Art > Jeux Vidéo
Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
Duplucky:
Je rejoins l'avis de Taiki: pour moi, la priorité d'un jv, c'est son gameplay. Si le gameplay est à chier, c'est même pas la peine que je continue le jeu. Plus il y a de choses à faire dans un jeu, mieux c'est. Zelda est l'exemple type de jeux avec généralement un gameplay qui nous pousse à torcher le jeu en un temps record sans devoir se soucier d'autres paramètres alors qu'Uncharted Vita, c'est le contraire, le gameplay est tellement pauvre qu'on se fait lourdement chier et on se sent arnaquer.
Ensuite, il y a le challenge aussi. Si un jeu est vraiment trop facile, bah, je me fais chier. S'il suffit de spammer le bouton A pour finir le jeu, croyez-moi que vous êtes réduits à l'état de légume si vous arrivez à la fin. Il faut quand même avoir des pics de difficultés pour pouvoir avoir envie de hurler "VICTOIRE!!!" à certains moments. D'ailleurs j'ai même découvert en refaisant OOT en mode 3 coeurs que le jeu est beaucoup plus intéressant à jouer à une difficulté élevée, car ça nous oblige vraiment à exploiter au mieux le gameplay. Mais ceci dit, des jeux vraiment hardcores, je passe mon chemin. C'est sûr que lorsqu'on réussit à passer un niveau de ce genre de jeu, on suffoque de joie, mais purée, c'est trop fatiguant/frustrant sur le long terme pour conserver un véritable plaisir de jeu et je préfère donc vraiment m'arrêter là.
Ceci dit, l'univers du jeu (plus que le scénario) est assez important pour moi aussi: je prends beaucoup plus de plaisir à jouer à un jv dans lequel je peux m'immerger sans problème qu'un jeu dénué d'univers (comme Paper Mario SS, mais parce que son gameplay est vraiment puissant, je l'aime bien quand même.). Mon genre de prédilection est justement l'Action/RPG, le jeu d'aventure en générale grâce à ça. Pouvoir s'extasier sur quelques jolis panoramas, rencontrer des pnjs attachants. Ca contribue vraiment au plaisir de jeu, je trouve. Et si bien évidemment, l'ost qui accompagne le tout est vraiment magnifique. Bah, je recommencerai le jeu encore et encore sans hésiter. (Gravity Rush, me voilà :R )
Après, on a des jeux comme les JRPGs qui en générale mise tout sur le scénario: là ils ont vraiment intérêt à avoir un scénar très intéressant, sous peine d'être abandonnés à leurs tristes sorts (Chrono Trigger, FF9 et 10 en sont de parfait exemples) Car sans scénar, ces jeux sont juste chiant à jouer. Mais c'est vraiment la seule exception qui me fait dire que le scénario est vraiment important. Pour le reste, c'est le gameplay et l'univers du jeu qui priment.
Brume-Ondeblois:
Je me place du côté de ceux qui ne jouent pas au départ pour le gameplay du jeu, et je serai plus à même de supporter un jeu au gameplay chiant mais au scénario et à l'univers fabuleux que le contraire. et même si c'est le gameplay qui est au centre du jeu, je ne suis pas d'accord d'en faire l'élément principal du jv ( puisque le gameplay au départ est propre au jeu, pas forcément au jv si vous voyez ce que je veux dire ). Au contraire la grande force du jeu vidéo c'est d'arriver à allier des éléments du jeu du texte du son et de l'image pour arriver à une autre forme d'expression qu'on la considère à l'heure actuelle artistique ou non et c'est peut être cela qui est intéressant à chercher dans les jeux vidéos, une expérience qui dépasse le propre cadre du scénario ou de l'ost parce que finalement le meilleur des jeux c'est celui auquel on peut pardonner ses défauts à cause de l'expérience qu'il nous procure.
Ensuite il est vrai que cette alchimie diffère selon le type de jeu, un STR aura beau avoir un scénario léché si ses mécaniques de jeu laissent à désirer il ne fera pas long feu de même pour un versus fighting ou tout type de jeu qui mise d'abord sur un aspect très technique pour accrocher le joueur, alors qu'un rpg à l'aspect technique très réussi ( je pense par exemple à kh birth by sleep qui a grandement amélioré le système basique de A-rpg de la série ) restera assez peu marquant sans un scénario qui vaille le coup.
De la même manière que je parle de ces quatre piliers que je trouve fondamentaux dans le jv, je place le challenge à un niveau secondaire car autant il peut être une grande source de motivation et d'acharnement autant parfois il ne fait que couper l'immersion et rappeler au joueur la lourdeur des mécanismes, c'est un peu le sel et le poivre sur un bon plat. Bien dosé ça donne du goût mal dosé ça gâche tout.
Et puis surtout je joue au jv surtout pour m'échapper penser à autre chose et me ressourcer C'est pour cela que le rpg est mon genre de prédilection, c'est le genre qui pour moi est le plus à même de me déconnecter totalement de la réalité, là ou un jeu de plateforme par exemple me rappellera constamment son aspect "jeu" par la maîtrise de ses mécanismes de même pour un jeu de combat et consort.
Bref le jeu vidéo est pour une invitation au voyage littéralement et pour cela tout est bon pour immerger le joueur.
Suijirest:
--- Citation de: Bilberry le dimanche 06 janvier 2013, 16:26:20 ---Truc marrant d'ailleurs mais mes envies de jouer à un jeu viennent souvent d'une musique que j'ai écouté au pif.
--- Fin de citation ---
Truc marrant, c'est uniquement et exclusivement pour Rainy Tears que j'ai choppé Sword of Mana qui s'est avéré l'une des meilleures expériences de ma vie de gamer, et c'est aussi sur la seule base ou presque d'un commentaire lapidaire sur l'OST de Baroque que j'ai fini par l'acheter (faut dire aussi qu'il me faisait de l'œil depuis trois ans).
--- Citation de: Taiki le dimanche 06 janvier 2013, 20:28:50 ---Moi je pense que le premier point qui m’intéresse dans un jeu est avant tout le GAMEPLAY, c'est primordial. Et ça me semble être une évidence, si on joue à un jeu vidéo c'est avant tout pour le gameplay non ? Si on veut une histoire y'a des livres/films ou de la bonne musique y'a des musiques. Donc le gameplay doit être le coeur du jeu et ce qui doit être le plus important. Ensuite on fait le reste autour. (Exception fait des jeux à la Heavy Rain/Walking Dead PC évidemment mais ça c'est un genre à part)
Si le gameplay me plait pas il y a quasiment aucune chance que je continue de jouer au jeu. Si le scénario est génial, j’essaierai peut-être de continuer mais bon j'abandonnerai vite me connaissant
--- Fin de citation ---
J'ai du mal à avaler ça de la part du mec qui soutient, si je me souviens bien, que Persona 4 est mieux que le 2. :cfsd: Parce que si on ne s'attache qu'au gameplay, c'est incomparablement plus vide et morne ! Je lui reconnaîtrai, jusqu'à mon dernier souffle, que son scénario a des atouts à faire valoir, mais son gameplay est d'une monotonie insondable. :mouais:
--- Citation de: lypphie le dimanche 06 janvier 2013, 23:07:13 ---et même si c'est le gameplay qui est le propre du jeu je ne suis pas d'accord d'en faire le propre du jeu
--- Fin de citation ---
Tu devrais retoucher cette phrase, elle est un peu obscure.
Brume-Ondeblois:
Ce que je veux dire ( et je viens de modifier ) c'est que le gameplay n'est pas plus le propre du jv que ne l'est le scénario ou la musique puisque un pauvre jeu de carte ou de plateau à lui aussi son "gameplay" et est bien antérieur au jv en terme d'existence.
(Par contradiction avec ce que dit taïki )
Taiki:
--- Citation de: Wolf ---J'ai du mal à avaler ça de la part du mec qui soutient, si je me souviens bien, que Persona 4 est mieux que le 2. Parce que si on ne s'attache qu'au gameplay, c'est incomparablement plus vide et morne ! Je lui reconnaîtrai, jusqu'à mon dernier souffle, que son scénario a des atouts à faire valoir, mais son gameplay est d'une monotonie insondable
--- Fin de citation ---
Etant donné que j'ai jamais touché à Persona 2 tu dois te tromper. Je n'ai fais que le 3 et le 4. Et j'ai vraiment adoré les deux, j'aime bien leur gameplay moii (un peu moins celui de P3 quand même vu que tu peux pas contrôler tes équipiers du coup ils font un peu nimp dés fois...). Mais je suis d'accord pour dire que le scénario est le gros point fort de ces jeux.
Lypphie => Ce que je voulais dire c'est que le gameplay tu le retrouves que dans une seule forme de divertissement, et c'est le jeu video (logique quoi). D'ailleurs les premiers jeux c'était purement du gameplay. C'est bien plus tard qu'il y a les beaux graphismes, les belles musiques, les scénarios, les univers géniaux etc... tout ça est venu petit à petit autour du gameplay pour rendre les jeux encore plus attrayants. L'essence d'un jeu c'est quand même son gameplay, le plus important. Pour moi en tout cas.
L'argument du jeu de carte ça a pas grand chose à voir par contre j'ai pas compris.
Après je comprend qu'on puisse grandement privilégier l'univers et le scénario pour s'évader un peu.
Mais moi si le gameplay suit pas je peux pas ça va vite me m'ennuyer, donc je préfère me lire un bon livre par exemple pour m'évader si c'est pour ça.
Sinon un bon scénario avec un univers travaillé et un super gameplay c'est clair que je dis oui tout de suite. Comme tu dis on s'évade, on est à fond dedans, mais en plus le gameplay est cool donc je me fais pas chier, que demande le peuple ?
D'ailleurs mon genre de prédilection est aussi le RPG, comme quoi.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile