Communauté > Coin Artistique

L'art d'Hopinette (ou l'antre du stalkage.)

<< < (9/12) > >>

Trictus McNatret:
Je passe vite fait pour commenter tes deux derniers travaux, à commencer par ton décor de space-opéra... Bon, tout d'abord, je trouve ça franchement intéressant comme univers graphique, même si c'est un peu dommage que ça fasse répétition avec le dernier que tu avais posté, même si honnêtement, c'est franchement pas mal.
Ensuite, j'aime énormément le décor, c'est beau, à la fois minéral et organique, avec une lumière que je trouve franchement bien gérée, de bonnes idées dans les éléments du décor (les champignons sont cools OMG) et sur la version couleur, j'aime bien l'aspect étrange du fond.
Par contre... Par contre, il y a UN truc qui pêche vachement, et malheureusement c'est le cas depuis le lineart jusqu'à la version couleur : le vaisseau est très difficile à distinguer du reste du paysage. Ses lignes se confondent trop avec celles de collines rocheuses et du coup ça rend son identification assez difficile.
Dans l'ensemble, c'est très joli à voir et pas mal réalisé... Y a une erreur assez dure (le vaisseau) mais sinon, j'ai bien aimé, et j'apprécie toujours autant ton sens esthétique.

Ensuite pour le portrait... Effectivement, y a pas mal de petits défauts, même si le résultat est agréable à regarder x) A commencer par le plus évident à mes yeux : les mèches à gauche du visage, sur la joue, coulent un peu bizarrement, même pour une chevelure rebelle. Si tu veux, je t'enverrais les croquis et photo que je suis censé utiliser en coiffure pour comprendre la structure des coupes, ou encore des machins sur les différents types de chevelures ? Je pense que tu peux carrément te débrouiller seule, mais si j'peux t'aider d'une quelconque manière, ça me ferait plaisir.
Ensuite, j'aimerais savoir... tu as volontairement choisi de faire un corps plus mince que la tête ou pas ? Parce que si c'est un choix esthétique, ça me rappelle pas mal le style des dessinateurs de Code Lyoko x) Sinon bah tant pis mais c'pas grave.
Pour les fringues, par contre, tu te sous-estimes : autant les lignes de la veste sont un peu fines (on sent pas assez son épaisseur, disons) autant la fourrure est bien faites, t'as bien réussi à rendre le côté cotonneux et c'est plutôt cool parce que c'est pas facile à faire ! Bon par contre, le débardeur/t-shirt est hum... Très décolleté 8)
Par contre, comme à ton habitude, t'as super bien modélisé le visage, et ta colo donne un très bon relief et une bonne texture de peau. Et c'est moi ou elle a des cernes d'étudiante de l'ISART ? 8)
Du coup, malgré les fautes, j'aime bien ce portrait, j'apprécie beaucoup ta colorisation et ton style, et je suis curieux de voir ce que tu peux faire avec tout ça maintenant, au calme et sans te presser.

Bref, tout ça pour dire que chuis toujours aussi content de voir ton travail et que

Yuan:
J'avais promis que je laisserai un commentaire, donc voilà qui sera fait :cool:

Comme je te l'ai déjà dit, j'aime beaucoup ton décor de space opera. Par contre, force est d'avouer que le lineart ne met vraiment pas en valeur le rendu que tu as réussi à obtenir par la suite avec le modelé et les couleurs. Mais de toute façon, puisque ce n'est pas la version finale, c'est pas vraiment la peine d'en tenir trop compte, étant donné que tu te rattrapes complètement avec les deux autres versions.
Le modelé est vraiment hyper cool. Il y a peut-être juste le sol qui me dérange un peu, et la façon dont tu as placé l'éclat de lumière sur le vaisseau (notamment sur le haut, en fait). Mais le reste est vraiment très bien joué. J'aime beaucoup l'impression de brume/lumière du fond, d'ailleurs.
Et pour les couleurs, ce qui est génial, c'est qu'on aurait pu s'attendre à un truc plutôt classique, mais que tu as joué sur un contraste froid/chaud des plus plaisants. Mention particulière aux champignons dont la petite touche de texture apporte beaucoup au rendu, et aux rochers sur la droite qui ont des couleurs particulièrement bien posées.

Et pour le portrait, Ric a déjà pointé les défauts les plus apparents. Les cheveux, notamment à gauche, donnent un peu l'impression d'être de la pâte à modeler que des poils (je sais pas si je suis clair). Je pense que le problème vient non seulement de la façon dont tu as posé la lumière (je recommande de ne pas trop faire de fondu ou de flou sur les cheveux, ça reste des fils en mèches après tout), mais aussi d'où tu l'as posée. Enfin, je ne sais pas si je l'aurais moi aussi posée sur le bord des mèches comme tu l'as fait, surtout étant donné la source de lumière. À méditer. Quant au côté droit de la coiffure, je reprocherai surtout le flou qui ne respecte pas le contour du chignon (ça a bavé un peu, on dirait). Après, j'ai tendance à toujours utiliser des feutres ou brushes hyper fins pour les cheveux, mais difficile de te recommander d'en faire de même, le style est complètement différent.
La façon dont tu as placé les ombres et lumières sur le visage (et le reste, d'ailleurs) est impeccable. En revanche, le visage lui-même souffre de quelques petits problèmes :niak: Notamment les sourcils dont l'asymétrie pourrait laisser suggérer une expression non désirée (l'un est courbé que l'autre). Le menton est sans doute trop en arrière par rapport aux lèvres, aussi. D'ailleurs, la lèvre inférieure est peut-être un peu en retrait elle aussi, mais rien de très choquant. Et le bout d'oreille qu'on voit sent un peu le rajquit ;mais
Pour le reste, je trouve les rehauts de lumière très bien posés, en particulier sur le nez et sous l'œil gauche (notre gauche).
Quant au cou, dont on a déjà beaucoup parlé, en fait, il aurait soit fallu le faire plus épais, soit le décaler de façon à ce que la gorge atterrisse sous le menton. Sinon, il paraît beaucoup trop en arrière par rapport au crâne.
Après, je ne vais pas trop m'attarder sur les vêtements, parce que tu m'avais dit toi-même les avoir posés un peu rapidement. Ils sont pourtant pas si mal, et le rendu un peu « polaire » (rah, faute de trouver mieux pour m'exprimer) de la partie blanche est très bien joué, surtout étant donné sa simplicité.

Voilà, des poutoux :ix:

Hope:
je vous l'ai déjà dit en privé, mais merci pour vos critiques constructives, Ric et Yuan :) ça me fait plaisir :ix:

Sinon, je poste des dessins pas si récents que ça, mais JLH a besoin de quelqu'un pour remplir le coin artistique, donc voilà la planche d'expression et le turn d'un loup anthropomorphe dessiné pour les cours. (non, ce n'est pas Féno.)
J'en suis pas vraiment fière, ne vous gênez pas pour les critiques.   :-*

 

(Je sais pas pourquoi on voit rien sur les miniatures, mais à priori c'est normal v.v)

Jielash:
Merci d'avoir posté Hope ;3;
Je trouve les expressions de ton personnage pas mal du tout ! Il y a juste la dernière qui fait un peu bizarre, je ne suis pas sûre de quelle expression tu voulais donner.
Dessiner un perso sous plusieurs angles comme ça, c'est pas forcément facile mais je trouve que tu t'en es bien sortie aussi.

Hope:
Merci Jielash :^^:

La dernière expression est la seule que j'ai fait en m'aidant d'un modèle, j'étais en mode rajquit à ce moment-là alors c'est devenu un peu n'importe quoi. Mais en le voyant comme ça, je dirais qu'on a l'impression que le loup baille ? xD J'avoue que je sais pas moi-même ce que j'ai vraiment voulu faire.
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile