Art > Jeux Vidéo

Les visual novels

<< < (2/5) > >>

Toadster:
Le seul Visual Novel que j'ai fait, c'est la série Ace Attorney, que j'ai simplement adoré. Après, faudra que je m'intéresse au genre plus en détail, quand j'aurais le temps.

HamsterNihiliste:
J'aime bien les Visual Novels. Faut juste éviter de les réduire soit à des lolis nipponisées jusqu'à je ne sais où, soit à des thrillers, soit à du pr0n, soit à des jeux pour vieux. Forcément c'est pas très dynamique mais ça ne se contente pas de raconter une histoire, autrement, autant prendre un bon livre.

Étrangement je suis fan d'un jeu, d'une saga de deux épisodes aujourd'hui – et pourquoi pas un troisième ? *o* –, que pas grand monde connaît à savoir Another Code, développé par Cing, sorti en 2005 sur DS bien  entendu.


Bonjour, je m'appelle Ashley Mizuki Robins. J'aurais perdu mon air ahuri et gagné de la poitrine dans le deuxième épisode, mais avant faudrait que je retrouve mon père que je crois mort depuis ma naissance. Ma mère étant vraiment morte, visiblement assassinée par un meurtrier que je vais retrouver dans cette aventure et dont je vais apprendre un peu plus, je suis élevée par ma tant Jessica pas très loin de la mer, au trajet facile vers une quelconque île abandonnée. Mais c'est pas très important.
Ce qui est important, c'est cette grande propriété privée qui m'a été indiquée par mon père dans sa lettre mystérieuse le jour de mes 14 ans. Ce coquin m'a même envoyé un exemplaire d'un objet qui ressemble à une console tactile de Nintendo sur laquelle mon jeu est sorti, qui elle aussi a deux écrans et qui me permet de faire tout et n'importe quoi, prendre des photos dans un angle super figé car il faut croire que je cadre comme une pro (sans Instagram), les superposer pour réfléchir à des solutions d'énigmes, communiquer un peu et pleurer devant les messages de mon père que je trouve sur des cartes. Mais bientôt j'arrêterai de chialer pour rien, puisque j'ai trouvé un copain un soir dans un cimetière abandonné, je l'ai appelé D parce que, bon je sais pas pourquoi mais c'est un fantôme qui voudrait retrouver la mémoire. Si je veux, ça me permettra de finir le jeu à 100% avec une fin alternative, si je veux trouver tous les secrets de ce manoir Lawrence en rapport avec mon ami fantôme mort il y a longtemps.

Le tout dans une durée un peu trop courte, mais comme tous les visual novels généralement, et servie par un très belle Ost, essentiellement au piano, quelques notes toutes simples mais très mélodieuses et apaisantes, presque angoissantes si on se sent perdus dans les couloirs.


Bonjour, je m'appelle Ashley, j'ai seize, et je reviens sur un cottage un peu plus accueillant en 2009 sur Wii (Me demandez pas pourquoi j'avais 14 ans en 2005 et 16 ans en 2009, je suis un personnage de point'n click / avanture / visual novel :niak:). Je suis hantée par le souvenir de ma mère, ce qui m'oblige à faire des pauses " Oh maman tu me manques " et des QCM dans ma tête pour voir si je me souviens bien de ce dont je me suis souvenu, à travers les flashbacks de mon esprit. En effet mon histoire, peut-être un peu plus mièvre, se divise toujours en chapitres, cette fois-ci plus longs et sonnant donc plus de sérieux à l'aventure. Graphiquement aussi, mes décors font honneur à la Wii, puisque j'ai des traits plus fin (et une plus grosse poitrine), et que l'île est colorée, entre le cell-shading et l'effet aquarelle en fond. Ainsi, j'aime bien me balader, même si les chemins sont tous tracés et que je ne peux aller nulle part ailleurs, mais je peux rebrousser chemin quand même. J'ai des musiques qui sont sympathiques, peut-être moins marquantes, mais le thème de Ryan Gray, un des antagonistes les plus charismatiques et torturés de l'histoire du jeu vidéo, reste parmi mes coups de cœur.
De la même manière, comme je suis sur Wii, mon père m'a offert un objet blanc et long qui ressemble étrangement à (non petit coquin :niak:) une télécommande de Wii aux pouvoirs infrarouges. Avec différentes combinaisons de signes, quels qu'ils soit, à marquer grâce à la télécommande (comme ça, alors quels boutons correspondent à quels signes ?), ce qui oblige à faire marcher mon cerveau et c'est pas plus mal.

Une aventure un peu plus longue, des personnages, plus attachants, un enrobage de toute beauté, pour une histoire qui ne peut que ce poursuivre. J'vais aller me recueillir sur la tombe de ma mère en attendant un éventuel troisième épisode.

Bilberry:
J'ai personnellement un peu de mal à classer Another Code dans les visual novels parce que le joueur est tout de même pas mal sollicité, pour moi le jeu tient plus d'un point'n click mais la frontière entre les deux genres est très ténue, la preuve est que t'es pas le seul à le classer dans les VNs. Dans le même cas on peut aussi parler d'Ace Attorney et là j'ai aucun mal à le classer dans les visual novels (sauf pour Investigations). Bref la distinction est parfois complètement subjective.

J'ai uniquement fait le premier opus et c'est marrant parce que je ne m'en souviens quasiment plus mais maintenant que tu en parles j'ai souvenir de l'avoir trouvé assez cool quoique court (ce qui était finalement pas un mal). L'ambiance du jeu était assez particulière, j'étais toujours un peu mal à l'aise et D qui me fixait n'arrangeait pas les choses.
(Cliquez pour afficher/cacher) He's staring into your souuuulLes énigmes utilisaient bien les fonctionnalités de la DS en plus.

Bilberry:
Bon allez double post parce que je suis une folle pour causer d'Umineko no Naku Koro ni, mon visual novel préféré /o/ (bon faut aussi dire que j'en lis pas non plus des masses).

Alors Umineko no Naku Koro ni (Quand les Goélands Pleurent) est le deuxième visual novel produit par 07th Expansion (j'ai parlé du premier un peu plus haut). On y suit la réunion d'une famille japonaise richissime, les Ushiromiya, sur leur île privée Rokkenjima. Un typhon de deux jours va cependant les empêcher d'en partir et je vous donne dans le mille, il va y avoir du meurtre. Et ces meurtres à première vue impossible pour le commun des mortels suivent les instructions de l'épitaphe de la sorcière de l'île.
Ca ne vous rappelle rien ? Oui les Dix Petits Nègres, mais ne croyez pas qu'Umineko est un "livre" policier classique c'est à dire avec une solution claire donnée à la fin sur un plateau, l'illusion et le réel se mélangent continuellement et il est parfois difficile de démêler tout ça. Je préfère prévenir maintenant histoire d'éviter les possibles déceptions.

Le principe est le même que dans Higurashi, 8 tomes dont une moitié consacrée à l'énigme et l'autre à la solution, encore une fois il n'y a pas de choix à faire mais libre à vous de vous laissez porter par la lecture ou de tenter de résoudre cette sombre affaire. Je vous invite à lire la présentation de l'oeuvre faites pas l'auteur lui-même, j'ai nommé Ryukishi07, pour mieux cerner ses intentions. Le jeu est toujours aussi sommaire techniquement, on fait défiler les pages et on a des images, des musiques et des bruitages pour nous accompagner dans notre lecture. Vous ne verrez rien des crimes à part une flaque de sang mais la magie de la description est là pour arranger ça :R Mais attention, on veut bien causer de tripes mais pas de fesses, pas de scènes H donc.


Notez quand même que les dessins se sont améliorés depuis Higurashi
Bref Umineko est une oeuvre très divertissante, avec des personnages nombreux et attachants, des retournements de situation qui ne vous laisseront pas indemne pour peu que vous surviviez au début du premier tome qui est très ennuyeux et que vous accrochez à l'oeuvre. Je conseille le visionnage de l'animé qui adapte la première moitié de l'histoire, ce n'est pas une adaptation excellente mais ça permet quand même de tâter le terrain si vous être incertain.

Si mon post vous a intéressé sachez que vous pouvez essayer gratuitement le premier tome disponible en téléchargement sur le site de 07th Expansion (allez en bas de la page).  N'oubliez pas le patch de traduction anglaise (vous trouverez aussi des liens pour les traductions italiennes et espagnoles, la française étant plus qu'incomplète). Si vous voulez vous procurer légalement (v.v) le jeu c'est par ici. Le jeu étant à la base en jap il faut faire quelques manip' pour le faire tourner (du moins c'est comme ça chez moi et je suis sous Vista), voici un lien en anglais pour vous aider et si vous n'y arrivez vraiment pas vous pouvez toujours m'envoyer un MP.

Pour finir ce post une musique douce parce qu'Umineko ça cause aussi d'amour.

Saryx:
Je regarde en ce moment l'anime higurashi no naku koro ni et j'avoue que les histoires me plaisent bien.

Par contre je me demande si j'aurais autant accroché au VN...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile