Art > Littérature, BD et séries d'animation

[BD] Les Comics

<< < (4/6) > >>

Rodrigo:
Oui, j'ai justement trouvé très intéressant le moment où il dit qu'il ne faut pas enlever son masque, mais pouvoir quand même voir qui il est : une idée. Ca, c'est intéressant. Mais je trouve en contre partie que toute la partie sur son passé en dit alors trop, ou trop peu. Parce qu'on ne sait pas vraiment quelles conséquences ont eu ces expériences, et je trouve aussi dommage qu'on justifie cette révolution par une revanche d'un mec qui fut torturé par le gouvernement.

Et le rapport entre les peuples et la dictature, bah encore une fois je ne vois pas vraiment ce que le bouquin veut dire. Les gens sont malheureux et opprimés, bah euh oui, mais encore une fois on tombe dans un propos très banal. Et si, tu peux dire pas mal de choses sur une dictature, certaines reposent sur de grandes idéologies et pensent opérer pour le bien, dans d'autres le peuple semble heureux parce qu'un rapport se crée entre lui et le peuple et certains dictateurs furent reconnus comme de grands dirigeants (là je dirais Auguste par exemple). Dans V pour Vendetta, on dirait que les dirigeants se complaisent juste dans le pouvoir, et le désirent juste ... pour l'avoir.  Je ne sais pas, ça ne me semble pas assez creusé, et c'est dommage, parce que du coup ces persos manquent de profondeur. Et euh non il n'y a pas forcément des camps d'internement dans toutes les dictatures, mais des politiciens véreux ou des femmes qui baisent pour grimper les échelons, t'en retrouves même dans nos démocraties occidentales. Mais c'est vraiment le cliché populiste qui m'agace le "tous les politiciens sont des pourris", "on ne nous dit pas tout" et "on nous manipule". Surtout quand c'est visiblement sans trop de raisons comme dans ce comics. Après je ne suis pas opposé à l'emploi de clichés, mais j'aime bien avoir des personnages aux personnalités ambivalentes, qu'on ne peut pas résumer en un seul trait. Et encore une fois, concernant une oeuvre qui se revendique comme mature ou dénonciatrice, c'est vraiment décevant.

Même Tintin traite le sujet de manière plus subtile, avec l'album "Tintin et les Picaros", dont j'ai parlé récemment avec Guiiil et Hamster. :niak:

D_Y:

--- Citer ---Parce qu'on ne sait pas vraiment quelles conséquences ont eu ces expériences, et je trouve aussi dommage qu'on justifie cette révolution par une revanche d'un mec qui fut torturé par le gouvernement.
--- Fin de citation ---

Dans l'idée, c'est un peu plus compliqué que ça, puisque V symbolise le peuple opprimé. Tu fais du mal au peuple, tu paye les pots cassés.

--- Citer ---Les gens sont malheureux et opprimés, bah euh oui, mais encore une fois on tombe dans un propos très banal.
--- Fin de citation ---

Mais est ce que banal veut forcément dire mauvais ? A ma connaissance c'est grâce au peuple que l'on a aujourd'hui nos démocraties, et, même si toutes ne succèdent pas à des dictatures, il est toujours bon de rappeler la place populaire au cas ou ça se reproduise (d'ailleurs ça s'est reproduit récemment). Tout ceci étant raconté au milieu de références littéraires et historiques (comme dit plus haut), donc donnant déjà plus d'originalité à l'histoire.

--- Citer ---certaines reposent sur de grandes idéologies et pensent opérer pour le bien
--- Fin de citation ---

Comme c'est le cas d'Adam Susan qui n'est pas du tout décrit comme un vrai méchant, mais comme un patriote qui veut faire le bien dans son pays. D'ailleurs les derniers chapitres le concernant sont particulièrement bien écrits, puisqu'il semble totalement pris au dépourvu, ne comprenant pas pourquoi le peuple se soulève contre lui (et pour ne pas spoiler, je t'invite à relire ces quelques passages).

--- Citer ---des politiciens véreux ou des femmes qui baisent pour grimper les échelons, t'en retrouves même dans nos démocraties occidentales
--- Fin de citation ---

Je suis bien d'accord, mais sous prétexte que ça existe dans nos démocraties, il ne faut pas en parler du moment qu'on cause d'une dictature ? C'est pas plutôt le contraire qu'il faudrait faire ? (parce qu'une dictature est proche de notre système, mais poussé à l'extrême).

(surtout que bon, je sais pas pour toi, mais en France on est à 1000 lieues de ce qui est décrit dans le livre)

--- Citer ---Mais c'est vraiment le cliché populiste qui m'agace le "tous les politiciens sont des pourris", "on ne nous dit pas tout" et "on nous manipule".
--- Fin de citation ---

Étant donné que la dictature se caractérise par l'absolutisme je pense qu'on doit pas être très loin de la vérité, tout de même...

Rodrigo:
J'ai essayé Empowered, conseillé sur ce topic, et j'ai vraiment pas accroché.

Et puis un pote fan de comics s'est mis en tête de me faire découvrir cette culture, donc du coup il m'a prêté Top 10, apparemment c'est d'Alan Moore et ça a l'air pas mal du tout. J'posterai p'tet un avis si ça en intéresse. Et puis il m'a fait une liste de comics qu'il pourrait me filer, et je connais vraiment rien donc je vous la transmets :

Haunt, Spawn, Wolf-man, Deadpool, Absolution, Nemesis, Irrecuperable, Justice League, Fear Agent, L'étoffe des légendes, Badass, Blackest Night et Green Lantern.

Y'a des trucs cools là dedans que vous me conseilleriez ?

Trictus McNatret:
Spawn et Deadpool. Même si ça va te faire passer pour un type so dark so bad-ass qui se sent des envies de casser la bonne morale de l'Amérique puritaine. J'suis surpris qu'il t'ait rien proposé lié au Punisher, d'ailleurs! Moi, personnellement, j'ai jamais eu le courage de me mettre aux comics, ni l'argent pour ça (littérature SF > pièces de théâtre > manga > comics)...

Zemo:

--- Citer ---Haunt, Spawn, Wolf-man, Deadpool, Absolution, Nemesis, Irrecuperable, Justice League, Fear Agent, L'étoffe des légendes, Badass, Blackest Night et Green Lantern.
--- Fin de citation ---

Haunt & Spawn -> faut aimer, perso j'aime bien
Deadpool -> le personnage est vraiment extra et marrant ! Fun et pas prise de tête
Irrecuperable -> perso j'ai aimé
Justice League -> Les deux tomes sortis ces derniers mois chez Urban Comics sont vraiment excellents. Je te conseille pas forcément de trop t'aventurer dans les anciens arcs, ce sera plus compliqué, avec une grosse continuité
Green Lantern -> Geoff Johns présente : Green Lantern, le mec a réinvité l'univers et lui a redonné pas mal d’intérêt

J'ajoute à ta liste : Walking Dead (grosso modo, tout ce qui est paru en France à présent et très très bon !), The Goon (j'adore !!!) et HellBoy (un chef de narration et visuel)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile