Art > Jeux Vidéo
Diablo
Vincerp:
Je viens de remarquer qu'il n'existe encore aucun sujet sur cette licence, alors, vu l'info du jour, je vais me permettre de corriger ça.
Et comme la plupart des membres qui vont venir sur ce topic n'ont rien à apprendre, je vais me contenter de faire du copier/coler pour donner de la consistance au premier post.
Diablo est un jeu vidéo d'action et de rôle de type porte-monstre-trésor développé par Blizzard North. La version PC fonctionnant sous Windows a été publiée en janvier 1997 en Amérique du Nord et en Europe par Blizzard Entertainment et Ubisoft. Une version pour PlayStation, développée par Electronic Arts, et une version Macintosh sont publiées l'année suivante en mars 1998. Suite au succès de celui-ci, Blizzard Entertainment confie à Synergistic Software le développement d'une extension appelée Diablo: Hellfire qui sort en novembre 1997. De son côté, Blizzard North lance le développement de Diablo II qui sort le 29 juin 2000. Le troisième épisode de la série, appelé Diablo III, a été annoncé le 28 juin 2008 et devrait sortir au début de l'année 2012.
Diablo se déroule dans un univers médiéval-fantastique dans lequel le joueur explore des donjons peuplés de créatures qu'il doit combattre pour gagner de l'expérience et des trésors, l'objectif du jeu étant de retrouver Diablo et de le tuer. Le jeu est considéré comme ayant réinventé le genre du jeu vidéo de rôle en y introduisant le principe du pointer-et-cliquer et en le rendant plus accessible. Diablo a ainsi fortement influencé l'industrie du jeu vidéo, son système de jeu ayant été repris dans de nombreux titres qualifiés de « clones » ou de « Diablo-like ». Comme les deux précédents titres développés par Blizzard Entertainment que sont Warcraft: Orcs and Humans et Warcraft II: Tides of Darkness, le jeu est extrêmement bien accueilli par les critiques et connaît dès sa sortie un solide succès commercial. En 1997, il décroche ainsi la troisième place des meilleures ventes de jeux vidéo sur PC ; le 29 août 2001, il s'était vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires dans le monde.
Diablo II est un jeu vidéo de type hack’n slash développé par Blizzard North. Il constitue le deuxième opus de la série des Diablo, succédant à Diablo et à son extension Diablo: Hellfire. Le jeu a été publié en Amérique du Nord par Blizzard Entertainment et en Europe par Sierra Entertainment le 29 juin 2000. Comme son prédécesseur, le jeu est bien accueilli par les critiques et il connaît un important succès commercial. Le jeu s’écoule ainsi à plus d’un million d’exemplaires dans les deux semaines suivant sa sortie (ce qui constitue un record pour l’époque) et le 29 août 2001 Blizzard Entertainment annonçait avoir vendu plus de quatre millions de d’exemplaires2.
Une extension appelée Diablo II : Lord of Destruction est publiée en 2001.
Diablo II est souvent considéré comme la référence du genre hack ’n slash et a fortement influencé les jeux de ce type sortis plus récemment comme Throne of Darkness, Dungeon Siege ou Torchlight - qui sont souvent décrits comme des Diablo-like - mais aussi les MMORPG comme World of Warcraft qui reprennent certains éléments du système de jeu des Diablo.
Diablo III est un jeu vidéo de Hack and slash (également appelé Porte-monstre-trésor), en cours de développement et d’édition par Blizzard Entertainment, dont la sortie est prévue début 2012. Il est la suite de Diablo et Diablo II. Le jeu a été annoncé le 28 juin 2008 lors de la Worldwide Invitational 2008 se déroulant à Paris.
Et l'annonce du jour est enfin la date de sortie de D3 : le 15 mai de cette année.
Day One en collector, pour ma part 8)
Doutchboune:
J'avoue que je ne guettais pas spécialement cette date, surtout que, parce que j'ai profité de l'offre de Blibli sur WoW, quelque part, j'ai déjà préco Diablo 3 depuis un bout de temps. Ensuite, malgré l'envie d'essayer, je n'ai encore jamais joué à un Diablo, le 3 sera l'occaz d'essayer.
Et je la guettais pas, mais je savais que j'aurais eu l'info très vite, vu que je passe tous les jours ou presque sur le réseau JudgeHype ;)
GKN:
Diablo II restera pour moi une référence (même si Lords of Destruction est indispensable rien que pour l'inventaire !).
Diablo III en revanche... Bon quand le jeu était annoncé, je regardais la BlizzCon en direct puisque, pour rappel, celle-ci était retransmise en streaming et la cinématique d'annonce ainsi que les 20 minutes de gameplay m'avaient juste fait pleurer.
Les PZiens savent que je suis une fleur bleue bien lopette dans son genre mais quand même, je n'ai rarement pleurer à des annonces de jeux vidéo...
Cependant, en prenant du recul, surtout vis-à-vis de la cinématique et des personnages qu'on y voyait, bah les 20 minutes de gameplay au fond m'avaient refroidi pour une raison très simple; cette fameuse palette de couleur.
Et depuis, non, il n'y a pas moyen: Diablo III, esthétiquement parlant = Fable 2 et 3 sur Xbox 360 (ça peut être un super compliment). Désolé mais ce n'est pas ce que j'attends de Diablo...
Mais la cerise sur le gâteau, ça a été les décisions stratégiques des grands pontes d'Activision Blizzard; du moins pire au pire du pire
coup de gueule /on
* Impossibilité de jouer à la campagne solo en étant Offline
Le dématérialisé frappe encore et avance toujours plus. Après l'activation obligatoire par internet de l'excellent The Elder Scrolls V Skyrim, là c'est carrément toute la partie solo donc le jeu dans son intégralité qui nécessite d'être constamment connecté à Battle.net => Flicage permanent ce qui est horrible sachant en prime que si vous vous déplacez pour votre travail, vous l'avez dans le cul. Oubliez totalement les soirées LAN, évidemment.
* Comptoir des ventes => Transaction entre joueurs avec de l'argent réel.
Un objet ne vous plaît pas ? Vendez-le à un autre joueur ! Blizzard prends la commission. Alors là on va me dire "ouais, bah c'est quoi le problème ? Tu peux carrément avoir du fric en jouant, c'est plutôt cool ! Ceux qui refusent ce progrès ne sont que des dinosaures !! Et ces gars-là ne sont même pas obligé d'utiliser ce système"... Le danger de cette pensé étant que vous ne remettez rien en cause, étant qu'au fond vous acceptez d'avance, à priori, toutes les futures enculades (il n'y a pas d'autres mots) qu'on va nous faire car, vous êtes trop con, vous êtes trop naïf (au choix)... Dans quelques années, lorsqu'on sera totalement dans le dématérialisé (peut-être dès la prochaine génération de console), alors on va crever la gueule ouverte; on va nous baisser (au début) le prix des jeux à 40-45 euros... sauf que très rapidement, un éditeur va se mettre à faire des options sur ces jeux, à aller encore plus loin dans les DLCs et on va forcément se retrouver avec le scandale de Resident Evil The Mercenaries (1 save non effaçable: tu veux recommencer ? Rachète ton jeu), de Prince of Persia (Paie pour faire la fin du jeu) etc... Voilà pourquoi il faut continuer à dire non à toutes ces conneries. Pour le moment, c'est gentillet... mais quand dans Diablo III on va se retrouver à devoir payer la campagne de telle ou telle nouvelle classe (ce qui va forcément arriver, aussi), vous êtes déjà à-priori enduit de vaseline... Je trouve ça dangereux.
Pire, imaginez les abus qu'ils vont pouvoir faire avec le Cloudgaming ?! "Tu veux sauvegarder ? Alors prends un abonnement auprès de EA, d'Activision" etc... Vous avez râlé pour les DRM, les DLCs ? C'est juste le début si vous restez dans l'optique du "boaf, j'm'en fou du comptoir des ventes"...
coup de gueule /off
Vincerp:
--- Citer ---Impossibilité de jouer à la campagne solo en étant Offline
--- Fin de citation ---
Alors c'est sûr, comme il s'agit d'un retrait, l'on dirait une régression.
Mais concrètement, à moins de vouloir un personnage fait uniquement pour le solo, quelle différence avec Diablo 2 ? Personnellement, je ne connais personne y ayant créé de personnage monojoueur ou Battle.net ouvert.
De toute façon, il est parfaitement normal qu'un personnage pouvant servir en ligne soit hébergé en ligne, simplement pour éviter la triche.
D'autant plus que les personnages stockés en local sont beaucoup plus chiants à passer d'un PC à un autre (dommage que ça soit le seul stockage possible sur Titan Quest d'ailleurs, mais je suis HS).
Et bon, être sans accès Internet sur son PC à l'heure actuelle, c'est rare. Évidemment, ça arrive, mais bon, s'en plaindre est similaire à se plaindre que l'on ne peut pas jouer à la X-Box dans le train.
En conclusion, perte vraiment anodine (uniquement la possibilité de créer un personnage condamné à rester éternellement solo).
--- Citer ---Comptoir des ventes
--- Fin de citation ---
Il serait inadmissible s'il s'agissait d'objets générés et mis en vente par Blizzard. Mais là, quelle différence si ce n'est un encadrement supprimant la gène causée avec le commerce de l'opus précédent, qui est en pratique quasiment impossible à éradiquer ?
Au moins, il ne devrait rester plus que le powerleveling dans le flood des parties créées par les bots.
Reste à espérer que Bli² réussisse à limiter la pub ingame de ces derniers (quant à supprimer totalement le commerce sur ce genre de jeu, ce serait naïf de penser que c'est possible).
Et avant de le comparer avec les DLC et de proférer des insultes, j'aimerais que tu explique en quoi il est assimilable à du DLC.
Si c'est pour la commission, ce serait bien une première qu'un système de commerce en ligne soit mis en place gratuitement (et ne me sort pas de contre-exemple si ces derniers sont financés de manière indirecte grâce à la publicité qu'ils embarquent).
GKN:
"s'en plaindre est similaire à se plaindre que l'on ne peut pas jouer à la X-Box dans le train."
Celle-là, je la note :-*
Quant au comptoir des ventes; j'indique très simplement ce qui me paraît évident; c'est un pas de plus vers les abus à venir.
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile