Zelda > The Legend of Zelda
Zelda préférés des membres de PZ
Zeldingue_L'Ancien:
@Yan : Tu dois être un cas rare effectivement ;D !
Moi je plussoie à 100% le post de Kaiwatt. D'ailleurs, j'ai jamais réussi à finir Zelda I.
Après y'a un ravin entre le peu d'informations qu'on nous donne et Fay/Navi. Il y a un juste milieu ! Là on a une histoire complétement effacée, pas de personnages secondaires, un univers pas vraiment attachant, et oui, un gameplay à s'arracher la tête (mais bon sang, que c'est chiant de pas pouvoir toucher un ennemi parce qu'il est pas PILE en face de nous ;D !). Quant à la carte, je la trouve pas si facile à retenir que ça à cause des différents endroits qui se ressemblent trop...
Après, je suis conscient que ce jeu était très novateur à l'époque et je ne lui retire pas ses qualités et toutes les bases qu'il a apporté à la saga, à l'image d'un OOT qui a apporté toutes les bases des Zelda 3D et que je défend toujours bec et ongles. LoZ est sûrement un très bon jeu, mais j'ai du mal à y accrocher, perso. Mais mon jugement est complétement faussé par le fait que j'ai connu Zelda avec des opus plus récents et mieux développés, je le reconnais...
Kaiwatt:
Tu dois être un sacré joueur Yan si tu arrives à retenir la carte de LoZ (alors que toutes les zones se ressemblent) et à aller de donjon en donjon sans vadrouiller pendant des heures à essayer de comprendre ce que t'es censé faire pour avancer (ou en faisant ça sans que ça te paraisse chiant). J'me rappelle être passée directement du premier donjon à un des derniers, et j'ai eu un mal fou à trouver l'entrée de certains. En fait, j'ai du le faire avec une soluce à côté. v,v
J'ai bien fini par arriver au bout de LoZ, mais j'ai pas particulièrement envie de le recommencer. Je le trouve assez désagréable en fait. Après, c'est pas ma génération et mon premier Zelda est ALttP ce qui fait que j'ai une certaine vénération envers ce dernier.
Yan930:
--- Citation de: Zeldingue_L'Ancien ---
Après y'a un ravin entre le peu d'informations qu'on nous donne et Fay/Navi. Il y a un juste milieu !
--- Fin de citation ---
C'était une blagounette en exagérant volontairement en citant les deux extrêmes du genre :p
(D'ailleurs, maintenant que j'y pense, j'aurais pu citer aussi la fée osef de PH qui te donne la solution à toutes les énigmes)
--- Citer ---Là on a une histoire complétement effacée, pas de personnages secondaires, un univers pas vraiment attachant, et oui, un gameplay à s'arracher la tête (mais bon sang, que c'est chiant de pas pouvoir toucher un ennemi parce qu'il est pas PILE en face de nous ;D !).
--- Fin de citation ---
Stop critiquer les vieux et les vieilles de LoZ, c'est grâce à ça que le monde de ce jeu est totalement mystérieux, je ne permettrai plus jamais une critique de ce genre, J-A-M-A-I-S !
(Je précise, c'est encore de l'humour )
Le gameplay en vrai, il est vraiment très bon pour ne pas dire excellent, le soucis avec les joueurs "récents" (tout est relatif, je précise :p), c'est qu'il faut que le jeu vienne vers eux et non l'inverse, il faut que le gameplay réponde comme ils le désirent sans le moindre effort. Sur ce point, je suis vraiment pas d'accord, un jeu peu avoir un gameplay basique au possible comme LoZ qui par exemple, ne permet pas d'aller en diagonal tout en étant suffisant (je précise que son gameplay en vrai n'est pas si basique, il est plus technique qu'il en a l'air, surtout si on se replace dans le contexte de l'époque). Quand tu finis un jeu comme LoZ, tu peux sentir une petit fierté en toi, finir un TP/SS, tu ressens pas grand chose, et même en finissant Zelda III, tu ressens pas spécialement de la fierté. Bref, autant ça m'énerve les kikoo qui se plaignent du gameplay de AoL qui est pourtant parfait dans son cas, autant, je comprends qu'on reproche ça à LoZ, surtout quand tu vois des opus après genre L'sA ;p
Pour finir, je précise que j'ai bien compris qu'à aucun moment, tu ne dis que le gameplay est mauvais, je voulais quand même rebondir sur ce point avec ta remarque, voilà tout ^^
--- Citer ---Quant à la carte, je la trouve pas si facile à retenir que ça à cause des différents endroits qui se ressemblent trop...
--- Fin de citation ---
Ma remarque au dessus marche aussi pour ça. Sans la connaitre totalement par coeur, tu peux te repérer un minimum (je dis ça mais chaque fois, je met un minimum de temps pour retrouver le donjon 2 caché en plein milieu de la forêt :p). Après, la comparaison est absurde mais sérieusement, va jouer à Castlevania II et après, va reprocher à la carte de LoZ ses défauts :p
Ensuite, un truc que j'aime bien dans ce jeu justement, c'est que du coup, tu vis vraiment une aventure, tu sais jamais ce qu'il y aura dans le prochain scroll du jeu (dans le premier run en tout cas) et ne pas avoir une carte qui te dévoile tout dès le début à l'inverse de Zelda III à aussi son charme. Après, je le redis, le jeu n'est pas parfait, L'sA a su reprendre ce système est l'améliorer, je le reconnais entièrement. Je reconnais aussi que tu as raison, que des zones se ressemblent au point de s'y perdre même après avoir bien explorer le jeu, mais je continue à dire que dans son cas, c'est suffisant. LoZ n'avait vraiment pas besoin de plus (là où par contre, Castlevania 2, il lui manque nettement une map, même si c'est le même genre que celle de LoZ, c'est un minimum :p)
--- Citer --- Mais mon jugement est complétement faussé par le fait que j'ai connu Zelda avec des opus plus récents et mieux développés, je le reconnais...
--- Fin de citation ---
Me semblait que t'avais commencé avec Zelda III, je me trompe ? Si ma mémoire n'est pas trop pourri, c'est pas si "récent" que ça
Edit : Bon Watt, en fait, j'ai un peu répondu à tout ce que tu soulignais en répondant à Zeldingue qui disait grosso modo les même chose que toi :p
Zeldingue_L'Ancien:
--- Citation de: Yan930 le samedi 27 juillet 2013, 20:59:13 ---Me semblait que t'avais commencé avec Zelda III, je me trompe ? Si ma mémoire n'est pas trop pourri, c'est pas si "récent" que ça
--- Fin de citation ---
Non non, j'ai commencé avec OOT, donc non seulement ma référence avec laquelle je me suis initié à la saga est bien plus guidée, mais en plus c'est un jeu en 3D, donc je pense que suis un peu plus réceptif aux opus 3D du coup. Bon, retour en arrière ne m'a pas posé tant de problèmes que ça sur L'sA et ALTTP, mais je ne peux pas en dire autant de LoZ et AoL ;D !
Pour tout le reste de ce que tu développes, j'ai l'impression que c'est en fait ce qui fait un peu la différence entre un gamer "hardcore" qui recherche du challenge, et un gamer plus occasionnel comme moi (je vais pas dire casual, parce que j'aime pas trop non plus quand c'est trop facile). L'expérience que je recherche dans un jeu ne repose pas sur un gameplay difficile mais au contraire sur quelque chose de plus immersif, et sur une histoire aussi. D'où mon ressenti pour LoZ du coup ;D !
Mais je comprends aussi très bien le point de vue des joueurs qui recherchent plus de défi ! Ce sont deux façon de jouer, je dirais...
Bluelink:
Ça ne me paraît pas indispensable d'être agressif simplement parce que vous n'avez pas le même point de vue. L'avis de quox peut être contestable et contesté, mais il a exposé ses arguments de manière plutôt claire et sans méchanceté. Ce serait bien de lui répondre en faisant de même.
EDIT : mouais par contre c'est pas super de supprimer les posts auxquels quelqu'un a répondu, hein.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile