Art > Jeux Vidéo
Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
GKN:
Si le jeu vidéo basait tout sur le score, il a, au fil des années, été élevé pour être autre chose.
Le jeu vidéo, aujourd'hui, permet de jouer contre la machine, comme avant, mais aussi de jouer avec le monde entier.
Il est maintenant courant de jouer à un jeu avec un ami de manière coopérative pour vivre une expérience qui sera finalement la même mais perçue très différemment de si vous la traversiez seul(e).
Le jeu vidéo est aussi devenu un repaire à émotion; un média qui est lui aussi plus ou moins travaillé pour faire passer des messages, faire réagir le joueur.
Même si nous jouons toutes et tous simplement au gré de nos envies, avec du recul, vous pensez jouer principalement pour quelle raison ?
Êtes-vous prêt à passer outre un gameplay vieillot pour traverser une histoire fantastique comme dans Lost Odyssey ?
Aussi, avec l'âge, avez-vous de plus en plus d’exigence ou pensez-vous que, si exigence il y a, cela est principalement dû à "la concurrence" entre les jeux et à ce qui se faisaient avant ?
Suijirest:
--- Citation de: GranKorNichon le samedi 05 janvier 2013, 23:49:17 ---Êtes-vous prêt à passer outre un gameplay vieillot pour traverser une histoire fantastique comme dans Lost Odyssey ?
--- Fin de citation ---
Dans la mesure où je me suis bien pris le chou avec Suikoden Tierkreis, je pense pouvoir dire que même la plus belle histoire ne suffit pas toujours à faire avaler la pilule d'un game system périmé. :astro:
Et je crois que ces temps-ci, je joue plus pour une ambiance qu'autre chose. Le scénario est assez secondaire (mais attention, ça compte quand même) et le gameplay doit soutenir le tout pour me convaincre de continuer le jeu, mais j'attends surtout de pouvoir me projeter dans ce que je fais ; raison pour laquelle j'adhère très mal à Eternal Punishment, en ce moment.
Bilberry:
J'pense que si l'ambiance/histoire arrive à me captiver, je peux faire fi des lourdeurs du jeu. J'en ai pour exemple Morrowind et son univers génial mais son gameplay assez spécial (ne réussir qu'une fois sur dix ses attaques en début de jeu P:), ICO et son ambiance qui m'a prise aux tripes alors que le jeu n'est pas franchement amusant en soi... Et dernièrement FFIX et ses combats aléatoires à foison (ça reste moins horrible que FFIV au moins) mais qui passent sans aucun problème tellement je veux en savoir plus sur les personnages. En revanche, le gameplay peut être bien foutu mais si l'histoire me gonfle je vais traîner de la patte (ToS c'est toi que je regarde). Donc ouais, si je joue à un jeu c'est principalement pour m'imprégner de son univers, après je dis pas non au reste.
Truc marrant d'ailleurs mais mes envies de jouer à un jeu viennent souvent d'une musique que j'ai écouté au pif.
Rodrigo:
Je suis assez difficile je pense. Un jeu qui a un gameplay vraiment chiant, mais un bon scénar/background/ambiance, je vais probablement le finir, mais en me forçant, et mon expérience ne pourra jamais être très bonne. Inversement, un jeu au gameplay au poil, mais dénué de scénario/univers/DA intéressante aura tendance à vite me saouler.
Ico appartient justement à la première catégorie : qu'est-ce que le gameplay m'a saoulé, avec son système de POP du pauvre et ses combats encore plus mauvais que ceux de POP justement. Et même si la DA tue, bah non je ne peux pas, c'est vraiment trop ennuyeux pour moi. Les JRPG au tour par tour avec combats aléatoires ont généralement le même problème, et pour cette raison je n'ai pas pu finir Lost Odyssey. Non seulement il y a des combats aléatoires, mais en plus ils sont extrêmement lents ces stupides combats, et ça se fait avec un vieux système de tour par tour tout pourri. Ouais, avec plein d'altérations d'état chiantes, alors que j'étais même pas à la moitié du jeu je pense. Donc là, malgré les musiques qui déchiraient, le scénario à haut potentiel et les persos intéressants, bah je n'ai pas pu, tout simplement.
D'un autre côté, un jeu comme Uncharted, je trouve le gameplay vraiment réussi, c'est fluide, agréable, ça répond bien, c'est dynamique. Bref, c'est très rigolo. Mais le scénar est vraiment osef, la DA est quelconque, les persos ont 0 charisme, et donc quand j'y jouais, bah je ne m'ennuyais pas, mais je me disais que j'aurais pu arrêter à tout moment sans le regretter.
Bref, ce que je recherche : de l'originalité dans le gameplay, et une DA de qualité. L'un ne va pas sans l'autre. Et je cherche donc à être surpris par des idées de gameplay, tout en traversant des paysages intéressants graphiquement. Un exemple : Super Mario Galaxy 2.
Taiki:
Moi je pense que le premier point qui m’intéresse dans un jeu est avant tout le GAMEPLAY, c'est primordial. Et ça me semble être une évidence, si on joue à un jeu vidéo c'est avant tout pour le gameplay non ? Si on veut une histoire y'a des livres/films ou de la bonne musique y'a des musiques. Donc le gameplay doit être le coeur du jeu et ce qui doit être le plus important. Ensuite on fait le reste autour. (Exception fait des jeux à la Heavy Rain/Walking Dead PC évidemment mais ça c'est un genre à part)
Si le gameplay me plait pas il y a quasiment aucune chance que je continue de jouer au jeu. Si le scénario est génial, j’essaierai peut-être de continuer mais bon j'abandonnerai vite me connaissant (de tête effectivement Lost Odyssey que j'ai vite abandonné, Resonance of Fate gameplay original mais vite chiant en fait, Final Fantasy 13 j'ai essayé maintes fois de le finir pour en voir la fin j'ai toujours abandonné avant les combats sont gavants...). Bref le nombre de jeu que j'ai abandonné à cause du gameplay qui me plait pas je les compte même plus.
Au contraire si un jeu a un très bon gameplay mais un scénario osef ça me gêne pas plus que ça. Par exemple Dark Souls où le scénario est en arrière arrière arrière plan, il n’empêche que j'ai kiffé à l'infini parce-que je me suis vraiment éclaté et c'est la fonction première d'un jeu vidéo pour moi. (Zelda d'ailleurs c'est pareil, scénario osef mais jeux géniaux)
Le must bien sûr étant d'être captivé par le scénario tout en s'eclatant avec le gameplay (et avec une bonne DA et une OST de folie alors là c'est cerise sur le gâteau).
Bref moi tu me donnes un jeu avec un gameplay qui me plait, j'adhère. Après ces derniers temps y'a pas énormément de jeux où j'ai kiffé le gameplay...
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile