Art > Littérature, BD et séries d'animation

[BD] Les Comics

<< < (3/6) > >>

Rodrigo:
V pour Vendetta. Que j'ai fini depuis, et je dois dire que je suis assez déçu. Y'a un style certain, et le héros est intéressant, mais je trouve le tout un peu simpliste au niveau des critiques sociétales et politiques. Et comme c'est un peu la base de l'histoire, bah c'est rudement dommage. Et j'ai trouvé les parties concernant les membres du parti fort inintéressantes et stéréotypées. Je préfère mille fois Watchmen. :niak:

Le prochain sur ma liste c'est Preacher je pense.  :)

Kitty:
J'ai eu Batman : année un et Batman The Dark Knight Returns de Frank Miller, édition Urban Comics.
Bah ça a super mal vieilli tout ça! Les dessins sont pas top, la colo est démodée (à gerber?) et les scénar' un peu simplistes.
M'enfin bon ça reste agréable à lire quand même.

Sinon il y a le tome 13 de Hellboy qui sort début février chez Delcourt. :bave:
J'ai déjà fait la pré-commande.

D_Y:

--- Citer ---je trouve le tout un peu simpliste au niveau des critiques sociétales et politiques
--- Fin de citation ---

En quoi c'est simpliste de dire qu'une dictature c'est mal ? Je suis pas un expert politique mais à mon sens, il est difficile d'aller plus en profondeur quand on parle de ce sujet. Je trouve d'ailleurs que ce n'est pas si effleuré que ça, on ressent bien le travail de fond à travers le personnage de V et sur le traitement de Adam Susan (entre autres). C'est pas juste les gentils contre les méchants quoi.

--- Citer ---Bah ça a super mal vieilli tout ça! Les dessins sont pas top, la colo est démodée (à gerber?) et les scénar' un peu simplistes.
--- Fin de citation ---

A mon avis les problèmes de couleurs sont à mettre sur le dos de Urban et non sur les bouquins.

Sinon je trouve pas (du tout) qu'ils aient vieillis, le style de dessin peut déplaire mais n'as rien à voir avec l'époque, c'est plus un choix artistique qu'autre chose. Et à titre personnel ça ne me déplait pas du tout.
Pour le scénario, pas besoin de faire une histoire hyper développée pour raconter une histoire de super slip (pour raconter une histoire tout court d'ailleurs) tant que l'émotion est au rendez vous.

Rodrigo:
Bah déjà je trouve le cadre assez mal défini. Contrairement à 1984 qui explique très bien comment son système totalitaire s'est mis en place, là on résume juste par "y'a eu un conflit atomique et maintenant c'est la dictature". Comment, on ne sait pas trop. Ensuite, bah ouais c'est simpliste d'en rester à "c'est une dictature c'est mal". Bah ouais, mais encore ? Quand on a la prétention de faire un comics "intelligent" et mature, on peut aller plus loin que ça non ? Même le conflit d'Alabasta dans One Piece me semble aborder le problème de manière plus intéressante. Et les différents membres du parti sont totalement ridicules, vides d'idéaux et totalement cliché. Y'a la femme qui veut coucher avec tout le monde pour avoir le pouvoir, le sous-chef qui veut devenir calife à la place du calife et au final, leurs personnalités sont très simplistes, alors qu'on parle des leaders du pays quoi.

Et V., bah on ne sait absolument rien sur lui, à part qu'il a subi des expériences cheloues. Bon, c'est cool d'avoir un personnage mystérieux, et il a des idées intéressantes, mais j'aurais aimé qu'on le développe quand même un peu plus.

D_Y:
Mais V pour Vendetta n'est pas une histoire sur la dictature en elle même, mais sur le rapport entre le peuple et la dictature. Le but n'est pas de faire une analyse politique poussée sur le système, ni de donner un avis sur la dictature (que dire de plus que c'est """mal""", btw ?), c'est juste raconter une histoire universelle sur le peuple par le biais de références littéraires et historiques.
Alors oui on voit des politiciens véreux, des femmes qui baisent pour grimper les échelons, des camps d'internement, des milices violentes etc, mais est ce vraiment simpliste de les montrer ? (tu dois surement t'y connaitre mieux que moi mais en plus de l'aspect cliché, c'est ce qu'on retrouve dans toutes les dictatures non ?)

Concernant V, ce personnage est un symbole et non un personnage à part entière, lui donner une vraie personnalité et une histoire (à part le côté expérience), c'est passer totalement à côté de cette symbolique, donc de ce côté là j'ai pas l'impression qu'il y ait tromperie.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile