C’est une initiative très sympathique je trouve, mais le moment est super mal choisi, en plein mois de Juillet, je suis sûr qu’on perd pas mal de possibles votes, m’enfin, voici le mien, et vu que c’est pas souvent qu’on peut donner son avis sur l’ensemble des jeux, je balance des pavés !
1-Twilight Princess
Je me doute bien que pas mal de membres ne doivent pas le porter dans leur cœur, et je le place volontairement en premier pour le soutenir à fond dans le classement. De tout façon, il est à égalité avec mon deuxième, et comme on doit faire un choix…
Quel magnifique jeu, tout simplement parfait. Une ambiance propre qui se détache des autres, très noire et sombre. Un scénario, pour moi, incroyable et le plus développé de la série, avec beaucoup de rebondissements, d’histoires et de mythologies. Le scénario est en continuité très bonne avec Ocarina of Time, sans pour autant rentrer dans la copie contrairement à ce que j’entends souvent (d’ailleurs, A Link Between Worlds nous montre ce que c’est qu’une réutilisation de maps, et ce n’est pas du tout ce qu’est TP).
La Map est donc identique en termes de noms et d’emplacements, mais tout le contenu change, et de nouveaux lieux apparaissent. La plaine est juste magnifique, ça c’est une plaine, et certainement pas vide vu le nombre d’événements qui s’y passe dans l’histoire ainsi que de grottes, de trous ou d’objets annexes. Son impression de vacuité n’est du qu’à sa grandeur et ça j’aimerais que les gens le comprennent, mais bon. C’est peut être anodin mais on prend facilement plusieurs heures une fois le jeu finit pour la parcourir en entier et voir tous les bonus qu’ont mis les concepteurs. Des musiques et des graphismes supers. De très bons personnages.
Des quêtes annexes, il y en a peu, mais de qualité. Le jeu réside de toute façon dans son aventure principale, et les quêtes annexes sont plus de l’amusement, comme tous les mini-jeux où l’exploration des zones.
L’aventure principale est rythmée malgré une fin, il est vrai, rapide, car les moments hors des donjons, pourtant majoritaire dans la première moitié, disparaissent complètement après Célestia. Le monde du crépuscule aurait d’ailleurs mérité plus qu’un palais.
Les donjons sont tous énormes, certains brillent par leur difficulté comme Le Temple Abyssal ou Célestia, d’autres par l’originalité de leur déroulement comme le Temple du Temps et celui du Crépuscule, ou encore d’autres par leur réalisme comme La Maison des pics blancs ou le Château d’Hyrule –qui est pour moi le meilleur donjon final de la série, d’ailleurs.
Il y a une foule d’autres éléments mineurs qui font plaisir, comme les bottes secrètes, les objets originaux et les combats à cheval et les scènes épiques comme celle sur le pont. J’ai aussi bien aimé que les boss soit des monstres titanesques, c’est des bons boss, bien que relativement simple à battre quand on connaît la méthode (un peu comme tous les Zelda).
TP est épique, une aventure vraiment à ressentir, et incroyablement rempli et riche. Il représente parfaitement le Zelda pour moi, avec ses qualités comme ses défauts.
2-Majora’s Mask
Mon autre coup de cœur, et vraiment c’est un déchirement de le voir deuxième, on peut vraiment pas en mettre ex-æquo ?
L’alien de la saga, et je peux largement comprendre qu’on aime pas vu toutes les spécificités qu’il possède. L’ambiance tout d’abord, sombre, mais contrairement à TP, sombre dans un sens apocalyptique, j’irais même jusqu’à dire que le jeu est malsain et pervers vu le nombre de morts banalisées à travers les yeux d’un enfant. Ce qui me fait craqué sur ce jeu, c’est justement Link qui est hors du temps et qui assiste impuissant à la vie des habitants de la citadelle et des régions de Termina. On répète sans cesse des actions toujours éphémères, c’est vraiment bouleversant quand on y pense, même si j’ai adoré le principe du compte à rebours permanant.
En tout cas, le scénario est basique, un début, une quête, une fin, 4 parties du scénario complètement distinctes. On ne revient jamais dans les zones, en totale opposition avec TP mais ça me plait tout autant. Et puis, tous ces mystères autour du vendeur de masque, de Majora, de la lune et de son paradis, tous laissés inexpliqués, c’est bon pour l’imagination des fans, moi inclus, à travers des théories fumeuses x)
Sinon pour parler du jeu en lui-même, les graphismes et les musiques sont géniaux, et les différents éléments du gameplay comme le journal des bombers ou le système des masques sont vraiment super bien foutus.
La difficulté est au rendez-vous, pour moi c’est sans aucun doute le Zelda le plus difficile. Aussi, ce que j’aime c’est la diversité des zones et ce de qu’il y a dedans. Les temples de MM sont par ailleurs le parfait exemple que la quantité ne change rien, et qu’il y en ait 9 ou 4, ils peuvent être tous bons. Allez, la tour-bloc du pic des neiges, les tuyaux de la grande baie et le retournement de la forteresse de pierre, voilà des éléments marquants et brillants qui nous auront tous, n’ayons pas peur des mots, vraiment bien fait chier ! x)
L’aventure annexe est la plus longue de toutes, et cette fois, se fait au cours de la quête principale, entre deux missions, ce qui nous laisse vraiment libre dans ce monde restreint. Un jeu paradoxal, Majora’s Mask…
MM est pas exempt de défauts mais tellement original et marquant que c’est le meilleur, tout simplement. (ex-aequo)
Dur de décider entre SS et WW, qui sont tout deux ex-aequo à la base… Mais bon, faut bien le faire !
3 -Skyward Sword
Clairement, le point fort de SS, c’est son scénario, mais son plus gros point faible, c’est le déroulement de ce dernier, dans le sens où en théorie, c’est très bien, les origines de la série, c’était juste super quand on regarde le tout. Mais dans le jeu, on s’emmerde. Il y a un rebondissement tous les trois donjons, ce qui fait que la quête principale est hyper linéaire. Le début (les 10 premières heures) sont vraiment chiantes, heureusement que le jeu se rattrape surtout en proposant 3 nouveaux donjons d’un meilleur niveau et plusieurs quêtes hors-donjons avant le final.
Cependant, le ciel vide est une énorme déception, et les maps ressemblent à un donjon géant, surtout au début. Seulement 3 zones d’habitat différentes, plus un coin d’eau complètement vide. Le level design est nul. Mention spécialement négative au désert qui est la pire zone de la saga si on oublie la mer de sable –qui elle, doit être une des meilleures. Enfin, l’absence totale de personnages symboliques se fait cruellement ressentir, l’aventure est un peu trop solitaire d’après moi, et trop centralisée sur le trio principal. Dommage, car j’aimais bien toutes les nouvelles races. Et puis, la compagne, Fay, elle part d’un très bon sentiment : personnaliser l’épée, et ça rentre parfaitement dans le cadre de la première aventure et du premier héros, mais Fay rend assez mal dans le jeu surtout vu ses interventions inutiles et son caractère robotique.
Passé ces points négatifs, le jeu est quand même novateur. Que ce soit les graphismes, le gameplay avec la wiimote, l’endurance ou les statues, j’ai tout aimé. Aussi, le fait d’avoir peu d’objets mais de tous bien les exploiter était un excellent choix, il suffit de voir les progrès de l’exploitation et du gameplay de la jarre magique ou des bombes.
Un autre point que j’ai adoré, les donjons. Je crois que ce sont mes préférés de la série. Le fait d’avoir peu de salles et peu d’étages mais avec un bon contenu et magnifiquement construits, j’ai plus qu’adorer. La Grande Caverne Antique et le Galion des Sables sont sûrement mes donjons préférés, je n’arrive pas trop à décrire ce que je ressens. Et puis, le Temple de la Contemplation ainsi que la Tour des Cieux sont pas mal dans leur genre de premier et dernier donjon. En fait, il n’y a que les deux temples de feu qui sont un peu bofs, les autres sont tous géniaux.
Enfin, j’ai aimé la difficulté qui remonte et qu’on n’avait pas vue à ce niveau depuis les Oracles. J’adore les psysalis en plus, ça fait un parfait monde pour la Triforce. Enfin, le jeu a quelques moments épiques, comme le combat contre Narisha sous la tempête ou le combat final.
Bref, ce Zelda, c’est un peu le nouvel OOT, j’aime toutes les nouveautés qui seront (j’espère) sans doute reprises dans les prochains opus (en dehors des remake ou des semi-remakes comme ce qu’on va avoir cette fin d’année…). Du coup, il est assez classique, il n’a pas d’élément singulier aussi innovant que les masques, la mer ou le crépuscule : c’est le jeu en lui-même qui innove sans pour autant dénouer avec le charme de la saga, et ça c’est fort.
SS est novateur et possède une ambiance poétique propre, pour moi ça a été une bonne surprise !
4-The Wind Waker
C’est un bon Zelda, mais un peu en-dessous des autres pour moi. J’ai l’impression qu’il n’est pas, comment dire, complet.
Le principe de la mer, j’adore. J’adore cette mer incroyablement pleine, mais comme la plaine de TP, on peut la voir vide vu qu’elle est immense. Mais naviguer sur ce bleu, je pourrais le faire toute la journée. Toutes les quêtes annexes dans chaque case, c’est juste super. Les îles aussi sont bonnes, certains sont un peu trop petites mais elles ont toutes une utilité.
Les graphismes sont bons et n’ont pas pris une ride, et les musiques sont les meilleurs de la saga. Les personnages sont tous bons, j’adore Ganondorf et son caractère spécifique dans ce jeu.
Le gros point faible, c’est les donjons… Le premier est un premier, c’est-à-dire assez simple. Le deuxième est chiant. Le troisième est un enfer à parcourir à cause du bateau qui n’avance pas, mais je reconnais que le donjon en lui-même est bon. Les deux suivants sont pas mal, mais vraiment pas au niveau des autres Zelda. Le donjon final n’en est pas un. Le donjon divisé en deux, la forteresse maudite, a une carte horrible et le level design paraît nul… Pour couronner le tout, on voit qu’il manque un donjon pour la troisième perle, et l’aventure paraît incomplète du coup.
J’ai bien aimé le scénario en revanche, et le déroulement de l’aventure qui est logique et pas linéaire. Il y a plusieurs moments que j’adore, notamment la recherche de la Triforce qui est pour moi un des meilleurs moments du jeu, je ne comprends pas comment on peut le détester ! C’est long mais point laborieux, c’est assez dur mais ça nous donne vraiment la sensation de la mériter, cette Triforce !
Il y a aussi des moments touchants ou épiques, le boss final notamment.
WW est très beau et magique, mais je le trouve incomplet, vraiment. Heureusement que la quête secondaire et l’exploration de la map rattrape l’aventure principale et les donjons faiblards.
5-Ocarina of Time
Oui, c’est la légende, mais pour moi il a été surpassé par tous ses successeurs, vu qu’il réunit tous les défauts de tous.
Le scénario est sympa dans son ensemble, mais ce n’est franchement qu’un réchauffé de ALLTP. Il n’y a pas beaucoup de rebondissements au cours de l’aventure. La quête enfant est assez chiante avec des donjons moyens, et la quête adulte a des donjons superbes, c’est la « vrai » quête, mais ce qu’il y a entre les donjons, ce ne sont que des mini-donjons. Sans compter la plaine qui est plus vide que le cerveau d’un moblin.
Le gros plus ce sont donc les donjons, les 5 de la deuxième partie sont tous des chef d’œuvres à part celui du feu. L’aventure a un certain charme et une certaine nostalgie, l’ambiance est donc simple mais très Zeldaesque et ça joue beaucoup en faveur du jeu je trouve.
Pour citer d’autres défauts, les objets inutiles en dehors des donjons encore plus que TP et les quêtes annexes trop peu nombreuses.
Bon j’ai surtout cité les défauts, mais OOT reste un très bon Zelda bien sûr, il reste un Zelda culte et le Zelda de base, mais justement un peu trop simple aujourd’hui
Bon, j’ai mis les 5 Zeldas 3D en premier, ce n’est pas anodin… Malheureusement j’ai toujours une préférence pour eux, pour la durée, la maniabilité, et le fait qu’on rentre plus dans l’ambiance. Du coup j’ai l’habitude de séparer les deux tops, Zelda 2D et Zelda 3D, mais bon là il faut bien faire un top d’ensemble.
6-Link’s Awakening
Mon préféré des Zeldas 2D donc, il a un charme fou, une aventure très simple mais mémorable, c’est le jeu culte par excellence. J’ai adoré les persos et les musiques du jeu sont magnifiques. Le scénario sur le monde du rêve est très sympathique. On prend beaucoup de plaisir à parcourir l’île. C’est l’exemple du Zelda 2D pour moi.
7-Spirit Tracks
Mon petit coup de cœur, une très belle surprise. L’esprit chevaleresque va parfaitement à l’esprit Zelda. Il y a beaucoup de bonnes idées de Gameplay, l’hélice, le fouet (
), le compagnon, c’est carrément Zelda, c’est la classe, c’est bien, Nintendo semble donner plus d’importance à la princesse ces dernies temps !
La Tour des Dieux est un très bon donjon, les derniers étages sont vraiment difficiles. J’ai beaucoup aimé les différentes contrées.
Les quêtes annexes sont bonnes également. Un gros point fort du jeu, les musiques, magnifiques. Il y a également de très bons personnages comme Bicelle et Trauchmar.
Voilà, un Zelda très bon qui souffre uniquement des défauts de la DS : un peu trop court, un peu trop facile, pas très original dans les énigmes.
8-Legend of Zelda
Parce que Zelda premier du nom est l’ancêtre de tous, et qu’il faut le respecter. :yavé :
Faut-il une raison pour vanter ses mérites ?
9-Oracle of Season
Le principe des saisons est très très sympa, je l’apprécie beaucoup pour sa sensation de remake du premier Zelda. Les donjons sont mémorables je trouve, il y a beaucoup de musiques que j’apprécie. Le scénario est un peu banal en revanche.
10-The Minish Cap
Court ! Trop court ! C’est vraiment son plus gros défaut. Sinon, Link en Minish, j’aime bien. Une petite déception principalement pour les temples, à part le Palais du Vent qui est juste magnifique, les autres ne valent pas le détour. Les zones sont en revanche très bonnes, avec beaucoup de quêtes annexes, en tout cas on voit que le jeu est travaillé. On doit en baver pour trouver tous les secrets.
Vaati est génial en plus. Exelo aussi est super.
11-Adventure of Link
Mine de rien, je l’aime beaucoup, juste pour son originalité et le challenge, je n’ai personnellement réussi à finir le jeu qu’une seule fois, je suis toujours dans l’incapacité de me rendre au donjon final et de triompher de Thunderbird ET de Dark Link sans mourir.
Sinon, il a un peu moins de charme que le premier Zelda malheureusement.
12- Phantom Hourglass
Un Wind Waker en moins charismatique. Il n’a pas vraiment d’originalité. Les personnages sont bons, j’aime beaucoup le gameplay de la DS, mais il y a plusieurs moments assez longs et la facilité n’aide pas. La deuxième partie du jeu est bien meilleure, surtout les 3 derniers donjons…
Les musiques ne sont pas au niveau de WW ou de son successeur ST. D’une manière générale, ST l’a un peu tué sur quasiment tous les fronts.
13-Oracle of Ages
Etrange, pas que c’est un mauvais jeu, mais je n’aime pas l’ambiance… Je trouve que le jeu manque de couleur et est beaucoup trop sombre, surtout dans sa partie passé. Peut-être que c’est l’effet de la 2D qui ne permet pas une ambiance optimale. Le jeu est assez lent en plus. En tout cas, j’ai largement préféré Oracle of Seasons. Les donjons de OOA sont pas vraiment mémorables, et le principe de voyage dans le temps est déjà vu, quant à la harpe, c’est un élément du gameplay très très très très chiant, avec toutes ces histoires de portails.
En bref, pas assez mémorable dans son ensemble, même si je me souviens de bons moments.
14-A Link to the Past
L’unique Zelda de toute la série avec lequel je ne prends pas de plaisir en jouant. Ce jeu est vide. J'aime et jeu pour son contenu mais là.... Il n’y a rien dedans. Son seul atout est d’être plutôt novateur, j’ai beaucoup aimé l’idée des 2 mondes, et le jeu innove aussi en matière de déroulement du jeu, le principe « trois donjons, donjon intermédiaire, beaucoup de donjons » sera repris dans OOT, TP et SS pour ne citer qu’eux, mais bon, franchement même les donjons ne sont pas mémorables. Les maps sont sans saveur, les personnages secondaires inexistants, le scénario est novateur mais sinon assez bof… La maniabilité est horrible, surtout pour les coups d’épée.
Voilà quoi, je peux comprendre qu’à l’époque, ce jeu était fantastique, mais il faut voir la réalité en face, il s’est fait dépassé dès L’s A, que ce soit en matière d’énigmes, de maps, d’ennemis, d’originalité, d’objets, de quêtes…
Bon je vais m’arrêter là avant que les fans d’ALTTP sortent leur fourche.
J’ai joué à FSA une seule fois, je ne le place pas dans mon classement car je n’ai pas un avis assez précis sur ce jeu. Et je considère pas FS comme un Zelda officiel.
Voilà, mon classement change souvent au mileu, des jeux 8 à 13, dès que j’en refais un je l’apprécie un peu plus, donc bon