Zelda > The Legend of Zelda

[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda

<< < (13/177) > >>

Zeldingue_L'Ancien:
Merci Floax !

En ce qui me concerne, c'est vrai que OOT reste une référence, parce que même si je ne suis pas un fin connaisseur en matière de jeux-video, il m'a surpris pour beaucoup d'éléments, comme le monde ouvert, le cycle jour/nuit, la possibilité de se déplacer a cheval, la possibilité de jouer enfant/adulte et les changements de map entre les deux époques... Mais je crois savoir qu'il est de notoriété publique que ces éléments étaient bel et bien inovants pour l'époque, alors qu'en effet, comme le souligne D_Y, la licence a plus tendance à "stagner" depuis et même si encore une fois mes connaissances des autres jeux du genre sont limitées, il ne me parait pas improbable que les quelques inovations des Zelda plus récents ne surpassent pas la concurrence... Ce qui pour ma part n'en fait pas forcément des mauvais jeux, mais ils en perdent juste le statut de jeu "révolutionnaires"... Mais faut être réaliste, le passage des Zelda 2D aux Zelda 3D a multiplié les possibilités, mais maintenant c'est normal de ne plus voir de telles innovations, on ne peut pas leur demander la lune ! Déjà ils arrivent a bien exploiter les spécificités de leurs nouvelles consoles, et je trouve que c'est déjà bien !

Quant à M'sM, c'est vrai qu'il rentre aussi dans mes références, mais là c'est plus une question de richesse du jeu et d'originalité du scénario qu'une question d'innovation... On a pas vraiment revu de Zelda aussi riche en terme de quêtes annexes et personnages depuis... Mais à part ça, je ne pense pas inclure les opus suivants dans mes références un jour...

@Vincerp : j'ai admis avoir mal interprété, ça ne te suffit pas ? Pour ma défense, le post précédent celui de D_Y incriminait une baisse de qualité des Zelda à partir de la N64 (ce en quoi je ne suis donc pas forcément d'accord, enfin surtout pour les opus N64) mais les classait quand même "au dessus de la moyenne". Ce a quoi D_Y a répondu, en gros, "c'est faux, ils ne sont même pas au dessus de la moyenne". Ce qui m'a effectivement donné l'impression qu'il descendait tous les opus depuis la N64 "plus bas que terre"... Bref...

Donkiki:
C'est rigolo parce que qu'on parle sans cesse de révolution pour ce qui est de OOT, et pour l'époque c'est plutôt assez indéniable. Si un vrai travail a été fourni pour MM niveau quêtes et scénario, tout le monde est plus ou moins d'accord sur ce point, TWW a réussi à encore perfectionner le gameplay excellent de OOT. Il n'a cependant pas révolutionné le genre, c'est évident.
Puis TP est sorti, et avec lui ont commencé à affluer les critiques. Il stagne trop, pas assez d’innovations, il est trop semblable à OOT (ce qui est paradoxal quand on constate que la plupart des gens voulaient un jeu du genre OOT, mais c'est un autre débat dans lequel je n'ai aucune envie de me lancer). La version Wii de TP a bien essayé d'innover par rapport à la version GC, mais même si quelques idées de gameplay étaient sympa, je n'aurai pas la mauvaise foi d'affirmer que cette réédition a révolutionné la saga. (Ouais. Même si j'ai acheté TP au lancement de la Wii, je considère toujours que la version GC est la seule véritable et que la version Wii n'est qu'un espèce de portage "New Play Control" avant l'heure.)
Bref. Tout ça pour dire que OOT a révolutionné le genre, puis que ça a plus ou moins stagné jusqu'à TP, ce qui a commencé à provoquer une certaine impatience chez les fans. Ça se comprend.
Mais y'a des choses que je ne comprends pas trop...

Pour TP sur Wii, beaucoup avaient envie de véritables combats à l'épée, de vrai tir à l'arc... D'une innovation qui serait possible grâce à la manette somme toute originale. Puis bon, OK, tout n'était finalement pas comme on se l'était imaginé.
Puis SS a été annoncé, et la confirmation qu'il utiliserait le Wii Motion + est arrivée peu de temps après. Et du coup ça a complètement bouleversé le gameplay. Dirais-je même révolutionné ?  :niak:
Sérieusement... Je comprends que la maniabilité de OOT ait fini par lasser. Mais un véritable travail d'innovation a été fourni pour SS, et c'est un peu comme si ce volet était finalement passé inaperçu, descendu pour une raison ou une autre...
Je ne suis pas aveugle, je vois bien certains défauts, le fait que la terre d'Hyrule ne soit pas reliée venant en tête. Mais je sais pas...
Y'a deux différentes conceptions des choses. Y'a celle qui dit que les quelques qualités de SS ont été submergées par un flot de défauts, puis celle qui admet volontiers les quelques défauts du jeu, mais qui a réussi à en faire abstraction grâce à ses innombrables qualités et innovations. Je fais partie de cette seconde catégorie de personnes.

Donc bon. Tout ça pour dire que, à mes yeux, la révolution bis de la saga s'est produite avec SS, qui a réussi à bouger les choses après 4 jeux quand même assez identiques dans le fond. Et, tout comme MM, TWW et TP ont réussi à gommer les problèmes de OOT avec le temps, les prochains volets permettront de gommer les défauts de SS petit à petit. A supposer bien sûr que Nintendo continue sur la lancée amorcée par SS. Et si, au contraire, Nintendo revient sur les traditionnelles commandes à la manette classique, SS restera pour moi le jeu ultime de la Wii, celui qui aura réussi à exploiter au max toutes ses capacités, et un condensé de fun absolu qui a répondu aux attentes de nombreux fans qui spéculaient là dessus depuis la manette de la console a été dévoilée.

D_Y:

--- Citer ---@Vincerp : j'ai admis avoir mal interprété, ça ne te suffit pas ? Pour ma défense, le post précédent celui de D_Y incriminait une baisse de qualité des Zelda à partir de la N64 (ce en quoi je ne suis donc pas forcément d'accord, enfin surtout pour les opus N64) mais les classait quand même "au dessus de la moyenne". Ce a quoi D_Y a répondu, en gros, "c'est faux, ils ne sont même pas au dessus de la moyenne". Ce qui m'a effectivement donné l'impression qu'il descendait tous les opus depuis la N64 "plus bas que terre"... Bref...
--- Fin de citation ---

Si ça peut faire avancer le débat, je reconnais que mon post aurait pu être mal interprété.
Mais même si c'était vraiment ce que j'avais voulu dire, je ne vois pas vraiment où tu m'as vu descendre les jeux plus bas que terre, tu ne semble pas très adepte du juste milieu.


--- Citer ---Bah tout à fait, c'est la nuance entre "c'est de la merde" et "je n'aime pas", et la première position, sur un forum Zelda, c'est plutôt de mauvais goût (et d'une mauvaise foi incroyable pour nier toutes les qualités qu'ont les jeux de la série, quels qu'ils soient).
--- Fin de citation ---

La différence de ton est bien là, mais au final ça ne change pas grand chose. Je pense que tout le monde ici est assez grand et intelligent pour ne pas se faire dicter son avis sur un forum (spécialisé ou pas). Et puis à bien y réfléchir, quelqu'un qui dit "c'est de la merde", c'est forcément lui qui le pense hein, qu'il le dise bien ou pas.
De toute façon je considère que bien argumenté, peu importe la formule, vaut mieux ça que des gens qui n'ont aucun esprit critique et qui se contentent simplement de dire des banalités.


--- Citer ---Mais c'est assez comique qu'on en revienne toujours aux épisodes 64 comme des références, j'ai l'impression que les mentalités ont évolué. Il y a encore 5 ans, Ocarina of Time était la seule référence ultime, et maintenant les gens tendent à inclure aussi Majora's Mask, voire The Wind Waker. Du coup, j'en viens à me demander si dans 5 ans, les joueurs se diront "ça n'atteint pas l'excellence de Twilight Princess", ce qui serait assez comique vu comme le jeu fut décrié à sa sortie. Mais TWW aussi, et pourtant maintenant il est reconnu.
--- Fin de citation ---

Désolé mais The Wind Waker la référence ultime je n'ai jamais vu ça. Avec celui là, on est plutôt dans une optique d'adaptation, d'abord la direction prise surprend et fait critiquer, et puis avec du recul, on se dit que c'était pas si mauvais que ça (même si faut pas pousser, c'est pas non plus le grand chef d'oeuvre du siècle).
On a eu à peu prés la même réaction avec Majora's Mask sauf que lui, on lui a reconnu des qualités certaines qui sont absentes d'un TWW ou d'un TP. Et puis surtout, il constitue un véritable pavé dans la mare dans toute la sphère vidéoludique, en dehors de la saga, c'est un véritable OVNI qu'on oubliera franchement pas de sitôt.
Du reste OoT ou ALttP restent les grosses références, c'est le cas encore aujourd'hui et c'est pas prêt de changer (surtout pas en faveur de TP).

Donkiki :

Tu pars sur le principe que l'évolution se joue à coup de révolutions, mais il n'y a rien de plus faux, nul besoin de bousculer tous les codes du genres pour se prendre une claque. Tout dépend du traitement des personnages, de l'univers, des musiques, et de plein d'autres détails.
C'est d'autant plus flagrant en jouant à MM, il ne bouleverse rien du tout comparé à ce qui se faisait sur OoT, mais tu n'as pas l'impression de jouer au même jeu (t'as même le sentiment complètement inverse).
Bref dire que la série a stagné et est identique depuis OoT est un faux constat, la seule et unique chose qui fasse que TP a été mal reçu, c'est parce que c'est un mauvais jeu qui multiplie les fautes de goût, dont l'univers et l'ambiance sont insipides, et qui n'est pas très ludique (cf les vieilles phases de collecte).
Le fait qu'il se soit directement inspiré de OoT n'est qu'un détail qui aurait très bien pu jouer en sa faveur s'il en avait été le digne successeur.


--- Citer ---mais qui a réussi à en faire abstraction grâce à ses innombrables qualités et innovations. Je fais partie de cette seconde catégorie de personnes.
--- Fin de citation ---

Quand tu joues à la suite d'une série de jeux d'aventures et d'énigmes très réputée, tu ne peux pas faire facilement abstraction de ces quelques défauts. Tu ne peux pas, quand tu es à ma place, t'amuser sur un jeu comme Skyward Sword quand tu considère qu'un jeu bien plus ancien comme Majora's Mask est aussi 10x plus riche.

Donkiki:
Déjà j'aimerais commencer par donner une explication sur ma life mais qui me semble peut-être un tout petit peu importante vu le contexte : je ne suis pas vraiment un "jeuxvidéovore". J'apprécie beaucoup, je suis plus ou moins au courant des choses qui sortent (je parle des blockbusters, pas des petits jeux indés, ce qui est bien dommage parce que je suis sûr qu'il y en a pleins de stylés), mais investir du temps dans ce hobby n'a pas encore été possible pour moi.
Tout ça pour dire que si je reste "fidèle" à Nintendo, c'est pas parce que je suis convaincu que c'est la meilleure chose du monde et que la concurrence est pourrave, ni parce que je suis un fanboy aveuglé par la marque, mais bien parce que ma première console a été la NES, la N64 a suivi, TWW me vendait du rêve donc je me suis procuré la GC, et c'est par habitude que j'ai continué à acheter des Nintendo.
En gros je ne fais pas partie de ces gens qui adulent Zelda en sentant le besoin de cracher sur tout le reste parce qu'ils sont de mauvaise foi, mais je fais partie de ces gens qui adulent Zelda parce que ça les fait rêver depuis longtemps et qu'ils n'ont finalement pas tellement de références pour ce qui est de la concurrence. Du coup quand je compare un Zelda à un jeu, pour moi ça va forcément être par rapport à un autre Zelda. Je sais bien que Skyrim ou Diablo sont des bombes (enfin il parait), et j'aurais bien aimé pouvoir y jouer, mais mon ordi est daubé et j'ai vraiment pas de quoi investir dans une autre console. Donc tant pis. (C'est d'ailleurs bien pour ça que je suis saucé qu'Assassin's Creed III, Darksiders 2 et Batman sortent sur WiiU, parce que ça me donnera l'occasion de me lancer dans quelque chose de différent, même si je sais que ces franchises ne font pas vraiment l'unanimité.)
BREF. Tout ça pour dire que pour ce qui est du débat de la "concurrence" en terme d'action / aventure, je ne pense pas pouvoir être très utile.

En revanche, pour répondre à ce que tu m'as dit D_Y, j'ai peut-être pas été super clair, ce qui est très possible... En gros je parlais vraiment du gameplay, de bout en bout.
S'il y a bien un aspect qui a stagné entre OOT et TP, c'est franchement la maniabilité. Elle a un peu été bidouillée, certes, mais franchement rien de très révolutionnaire. Donc SS a quand même réussi à complètement modifier une recette qui était figée depuis OOT, et c'est bien cet aspect qui a été révolutionnaire. A aucun moment je n'ai soutenu le fait que SS était l'évolution logique et bienvenue de la saga sous tous ses aspects. Vraiment, mais alors vraiment pas.
J'ai juste dit que la recette A - action, B - épée, C / X, Y, Z armes, etc. qu'on se tapait depuis OOT (et qui a d'ailleurs à peine vieilli tellement c'est intuitif) a été changée à 100%, donc ouais, la maniabilité de SS a été révolutionnaire pour la saga. J'ai rien dit de plus.
D'ailleurs pour te le prouver, je peux te dire ce que je pense vraiment de la chose, avec toutes les qualités et les défauts de SS. Partant du principe évident que OOT est la base des Zelda 3D :
- MM a apporté une multitude de quêtes annexes, TWW a continué sur cette lancée. SS n'en offre finalement pas tant que ça, ou du moins elles sont bien moins diversifiées.
- Encore pour MM et TWW, ils ont apporté une foule de persos bien définis et attachants, c'est évident. En revanche je ne trouve rien à reprocher de ce point de vue là ni à SS, ni à TP (enfin, si on essaye d'oublier l'inutilité suprême des gens dans la place du marché d'Hyrule, ce qui a quand même été une douche assez froide).
- Pour la musique de SS, j'avoue que même si le thème principal était super épique et que les mélodies dans l'ensemble rendaient bien dans le contexte, très peu m'ont marqué définitivement.
- En revanche pour ce qui est de l'ambiance de SS, je l'ai trouvée réellement riche. Le coté terre dévastée et désertée m'a beaucoup plu, et j'ai trouvé Célesbourg géniale. Je sais que beaucoup ont reproché au jeu son manque de villages, et c'est vrai qu'il n'y pas d'équivalent à Cocorico, mais j'ai jamais partagé l'avis de ceux qui disent qu'on voit pas assez où les peuples habitent. Pour moi les méduses vivent dans la grotte, les mogmas sont des taupes, elles vivent sous terre dans l'espèce de cheminée géante dans la zone du volcan, et les tikwis dorment à la belle étoile sous leur super plante qui le sert de camouflage. J'ai même pas réellement prêté attention à cet aspect quand j'ai joué au jeu, sincèrement.
- Je déplore carrément le fait que les zones ne soient pas reliées entre elles par contre, et ça c'est un réel retour en arrière quand on considère que le monde n'a jamais été divisé dans un Zelda 3D. Après c'est vrai que passer par le ciel pour aller d'un endroit à un autre, c'est pas tellement différent que de devoir passer par une plaine ou par un océan, mais bon, je ne nierai pas que dans SS, c'était frustrant.
- Aussi j'ai trouvé le ciel bien mois vivant que l'océan de TWW, et ça c'est pour moi le plus gros reproche que j'ai à faire au jeu.

Chai pas, j'ai pas l'impression d'être de très mauvaise foi dans mes propos, et pourtant quand je dis que j'ai adoré faire SS malgré cela, je me sens ovni. Le plaisir que j'ai trouvé à faire les donjons géniaux (ouais parce que j'ai trouvé les donjons de SS absolument magiques), le fait de pouvoir voler, l'histoire bourrée de clins d’œils aux volets précédents, et surtout les idées toutes fraiches et intéressantes de gameplay... tout ça c'était bien présent ! Et ça n'a qu'à peine été gâché par le reste.


--- Citer ---Bref dire que la série a stagné et est identique depuis OoT est un faux constat, la seule et unique chose qui fasse que TP a été mal reçu, c'est parce que c'est un mauvais jeu qui multiplie les fautes de goût, dont l'univers et l'ambiance sont insipides, et qui n'est pas très ludique (cf les vieilles phases de collecte).
--- Fin de citation ---

Euh... Dire que TP a été "mal reçu" est aussi un faux constat, largement. Déjà la critique l'a encensé (mais bon, je sais que sur le net l'avis des critiques est un sujet sensible, vision des choses que je partage aussi parfois), mais une bonne grosse majorité des joueurs l'a adoré aussi. Du coup de là à dire que c'est un "mauvais jeu"...  :siffle:
J'ai du mal à le concevoir.


--- Citer ---Quand tu joues à la suite d'une série de jeux d'aventures et d'énigmes très réputée, tu ne peux pas faire facilement abstraction de ces quelques défauts. Tu ne peux pas, quand tu es à ma place, t'amuser sur un jeu comme Skyward Sword quand tu considère qu'un jeu bien plus ancien comme Majora's Mask est aussi 10x plus riche.
--- Fin de citation ---

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "quand tu es à ma place". Si "ta place", c'est quelqu'un qui s'y connait beaucoup en jeux vidéos qui a une culture folle dans ce domaine et qui a essayé beaucoup de choses, clairement je ne suis pas à ta place (cf le début de mon post). Du coup je ne suis pas sûr de pouvoir apporter beaucoup au débat.
En revanche, si "quelqu'un qui est à ta place" est un fan de longue date de la série Zelda qui a découvert les volets avec passion à chaque fois, je suis très exactement dans cette catégorie. J'ai quand même découvert la saga avec le volet orignal sur NES, et comme toi j'attends de la saga la perfection à chaque fois.
Parfois on a des douches froides (ST), parfois de bonnes surprises (MM, TWW), et parfois on craint le pire pour se retrouver avec quelque chose qui fait jouir (j'avais un très mauvais a priori sur la maniabilité de SS et j'ai été très agréablement surpris par le produit final, dont les défauts m'ont donc bel et bien semblé négligeables à coté du plaisir que j'ai ressenti).

Fin chai pas... Ce débat me semble quand même super stérile, parfois.  :niak:

JojohPortugal:

--- Citation de: Yan930 le mercredi 12 septembre 2012, 07:50:32 --- Kaze no Sakana
Kaze, c'est le vent.
Son vrai nom est le "poisson vent", ce qui est plutôt logique en fait.

--- Fin de citation ---
Merci à toi aussi.
Bah pour moi le "poisson-rêve" m'a toujours paru plus approprié en raison du scénario.
Mais bon, si il s'appelle ainsi uniquement dans la version française c'est bizarre... :-|


--- Citation de: D_Y le mercredi 12 septembre 2012, 13:20:24 ---
--- Citer ---D_Y, de là à dire qu'ils ne sont même pas au-dessus de la moyenne, je trouve que tu y vas un peu fort.
Car à chaque fois que Zelda sortait, sa concurrence n'était pas constituée de seulement 2 ou 3 jeux d'aventures, mais peut-être bien d'une vingtaine; et donc oui je considère que les Zelda 3D sont quand même au-dessus de la moyenne.
--- Fin de citation ---

Mouais, amha tu prends la mauvaise route. Le plus judicieux n'est pas de faire une bête liste et de voir où se situe Zelda (de toute façon c'est subjectif), il faut regarder et analyser la concurrence, voir quels sont les standards de l'époque et regarder jusqu'où on peut aller. Affirmer que la saga n'est pas en stagnation (voir en régression) serait de la mauvaise foi, surtout quand à contre-courant les jeux d'aventures deviennent de plus en plus travaillés et variés.


--- Fin de citation ---
Regarder et analyser la concurrence est tout aussi subjectif que de faire une liste et voir où se situe Zelda...
Je n'ai pas jamais dit que la série n'était pas en stagnation ni en régression, j'ai juste dit que malgré leurs défauts, les Zelda ont toujours été au-dessus de la moyenne, toujours.
Tu as aussi dit que c'était révolu le temps où Zelda était ce qui se faisait de mieux en jeu d'aventure, ça j'en suis bien conscient, et j'ai d'ailleurs dit que les "nouveaux" épisodes (N64/GameCube/Wii) étaient des jeux corrects, ni plus ni moins pour moi.
Oui Skyward Sword n'est pas parfait, mais il a moult qualités. Et pour moi, malgré les graphismes de Skyrim etc., Zelda Skyward Sword reste au-dessus de la moyenne des jeux d'aventure de son époque. Et si tu considères que c'est faux, ça voudrait dire que tu préfères jouer à la grande majorité des jeux d'aventure plutôt qu'à Zelda alors c'est ça ?

Peut-être que c'est "banal" ce que je dis, mais c'est ce que je pense, je ne vais pas avoir un avis tranché en disant que Zelda c'est la best saga forever ou inversement en disant que c'est des jeux de merde; juste pour me démarquer de la majorité et des banalités alors que ce n'est pas ce que je pense.
A la base je n'étais même pas venu sur ce topic pour débattre, donc j'allais pas débarquer et vous faire une liste de chaque point détaillé sur tout ce que j'aime et ce que je n'aime pas à propos de la saga Zelda, les comparer avec leurs concurrents, faire une analyse de marché etc.
J'ai juste donné un court avis sur ce que je pense de la saga.

(Cliquez pour afficher/cacher)PS : ne t'inquiètes pas je ne m'énerve pas, je débats; je précise car je me suis récemment inscrit et certaines personnes pourraient le prendre mal.  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile