Art > Jeux Vidéo

Les visual novels

(1/5) > >>

Bilberry:
Les visual novels
Très peu connu chez nous mais assez populaire au Japon (ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas de VN occidentaux), le visual novel peut être défini comme un livre avec sons et images. Certains n’offrent pas d’autres choix au lecteur que de cliquer pour lire la page suivante et d’autres lui demandent de faire des choix à l’image des livres dont vous êtes le héros. Et comme les livres on trouve différent genre comme la romance ou l’horreur.

Le visual novel est souvent associé au genre eroge (jeu vidéo érotique) et il est vrai que bon nombre d’entre eux présentent des plans culottes voire carrément des scènes de sexe. Cela peut se justifier lorsqu’il s’agit de jeux de drague mais c’est parfois une façon de s’assurer un minimum de vente et on se retrouve avec des «scènes H» qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Preuve de l’intérêt discutable de ces scènes, certains de ces jeux proposent une option pour les désactiver ou virent ces scènes lors de leur réédition.

Gratuits ou payants, il existe des tas de visual novels, en voici quelques uns en vrac :


De haut en bas et de gauche à droite :
Ace Attorney, Umineko no Naku Koro ni, Hatoful Boyfriend, Saya no Uta, Kanon et Katawa Shoujo.
Quelques liens :
- The Visual Novel Database (site anglais répertoriant un grand nombre de visual novels)
- Kawa soft (des VN en français et gratuits)
- Visual Test (critiques de VN en français)
- Les forums/sites/blogs centrés sur le Japon

Et je m’arrête ici pour ce premier post, on pourrait dire encore beaucoup sur le sujet mais ça serait plus ennuyeux qu'autre chose, l'expérience se fait directement sur le terrain de toute façon.
N’hésitez pas à discuter et à présenter des visual novels (en décrivant bien le contenu comme la présence de scènes H ou gores). Bien entendu vous ne devez pas poster des liens pour télécharger illégalement les jeux, nous sommes des honnêtes gens n’est-ce pas ?

BSK:
Intéressant, je me suis jamais pensé sur ce style de jeu, ça remplira mes soirées d'ennui profond. Peut-être.

En espérant ne pas tomber que sur du porno interactif, j'aime pas mélanger ces deux activités.

John Craft:
Jouer à un VN sans s'attendre à du pr0n ?.. t'es tombé sur la tête ?
Enfin bon. C'est cool les VN. C't'une façon très ouverte et simple de permettre à des gens motivés de montrer leurs talents et capacités à un grand nombre de gens.

Royug:
Je connais pas grand chose des visual novels, mais j'ai déjà joué à Katawa Shoujo, et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé. Je l'admet, c'est pas pour la romance que je m'y suis intéressé au départ. Mais le jeu s'est révélé si riche dans son histoire, dans ses dialogues, avec des personnages aux personnalités si bien développées, que finalement c'est ça que j'ai préféré. Et le contexte est aussi pas mal original, aussi.

Bilberry:
BSK>> En général tu sais vite à quoi t'en tenir après une petite recherche sur le net. Par exemple dans les VN proposés chez Kawa Soft seul Katawa Shoujo contient ce genre de scènes et on peut les désactiver dans les options.

Royug>> J'ai uniquement fait la route d'Emi mais j'ai moi aussi apprécié ma lecture, j'avais qu'une peur c'est que le handicap fasse tourner l'histoire dans le pathos mais ça a été au final assez bien géré, en revanche les scènes H nous tombent parfois brutalement dessus c'est juste wtf. M'bon comme je l'ai dit à BSK on peut les désactiver et à la place on a des jolies petites images (genre une corbeille de fruit xD).

Et puisque je n'ai plus à craindre le double post je vous présente un premier visual novel : Higurashi no Naku Koro ni.


Premier VN du cercle amateur 07th Expansion, Higurashi no Naku Koro ni (Quand les Cigales Pleurent) nous met dans la peau de Keiichi Maebara, un jeune citadin qui emménage dans le petit village d’Hinamizawa. Très vite il se fait des amis mais il se rend compte qu’ils lui cachent bon nombre de détails sur le passé du village, comme la malédiction censée frapper chaque année lors de la fête de la purification du coton où une personne est retrouvée morte et une autre disparait.

Le but dans Higurashi est simplement de lire l’histoire et de tenter de résoudre le mystère du village avant que la réponse ne nous soit donnée, pas de choix donc. La série comporte principalement huit tomes divisés en deux arcs, un arc question et un arc réponse (Kai). Je précise que plusieurs scènes gores ponctuent les jeux (surtout dans le premier arc) mais que l’image la plus violente que vous verrez sera une flaque de sang. En revanche aucune scène H à l’horizon alors vous pouvez lire sans craindre que maman débarque pile au mauvais moment :3
Les dessins quant à eux piquent beaucoup les yeux au début mais on s’y fait.


Quoique les mains non, je m'y ferai jamais
D'une ambiance bon enfant on débouche sur un univers oppressant où la paranoïa brouille les pistes, c'est très prenant. Après cela reste une première oeuvre, le rythme est parfois assez mal maîtrisé et puis bon encore une fois les dessins peuvent en rebuter plus d'un mais je pense que c'est une façon assez cool de débuter dans le VN.

Bref, si je vous en parle ce n’est pas parce que c’est mon visual novel préféré (c'est Umineko du même cercle :3) mais parce qu’il a été distribué en France ce qui est peu courant. Cela a été rendu possible grâce aux efforts d’un seul homme, pbsaffran, qui s’est chargé d’acquérir les droits et de traduire le jeu. Il a d’ailleurs annoncé la sortie prochaine du dernier tome, pour plus d’informations je vous invite à visiter son site. Si vous comptez acheter sachez que les tomes 4 et 8 suffisent, en effet le tome 4 comporte les quatre tomes composant l’arc question, idem pour le tome 8. Il est aussi possible de tester gratuitement et légalement le 1er tome. La traduction n'est pas exempte de fautes mais elle permet d'avoir le jeu en boîte facilement, et puis ça reste le travail d'une seule personne.



Sinon une version anglaise existe mais je ne sais absolument pas ce qu'elle vaut et bien entendu il y a la version originale japonaise mais je ne saurais dire où la trouver.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile