D'abord, le personnage d'Hannah. Je l'aimais pas vraiment dans la saison 7, et je l'ai pas plus aimé dans la saison 8, si c'est pas moins. C'était intéressant au début, quand elle revient à Miami en voulant demander à Dexter de tuer son mari pour elle, mais qu'elle se retrouve à devoir le faire elle-même. Mais après ça, tout ce qu'elle fait c'est passer le reste de la saison à se cacher et à rien foutre d'autre. Elle devient une sorte de demoiselle fragile qu'il faut garder en sécurité. Aucune situation où elle est vraiment en danger et doit se sortir du pétrin elle-même. Y'a seulement la fois où elle a du amener Harrison à l'hôpital qui a été intéressant et a servi à faire avancer l'histoire un petit peu.
Mais parlant de ça, justement, c'est moi où elle faisait aucun effort pour se déguiser les fois où elle sortait en public ? Bon, je veux bien croire que c'était pas absolument nécessaire au début, c'était une criminelle avec une récompense pour sa capture, mais personne ne la recherchait activement à Miami. Mais quand Elway et le marshal se sont mis sur sa trace, elle aurait pu faire un petit effort pour au moins changer de look un peu. Je sais pas, se couper les cheveux ou porter une perruque, un chapeau à la limite et des lunettes de soleil. Mais non, au lieu de ça elle va à l'hôtel et se promène en plein aéroport comme si de rien n'était.
À plusieurs reprises j'ai trouvé que le jeu d'actrice de Naomi Watts était assez moyen, aussi.
Heureusement que de l'autre côté, il y avait Oliver Saxon. C'était une surprise pour moi quand ça a été révélé qu'il était le Brain Surgeon. En fait, je pensais que le Brain Surgeon était mort, que c'était Yates. C'est con, parce que je me souviens d'un truc que Yates avait dit à Vogel, du genre "Pourquoi est-ce qu'il a fallu que tu reviennes me déranger, pourquoi tu m'as pas laissé tranquille ?" Pas le genre de truc logique à dire, quand on a soi-même commencé à envoyer des bouts de cerveau à l'autre. Sur le coup, je me suis dit "Hé mais attend, si ça se trouve c'est même pas Yates le Brain Surgeon" mais j'ai du finir par oublier cette réflexion que je m'étais fait.
Et donc, je suis content qu'au final on ait eu droit à un vrai méchant marquant présent pendant toute la saison, et pas qu'un petit méchant de quelques épisodes. Et quel antagoniste ! Saxon est fort, très intelligent, charismatique, manipulateur et sans pitié. Un méchant de niveau égal à Dexter et digne d'une saison finale. Et j'adore son expression quand il est "souriant, mais avec un regard légèrement démentiel". Un true psychopathe, quoi. Y'a juste un truc qui manquait je trouve : j'aurais aimé qu'ils nous en montre un peu plus sur son passé (les trucs qu'il a subi en institut psychiatrique, par exemple) et que ses motifs soient un peu mieux expliqués. D'accord, il voulait terroriser sa mère à cause de ce qu'elle lui a fait, mais est-ce qu'il était sincère quand il lui a demandé de lui apprendre à vivre comme elle l'a fait avec Dexter ?
Y'a une question que je me pose par rapport à Saxon, par contre. Je comprend qu'il ait commencé à sortir avec Cassie pour se rapprocher de Dexter et l'observer, mais pourquoi lui demander de partir aux Bahamas avec lui ? Est-ce qu'il serait venu à Miami juste pour faire un peu peur à sa mère puis aurait ensuite eu envie de partir ailleurs ? Si c'est ça, pourquoi soudainement décider de la tuer pour faire passer le meurtre sur le dos de Zach Hamilton ? À moins qu'il ait vraiment eu des sentiments elle ? Ça m'étonnerait un peu, vu que c'est un pur psychopathe et qu'il dit à Dexter qu'il a jamais été doué avec les femmes, que sa plus longue relation a été de quelques semaines avec une fille attaché dans son sous-sol.
Sinon, quoi dire d'autre ? Ah, Zach Hamilton. J'ai trouvé que c'était un bon personnage, original et qui a le mérite d'avoir amené plusieurs scènes drôles (genre celle où lui, Dexter, Hannah et Debra se retrouvent dans la même chambre de motel. Priceless

.) Dommage qu'il meurt peu après ça.
Autre chose : Debra. C'était intéressant au début, quand elle était dépressive et qu'elle haïssait Dexter, puis quand Vogel s'est mise à l'aider. D'après ce que je comprend, Debra a été en "thérapie" pendant plusieurs jours, voire semaines, mais je trouve quand même qu'elle s'est réconcilié assez vite avec son frère, voire un peu trop. Ok, elle a essayé de le tuer pour finalement, le sauver, ça a changé les choses, mais de là à le regarder tuer une autre personne (Yates) sans que ça lui fasse ni chaud ni froid, c'est pousser le bouchon un peu loin. Ah et la scène après ça, quand Dexter, Debra et Vogel sont sur le bateau : so awkward, et pas naturel du tout j'ai trouvé. Sinon, même chose pour Hannah, je trouve que Debra a accepté un peu trop facilement que Dexter recommence à la voir, la cache chez elle et pour finir décide de partir avec elle en Argentine.