Développement > Réactions, Annonces et Suggestions
Recrutement de modérateurs 2 - Recrutement terminé.
Yorick26:
Bonjour,
Je ne me présente pas en tant que modérateur, mais je vous en propose un autre : John Craft (Je tiens à préciser que c'est moi qui lui ai proposé de servir d'intermédiaire et non lui qui m'a harcelé pour que je le fasse).
Je me présente en tant que modérateur.
Je sais que ça peut paraître amusant aux yeux de certains, voire improbable en raison de mon ban; mais ce dernier ne doit pas nécessairement rentrer en ligne de compte. C’est le sens de ma présence en tant que modérateur qui doit importer.
Ayant été informé qu’un possible déban précoce serait possible, j’ai pensé qu’en profiter pour me présenter serait une excellente façon de signifier ma volonté de m’impliquer pleinement dans la communauté; mais cette envie n’a pas d’autre intérêt que celui de cet éventuel déban : signifier qu’il n’y a pas d’animosité, de haine, de dépit, de rancune au sein de toute l’affaire que tant connaissent.
Il m’apparaît évident que la communauté se renouvelle peu; mais je suis convaincu que les nouveaux, donc, ne restent que si les anciens, ainsi, les y incitent. Comment ? En se montrant agréables, amicaux, invitant. J’ai bien vu les récents accueils sur le topic des nouveaux : nombre ont été absolument odieux et indélicats. C’est autant à proscrire qu’à reprocher : c’est cette humeur railleuse et insultante, constamment en désaccord conscient, qui a amené à ce que PZ soit si peu soudé. Je ne compte pas le nombre de personnes ayant déserté le forum justement à cause de ces actions et paroles odieuses ou blessantes.
Je pense que l’important n’est pas de redynamiser mais de remotiver; la différence ne se joue pas dans la quantité de choses à faire, mais dans le plaisir qu’on prend à les faire. Poster en nombre sur un seul topic ne rend pas l’activité du forum plus remarquable; poster raisonnablement sur toutes les sections donne cette sensation de mouvement et de population que l’on recherche tous. Les arguments visant à purement « redynamiser » ignorent cette distinction, hélas.
Cela touche également à cette confusion qui me paraît parfaitement incohérente, qui consiste à penser que le chan est responsable, même un peu, du manque d’intérêt pour le forum, alors que les mois ayant suivi l’irl étaient vivants et très actifs. Il est évident que le chan dynamise plutôt qu’il n’éteint le sentiment d’amitié, de communauté, et donc de participation, d’implication. J’en veux pour preuve le silence assez régulier également du chan PZ…
La communauté artistique, avec laquelle j’entretiens des liens très forts et très présents, m’apparaît également comme un pilier de l’efficacité du forum; le connaissant depuis ses débuts (je suis l’un des plus anciens ici), je reste convaincu que c’est l’activité des fans qui amène à l’activité générale du forum. Cependant, ce serait idiot de renier l’utilité des autres coins, de croire qu’il suffit d’un forum littéraire actif pour que tout aille bien.
Je pense qu’il est nécessaire de reconnaître les diverses « semi-communautés » de PZ, sans chercher à les scinder, les liguer les unes contre les autres ou à les moquer. C’est une entreprise haineuse et par conséquent vouée à l’échec, qui a été décriée mille fois, et qui, ces derniers temps, a pris d’inquiétantes proportions en créant des tensions supplémentaires jusque chez des gens qui s’avéraient pourtant peu actifs.
Bien entendu, je n’aborde que le coin général et le coin fans, mais uniquement parce qu’ils touchent à des sujets très récents qui ont touché bien du monde. Il est évident que le coin quiz, malgré mon inculture à ce niveau, le forum débats, qui rayonnait il y a de ça plusieurs années, et les forums de jeu vidéo/zelda doivent rester tout aussi cruciaux que les autres. Il serait incohérent de les oublier dans cet effort de ramener tout le monde à une entente, un accord.
Si je devais présenter un « programme », je pense qu’il se résumerait sur ce mot unique : la connexion. Connecter les gens, les réunir, les faire s’entendre; il y aura des tensions : c’est ce que deux êtres en désaccord tendent à faire. Ca ne signifie pas que la situation est mauvaise; ça signifie qu’elle est tendue, rien d’autre. Le travail d’un modérateur est de modérer, pas de jouer à la police. Ce ne sont pas des concierges, ce sont des médiateurs. Des acteurs officiels du forum. Pour ce faire, je pense qu’il est nécessaire d’appliquer les points suivants :
- renouer avec la communauté artistique, et chercher activement à créer des liens évidents pour inciter (sans pour autant forcer ou causer de la culpabilité) à visiter d’autres parties du forum, par exemple par des compte-rendus, des rencontres, etc.
- reconnaître davantage la valeur des nouveaux venus, et, sans pour autant les surprotéger ou ignorer leurs erreurs, comprendre l’idée qu’ils découvrent et apprennent, comme nous avons tous découvert et appris;
- ressaisir l’idée que le principe d’une communauté n’est pas d’interdire, de contrôler, mais d’arrondir : ce ne sont pas de simples images décalées qui vont ruiner un débat, ce n’est pas un simple et unique message de flood -premier sur les 1000 messages d’un utilisateur, je prends Lypphie comme exemple, qui a été modéré pour avoir posté UN message court malgré les centaines de messages concis et, aussi bons ou mauvais fussent-ils, restent parmi les plus travaillés et construits qui soient- qui va lui faire perdre tout cachet, ce n’est pas en punissant quelqu’un qu’on va aboutir à une résolution d’une affaire -j’en suis l’exemple vivant : même banni plus de deux mois, des débordements et des disputes ont ressurgi derechef et l’activité du forum pâtissait d’un frein gigantesque dû à la sensation que l’ambiance n’était plus ce qu’elle était; en bref, qu’il est nécessaire de plus concevoir la nécessité de ramener sur la bonne route que de forcer à y retourner;
- et enfin, concevoir l’idée que le forum n’est qu’un endroit où les gens se retrouvent dans une volonté de détente ou d’entente, ni une plate-forme pour éventer ses frustrations à visage masqué, ni un endroit où appliquer son absence de pouvoir IRL par une présence de pouvoir sur PZ.
Pour conclure, j’aimerais préciser la vraie raison pour laquelle je me présente : ce n’est pas par « vengeance », ce n’est pas pour railler, ce n’est pas pour « remplacer »; c’est parce que, du haut des deux forums dont j’ai été administrateurs et des trois où j’y ai été modérateur, j’ai conçu que l’affection pour un site pouvait avoir un sens. Ainsi, si j’espère pouvoir prendre autant de place, c’est grandement à cause des gens. Nombreux sont ceux qui m’ont demandé, donc, de les rejoindre, les aider, les soutenir, les épauler sur PZ; et j’avouerai que c’est avec une grande frustration que je refusais à chaque fois… et refuserais encore aujourd’hui sans un véritable moteur pour me ramener parmi vous. Je pense que devenir modérateur serait le plus court chemin vers une résolution de cette amertume, pour tous -puisqu’il est évident que je ne suis pas le seul à la ressentir-, et donc un moyen de m’inciter fortement à reprendre la course vers l’implication de bien du monde, efficacement et intelligemment, sur le forum. Je ne compte pas le nombre de projets qui m’ont été proposés ces quatre derniers mois, et qui pourraient faire de PZ un lieu absolument mirifique et enviable. Je ne peux me décider à vraiment me lancer dans ces affaires sans un grand moteur qui ressurgirait pour me violenter et m’asséner gravement : « fais-le, abruti ».
Je pense que la meilleure preuve que je souhaite un terme à ces stupides querelles est cette présentation; je pense que la meilleure preuve que vous espérez retrouver un PZ aussi apte et paisible qu’avant est mon élection en tant que modérateur.
Je souhaite ne punir que ceux que je n’aime pas… parce que je pense pouvoir aimer tout le monde sur ce forum.
chrislink307:
C'est un bien joli discours pour quelqu'un qui est un des principaux moteurs de la scission de PZ en deux groupes.
Tu commences en affirmant que ton ban ne doit pas être pris en compte. C'est mignon.
Tu parles d'un potentiel déban précoce, sache qu'il n'a pas encore été discuté parmi les modérateurs, et sache que je m'y opposerai formellement. Parce que toi, tu peux peut-être aimer tout le monde, mais moi, je ne t'aime pas. Non pas que je ne t'ai pas aimé. Je pense même t'avoir apprécié plus qu'un autre membre lambda. Pour ton style, ton écriture. Tu le prouves encore avec ce message. Je t'ai traité comme j'ai traité n'importe quel autre membre de PZ, modéré de la même façon qu'un autre, et pourtant, cela ne t'a pas plu, et tu t'es donc permis des attaques ad hominem.
Tu dis pouvoir connecter les deux parties en conflit? Commence déjà par montrer ta bonne volonté, à toi, avant de parler au nom des autres. C'est une chose que tu n'as absolument pas montrée, avant d'être banni. Et même une fois banni, tu as pris plaisir à sortir des phrases de leur contexte (cf une phrase de la discussion avec les modérateurs, que tu as affichée sur le chan artistes) afin de monter les gens de ce chan contre les modérateurs. Effectivement, quel engouement pour unifier le forum.
Tu te sens banni par une injustice, la volonté de modérateurs qui ont vendu leur âme au diable. Ouvre les yeux, rends toi compte que même sur un forum, il y a des limites à ne pas dépasser, et que les modérateurs, même si tu ne les considères pas comme des policiers, restent toujours avec un pouvoir décisionnaire supérieur au tien, et peuvent te faire bannir. Tu veux à la fois avoir une place hiérarchiquement meilleure, un meilleur pouvoir décisionnaire, mais tu envoies bouler cette hiérarchie à la moindre petite modération.
Si on modère lypphie sur un post court, parce qu'on estime que 5% c'est justifié, je crois que tout comme toi, on est conscient que ses autres posts sont bons, et il n'y a pas de raisons que 5 jours plus tard il lui reste des %.
D'autre part, tu affirmes :
--- Citer ----j’en suis l’exemple vivant : même banni plus de deux mois, des débordements et des disputes ont ressurgi derechef et l’activité du forum pâtissait d’un frein gigantesque dû à la sensation que l’ambiance n’était plus ce qu’elle était; en bref, qu’il est nécessaire de plus concevoir la nécessité de ramener sur la bonne route que de forcer à y retourner;
--- Fin de citation ---
Je crois très franchement que tu surjoues beaucoup. L'activité du forum pâtissait d'un frein gigantesque. Je crois sincèrement que mis à part les quelques messages fanfarons que tu te plaisais à poster sur le topic des images drôles, et quelques private jokes sur le mylife (choses qui à mon avis, font fuir les nouveaux membres, soit dit en passant), le forum n'a pas perdu grand chose depuis ton ban.
Pour finir, et ce n'est pas de moi, mais de la modération, en général, même si comme tu le dis très bien, certains modérateurs reviennent vers toi "les yeux mouillés" parce que l'ensemble de la team n'est pas du même avis, il n'est pas question d'accepter cette candidature, qui est celle de quelqu'un qui s'est pris 2/3 mois de ban.
Quant à toi Yorick, je te pensais assez grand pour comprendre qu'un ban signifiait ne plus pouvoir poster, même par l'intermédiaire d'un autre.
Une nouvelle fois, si John, tu as des réponses à me donner, je te demande de me répondre en privé, mon adresse mail est toujours la même, mais j'ai du mal à croire que tu le feras, tu ne l'as déjà pas fait la dernière fois : ça ne ferait pas assez de bruit.
GKN:
Bonjoir,
bien que peu actif et même, autant dire les choses comme elles sont, carrément absents de certaines sections du forum, je postule non pas pour re-dynamiser ces parties et même non pas pour devenir un modérateur général mais pour me spécialiser principalement dans la section Jeux Vidéo où je passe le plus clair de mon temps.
Une fois encore, je ne souhaite apporter aucune révolution à cette section mais la garder active, la protéger et l'enrichir au fil du temps.
Au delà de cette section, je m'engage à faire respecter les quelques lois du forum avec justesse et recul, toujours prêt à entendre des critiques à mon égard et à gérer les situations de conflits (de canard).
Je possède un peu d'ancienneté sur le forum, rien de renversant non plus et cela n'est pas censé devenir un argument et pourtant cela me permet d'avoir déjà mon avis sur tel ou tel sujet et sur tel ou tel membre.
J'ai, moi aussi, quelques idées à-priori pour améliorer le forum mais avant tout, je tiens à signaler qu'avoir de belles idées c'est très bien mais je pense qu'avant tout, il faudra savoir s'installer au poste de modérateur et cela ne se fera pas en une semaine.
Il est important pour moi d'apprendre à connaître la partie Modération pour ensuite, en fonction, trouver des idées nouvelles.
Voici cependant quelques pistes qui me semblent intéressantes et assez bouleversantes pour le forum:
* Organiser, une fois par semaine, une soirée à thème sur un chan et/ou un éventuel chat sur PZ
=> des soirées jeux, des soirées de discutions etc... je pense qu'il serait alors intéressant d'ajouter spécialement un chat au forum qui n'ouvrira que pour ces soirées. Cela permettrait à PZ d'avoir un rendez-vous herbdromadaire (:niak:). Pour cela, je pense qu'il faudrait ouvrir un nouveau sous-forum dans le forum Discussion Générale (rien que ça serait un gros changement) dans lequel on pourrait mettre en post-it les propositions de jeux/sujets des membres et en annonce un sondage hebdomadaire pour la séance chat. Aussi, nous pourrions enrichir cette section de compte rendu des soirées.
* Ouverture d'un Forum Concours
=> Cela signifierait créer un nouveau forum dans la partie générale. Ce forum "Concours" serait alors divisé en deux sous-forum: Concours sans lot et Concours avec Lot (à renommer); dans le premier on pourrait mettre des trucs du genre; élection de la plus belle PZienne tandis que dans le second on pourrait par exemple organiser une tombola; chaque membre met un bien sur la table, quelqu'en soit la valeur et chacun, par le hasard, pourra gagner des prix.
* Ouverture d'une Partie Brocante
=> Cette partie serait certainement celle qui va attirer le plus de monde extérieur et qui demandera donc le plus de travail; celle-ci donnerait aussi énormément d'activité au forum et permettrait de faire des transaction PZiennes. Bien sûr, d'importantes règles devront être mises en place.
Bref, j'ai posté ma candidature pour être modo sur PZ, appelez-moi Hamtaro.
Vincerp:
Bon, je vais également me présenter, et ce pour une raison qui ne m'est pas propre : bien que ma fréquence de postage ne soit pas fixe, ce forum est le seul que je fréquente assidument et avec constance, et je ne veux donc pas le voir mourir.
Et quoi qu'en disent certains, c'est bien parti, et pour une raison très simple : l'équipe modérale actuelle s'est laissée prendre dans l'engrenage qu'entrainent les provocations au cours de ces derniers mois. Alors qu'un modérateur devrait agir pour faire respecter la charte, mais en aucun cas discuter de la pertinence de ses actions avec les modérés. En discuter, oui, entre modérateurs surtout, avec les autres membres pourquoi pas, mais se lancer dans un pseudo-débat avec le principal intéressé, c'est absurde.
Et quand je vois les proportions qu'une surenchère de piques lancées entre un nombre si réduit de membres ont atteint, je me dis qu'il faut tout faire pour éviter de reproduire cette situation.
Alors c'est sûr, j'ai l'impression d'être un peu trop prétentieux en critiquant la réalisation d'un travail dont je n'ai pas forcément idée de la difficulté, mais j'ai la très nette impression que la propension de certains à se faire avoir par les trolls (qu'ils soient volontaires ou non, là n'est pas la question) est à l'origine de tous les maux actuels du forum.
Quant à mon programme, puisqu'il en faut évidemment un, outre tenter tant bien que mal d'agir pour éviter que les évènements cités plus hauts ne se reproduisent / continuent, je m'engage à :
* Faire respecter la charte, et ce le plus scrupuleusement possible. Et si l'on en arrive à devoir autoriser certaines actions hors-chartes, c'est que cette dernière a besoin d'être révisée.
* Encourager les nouveaux à rester, mais plus en les "accompagnant" vers une conduite plus correcte lorsqu'elle ne l'est pas, qu'en étant trop laxiste.
* Encourager toute tentative (réalisable) d'augmenter positivement l'activité du forum (non, les débats stériles ne sont pas un bon moyen d'avoir de l'animation), ainsi que, comme l'a déjà été fait plus d'une fois, aider les animateurs s'ils ont besoin de fonctionnalités du forum accessibles seulement à la modération.
Quant à créer moi-même l'animation, j'admettrais ne pas avoir d'idées dans l'immédiat.
* Ne pas agir d'une manière encourageant la scission du forum en "clans". Si l'on est tous sur le même forum, c'est qu'il y a bien une raison.
Pour conclure, j'ajouterais que j'ai parfaitement conscience d'avoir une conduite à des lieux d'être exemplaire, mais que d'un autre côté, je doute que recruter uniquement des incarnations de la perfection soit réalisable.
Bluelink:
Je présente également ma candidature.
Je n'ai pas l'ambition de ramener à moi seul le forum à la vie, et je ne crois pas que ce soit exactement le rôle des modérateurs, mais cela fait plus de huit ans maintenant que je passe ici à peu près tous les jours, et je souhaiterais m'investir un peu plus dans la vie de ce forum auquel je suis très attaché.
Bien sûr, proposer des animations ou d'autres nouveautés peut permettre de relancer le forum, mais je pense que, ce qui importe vraiment sur ce forum, ce sont ses membres. J'ai le sentiment, depuis quelques mois, que trop de gens prennent ce forum trop au sérieux. C'est juste un forum. Pour beaucoup d'entre nous, c'est un endroit de détente, un lieu que l'on est nombreux à apprécier pour les gens que l'on y côtoie et pour les bons moments que l'on y a passé. C'est, je crois, la raison qui me pousse à me présenter ici : je me présente au poste de modérateur, pas pour exercer un quelconque pouvoir sur le forum, mais pour permettre aux membres d'avoir le forum qu'ils souhaitent, en étant à leur écoute, tout en s'assurant d'éviter les conflits, trop nombreux ces derniers temps.
Je pense que le rôle des modérateurs a été beaucoup trop sacralisé ces derniers temps, et que l'on s'appuie trop sur eux pour faire vivre le forum. Un modérateur, de mon point de vue, n'est qu'un membre comme les autres. La seule chose qui le différencie du membre lambda, c'est qu'il a les moyens, de par ses "pouvoirs", de soutenir les membres dans leurs projets, et le devoir d'encadrer ceux qui nuisent au forum ou ne respectent pas le règlement.
En dehors de ça, je pense être une personne assez consciencieuse, et, si je suis capable de suivre à la lettre un règlement, je pense être suffisamment souple pour permettre aux membres de profiter de leur forum bien aimé.
J'espère que ma candidature sera prise en compte, et, quoi qu'il advienne, je souhaite bon courage à mes concurrents ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile