Communauté > Littérature, Fictions
De Cap et moi
Cap:
Je pensais avoir conclu et tourné un page avec mon texte précédent. Je me suis trompée. J'ai eu besoin d'écrire une suite, que voici. Les deux textes s'enchaînent, simplement, mais peuvent aussi être lu séparément. Je laisse le choix. Parce qu'on a toujours le choix.
(Cliquez pour afficher/cacher)Un temps.
Elle ne put s'empêcher de prendre la parole à nouveau.
- Excuse-moi de t'embêter encore avec ça, mais...
Elle hésita. Il lui répondit :
- Tu ne m'embêtes pas. Tu ne dois pas dire ça.
Ils se regardèrent un instant. Elle repris la parole.
- J'ai peur. Peur de moi, de ce que je vais devenir. Peur de mon futur, dont je ne sais toujours pas à quoi il va ressembler. Peur du temps, qui s'écoule si vite. Peur du changement qui arrive et que pourtant, je désire. J'ai peur de grandir, et pourtant, je ne souhaite que être grande.
- Qui n'a pas peur de changer ? Peur de grandir ? Une page se tourne et ta vie va prendre une nouvelle direction. N'importe qui aurait peur. A toi de choisir ce que tu veux être.
Il passa son bras sur son épaule.
- Une multitude de chemin s'offre à toi. Tu peux choisir celui que tu veux, je te soutiendrais jusqu'au bout, puisque ce seras ton choix. Ce que tu auras voulu.
Elle se blottit contre lui.
- Justement. J'ai besoin de temps pour faire ce choix. Mais je n'en ai pas assez. J'ai l'impression que le temps s'écoule si vite, et que mon choix est non pas poussé par mes goûts et mes convictions mais par cet écoulement si rapide.
- Tu as tout le temps du monde si tu l'utilises sagement. Tu peux trouver ce qu'il te faut. Tu trouveras ce qu'il te faut. Je ne m'inquiète pas pour toi.
Elle déglutit.
- J'aimerais que tu aies raison...
- Mais j'ai raison. N'oublies pas que j'ai toujours raison.
Un sourire ironique flottait sur ses lèvres.
- Je sais que tu as raison. Au plus profond de moi, je le sais.
Elle s'arrêta. Il la laissa chercher ses mots.
- Mais ça ne suffit pas à faire disparaître cette peur...
- Que tu aies peur ou non ni changera rien. Le changement arrivera. En temps voulut. Je ne pourrais pas faire disparaître ta peur, mais saches que je suis là. Toujours
Silence.
Elle savoura ses paroles. Les analysa. Les intégra. Et conclut sur un seul mot.
- Merci.
Resh:
Tiens. Je pensais pas faire ca, mais pourquoi pas, après tout!
J'irai pas avec un pavé, j'suis absolument pas doué pour ca, j'suis plutôt du genre à faire court.
J'ai lu tes textes. Et il n'y a qu'une raison pour laquelle j'ai fait ca. C'est que j'ai aimé les lires.
J'aime ton style, j'ai apprécié mon moment de lecture.
J'adore la façon dont tu nous plonges dans un univers parallèle, dont ils nous font décrocher de la réalité pendant un moment.
J'ai aimé le côté mystérieux de ceux-ci, le ''mais où est-ce que cette histoire s'en va?'', et en même temps, ils sont légers et agréables à lires. Les phrases sont courtes, précises et vont droit au but. Ca ne tourne pas alentours du pot. C'est habilement écrit, on a pas le goût d'arrêter de lire au milieu d'un texte car il y a un passage qu'on aime plus ou moins. Non, ca coule bien, ca se laisse lire.
Par contre, j'ai trouvé que tu pourrais rajouter un peu de description de l'environnement, nous donner une meilleure idée de quoi s'imaginer. Être plus précise quoi! Tu pourrais étoffer tes textes un peu plus, y aller plus ''théâtral'', comme dit HN.
Sinon, je peux dire que j'ai vraiment bien aimé tes textes, continue sur cette voie. v.v
Duplucky:
Bon ben, j'ai lu plusieurs de tes textes et j'dois avouer que c'est vraiment pas mal. T'arrives à nous mener par le bout du nez en restant dans le vague: impossible de deviner ce qu'il va se passer par la suite, une qualité qui me fait défaut, je dois l'avouer. :/ Ensuite, comme l'a dit Resh, ce sont de petits textes courts, rapides à lire aux phrases concises et précises qui vont droit au but. On commence, on n'a plus envie d'arrêter avant d'en avoir terminer. Très bon point. Mais ceci dit, comme l'a aussi évoqué GKN, il y a quelques fautes qui restent, rien de grave toutefois. (t'as tendance à oublier le "e" à la fin de mots tels que "envoiE").
J'ai bien apprécié le texte du tir à l'arc: j'ai eu l'occasion de m'y essayer il y a deux semaines et c'est exactement: j'ai souris en voyant la justesse de tes propos. :R Après, je sais pas si t'envisage d'écrire une fic d'envergure, mais je pense qu'avec ton style, il y a de quoi pouvoir sortir quelque chose d'intéressant.
Enfin, si j'peux émettre une suggestion, ce serait bien que tu fasses une table des matières sur ton premier post de ce topic histoire de pouvoir accéder à tes fictions d'un simple clic. Ce qui sera particulièrement utile quand ton topic commencera à faire plusieurs pages. ;)
Cap:
Ce matin, il neige. Et la neige, c'est bôôô. *o* Voilà. J'ai eu envie d'écrire et il faut croire que voir la neige tomber m'a donné envie d'essayer autre chose...
Un murmure retentit
La blancheur m'éblouit
La paix m'envahit.
Lentement, la neige tombe.
La neige tombe en silence
Légers, les flocons dansent,
Doucettement, ils cessent.
Et le monde devient blanc.
Silence et blancheur.
Immaculée.
Glacial et douceur.
Paix.
Il neige.
Cupcake:
C'est donc cela que tu écrivait en philo !
J'adore, c'est beau, c'est pur, c'est calme. Comme la neige.
(Par contre, ça existe "doucettement" ?)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile