin d'être un expert pour voir qu'entre Majora's Mask et Twilight Princess on a vraiment perdu en inspiration. TP aurait pu être un sacré bon jeu s'il avait été plus ambitieux et mieux fini, là le produit a un arrière goût de chiasse tant l'intrigue est inintéressante et le monde complètement bâclé. Il n'est pas du tout l'égal d'OoT comme l'as dit je sais plus qui et la nostalgie n'as rien à voir.
--- Citation de: Vincerp ---J'avais jamais remarqué que LoR était un western.
--- Fin de citation ---
A part la séquence dans le village vers la fin, je la vois pas des masses l'inspiration western. Et si c'était l'intention de Nintendo au départ, ça rend plutôt mal dans le jeu.
En matière d'inspiration (plutôt de tentatives d'inspiration), Twilight Princess pioche dans plusieurs domaines. On peut admettre le western dans une certaine mesure mais Tolkien doit bien avoir inspiré cet univers d'une manière ou d'une autre. D'ailleurs Zelda (comme presque l'intégralité de la fantasy moderne) est lié à LotR depuis LoZ, celui ci ayant été inspiré par "Legend" comme dit par quox, le dit "Legend" étant lui même inspiré par les écrits de Tolkien (les même écrits étant eux même inspirés de..., blabla, on peut remonter jusqu'aux Nibelungen et à Beowulf comme ça).
Il est quand même plus que possible que les films de Jackson aient joués un rôle dans l'orientation artistique du jeu. Les premiers trailers faisant fortement penser à ce qu'on avaient déjà vu au cinéma juste avant (notamment les deux boss pompés sur Shelob et le Balrog). Après dans quelle mesure ça s'est fait, faudrait demander directement à Miyamoto.
Il est aussi fort probable que "Conan le Barbare" ait sa part d'hommage dans l'apparence de Midona, au niveau de son casque. On peux d'ailleurs noter l'utilisation d'un thème de Poledouris de Conan dans le première trailer de TP.
Enfin bref tout ça pour dire que même si c'est un débat intéressant, on pourrait mettre du temps à lister toutes les inspirations d'une telle saga.
--- Citer ---Pour tout le reste de ce que tu développes, j'ai l'impression que c'est en fait ce qui fait un peu la différence entre un gamer "hardcore" qui recherche du challenge, et un gamer plus occasionnel comme moi (je vais pas dire casual, parce que j'aime pas trop non plus quand c'est trop facile). L'expérience que je recherche dans un jeu ne repose pas sur un gameplay difficile mais au contraire sur quelque chose de plus immersif, et sur une histoire aussi. D'où mon ressenti pour LoZ du coup
--- Fin de citation ---
Ouais mais du coup si tu cherches des jeux plus immersifs, tu peux dire adieu à tous les chefs d'oeuvre de la NES, mais tu raterais vraiment des expériences fortes. Ce n'est pas parce qu'un jeu a un gameplay vieillit qu'il perd de son impact. Beaucoup de jeux 8-bits sont bien meilleurs que des jeux plus récents, qui ont pourtant un gameplay adapté à leur époque (donc plus évolué qu'il y a 25 ans) et qui sont techniquement plus poussés.
Dans le cas de LoZ, Yan a très bien expliqué que c'était de l'Aventure avec un grand A. C'est au joueur de faire sa propre quête, de trouver son chemin, de survivre dans un univers fantasy, de passer les épreuves pour avoir tel ou tel item. En ce sens l'expérience est loin d'être désagréable.
Alors ok pour ceux qui préfèrent la 3D ou des jeux plus développés comme AlttP. Ce n'est pas une honte de ne pas aimer les jeux trop vieux, mais alors ce qu'il ne faut pas dire c'est des phrases toutes faites du genre "il est carrément chiant aujourd'hui" (ou pire, moisi, mais ça c'était surement du troll de bas étage) sans chercher à comprendre en quoi ces jeux sont de qualité. Les jeux retro ce ne sont pas des vestiges du passé avec une date de péremption, si certains traversent les âges ce n'est pas pour rien.
True_Link:
--- Citer ---Twilight Princess : qui est bourré d’incohérences scénaristiques avec une fin qui part à la dérive.
--- Fin de citation ---
Développement requis :f :
--- Citer ---Alors que TWW avait lancé une nouvelle génération de Zelda en cell-shading, on assiste à un retour en arrière injustifié.
--- Fin de citation ---
L’absence de système jour nuit dans le nouveau Zelda est une rétrogradation, par exemple.
Un autre Univers, une autre ambiance graphique, bah, c’est juste autre chose, la série doit continuer de proposer des styles différents, c’est ce qui fait son charme. WW n’a en rien lancé une nouvelle génération en général.
Perso le Cell-shading, c’est bien, mais j’ai pas aimé. Le mélange de SS est pour moi le meilleur graphisme possible pour la saga d’ailleurs.
--- Citer ---Mon explication de TP : Link adulte et OOT étant un fantasme pour les fans et voulant surfer sur la mode Seigneur des Anneaux des années 2000, Nintendo a fait un Zelda dans un univers d’héroic fantasy sombre qui ne correspond pas du tout à la saga Zelda. On se retrouve donc avec une guerre, un château assiégé, des gobelins monté sur des sangliers, on sent clairement l’inspiration de la trilogie LoR.
--- Fin de citation ---
Mauvaise foi détected :f :
Ouais Nintendo a voulu faire plaisir aux fans. Résultats, la moitié d’entre eux ont guelé à la sortie du jeu, criant au copiage et à l’inspiration de OOT trop présente. Et Quand Nintendo innove avec par exemple le gameplay de SS ou des Opus DS, la moitié des gens guelent autant.
Ils font comment du coup ?
Vu que tout le monde a ragé sur WW à son annonce/sortie, et qu’il devait s’empresser de commencer un nouveau jeu, tu crois qu’ils auraient refait un link enfant cartoon ? C’est compréhensible leur choix.
Faut apprendre à arrêter de vouloir analyser le développement ou à chercher des explications à pourquoi ci ou ça. Jouons aux jeux comme ils sont, point…
Puis d’où peux-tu dire que TP ne correspond pas à Zelda ? TP est un Zelda, il correspond donc à Zelda. Puis parti comme ça, on peut aussi dire que MM c’est une Lune qui s’écrase sur Terre, des géants, des masques de gens morts et des éléments malsains et étranges. Bah sur le papier c’est très loin des premiers opus mais le titre étant The Legend of Zelda : Majora’s Mask, MM est un Zelda.
Donc bon, stop de discréditer un jeu, surtout que Nintendo n’a jamais caché son inspiration occidentale/américaine du Seigneur des Anneaux…
C’est pas comme si on avait des guerres tout au long du jeu en plus, il y en a eu UNE qu’on nous a conté sous forme de flashback. Yavait ça aussi dans ALLTP mais en moins poussé vu les capacités de la console.
--- Citer ---Il y a bien sûr la transformation en loup et les zones twilights mais c’est complètement sous-exploité
--- Fin de citation ---
C’est pas comme si on bouffait du Twilight pendant toute la première moitié du jeu et un donjon entièrement dédié, qu’on explore toute la map en loup au moins 1 fois et que dans 3-4 donjons (4ème, 5ème, 8ème et dernier) il faut alterner entre Link et Link-Loup. U_u
Là je suis tout sauf d’accord, où alors tu expliques le mot « sous-exploité » car là…
A côté de ça même le changement enfant/adulte de OOT parait sous-exploité, présent uniquement dans un donjon et dans le puits. On ne peut pas enlever à TP qu’il va au bout des idées, c’est justement pour ça que certain n’aime pas, à cause du crépuscule (d’ailleurs je trouve aussi que le schéma est un peu trop répétitif au début).
--- Citer ---La capacité de rétrécissement est sous-exploitée.
--- Fin de citation ---
Là aussi, que dire d’autre que… L’intégralité de la map se parcoure deux fois, même dans le boss final (!) on doit utiliser ce pouvoir, sérieux. Le titre Minish Cap est pas là pour rien.
--- Citer ---Pour le reste, aucun contenu additionnel
--- Fin de citation ---
On pari combien que si Nintendo avait mis une nouvelle quête annexe ou un nouveau donjon (à tout hasard Temple de la lumière) la moitié des fans aurait gueulé ? On saura jamais (mais on peut facilement deviner…)
Ca s’appelle un remake et il n’y aura jamais beaucoup de contenu additionnel. WW HD nous en apportera la preuve ou pas, je mets ma main à couper que non.
Puis tu oublies de mentionner les graphismes, l’interface et la maniabilité pourris de la N64 largement améliorés, et la 3D qui apporte vraiment une touche de féérie (que j’ai ressenti bien plus sur 3DS que N64 d’ailleurs, à défaut de la nostalgie).
Sinon les pierres de SS ajoutent de la difficulté en plus, permettent de mieux s’y retrouver et de quitter un donjon quand on le souhaite… Ca ne m’a pas dérange vu le nombre important de statue, si tu as stressé tout le long du jeu pour savoir si tu aurais le temps de sauvegarder alors que dans la forêt on comprend bien vite qu’il y en a une tout les 10 mètres, c’est dommage pour toi x)
Je pense que si tous les Fans étaient comme toi, la série n’existerait plus. X) Fin la saga ne s’arrête pas à WW, les autres Zeldas récents font aussi parti de cet Univers merveilleux et de cette superbe saga, ne t’en déplaise (vu que dans ton top, les nouveaux sont tous dans les derniers).
--- Citer ---pour moi ce n’est qu’un bon p’tit jeu sans ambition, qui nous réchauffe la recette Zelda avant d’aller dormir au fond du placard au milieu des innombrables jeux qu’on oubli dès qu’on les a fini.
--- Fin de citation ---
Ouais mais dès qu’on « change la recette » ça ne te plait pas (train, ambiance de TP…) alors bon, à ta place j’arrêterais de demander des nouvelles recettes x)
--- Citer ---Deuxième point la console possède beaucoup de capacités (micro, écran tactile, 3D, visée gyro, online…) est ce que cette nouvelle version exploite à fond ces capacité, la réponse est non…
--- Fin de citation ---
Gyroscope, si (arc, lance-pierres, vue subjective et tout)
3D, euh, ben si, elle est disponible et super belle. Tu voulais quoi de plus ?
Online sur un Zelda ? Lol. Le jour où ça commencera ce ne sera certainement pas sur un remake, encore moins dans l’Univers de OOT, THE zelda, et tout le monde gueulera encore de toute façon…
Micro/Ecran Tactile : Je ne vois pas comment les instaurés sans changer des énigmes dans le jeu…
Ah et sinon moi j’aime beaucoup LoZ ^^
Bon sinon je n’ai commenté que ce qui m’énerve un peu, le reste je suis plutôt d’accord. C’est subjectif après tout. ;)
Zeldingue_L'Ancien:
--- Citation de: D_Y le dimanche 28 juillet 2013, 17:42:11 ---
--- Citation de: Zeldingue ---Faut avouer que la saga a été souvent un précurseur dans certains éléments de gameplay qui ont tendance à s'être banalisés aujourd'hui tandis que la saga a tendance à stagner. Mais ça devient plus difficile aujourd'hui, comment faire pour révolutionner encore la saga sans en changer complétement l'esprit ?
--- Fin de citation ---
Mais tu l'as dit toi même, ce n'est pas la question, puisque Zelda n'as pas vraiment "d'esprit". L'esprit de Majora's Mask est radicalement différent de celui d'Ocarina of Time, ça ne l'empêche pas d'être un chef d'oeuvre. Et c'est encore moins une question de révolution technologique, et pour reprendre le même exemple, on a bien vu que Majora a réussi à s'imposer alors qu'il n'apporte rien en matière de gameplay/graphismes comparativement à Ocarina.
Aujourd'hui tout le monde a le mot "révolution" en bouche mais ce n'est pas du tout ça qui joue. Quand il y a évolution, tant mieux si c'est bien fait (OoT), tant pis si c'est mal fait (le train), mais la qualité des jeux ne tourne pas autour, sinon des bons jeux on en aurait pas souvent. Tout est une question de traitement tout simplement, pas besoin d'être un expert pour voir qu'entre Majora's Mask et Twilight Princess on a vraiment perdu en inspiration. TP aurait pu être un sacré bon jeu s'il avait été plus ambitieux et mieux fini, là le produit a un arrière goût de chiasse tant l'intrigue est inintéressante et le monde complètement bâclé. Il n'est pas du tout l'égal d'OoT comme l'as dit je sais plus qui et la nostalgie n'as rien à voir.
--- Fin de citation ---
J'ai dit que chaque jeu avait sa propre personnalité et sa propre ambiance oui, il n'en reste pas moins que la saga en général à un "esprit". J'entends par là son gameplay spécifique notamment. Les combats dynamiques, les donjons, les quêtes annexes, les énigmes, et surtout l'importance des objets pour progresser, leurs interactions avec l'environnement, et même le simple fait de pouvoir assigner un objet à un bouton...
Quand je vois des gens espérer un grand monde ouvert pour Zelda U avec des donjons à faire dans l'ordre qu'on veut, j'ai envie de dire que ça risque de nuire à l'importance des objets et à l'esprit progressiste de la saga. Ça fait partie des choses qui seraient susceptibles de changer "l'esprit" de la saga. Je suis conscient que l'exemple que je donne pourrait correspondre à une description de LoZ, mais c'est clairement pas dans cette direction qu'ils se sont dirigés par la suite. Et encore, si c'est fait comme dans LoZ ça va encore, mais j'imagine vraiment pas un monde entièrement ouvert dès le début avec des donjons à faire absolument dans l'ordre que l'on veut.
Bref, ce que je voulais dire, c'est que la saga répond quand même à certains codes en mon sens, et qu'il devient difficile d'innover sans dénaturer. Ça ne serait plus un Zelda s'ils nous mettent des combats en mode tactique ou en tour à tour par exemple. Ils ont quelque fois essayé d'innover, avec la notion de temps dans M'sM (très réussi), ou les changements de type de map dans TWW / PH / ST / SS (qu'ils feraient mieux d'arrêter de s'acharner à faire parce qu'ils se plantent à chaque fois, à l'exception de l'océan qui est le moins pire).
Et oui, je pense qu'une innovation technologique importante peut aller de pair. Faut pas se leurrer, en terme de scénario OOT n'a rien inventé tant c'est pompé sur ALTTP. Là où le jeu a vraiment innové, c'est en terme de gameplay, celui-ci étant adapté à un jeu 3D, oui. Dire que l'arrivée de la 3D n'a pas été une petite révolution dans la saga, c'est se mettre le doit dans l’œil ou être légèrement de mauvaise foi, à mon sens...
Après, au contraire, même si M'sM a fait preuve d'une grande inspiration, j'irai pas parler de révolution pour celui-là. Mais c'est justement là où je veux en venir : après le passage à la 3D, je ne vois pas où l'évolution technologique pourrait prochainement apporter une nouvelle "révolution" à la saga. Ça n'empêche pas d'avoir de bonnes idées ou des moins bonnes, et ça ne veut pas dire que sans révolution, le jeu sera forcément mauvais. Juste qu'il n'y aura plus de tremplin comme l'a été le passage en 3D et que donc, il va être de plus en plus difficile de continuer à innover ET que ce soit réussi, sans dénaturer l'esprit global de la saga. Ça ne veut pas dire que c'est impossible et qu'une idée de génie ne peut pas leur traverser l'esprit. Mais pour l'instant, il est beaucoup reproché à la saga de stagner ou d'apporter des innovations pas toujours bien reçues, les faits sont là...
--- Citer ---
--- Citer ---Pour tout le reste de ce que tu développes, j'ai l'impression que c'est en fait ce qui fait un peu la différence entre un gamer "hardcore" qui recherche du challenge, et un gamer plus occasionnel comme moi (je vais pas dire casual, parce que j'aime pas trop non plus quand c'est trop facile). L'expérience que je recherche dans un jeu ne repose pas sur un gameplay difficile mais au contraire sur quelque chose de plus immersif, et sur une histoire aussi. D'où mon ressenti pour LoZ du coup
--- Fin de citation ---
Ouais mais du coup si tu cherches des jeux plus immersifs, tu peux dire adieu à tous les chefs d'oeuvre de la NES, mais tu raterais vraiment des expériences fortes. Ce n'est pas parce qu'un jeu a un gameplay vieillit qu'il perd de son impact. Beaucoup de jeux 8-bits sont bien meilleurs que des jeux plus récents, qui ont pourtant un gameplay adapté à leur époque (donc plus évolué qu'il y a 25 ans) et qui sont techniquement plus poussés.
Dans le cas de LoZ, Yan a très bien expliqué que c'était de l'Aventure avec un grand A. C'est au joueur de faire sa propre quête, de trouver son chemin, de survivre dans un univers fantasy, de passer les épreuves pour avoir tel ou tel item. En ce sens l'expérience est loin d'être désagréable.
Alors ok pour ceux qui préfèrent la 3D ou des jeux plus développés comme AlttP. Ce n'est pas une honte de ne pas aimer les jeux trop vieux, mais alors ce qu'il ne faut pas dire c'est des phrases toutes faites du genre "il est carrément chiant aujourd'hui" (ou pire, moisi, mais ça c'était surement du troll de bas étage) sans chercher à comprendre en quoi ces jeux sont de qualité. Les jeux retro ce ne sont pas des vestiges du passé avec une date de péremption, si certains traversent les âges ce n'est pas pour rien.
--- Fin de citation ---
Non mais là je ne dis absolument pas le contraire. Après, encore une fois, les jeux vidéos ne correspondent pas à mes occupations principales et je n'ai ni les moyens, ni le temps, ni même forcément l'envie de me pencher sur tous les chefs-d’œuvre vidéoludiques, 8-bits ou non. Mais je serai vraiment le dernier à critiquer ces jeux, à dire que c'est de la merde, chiant et moisi. Je suis totalement respectueux des goûts de chacun et d'autre part, je ne me permettrai pas de critiquer sans sans connaissance de cause.
Pour le moment je me contente de ce que je peux m'offrir, c'est à dire des jeux actuels auxquels je joue occasionnellement. Je ne me considère pas comme un gamer et encore moins comme un retro-gamer, et dans mes parties occasionnelles, je recherche donc d'avantage un gameplay principalement immersif, oui. Pour le moment c'est comme ça, ça ne veut pas forcément dire que ça sera toujours le cas et peut-être qu'un jour, je serai capable d'apprécier un bon jeu 8-bits, qui sait ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile