Zelda > The Legend of Zelda

[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda

<< < (33/177) > >>

jisk:
Moi perso même si je suis gaucher jouer en droitier ne me dérange pas trop. Mais par contre ce qui me dérange c'est que du coup son nom ne veut plus dire grand chose par rapport au jeu. :/

Liam:
Si la saga renoue un jour avec le gameplay de Skyward Sword, l'idéal serait sans aucun doute de proposer deux modélisations de Link (l'un droitier, l'autre gaucher) dans les paramètres du jeu. Ça me paraît être une question de bon sens vu comme ce détail a fait parler lors de l'annonce du jeu. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui on est plus ou moins fixé sur Nintendo et sa manie à faire le strict minimum (la plus grosse blague de cette génération : la présence des deux Toad dans NSMB, pour justifier l'absence de personnages comme Peach car trop difficiles à modéliser. J'ai envie de dire : Super Smash Bros.).

Après, on peut supposer sans trop prendre de risques que le prochain Zelda Wii U (voire 3DS qui sait), pourrait hériter de la jouabilité de SS en la transposant sur l'écran tactile, en donnant simplement des coups de stylet sur un cadre réservé. Un retour du bouton B pour l'épée, peu de gens cracheraient dessus, mais bonjour la régression. Je dis pas que tous les objets et tous les combats de SS étaient réussis, mais entre défoncer un Lizalfos à la wiimote et spammer le bouton b devant un moblin, j'ai vite fait mon choix.

ROMM:

--- Citation de: jisk le mercredi 02 janvier 2013, 16:38:48 ---Moi perso même si je suis gaucher jouer en droitier ne me dérange pas trop. Mais par contre ce qui me dérange c'est que du coup son nom ne veut plus dire grand chose par rapport au jeu. :/

--- Fin de citation ---

Il reste toujours le "lien" (link en anglais) entre le joueur et le jeu. v.v

Royug:

--- Citation de: Resh le dimanche 30 décembre 2012, 21:21:27 ---Mais sinon, c'est sûr que certains évènement ne coordonnent pas, puisqu'au départ,je n'pense pas que le jeu était prévu pour avoir une chronologie.

--- Fin de citation ---

Au départ de la série, non, c'est clair. Mais depuis un certain temps, les développeurs font de plus en plus d'efforts pour que les nouveaux jeux s'inscrivent bien dans une certaine chronologie, pour qu'il soit possible de faire des liens entre les nouveaux jeux et les plus vieux. Après, c'est clair que leur but premier reste le gameplay des jeux, que l'histoire ne doit pas restreindre leur créativité à ce niveau. Mais ça ne les empêche pas non plus de réfléchir un peu à l'histoire de la série.

Dans SS, par exemple, il y a de nombreux liens avec les Zelda plus vieux, et le jeu vient répondre à quelques questions que les fans se posaient. Reste que tout ne peut pas être parfait, si les développeurs se concentrent avant tout sur le gameplay. Je pense notamment à une certaine contradiction dans SS : (Cliquez pour afficher/cacher)Il est dit que l'Épée de la Déesse/Master Sword a été créée par la déesse Hylia pour qu'un jour le héros la trouve, alors que selon ALttP, ce seraient des sages qui l'auraient fabriqué pour empêcher le mal d'atteindre la Triforce.

--- Citation de: Duplucky le dimanche 30 décembre 2012, 21:39:59 ---dans la mesure ou les Zelda ont pour vocation de raconter différemment la même histoire et non pas d'être tous transcris dans une quelconque chronologie

--- Fin de citation ---

Les Zelda n'ont pas été faits de façon à se suivre et il serait difficile de tous les imbriquer dans une même chronologie, ça je suis d'accord. Par contre, je suis pas d'accord pour dire que tous les Zelda représentent la même histoire racontée différemment. Certains Zelda sont trop différents les uns des autres pour qu'il s'agisse de la même "histoire" et certains sont clairement liés par des éléments chronologiques, l'un se passant un certain temps après un  autre (SS -> OoT -> TP, TMC -> FS -> FSA). Il y en a même qui sont des suites directes (OoT -> M'sM, WW -> PH) !

Ce que je crois, c'est que les eux peuvent être regroupées en 2 ou 3 chronologies logiques différentes et qui fonctionnent assez bien, mais qu'il est à peu près impossible de mettre ces 2 ou 3 chronologies ensemble pour n'en former qu'une seule sans qu'il y ait plein d'éléments contradictoires et d'incohérences.

--- Citation de: Duplucky le dimanche 30 décembre 2012, 21:54:36 ---Ah non, j'ai bien aimé SS, faut pas déconner mais avec le recul, je déchante: les seuls éléments qu'on découvre, (Cliquez pour afficher/cacher)c'est l'origine d'un symbole (foireux), l'origine du maaal (complètement foireux), l'origine de la tenue d'un kokiri perdu au fin fond d'une forêt (over méga-foireux) et une raison totalement bidesque qui pousse une princesse à se faire kidnapper sans arrêt par les forces du mal (et le comble, c'est que c'est le moins foireux de l'histoire!)
--- Fin de citation ---

Perso j'ai pas trouvé ces éléments foireux.

(Cliquez pour afficher/cacher)Le fait que Zelda soit une déesse mineure à l'origine me semble logique compte tenu tout ce qu'on savait déjà sur le personnage, et ça explique pourquoi elle possède une certaine "Force" que les autres Hyliens n'ont pas, et pourquoi tous les Hyliens après SS possèdent des pouvoirs magiques, puisqu'ils sont un peu tous les descendants de Zelda, venue fonder la Terre avec Link et quelques autres.

Pour l'origine du sceau d'Hyrule (avec la Triforce et l'oiseau), je vois pas en quoi c'est foireux...

Pour l'origine du mal et de la tenue verte, par contre, je crois que tu te trompes. Tout d'abord, je ne crois pas que l'Avatar du Néant soit l'origine de tout le mal qui puisse exister à Hyrule ou celle des méchants qui s'attaquent à Zelda. L'Avatar dit qu'il va revenir hanter Zelda et Link pour l'éternité, donc je crois qu'il s'agit plutôt d'une réincarnation de l'Avatar sous la forme d'un seul être vivant, et donc de Ganondorf. Cela explique pourquoi Ganondorf/Ganon revient toujours, même après être mort, alors que les autres gros méchants de la série n'ont l'air d'exister qu'en un seul exemplaire. Parce que je suis persuadé, et je crois que ça a été confirmé, que tous les Ganondorf de la série ne sont pas les mêmes, qu'un nouveau finit par naitre quelques temps après la mort définitive d'un autre, bref que Ganondorf est sujet à une certaine "réincarnation", un peu comme Link et Zelda.

Après, pour ce qui est de la tunique de Link, il faut comprendre que dans certains épisodes, elle est verte PARCE QUE un autre Link héros portait une tunique verte autrefois (par exemple TP) tandis que dans d'autres jeux, c'est un hasard. SS - où la tunique de Link est verte parce que c'est la couleur de la tenue des chevaliers l'année où il a gradué - et OoT - où la tunique de Link est verte parce que tous les Kokiri parmi lesquels il vit portent des vêtements verts - en sont des exemples. La tunique verte de Link dans SS n'est donc pas là pour venir expliquer pourquoi la tunique de Link est verte dans OoT. Par contre, la tunique de Link dans OoT, elle, est la raison pour laquelle la tunique de Link de TP est verte.

--- Citation de: Rictus McNatret le lundi 31 décembre 2012, 00:39:33 ---Cela dit, les avis ont l'air très... véhéments quand à Skyward Sword, j'ai l'impression qu'il a soulevé pas mal de polémique?

--- Fin de citation ---

Pas tant que ça. Je dirais que pour les deux jeux à l'époque de leur sortie, les critiques ont été moins déçues et frustrées pour SS que pour TP.

--- Citation de: Rictus McNatret le mardi 01 janvier 2013, 21:58:42 ---Link droitier, hérésie ou pas?

--- Fin de citation ---

Hérésie, mais bon, hérésie nécessaire à un plus grand confort de jeu, selon moi. v.v

Par contre, s'il était possible de choisir entre un Link gaucher et un Link droitier dans les paramètres de jeu du prochain Zelda, comme en a parlé Weekly, ce serait la meilleure chose je crois.

