Bon. Je déterre complétement ce topic (qui aurait plus sa place dans la section musique, mébon
) pour parler de mon vendredi aprem. J'ai fait mon premier festival, le
Download festival, à Paris, et c'était ma foi bien sympathique.
Il faut savoir que j'y suis allée pour le nowel de ma sœur. Un groupe passait, dont elle est fan, et on a profité de l'occasion pour y aller (sachant que les groupes du vendredi nous plaisaient bien en plus). Un très bon pote s'est rajouté, et voilà notre petit groupe était formé.
Donc il y avait deux main stage (comme ils les appelaient), et les concerts s'enchainaient de l'une à l'autre. On est arrivé un peu avant le début du premier concert, mais on ne connaissait pas du tout le groupe, du coup, on a préféré faire un tour essayer de chopper de goodies et autres trucs de festival. Au final, on a juste acheté une ecocup chacun
On entendait bien le groupe sur scène en même temps, la musique portait bien, mais il ne nous a absolument pas marqué (et j'ai même pas retenu le nom)
On s'est ensuite placé assez loin de la scène, plus ou moins à l'ombre (il a fait chaud, et les épaules ont souffert) pour voir le deuxième groupe :
Billy Talent. Je connais deux trois chansons, ma foi très sympathiques. On les a eu, donc, je suis contente. Sa prestation était bien, à l'image que j'avais de ce groupe : pleine d'énergie (le chanteur sautait partout). Après, il ne m'a pas spécialement donné envie de chercher à en découvrir plus
Enchainait directement sur l'autre scène
Eluveitie. On connait pas mal le groupe, on aime bien, mais on ne s'est pas approché plus que ça, placement stratégique pour la suite oblige ! Vu qu'on était un peu sur le côté, le son rendait un peu bizarre, pis les basses variaient en force en cours de chanson, ça faisait un peu bizarre.
Mais du coup, on était super bien placés, en face, juste derrière la fosse (délimitée par des barrières) pour le groupe que ma sœur voulait à tout prix voir :
Powerwolf. Prestation scénique au poil, musiques de qualités, ils ont vraiment assurés le show. On a eu la bonne surprise de les entendre parler en français entre les chansons, ce qui est vraiment agréable mine de rien (pis pas besoin de traduire pour ma sœur comme ça
), le changement de fond en cours de chanson vraiment stylé, une très bonne interaction avec le public. Vraiment, très bon moment ! Ça me donne envie de retourner les voir
(tournée en octoooobre
)
On a ensuite enchainé avec
Alestorm. Pour le coup, je les avais déjà vu à Toulouse, fin d'année dernière. Et je dois dire que je m'attendais à mieux de leur part. Leur choix de chanson pas forcément judicieux (pas les plus connues quoi), et il manquait ce grain de folie qui les caractérise tant. Même si chaque chanson se terminait par un 'tageule' au public
La dessus, nouveau placement stratégique. On a laissé les gens filer voir
Opeth pour chopper de nouveau un superbe placement, le même que pour Powerwolf. Vu qu'on n'aime pas spécialement Opeth, ça ne nous a pas dérangé d'écouter de loin.
Et du coup, placement stratégique face à la scène derrière la fosse pour
Ghost. Et je dois dire que j'ai été bluffé. Le chanteur a une prestance et un charisme incroyable. Il a vraiment assuré le show ! Seul petit bémol, il quittait pas mal la scène. Il devait avoir un problème de micro au début (le son était pas top, et on a vu le geste qui pointait le micro après un retour), mais après, il continuait à quitter la scène régulièrement, que ce soit entre les musiques, ou même pendant les intermèdes musicaux. Un peu dommage. Mais la qualité était là, avec un très belle mise en scène. Pis les moyens étaient aussi présents, entre la pyrotechnie, ou les pluies de paillettes. Je connaissais un peu, quelques unes des plus connues, et ça m'a clairement donné envie d'en découvrir plus
S'est ensuite enchainé
Ozzy Osbourne, tête d'affiche de la journée, dont je n'avais absolument pas entendu parler
Mais mon pote avait une correspondance à attraper, on a fait un dernier tour sur les stands de goodies pour n'avoir aucun regret, et on est partis.
Pour un premier festival, j'ai vraiment apprécié. De la bonne musique, une ambiance superbe, on a vraiment passé un bon moment !