Le système de combat a l'air largement supérieur à Skyrim aussi qui se contente d'être un bête; j'avance, je donne mon coup, je recule/je pars, je redonne mon coup etc...
Un autre truc énorme c'est que pour combattre ce griffon j'étais avec 4 pions, j'crois. Un mage, une guerrière etc... Alors quand on a vu que ça tournait au vinaigre, qu'il nous niquait depuis les airs, un des gars a gueulé qu'il fallait lui niquer les ailes alors comme j'étais archer, le mage a enflammé mes flèches pour que je fasse tomber le griffon !
Hein ? T'as déjà joué à Skyrim ?
À moins que tu joues en mode facile à bourriner la même touche en mode nobrain, le système de combat de Skyrim, en dehors des attaques de base et des parades, c'est aussi savoir engager judicieusement le combat à l'arc, utiliser la magie à bon escient (la foudre si on a besoin de vider la jauge de mana de l'ennemi, la glace si on veut le ralentir et vider sa vigueur, le feu pour du dps pur, un invocation pour le soutien, du soin sur soi ou ses alliés...), l'utilisation des cris qui proposent moult effets qui m'ont sauvé moult fois, les coups de crosse/de bouclier pour déstabiliser l'adversaire au contact, etc.
Par exemple, pour déloger un mage placé en hauteur, tu as plusieurs solutions :
- Bourriner à l'arc, mais tu vas crever si tu le oneshot pas.
- Vider sa jauge de mana avec un sort de foudre relativement puissant pour te donner un répit et l'obliger à descendre.
- Un déferlement/cri de glace pour le faire tomber.
Ou même contre un dragon :
- Attendre qu'il descende, frapper au contact (sans oublier les coups de crosse pour interrompre les cris), se soigner quand il s'envole de nouveau.
- Claquer des magies longue distance (ça demande une sacré précision sur une cible qui bouge autant) pour faire un max de dps quand il est en l'air, et l'achever au contact quand il descend avec, au hasard, une furie élémentale.
- Tirer à l'arc sur ses ailes avec le perk d'archerie pour ralentir le temps, pour le faire tomber et le neutraliser le temps de l'achever.
- Bourriner au fendragon.
Une fois de plus, de ce que j'ai vu de la vidéo du hooper, c'est un BTA bas de gamme à deux boutons bordélique et imprécis, les quelques coups spéciaux ont l'air difficilement plaçables et d'une efficacité douteuse tellement l'action est confuse, d'ailleurs je doute qu'ils soient réellement utile puisque les pions ont l'air de faire très bien leur boulot.
Et pour le coup de grimper sur les boss, on pouvait déjà le faire sur Shadow of the Colossus... Sauf que c'était bien fait.
Alors non, ce n'est pas parce que tu joues comme un bourrin à Skyrim que le système de combat de Dragon's Dogma est supérieur, essaye de faire un peu preuve d'objectivité.