Nique sa daronne, le premier trimestre est fini !
Je vous poste ici le gros du travail que j'ai effectué ces derniers mois, qui est, à l'exception de l'Inktober, toujours dans le cadre de mes cours. J'espère changer ça avec les mois à venir, parce que ça me manque clairement de dessiner en tradi, et surtout, j'ai l'impression de me noyer un peu dans les deadlines et les obligations...
Cette année, j'ai participé à l'Inktober et j'ai réussi à m'y tenir les 31 jours ! Ce qui est assez satisfaisant pour moi. Vous pouvez voir l'intégralité de mes participations sur
le topic dédié, mais je recense ici celles sur lesquelles j'ai passé un peu plus de temps et/ou d'attention.
Des travaux réalisés sous
Illustrator. Le premier est une reproduction à partir d'une photo d'un origami de Roman Diaz (on avait le choix de l'auteur). Notre travail était de vectoriser les contours de façon à faire ressortir les volumes, tout en permettant au rendu de garder un effet de papier à la colorisation, exclusivement à l'aide de dégradés (pas de texture, motif...).
Le second est une affiche, pour laquelle on a eu la contrainte de devoir travailler sur 2 personnages qui devaient se contraster, et essayer d'imiter le style de Brandon Ragnar Johnson. J'ai réalisé un truc assez simple, dont je ne suis pas super satisfait, et j'aurais pu pousser un peu plus le style graphique de Ragnar... Pour les couleurs, je me suis inspiré des ambiances vaporwave, réminiscentes des coloris typés 80s, Miami, disco... Et pour le concept des personnages, je suis resté dans cette esthétique, sur un concept de badboys lycéens, voleurs de statue dans les musées. (Faut pas chercher.)
Je rencontre pas mal de difficultés avec l'upload, notamment parce que ça me donne des couleurs qui arrachent les yeux quand j'exporte en image puis que j'héberge sur le web (c'est un document pensé pour l'impression). Genre
ça.
Donc il faudra se contenter d'une capture d'écran de mon plan de travail,
que voici.
Un travail de retouche photo sur
Photoshop, où on avait pour sujet de choisir une image dans le thème du western, et une image d'un animal, pour rendre cet animal anthropomorphe.
Un peu d'animation, avec un parcours prédéfini sur un décor qui défile, dont on a du retravailler le posing. Je suis allé jusqu'au stade des intervalles et j'ai essayé de faire un truc plutôt propre. J'ai retouché un peu mes timings depuis, mais malheureusement je n'ai pas la version récente pour la mettre ici.
On a fait d'autres travaux, mais rien de plus intéressant que celui-ci... On verra au prochain trimestre si on ne fait pas des anims plus audacieuses !
Enfin, mon gros rendu du trimestre, qui était un projet de groupe sur le thème "Western VS Zombies" (c'est pourri mais j'ai pas choisi...). On nous avait donné un pitch et un scénario de base, sur lequel on a du travailler dans un groupe de 6, chacun traitant un personnage et sa version zombie (ou un personnage mineur zombifié si notre personnage ne se transformait pas).
Autant le dire tout de suite : j'adore le thème du western, et le thème des zombies n'est pas inintéressant quoiqu'assez surexploité au cours des dernières années et sans me marquer positivement. Mais les deux ensemble, c'était une catastrophe pour moi. J'ai donc pris le parti de traiter un autre personnage en zombie...
On avait pour charte graphique celle du film Un Monstre à Paris, que j'ai un peu niquée. J'ai rendu un peu plus que le strict minimum qui était demandé (j'ai un peu explosé le nombre de mains et d'attitudes requises). Tout ça pour une présentation finale devant un jury, qui s'est globalement mal passée, mais bon.
J'ai été assigné à un chef natif de la tribu Miwok. Comme travail de références, j'ai évidemment puisé dans la culture amérindienne, en m'inspirant de guerriers stratèges et sages comme Red Cloud, mais aussi d'œuvres qui traitent exclusivement les peuples natifs (comme Little Big Horn de Sergio Toppi). Quant au personnage en lui-même, j'ai pris le parti d'en faire un métis, fils d'un guerrier miwok et d'une esclave congolaise fugitive et recueillie par les natifs. Il partage donc à la fois la culture africaine de sa mère et la spiritualité de son peuple. Personnage belliqueux et imprévisible, proche de son peuple et méfiant des blancs, j'ai puisé dans l'iconographie de Cush (Corto Maltese, les Scorpions du Désert) et de Hanzee Dent (l'antagoniste de la saison 2 de Fargo).
On devait aussi faire un design de décor intérieur en rapport avec le personnage, j'ai donc fait le tipi de ce chef, construit de façon cylindrique plutôt que conique à l'image des cases africaines.
Pour mon zombie, j'ai fait l'adjoint du shérif de la ville, esclavagiste vulgaire et grossier, tué par les Natifs par vengeance. Ses yeux sont obstrués par des pépites d'or et sa main gauche, symbole de son avidité, n'est plus. Pas grand chose à dire là-dessus...
On avait aussi un devoir de décor intérieur sur le thème du saloon, j'ai choisi d'y représenter ce personnage qui y menait la loi autrefois. Quant au saloon en lui-même, ce n'est qu'un rough, une recherche d'ambiance en couleur. J'ai voulu faire un taudis assez miteux, à l'image des saloons de l'époque, qui sont en réalité à l'opposée de l'image romancée qu'on s'en fait.
Voilà. Un trimestre éprouvant, mais qui, je l'espère, sera ridicule par rapport aux suivants. J'ai l'impression de stagner un peu dans mon dessin et j'aimerais que ça change, donc je vais essayer de redoubler un peu d'efforts.