Duplucky:

--- Citer ---Les Zelda n'ont pas été faits de façon à se suivre et il serait difficile de tous les imbriquer dans une même chronologie, ça je suis d'accord. Par contre, je suis pas d'accord pour dire que tous les Zelda représentent la même histoire racontée différemment. Certains Zelda sont trop différents les uns des autres pour qu'il s'agisse de la même "histoire" et certains sont clairement liés par des éléments chronologiques, l'un se passant un certain temps après un  autre (SS -> OoT -> TP, TMC -> FS -> FSA). Il y en a même qui sont des suites directes (OoT -> M'sM, WW -> PH) !

Ce que je crois, c'est que les eux peuvent être regroupées en 2 ou 3 chronologies logiques différentes et qui fonctionnent assez bien, mais qu'il est à peu près impossible de mettre ces 2 ou 3 chronologies ensemble pour n'en former qu'une seule sans qu'il y ait plein d'éléments contradictoires et d'incohérences.
--- Fin de citation ---

Oui, il y avait des suites directes, comme AoL était la suite directe de LoZ mais d'autres Zelda, à l'instar d'ALTTP, OOT, voire même TP (car il y a plus d'éléments qui en font une fiction indépendante qu'une suite à OOT) racontent globalement la même histoire, avec l'intervention de nouveaux personnages et un changement d'univers/d'évènements. Mais en soit, on retrouve bien le concept de base Link doit sauver Zelda du vilain Ganon. Et oui, maintenant, ils tentent désespérément et de façon très maladroite d'intégrer tous leurs jeux dans une chronologie unique mais franchement, elle est bourrée d'incohérence et c'est pas en rajoutant des prologues l'un devant l'autre qu'ils vont les gommer. Et oui, je suis d'accord que séparer les jeux en plusieurs chronologies différentes est bien plus pertinent que de tous les foutres dans une bancale.

(Cliquez pour afficher/cacher)
--- Citer ---Le fait que Zelda soit une déesse mineure à l'origine me semble logique compte tenu tout ce qu'on savait déjà sur le personnage, et ça explique pourquoi elle possède une certaine "Force" que les autres Hyliens n'ont pas, et pourquoi tous les Hyliens après SS possèdent des pouvoirs magiques, puisqu'ils sont un peu tous les descendants de Zelda, venue fonder la Terre avec Link et quelques autres.
--- Fin de citation ---

Bah on a toujours eu un panthéon de trois déesses et dans aucun jeu, on n'a évoqué la Déesse Hylia à ma connaissance et là, elle tombe comme un cheveu dans la soupe. Surtout que la raison de son kidnapping est relativement aisé à comprendre: elle est la dirigeante du Royaume ou la fille du dirigeant, l'avoir en otage donne un avantage certain à l'ennemi, en plus pour certains cas, de lui octroyer la triforce de la sagesse. Après pour ses pouvoirs magiques et, après tout ceux de Ganondorf, on ne s'est jamais posé la question: ils maitrisent la magie un point c'est tout: cette révélation est de la poudre aux yeux dans la mesure ou on a jamais besoin d'en connaitre l'origine, comme les Elfes sont généralement plus naturellement sensibles à la magie dans les autres oeuvres d'HF. Mais soit, ce n'est pas particulièrement foireux, comme je l'ai dit, juste pas nécessaire. (et l'idée de savoir qu'un bide hylien doit maintenant se torcher le cul pour sauver une Déesse et non plus une simple princesse rends Zelda encore plus faible qu'elle ne l'était au départ, c'est triste :( )

--- Citer ---Pour l'origine du sceau d'Hyrule (avec la Triforce et l'oiseau), je vois pas en quoi c'est foireux...
--- Fin de citation ---

Ici que les choses soient bien claires, j'évoquais le symbole de l'oiseau. Pour la Triforce, on devine aisément sa raison d'être. Le truc c'est que l'oiseau, il sert tellement à rien dans l'histoire qu'au final, il n'a juste aucune raison d'apparaitre sur le bouclier.

--- Citer ---Pour l'origine du mal et de la tenue verte, par contre, je crois que tu te trompes. Tout d'abord, je ne crois pas que l'Avatar du Néant soit l'origine de tout le mal qui puisse exister à Hyrule ou celle des méchants qui s'attaquent à Zelda. L'Avatar dit qu'il va revenir hanter Zelda et Link pour l'éternité, donc je crois qu'il s'agit plutôt d'une réincarnation de l'Avatar sous la forme d'un seul être vivant, et donc de Ganondorf. Cela explique pourquoi Ganondorf/Ganon revient toujours, même après être mort, alors que les autres gros méchants de la série n'ont l'air d'exister qu'en un seul exemplaire. Parce que je suis persuadé, et je crois que ça a été confirmé, que tous les Ganondorf de la série ne sont pas les mêmes, qu'un nouveau finit par naitre quelques temps après la mort définitive d'un autre, bref que Ganondorf est sujet à une certaine "réincarnation", un peu comme Link et Zelda.
--- Fin de citation ---

Pour l'origine du mal, déjà, non, il faut savoir que sauf dans le cas de FSA, ça a toujours été un seul et unique Ganon(dorf) présent dans toute la saga qui a été tué et ressuscité maintes et maintes fois, à moins d'utiliser l'option plusieurs chronologies parallèles. Ensuite, ALTTP et OOT ont parlés d'un voleur (prince des voleurs, même?) qui s'est emparé de la Triforce pour obtenir tous ses pouvoirs. Il me semble logique que puisqu'il a reçu la Triforce de la Force, sa puissance a forcément été boostée, au même titre que Zelda est devenue plus intelligente en se rendant compte de ses erreurs du passé, probablement grâce à la Triforce de la Sagesse (owait, argument invalide dans la mesure ou elle a révélé sa véritable identité au nez de Ganondorf. Putain d'incohérence!) et au même titre que Link n'a jamais flipper une seule seconde en explorant tous ces donjons et en tatanant  tous ces boss. Du coup, le fait qu'il soit l'incarnation de l'avatar du néant, je trouve que c'est juste de la poudre aux yeux. Pire, ça réduit Ganondorf à une espèce de vulgaire jouet du destin qui n'agit plus par quelconque soif de pouvoir mais juste parce que l'entité dont il est issu veut se venger. Et je trouve ça navrant d'au final le réduire à une sorte de pantin...

Après, j'omets volontairement les autres méchants genre Vaati, Majora ou que sais-je encore dans la mesure ou ils n'apparaissent que l'espace d'un ou deux épisodes et sont donc vachement insignifiants comparés à Ganondorf.

--- Citer ---Après, pour ce qui est de la tunique de Link, il faut comprendre que dans certains épisodes, elle est verte PARCE QUE un autre Link héros portait une tunique verte autrefois (par exemple TP) tandis que dans d'autres jeux, c'est un hasard. SS - où la tunique de Link est verte parce que c'est la couleur de la tenue des chevaliers l'année où il a gradué - et OoT - où la tunique de Link est verte parce que tous les Kokiri parmi lesquels il vit portent des vêtements verts - en sont des exemples. La tunique verte de Link dans SS n'est donc pas là pour venir expliquer pourquoi la tunique de Link est verte dans OoT. Par contre, la tunique de Link dans OoT, elle, est la raison pour laquelle la tunique de Link de TP est verte.
--- Fin de citation ---

Oui non, il faut pas déconner là-dessus, ils foutent à Link carrément la même tenue que celle de TP, pratiquement. Ils n'ont même pas essayer de faire un truc différent qui se démarquait des autres, pour moi, ça montre bien qu'ils voulaient aussi montrer l'origine de cette tunique. Après qu'ils mettent juste SS et TP dans une chronologie bien distingue, là, ça pourrait justifier la chose. Mais en l'état, c'est la théorie du petit kokiri qui porte une vieille tenue de chevalier du ciel trouvée on ne sait ou qui est validée.
Pour ce qui est des critiques véhémentes de SS, je rejoins Roy. Mais bon, faut savoir qu'énormément de personnes ont tourné le dos à Nintendo après ce qu'ils ont fait de la wii (et aussi après la déception de TP). Je suppose que beaucoup de monde a attendu SS sans se faire d'illusion, comme moi, d'où le fait que la déception s'est révélée moins importante qu'avec TP qui nous a fait rêvé dans le vide. Pourtant avec du recul, je me dis qu'il y a bien plus de choses à critiquer dans SS que dans TP, notamment cette volonté de n'offrir au joueur que du gameplay pur en étant minimaliste au possible avec le scénario ou l'univers du jeu (on retrouvera le même constat dans Paper Mario Sticker Star, ce qui rend les choses inquiétantes pour l'avenir des jeux Nintendo. :/ )

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile