Zelda > The Legend of Zelda
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
D_Y:
Donkiki :
Bon tu m'excusera mais j'ai fais quelques coupes, à ce niveau là mon cerveau était un peu fatigué devant un tel pavé.
--- Citer ---Déjà j'aimerais commencer par donner une explication sur ma life mais qui me semble peut-être un tout petit peu importante vu le contexte : je ne suis pas vraiment un "jeuxvidéovore". [...]je suis saucé qu'Assassin's Creed III, Darksiders 2 et Batman sortent sur WiiU, parce que ça me donnera l'occasion de me lancer dans quelque chose de différent, même si je sais que ces franchises ne font pas vraiment l'unanimité.)
BREF. Tout ça pour dire que pour ce qui est du débat de la "concurrence" en terme d'action / aventure, je ne pense pas pouvoir être très utile.
--- Fin de citation ---
Si tu veux mon avis, je trouve que c'est un beau gâchis de se fermer des portes juste parce qu'on a toujours acheté du Nintendo. A un moment donné il faut accepter de mettre le problème sur la table, de bien peser le pour et le contre et de choisir selon l'envie, pas besoin de se résigner sur un choix prédéfini, ni d'avoir une grosse culture dans le domaine.
A ce titre ta réflexion sur Assassin's Creed ou Arkham City est révélatrice d'un certain malaise. Je pense que tu es assez malin pour voir qu'il est légèrement illogique d'attendre de jouer à ces jeux sur la Wii U.
--- Citer ---En revanche, pour répondre à ce que tu m'as dit D_Y, j'ai peut-être pas été super clair, ce qui est très possible... En gros je parlais vraiment du gameplay, de bout en bout.
S'il y a bien un aspect qui a stagné entre OOT et TP, c'est franchement la maniabilité.
[...]
- Je déplore carrément le fait que les zones ne soient pas reliées entre elles par contre, et ça c'est un réel retour en arrière quand on considère que le monde n'a jamais été divisé dans un Zelda 3D. Après c'est vrai que passer par le ciel pour aller d'un endroit à un autre, c'est pas tellement différent que de devoir passer par une plaine ou par un océan, mais bon, je ne nierai pas que dans SS, c'était frustrant.
--- Fin de citation ---
Je n'avais pas compris ça, étant donné que Skyward Sword s'éloigne bel et bien de ses aînés sous divers aspects (pour le meilleur comme pour le pire). Qu'importe, j'en reviens pratiquement mot pour mot à ce que j'ai dit plus haut, révolutionner une manière de jouer ne fait pas un jeu inoubliable. Certes le gameplay est un élement essentiel d'un jeu réussi mais pas que, il faut bien jauger plusieurs critères pour atteindre une expérience unique à tous les niveaux, et je constate pour ma part que Skyward Sword est loin de réussir tous ces critères (de toute façon tu l'as dit toi même plus bas).
Et je tiens à rappeler que les détecteurs de mouvement sont loin de faire l'unanimité chez les joueurs, certains (comme moi) trouvent ça totalement inutiles et indigestes là ou d'autres sont émerveillés. A titre personnel la maniabilité old school me convient parfaitement (mais sinon oui, ça peut être vu comme une "révolution", soit...).
Concernant les points dont tu parles, ce qui me surprend c'est que tu énonces des défauts non négligeables qui devraient quand même te faire parler du jeu avec moins de gentillesse. Après tu as le droit d'aimer si tu veux (pour ce que ça me fait à moi...), mais bon si même les fans du jeux sont conscients qu'il y a de gros défauts, on s'en sort plus v.v
--- Citer ---Euh... Dire que TP a été "mal reçu" est aussi un faux constat, largement. Déjà la critique l'a encensé (mais bon, je sais que sur le net l'avis des critiques est un sujet sensible, vision des choses que je partage aussi parfois), mais une bonne grosse majorité des joueurs l'a adoré aussi. Du coup de là à dire que c'est un "mauvais jeu"...
J'ai du mal à le concevoir.
--- Fin de citation ---
Moi les critiques presse et joueur je m'en fous, TP je l'ai fais à sa sortie et jamais j'y retoucherai tellement je trouve ça nul.
Par ailleurs je ne t'apprends rien en disant que les journalistes "spécialisés" sont tout sauf objectif, encore plus quand il s'agit d'une saga prestigieuse comme Zelda ou Mario (qui bénéficient de traitements de faveur). En outre il est fréquent que dans ce milieu les mecs soient carrément payés par des gros éditeurs pour rédiger des tests très élogieux, mais bon tout le monde fait ça, pas seulement Nintendo.
Et sinon j'ai pas souvenir que les joueurs l'aient adoré plus que ça, la plupart en gardent quand même un mauvais souvenir.
--- Citer ---Je ne sais pas ce que tu veux dire par "quand tu es à ma place". Si "ta place", c'est quelqu'un qui s'y connait beaucoup en jeux vidéos qui a une culture folle dans ce domaine et qui a essayé beaucoup de choses, clairement je ne suis pas à ta place (cf le début de mon post). Du coup je ne suis pas sûr de pouvoir apporter beaucoup au débat.
En revanche, si "quelqu'un qui est à ta place" est un fan de longue date de la série Zelda qui a découvert les volets avec passion à chaque fois, je suis très exactement dans cette catégorie. J'ai quand même découvert la saga avec le volet orignal sur NES, et comme toi j'attends de la saga la perfection à chaque fois.
Parfois on a des douches froides (ST), parfois de bonnes surprises (MM, TWW), et parfois on craint le pire pour se retrouver avec quelque chose qui fait jouir (j'avais un très mauvais a priori sur la maniabilité de SS et j'ai été très agréablement surpris par le produit final, dont les défauts m'ont donc bel et bien semblé négligeables à coté du plaisir que j'ai ressenti).
--- Fin de citation ---
Non je parlais juste de mon avis personnel quand j'ai joué au jeu, après chacun a des sensations différentes.
Mais sinon oui j'ai pas tellement bien digéré Skyward Sword sous plusieurs aspects, notamment la pauvreté de l'univers, et j'ai aussi eu l'impression que c'était un jeu figé à une époque relativement lointaine (donc qui aurait tout intérêt à avancer sinon ça deviendrait un peu kitsch à un moment).
Et donc c'est un comble pour moi de me dire que j'ai eu plus de sensations à tous les niveaux sur un jeu comme MM que sur le dernier Zelda, que j'attends toujours avec une certaine impatience, par nostalgie, même si je sais comment ça va finir.
JojohPortugal :
--- Citer ---Regarder et analyser la concurrence est tout aussi subjectif que de faire une liste et voir où se situe Zelda...
--- Fin de citation ---
Non la plupart du temps c'est bel et bien du concret. Le but n'étant pas de faire une dissertation de 8 pages mais de constater les choses évidentes à première vue (par exemple les graphismes, comme tu le simplifies si bien).
--- Citer ---Je n'ai pas jamais dit que la série n'était pas en stagnation ni en régression, j'ai juste dit que malgré leurs défauts, les Zelda ont toujours été au-dessus de la moyenne, toujours.
Tu as aussi dit que c'était révolu le temps où Zelda était ce qui se faisait de mieux en jeu d'aventure, ça j'en suis bien conscient, et j'ai d'ailleurs dit que les "nouveaux" épisodes (N64/GameCube/Wii) étaient des jeux corrects, ni plus ni moins pour moi.
Oui Skyward Sword n'est pas parfait, mais il a moult qualités. Et pour moi, malgré les graphismes de Skyrim etc., Zelda Skyward Sword reste au-dessus de la moyenne des jeux d'aventure de son époque. Et si tu considères que c'est faux, ça voudrait dire que tu préfères jouer à la grande majorité des jeux d'aventure plutôt qu'à Zelda alors c'est ça ?
--- Fin de citation ---
Bien sur qu'il a des qualités, j'espère que tu fais pas la même bêtise que Zeldingue, à penser que j'affirme que SS est une daube, ou que je crache carrément sur la série dans son intégralité ?
Quand je dis qu'il est en dessous de la moyenne, ça ne veut pas du tout dire que c'est jeux n'ont aucun intérêt, ni qu'ils sont mauvais, ça veut dire qu'en matière d'aventure j'ose dire qu'ils ont été surpassés depuis longtemps et que pour les fans du genre, jouer à un Zelda n'est pas une priorité absolue comme c'était le cas auparavant.
Dans besoin de lancer une fatwa contre moi, ni de faire des conclusions hâtives.
Mais pour répondre à ta question oui je me serais bien passé des derniers Zelda récents.
Zeldingue_L'Ancien:
@ D_Y : Désolé d'avoir fait ce raccourci en effet pas très malin... Je suis juste habitué à voir sur certains forums des gros blasés relous qui aiment descendre en flèche certains trucs sans vraiment argumenter. Et j'ai cru du coup voir dans ton post une sorte d'euphémisme pour dire qu'en effet, ces épisodes étaient à chier ;D !
@ Donkiki : Perso, je n'ai pas ressenti SS comme une révolution. C'est vrai que le gameplay est différent, mais comme le souligne D_Y, je ne pense pas que cela suffise à parler de révolution. En dehors de ça, les mécanismes du jeu restent les mêmes (et quelque part tant mieux, parce que je ne voudrais pas d'un Zelda avec des combats gérés différemment ou sans donjons, par exemple). Quand je disais dans mon post précédent qu'il ne fallait pas non plus demander la lune aux nouveaux Zelda, c'est qu'on a déjà atteint, je pense, ce qu'on est en mesure d'attendre d'un Zelda : une bonne jouabilité (qu'elle soit au stylet, à la manette ou à la Wiimote) et les quelques petits détails réalistes dont j'ai parlé plus tôt (cycles jour/nuit, etc.). Après, une nouvelle "révolution" consisterait à changer complètement les mécaniques du jeu et comme je le disais, c'est pas tellement quelque chose dont j'ai envie. Je ne pense pas que la saga ait besoin d'une nouvelle "vraie" révolution. Même au niveau des graphismes. Perso, je ne sais pas si un Zelda hyper-réaliste me plairait. Parce que c'est aussi les décors colorés, le chara-design un peu "enfantin" et les graphismes simples qui font aussi, selon moi, la poésie d'un Zelda.
Bref, je ne pense pas qu'il existe de Zelda parfait, tous ont leurs défauts et des qualités indéniables (j'ai vu que Donkiki parlait de "douche froide" avec Spirit Tracks... J'avoue que je n'aime vraiment, mais alors vraiment pas les phases de train, mais en revanche, je trouve les musiques mieux réussies que Phantom Hourglass et je crois me souvenir que j'ai bien aimé les donjons). Je vois aussi que Twilight Princess semble être relativement mal aimé de certaines personnes, mais moi je prends quand même du plaisir à y jouer (mais j'avoue que la seconde partie du jeu est bien monotone). Quant à Skyward Sword, même si certains points m'ont déçu, j'ai également quand même pris du plaisir.
Après je suis comme Donkiki, pas du tout investi dans le hobby vidéo-ludique et pas connaisseur de la "concurrence". Je ne me rend donc pas bien compte de ce qui se fait ailleurs et donc de la position de Zelda à côté de ça, en terme de qualité, mais c'est une saga qui me plait comme elle est en général. Même si je ne parviens pas à retrouver complètement la magie des épisodes N64, magie due aussi je pense au fait que, concernant OOT, c'était mon premier Zelda et qu'en plus de la découverte d'un univers riche et varié, il a également à mes yeux une forte valeur sentimentale. M'sM c'est encore différent, dans la mesure où la première fois que j'y ai joué, j'ai cru que j'allais me jeter sous un camion. Je crois que c'est un Zelda que l'on doit aborder avec une plus grande maturité que les autres, et qu'à l'époque je n'étais tout simplement pas prêt. En fait, je l'ai redécouvert assez récemment, (il y a deux ou trois ans quoi) grâce au disque promotionnel Collector's Edition de la GC. Et là qu'est-ce que j'ai pris mon pied ! En découvrant la richesse de ce jeu, la gestion du journal des Bombers, les PNJ qui ont un emploi du temps précis selon le jour et l'heure et qu'on ne vois pas forcément errer toujours au même endroit comme dans les autres Zelda, l'atmosphère apocalyptique (et à la fois aussi très poétique) prenante à souhait, les masques, etc... Enfin ouais, je pense vraiment que les opus N64 sont mes préférés ^^' !
Yan930:
--- Citer ---Merci à toi aussi.
Bah pour moi le "poisson-rêve" m'a toujours paru plus approprié en raison du scénario.
Mais bon, si il s'appelle ainsi uniquement dans la version française c'est bizarre... :-|
--- Fin de citation ---
Justement... tu vois ça par rapport au scénario du jeu, dans le jeu, il rêve, donc c'est le poisson-rêve, logique...
le fait de l'appeler ainsi souligne plutôt une spécificité de l'être. Ici, dans le jeu, il fait que dormir, je suis ok. Mais, en soit, le personnage ne se contente pas uniquement de rêver, hein ? (Surtout qu'il veut se réveiller, le pauvre, mais il ne peut pas le faire tout seul u_u) et justement, sa véritable spécificité (que l'on peut voir dans l'ending, par exemple) est qu'il peut voler (d'ailleurs, si je ne dis pas des conneries, dans M'sM, Lulu et sa bande font allusion à "la ballade du poisson volant", par exemple. On est pas encore au "poisson-vent", mais pas loin quand même u_u).
Rodrigo:
--- Citer ---Moi les critiques presse et joueur je m'en fous, TP je l'ai fais à sa sortie et jamais j'y retoucherai tellement je trouve ça nul.
Par ailleurs je ne t'apprends rien en disant que les journalistes "spécialisés" sont tout sauf objectif, encore plus quand il s'agit d'une saga prestigieuse comme Zelda ou Mario (qui bénéficient de traitements de faveur). En outre il est fréquent que dans ce milieu les mecs soient carrément payés par des gros éditeurs pour rédiger des tests très élogieux, mais bon tout le monde fait ça, pas seulement Nintendo.
Et sinon j'ai pas souvenir que les joueurs l'aient adoré plus que ça, la plupart en gardent quand même un mauvais souvenir.
--- Fin de citation ---
Les critiques joueur, c'est pas que sur PZ (qui est très conservateur je trouve). Je reprends un graphique du site :
Bah il est plutôt apprécié TP, tu vois. :)
D_Y:
Tu me sors un graphique avec une moyenne des notes de jeuxvideo.com et de gamekult et tu veux réellement que je prenne ça au sérieux ?
Ou alors tu as oublié de regarder les notes de ton site fétiche SC, qui place le jeu comme l'un des plus faibles de la série ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile