Bien bien bien, Dragon's Dogma 2 est sorti il y a déjà 4 jours et j'ai craqué hier, malgré tous les avis négatifs que j'ai entendu à gauche à droite. Alors voici mes premières impressions à chaud.
Déjà, on va commencer par le gros point négatif : le système de sauvegarde, bordel, c'est pas clair ! Le jeu nous fait clairement comprendre de ne pas nous fier aux sauvegardes automatiques, là le message est bien clair mais j'avais pas compris qu'il considérait les sauvegardes manuelles comme étant des sauvegardes automatiques aussi. Du coup, quand j'ai foiré un truc alors que j'avais pris soin de sauvegardé au cas où juste avant, j'ai remarqué que ma sauvegarde avait été écrasée par une save automatique, j'avais déjà le seum. Mais quand en plus, j'ai choisi l'option de charger le point de sauvegarde précédent, pensant que c'était sûrement ma sauvegarde manuelle en mode ràf du message, j'ai constaté que je venais de perdre toute ma progression du jeu, soit 3 heures en un instant, vu que je suis réapparu au tout début du jeu, là où j'ai fais le tuto de dormir à l'auberge.
![Sarcasme inside :hap:](https://forums.puissance-zelda.com/Smileys/Olympia/hap.png)
Bref, les seules sauvegardes valides sont celles à l'auberge et ça coûte sa race, tout va bien.
![Sarcasme inside :hap:](https://forums.puissance-zelda.com/Smileys/Olympia/hap.png)
Mais bon, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai recommencer et dans mon malheur, j'en retire du positif : déjà l'emplacement des ennemis n'est pas fixe : sur ma première run, en sortant du campement, je me suis fait marraver direct par des gobelins en embuscade juste derrière la porte, les traitres. Sur ma deuxième run, ils étaient un peu plus loin, en hauteur, attend que je passe pour me balancer des rochers sur la figure. Ca, c'était déjà bien sympa. Ensuite, ben, j'ai explorer des trucs que j'avais loupé sur ma première run et finalement, je me suis retrouvé encore mieux que sur ma première run avec un peu plus de pognon pour ne plus avoir à me balader en caleçon dans la nature et pouvoir dormir à l'auberge une deuxième fois pour éviter tout accident à nouveau.
![Sarcasme inside :hap:](https://forums.puissance-zelda.com/Smileys/Olympia/hap.png)
Autre point positif, le système de combat semble s'être enrichit avec des compétences intégrées directement à notre système de combat de base, en plus des compétences à équiper, ce qui permettra d'avoir plus de possibilités d'actions, c'est plutôt appréciable mais bon, n'étant qu'au début du jeu, je peux pas trop juger en action pour le moment.
Mais la grosse amélioration par rapport au premier jeu, c'est le système des pions. Déjà, le premier point que j'ai pu constater avec les pions de Capcom, c'est de voir à quel point ils sont déjà bien performant là où dans le premier jeu, c'était littéralement des bébés perdus à qui il fallait tout apprendre. Ici, j'ai eu droit à un pion qui m'indiquait les endroits où loots les items nécessaires à la résolution des quêtes et me menait à des coffres. Cerise sur le gâteau, ce pion craftait automatiquement des potions de temps en temps dés qu'on récupérait les ingrédients nécessaires. Un QoL plus que bienvenue, sérieusement. Mais bon, à surveiller, des fois qu'ils commenceraient à utiliser de précieux items pour crafter des choses qu'on ne veut pas.
![Sarcasme inside :hap:](https://forums.puissance-zelda.com/Smileys/Olympia/hap.png)
Bref, cette compétence de craft automatique, apparemment, il faudra la trouver, ainsi que d'autres compétences pour équiper notre pion pour qu'il puisse faire de même. J'en déduit donc qu'ici, Capcom a laissé tomber le système d'IA évolutive du premier jeu pour nous offrir 4 archétypes qui fonctionnent bien, ce qui est un peu dommage, à mon avis.
![Confus :/](https://forums.puissance-zelda.com/Smileys/Olympia/confused4.png)
Mais qu'on pourra offrir à nos pions d'autres compétences équipables pour les personnaliser à notre façon et rendre le voyage plus agréable et définitivement moins fastidieux.
Mais un autre point qui me semble vraiment HYPER INTERESSANT, c'est la refonte du système d'échange de pions. Globalement, c'est toujours la même chose, tu recrutes le pion dont t'as besoin pour t'aider dans ta quête puis tu le remplaces par un autre une fois son niveau déplacé, tu l'évalues s'il t'a été utile et tu offres un cadeau à l'autre joueur si tu veux. La nouveauté, c'est que maintenant, on peut assigner des missions à notre pion. C'est-à-dire qu'on fixe l'objectif de la mission et la récompense pour avoir rempli cet objectif par l'autre joueur. Et je vois déjà en ce système un potentiel énorme pour faire du commerce avec les autres joueurs : t'arrives pas à retrouver une ressources, tu demandes à ce qu'on te la livre en récompense d'autre chose, un autre objet ou de l'argent et tu envoies ton pion en vadrouille chez les autres joueurs. Pareillement, tu peux demander aux autres joueurs d'approfondir les connaissances de ton pion contre récompense, pour qu'il puisse t'aider une fois à son retour de la faille.
D'ailleurs j'aime l'idée que les connaissances soient maintenant représentées par des badges, ça donne un petit aspect collectionnite supplémentaire.
![J'approuve :oui:](https://forums.puissance-zelda.com/Smileys/Olympia/oui.gif)
Mais j'espère sincèrement que les parchemins de stratégie contre certains monstres sont encore présents dans ce jeu. C'est que dans le premier jeu, je faisais mon petit trafic avec ces parchemins en récompense pour les pions qui m'avaient bien aider.
![:oups:](https://forums.puissance-zelda.com/Smileys/Olympia/oups.png)
Enfin une autre feature que j'apprécie, c'est le système de campement. J'ai entendu le Hooper râler dessus constamment mais en fait, c'est génial. Je craignais que ce serait un truc chelou avec un consommable à utiliser à chaque fois, en l'occurrence, un set de campement, vu qu'ils sont vendus en dlc.
![Sarcasme inside :hap:](https://forums.puissance-zelda.com/Smileys/Olympia/hap.png)
Mais en fait, on peut les utiliser à l'infini tant qu'on prend bien soin de nettoyer la zone pour éviter d'être attaquer dans notre sommeil et voir notre camp être détruit. Du coup, c'est un système vraiment logique et cohérent et bien pratique pour les grands voyages, justement. Juste dommage que ça fasse pas office de point de sauvegarde comme ces foutues auberges hors de prix.
![Pas convaincu :mouais:](https://forums.puissance-zelda.com/Smileys/Olympia/doubt.gif)
(D'ailleurs ils se sont gavés avec la cinématique de cuisson de la viande, qu'est-ce que ça donne faim, bordel !)
Bref, pour moi, le jeu, il a balayé tous mes doutes pour le moment et le Hooper, il râle vraiment pour râler, c'est dingue.
![lol :lol:](https://forums.puissance-zelda.com/Smileys/Olympia/lol.gif)
Ce jeu s'annonce être une grosse tuerie et j'ai hâte de voir quand la communauté se sera bien établie et qu'on pourra pour de vrai faire du commerce entre joueurs. (D'ailleurs, just saying, mais la commu Dragon's Dogma est l'une des commus les plus bienveillantes existante, toujours centrée sur l'entr'aide, du coup ça va vaut vraiment la peine de s'intéresser à l'aspect online du jeu.
![Sarcasme inside :hap:](https://forums.puissance-zelda.com/Smileys/Olympia/hap.png)
)
Et parce que j'ai juste envie de troller le jeu en terminant sur une note négative, je tiens à signaler qu'à un moment donné, j'ai voulu monter un escalier dans une maison, chose somme toute banale, mais je me suis trop coller à la rambarde et me suis retrouvé accrocher à elle, de l'autre côté, au-dessus du vide en mode SPider-man, avant de me faire éjecter de l'autre côté de la maison. Voilà, c'était gratuit avec heureusement aucune conséquence désastreuse. On n'est pas encore au niveau d'un Geralt De Riv qui oublie de descendre des escaliers, marche donc dans le vide avant de tomber de deux mètres et de mourir de sa chute incroyablement mortelle.
![Sarcasme inside :hap:](https://forums.puissance-zelda.com/Smileys/Olympia/hap.png)