Art > Jeux Vidéo
Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
Peter:
Je crois que le jeu vidéo est une question d'équilibre.
Equilibre entre gameplay et histoire mais parfois, la balance ne fonctionne pas mais le charme opère.
Character design, musiques, level design... beaucoup de choses font que la mayonnaise va prendre... où pas.
Alors ce que je recherche dans un jeu, c'est avant tout le plaisir d'être embarqué là où je ne m'y attend pas.
Et je crois que pour cette génération de console, la grosse surprise restera Deadly Premonition.
Gameplay moisi, graphismes à la rue et pourtant... Pourtant c'est surement l'un des meilleurs scénard écrit pour un jeu, les personnages sont extra, fabuleusement bien écrit...
Comme quoi on s'adapte à tout pour vivre de belles choses !
Yuan:
Il suffit de regarder mes trois catégories préférées de jeu vidéo pour comprendre ce qui m'intéresse, je pense. Il s'agit des RPG, des jeux de baston, et des STU.
Pour moi, le but premier d'un jeu, c'est de m'amuser. D'en découvrir les secrets et les subtilités les mieux cachés, de maîtriser le gameplay, de finir le jeu à 100% et de pouvoir encore y revenir après par simple plaisir. Mais pour moi, ce qui fait qu'un jeu me plaira bien plus qu'un autre, c'est surtout l'ambiance qu'il dégage. Par exemple, que serait Mortal Kombat sans son côté grotesque ? Toute ambiance, quelle qu'elle soit, m'inspire en partie. Et c'est cette inspiration que je recherche, liée à l'amusement du jeu, qui fait que j'adore les jeux vidéo. Je ne demande pas juste une histoire et un univers bien travaillés, ni un bon gameplay. Comme le dit Peter, il faut un équilibre. Je dois pouvoir m'éclater et profiter de l'immersion du jeu. Sinon, ça reste un jeu tout simple pour moi. Mais ça ne me fera pas l'adorer.
Il suffit de regarder certaines séries de jeu vidéo que j'adore : Kingdom Hearts, Earthbound, Final Fantasy, Street Fighter, Touhou, Pokémon, Resident Evil, Metal Gear Solid, Dragon Quest et j'en passe... Dès que je pense à l'une de ces séries, une couleur et une ambiance particulière me viennent tout de suite en tête. Et je sais aussi que c'est des jeux sur lesquels j'ai passé d'excellentes heures, et c'est pour cela que je les adore. Mais encore une fois, le scénario ne suffit pas à lui tout seul à me faire apprécier un jeu, et le gameplay non plus (d'ailleurs, le gameplay ne suffit jamais ; c'est plutôt la richesse et la complexité du jeu qui m'importent). Bien évidemment, il y a un tas de trucs qui vont avec tout ça, tels que les graphismes et les musiques. Et là, je ne demande pas forcément un truc particulièrement époustouflant, mais juste qui colle à l'ambiance du jeu, tout simplement. Un très bon exemple pour ça, c'est Wario Ware. Les graphismes sont comiques et les musiques déjantées, pas besoin d'avoir un truc de fou pour prendre son pied.
Zeldingue_L'Ancien:
Intéressant ce topic !
Sans être un grand joueur, et avec mes connaissances vidéoludiques très limitées, je crois que j'arrive quand même à comprendre le point de vue de tout le monde...
Je crois que ce que je recherche, c'est en effet un équilibre entre plusieurs éléments : gameplay, scénario, univers, ambiance, graphismes, musiques... Mais je pense que certains de ces éléments ont tout de même une plus grande importance que d'autres à mes yeux. Le gameplay est très sûrement en tête car je pense que je joue surtout pour me vider un peu l'esprit et que je n'ai donc pas envie de buter sur un truc bête comme la jouabilité. Après, reste la question : quel genre de gameplay... J'aime quand la jouabilité est intuitive et fluide, et de manière générale, je dirais que j'aime bien les jeux au gameplay intelligents. Je ne parle pas de combinaisons de boutons pour réaliser une attaque plutôt que de bourriner le bouton A (on rentre là dans une jouabilité pas forcément intuitive qui demande particulièrement du skill, ce n'est pas ce que je recherche, au même titre que je ne recherche pas particulièrement le challenge et le score), mais plutôt du principe de petites énigmes pour avancer, ou le fait de devoir trouver le point faible d'un ennemi pour le vaincre au lieu de bourriner des boutons de manière anarchique. Vous allez me dire que je suis en train de décrire Zelda, eh ben oui, j'avoue qu'en terme de gameplay, Zelda est ce qu'il y a de plus idéal parmi ce que je connais. A la fois assez subtil, sans être pour autant hyper technique, et tout en restant intuitif et fluide.
Donc oui, je crois que j'accorde une grande importance au gameplay, mais ça ne fait pas tout. Je ne m'amuserai pas sur un jeu au gameplay excellent mais à l'univers vide et l'ambiance fade, ou tout simplement qui ne me plaisent pas. Par exemple, même si je n'ai aucune idée de ce que vaut le gameplay, les jeux de guerre, de sports, ou de type thriller ne m'attirent pas du tout. Comme pour les films, bouquins et consorts, j'ai une préférence pour les univers fantastiques/fantasy voir SF, ce qui explique en partie mon attirance pour les jeux comme Zelda, mais aussi Golden Sun ou les quelques FF auxquels j'ai joué, c'est à dire surtout FF III et FF IV sur DS pour l'instant. Et même si je dois avouer que les combats aléatoires qui interrompent constamment l'exploration d'un donjon par exemple ont tendance à m'agacer, l'univers de ces jeux et leur ambiance font que je les apprécie quand même. Quand je parle d'ambiance, je parle principalement des personnages (leur charisme et de leur personnalité) et des lieux (aussi bien le level-design que l'originalité des lieux, tout ce qui fait qu'on perçoit différemment les différents lieux du jeu notamment en terme de ressenti, d'émotions, etc...). Univers et ambiance sont donc sûrement les deux paramètres qui viennent en second après le gameplay, tout en étant complémentaires avec celui-ci.
En troisième vient sans-doute le scénario. Pas besoin d'un scénario béton pour que je m'amuse (cf Zelda), mais pas envie non plus d'un jeu sans scénario (à part bien-sûr pour les jeux de casse-tête type Tetris, qu'au passage, j'aime bien faire de temps en temps pour le fun mais qui n'ont pas non plus ma préférence). Le scénario est par exemple l'élément qui m'attire le plus dans la saga du Professeur Layton, là où le gameplay fait un peu défaut. Un jeu avec un bon gameplay, un univers et une ambiance qui me plaisent, et un scénario, c'est pour moi l'idéal. Si le scénario est en plus très bon, c'est bien sûr tout bénef, mais pas indispensable...
La musique aurait pu faire partie de ce que j'appelle l'ambiance, mais je pense que j'y accorde une importance légèrement inférieure au reste. J'arrive à apprécier Phantom Hourglass par exemple alors qu'il est assez creux musicalement parlant. Mais contrairement à beaucoup de personnes j'ai l'impression, je ne suis pas particulièrement gêné par les "musiques d'ambiance" faites d'un fond sonore et de "bruits" dans les donjons de certains Zelda par exemple, parce que la musique n'est pas primordiale pour moi et parce que ce genre de fond sonore ajoute en fait d'avantage à ce que j'appelle l'ambiance... Je dirais même que ça me plaît assez, donc :^^': ! Après, bien sûr, une bonne musique en général sur un jeu apporte une valeur ajoutée !
Dernière chose qui pour moi est encore plus secondaire - et que je m'étonne de voir que personne n'en a encore vraiment parlé ici, ce sont les graphismes. Quand je vois certaines critiques ou même certaines personnes qui basent leurs avis sur un jeu quasiment entièrement sur les graphismes, je trouve ça triste. J'ai de très bons souvenirs de certains jeux de Game Boy, aux graphismes pourtant limités, notamment les deux premiers Harry Potter sur Game Boy Color (et non pas ceux de GBA), qui tiennent carrément du RPG et que j'avais vraiment adoré malgré des graphismes particulièrement moches, surtout pour les décors de Poudlard. Donc encore une fois, les graphismes tiennent de la valeur ajoutée pour moi, mais rien de plus !
GKN:
Au vu de l'affaire "Hatred" qui prend une ampleur folle, je me permet de remonter ce topic.
--- Citation de: Développeurs ---Hatred est un shooter en vue isométrique avec une atmosphère dérangeante de meurtre de masse, où le joueur endosse le rôle d'un antagoniste froid et sanguinaire, empli de haine envers l'humanité. C'est une horreur mais VOUS êtes le vilain. Errant dans les rues de New York, affrontez la loi et faites une véritable croisade de la haine.
... N'essayez pas ça à la maison et ne le prenez pas trop au sérieux, c'est juste un jeu. :)
La question que vous pouvez vous poser : "pourquoi font-ils cela ?!"
De nos jours, alors que beaucoup de jeux se complaisent dans la langue de bois, le politiquement correct et tente d'être une sorte d'art supérieur plutôt qu'un divertissement, nous avons voulu créer quelques choses diamétralement opposé. Quelque chose de différent, quelque chose qui donne au joueur un simple plaisir de jouer, de se divertir.
Alors voici notre jeu qui ne fait pas de prisonniers et aucune excuses. Nous disons "oui, c'est un jeu qui parle de tuer des gens" et la seule raison qui pousse notre antagoniste à faire ces trucs de psychopathes est sa haine viscérale.
Le joueur se demandera ce qui pousse un être humain à commettre de pareilles atrocités. On va provoquer cette question avec le nouveau Unreal Engine 4, pousser le système de physique à ses limites et essayer de faire un truc visuellement le plus abouti possible.
Ce n'est pas une simple tâche parce que le jeu n'a pas une structure linéaire et aura beaucoup de personnages à l'écran. Mais ici, chez Destructive Creations, nous sommes une équipe expérimentés et nous savons comment relever ce défi !
--- Fin de citation ---
Si la justification fournis par le développeur me paraît erronée, je trouve que la "haine" envers ce jeu ahurissante. Bien sûr que c'est un jeu dérangeant, évidemment !
Mais je n'arrive pas à comprendre qu'on ne veuille pas que ce titre voit le jour.
Au contraire, je trouve que des jeux comme Hotline Miami et ce Hatred devraient être beaucoup plus nombreux. Pourquoi ? Parce qu'un jeu, c'est un divertissement. Et le divertissement, c'est aussi te permettre de faire/voir ce que tu ne peux faire dans la réalité.
Voici le trailer du jeu mais, vous l'avez deviné, plus que déconseillé au moins de 18 ans :
Je pense intéressant d'échanger notre vision sur cette nouvelle polémique :).
Duplucky:
Boarf, j'ai envie de dire que c'est toujours le même débat qui revient : le jeu vidéo influence les jeunes, ils vont reproduire ce qu'ils font dans les jvs dans la réalité blabla. Et à mon avis, c'est clairement cette crainte qui pousse les gens à polémiquer sur ce genre de jeu. ;D
En tout cas, Hatred semble clairement jour la provoc à ce sujet-là en assumant le côté dérangeant qui consiste à tuer des innocents là ou des jeux comme GTA sont plus subtiles : rien t'incite à faire un carnage, mais tu peux le faire, donc t'en prive surtout pas. ;D
Le seul truc à faire et qui devrait être fait depuis une chiée de temps, c'est de faire en sorte que ce genre de jeux ne tombe pas dans des mains inappropriées. Je rappelle que la PEGI n'est pas fait pour les chiens, aussi critiquable que ce soit ce système.
Mais sinon, ben, Hatred, c'est juste un jeu, qui me semble soit dit en passant peu intéressant, y a pas de quoi faire tout un plat. J'ai joué à Postal 2 à une époque, j'adorais faire un carnage juste pour aller acheter du lait au supermarché du coin, ce jeu était vraiment bien fun. Ca m'a jamais traversé l'esprit de faire pareil dans la vie réelle. ;D Et je pense que très peu de gens ne partageront pas mon avis.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile