Le constat me paraît tout relatif. Certes pour Mario, on avait pas vu deux épisodes majeurs sur une même console depuis la NES - encore qu'au niveau de SMG2, on pourra lui reprocher de ne pas avoir nécessité autant de travail que les autres épisodes, tout aussi bon soit-il ; mais qu'en est-il de M'sM alors ?
Mais concernant Zelda quoiqu'il en soit, de tête je compte bien plus de consoles comprenant deux épisodes originaux que de monogames en la matière. En fait il n'y avait bien que la SNES et la GBA qui étaient mal loties jusqu'à la Wii.
La seule chose dont on puisse être certain, c'est qu'un second épisode ne voit en général le jour sur une même plateforme que si le premier a réussi à sortir de manière précoce. C'est à la fois l'avantage pour eux et l’inconvénient pour nous que 'Tendo soit son propre éditeur : ils avancent à leur rythme en terme de développement. Entre deux Zelda on compte désormais 4-5 ans pour des consoles d'une espérance de vie de 5-6 ans, donc tout se joue sur les deux premières années.
Pour la 3DS, même si elle semble emprunter le même chemin que sa grande soeur, je vois difficilement comment on pourrait avoir deux Zelda sur cette dernière si le prochain ne se montre pas à cet E3 ; à moins encore une fois que le moteur graphique soit recyclé. Pour la Wii U, ce n'est pas dit qu'un développement ait débuté en parallèle de SwS, mais c'est vraiment pas le genre du couple Miyamoto/Aonuma de travailler sur plusieurs projets Zelda en même temps - vu le peu qu'ils se sont consacrés sur les épisodes portables depuis L'sA.
Après c'est un peu délicat cette histoire d'avoir un seul ou deux épisodes. Autant le passage recyclé de OoT à M'sM fut une pure réussite, autant celui de PH->ST mériterait qu'on foute ces jeux en abandonware. La console où 'Tendo n'a clairement pas chômé reste clairement la GC, après on pense ce qu'on veut des épisodes. Mais après ça reste évident que pour la Wii ils se sont touchés comme des porcs jusqu'à la fin, SwS vaut clairement pas cette attente. En bref ça dépend de ce qu'on attend : si on veut deux Zelda radicalement différents, il en faut au moins un pour assurer ne serait-ce qu'un post-lancement de la console ; sinon c'est recyclage, sinon c'est glandouille.
Chaud cette insomnie