Archives > Zelda
La collecte dans Skyward Sword
Royug:
Après quelques débats avec un certain vieux croûton, et pour redynamiser un peu cette partie du forum, je crée ce topic pour avoir votre avis sur les collectes d'objets dans Skyward Sword, le dernier Zelda sorti.
Tout d'abord, pour ceux qui auraient coché le choix numéro 5, sachez que la collecte d'objets dans un jeu vidéo est la recherche et la récolte d'un nombre précis de certains objets identiques ou semblables disséminés ou cachés dans un lieu, parfois dans le contexte d'une quête, afin de débloquer un évènement dans le jeu (accès à la prochaine partie du jeu, obtention d'un bonus, etc). On retrouve surtout les collectes dans les jeux de plateforme et d'aventure, et il est nécessaire si l'on veut terminer le jeu à 100 %.
Pour ce qui est de Skyward Sword, maintenant. Personnellement, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de collectes dans le jeu. Selon moi, les seules vraies collectes du jeu sont celles des larmes de déesses dans les Psysalis ainsi que la collecte des notes de musique pour obtenir le chant de Firone.
Et perso, j'ai plutôt bien aimé ces collectes : les Psysalis étaient sympas, ça permettait de voir autrement les lieux où elles se passent, elles étaient parfois stressantes et elles demandaient quand même un minimum de stratégie pour récolter toutes les larmes sans se faire chopper par les gardiens. J'y vois par contre un défaut : il y en a 4, elles se ressemblent toutes pas mal, et à la fin ça peut devenir redondant. J'ai bien aimé les notes de musique, aussi, car là aussi on explore différemment un lieu déjà connu, certaines notes sont bien planquées, mais on a quand même la possibilité de les trouver facilement grâce à la détection.
Mais voilà, selon certaines personnes, ces collectes seraient archi-nulles, il y en aurait aussi beaucoup d'autres tout aussi mauvaises, et ce serait le gros point noir du jeu. Et vous, quel est votre avis là-dessus ? Appréciez-vous les quêtes d'objets en général ? Quels sont les moments du jeu que vous considérez comme des collectes, et comment les avez-vous aimé ?
Rodrigo:
Le problème des collectes, c'est que c'est le niveau 0 du game design : au lieu de justifier l'exploration du lieu, on lâche le joueur et on lui demande de trouver 5 trucs pour qu'il fouille tous les coins de la zone. Sur le coup, j'ia pas trop eu l'impression de faire de la collecte, mais dans la forêt de Firone, lorsqu'on doit retrouver les Tikwis, c'est vraiment ça, dans la zone volcanique c'est pareil avec les clefs et on retrouve encore une fois le même procédé dans le désert avec les 3 trucs à prendre pour ouvrir la raffinerie. C'est dommage quand même, parce que perso j'aime pas trop être forcé d'avancer à tâtons, c'est plus le rôle des quêtes annexes de pousser le joueur à explorer. Le problème, c'est que les zones de Skyward Sword sont vastes, mais pas aussi linéaires qu'autrefois (comparez le volcan d'Ordinn de SwS avec la montagne de la mort de TP ou le mont du péril d'OOT) ert on dirait que les développeurs n'ont pas su comment exploiter les zones qu'ils ont crée.
Pour les psysalis, bah c'est sympa une fois ou deux, mais ça devient vite redondant. Dommage, car le principe est sympa quand même, ça mélange la collecte de larmes de TP (bof) avec les spectres de Spirit Tracks, et c'est assez "tactique", stressant et aussi très sympa niveau graphique. Les fironotes, j'ai trouvé ça affreux, encore une fois, une bonne idée, on va inonder une zone,mais on ne savait pas comment la faire explorer au joueur => collecte.
Je sais pas torp quoi penser des collectes, chercher les tikwis ok,mais les fironotes ou psysalis, bof.
Royug:
--- Citation de: Floax le mardi 07 février 2012, 09:05:55 ---Le problème des collectes, c'est que c'est le niveau 0 du game design : au lieu de justifier l'exploration du lieu, on lâche le joueur et on lui demande de trouver 5 trucs pour qu'il fouille tous les coins de la zone. Sur le coup, j'ia pas trop eu l'impression de faire de la collecte, mais dans la forêt de Firone, lorsqu'on doit retrouver les Tikwis, c'est vraiment ça, dans la zone volcanique c'est pareil avec les clefs et on retrouve encore une fois le même procédé dans le désert avec les 3 trucs à prendre pour ouvrir la raffinerie. C'est dommage quand même, parce que perso j'aime pas trop être forcé d'avancer à tâtons, c'est plus le rôle des quêtes annexes de pousser le joueur à explorer. Le problème, c'est que les zones de Skyward Sword sont vastes, mais pas aussi linéaires qu'autrefois (comparez le volcan d'Ordinn de SwS avec la montagne de la mort de TP ou le mont du péril d'OOT) ert on dirait que les développeurs n'ont pas su comment exploiter les zones qu'ils ont crée.
--- Fin de citation ---
Je comprend pas trop ton raisonnement. Selon toi, l'exploration devrait être justifiée ?
Perso, quand j'arrive dans un nouveau lieu dans un jeu comme Zelda, je l'explore de fond en comble avant de passer à la suite, j'essaie de faire tout ce qu'il y a à faire (ouvrir les coffres, trouver les grottes secrètes, parler aux persos) et c'est un plaisir pour moi, de découvrir les lieux. Donc quand il faut trouver les Kikwis dans la forêt, par exemple, moi ça ne me dérange pas du tout, vu que ça vient naturellement avec l'exploration, et qu'il y en a seulement 3 ou 4 à trouver. Pour moi, ces collectes là ne justifient pas l'exploration, mais l'accompagnent. Pour moi, les collectes qui sont plus chiantes, c'est celle où tas des objets à tous les 3 mètres et qu'il y en a une centaine à trouver, comme les notes de musique dans Banjo-Kazooie. Là on parle plus d'exploration, mais de ratissage complet d'une zone.
--- Citer ---Les fironotes, j'ai trouvé ça affreux, encore une fois, une bonne idée, on va inonder une zone,mais on ne savait pas comment la faire explorer au joueur => collecte.
--- Fin de citation ---
Là je suis quand même d'accord, même si j'ai pas détesté la collecte en soi. Ce que j'ai trouvé ridicule, par contre, c'est la justification de la collecte : Firone ne veut pas donner sa partie du chant à n'importe qui, alors elle nous fait passer une épreuve pour s'assurer qu'on la mérite. Genre le fait qu'on possède Excalibur et qu'on porte la marque de la Triforce ça compte pour que dalle, mais si on trouve toutes ses notes dans l'eau, alors là ça veut dire qu'on est le vrai héros... Ok.
Toadster:
Perso, les collectes ne m'ont pas gênées plus que ça. Je suis pas du genre à pester dès que y'a 5 objets à retrouver, je suis plutôt comme Royug en fait, collecte ou pas, j'aurais exploré la zone. Que ce soit dans Zelda ou dans un autre jeu d'ailleurs, quand y'a un carrefour quelque part, je prend un chemin au pif, et s'il s'avère que c'est le bon, je reviens sur mes pas prendre le mauvais, juste au cas où y'aurait un truc. :niak:
Après, ce que dit Floax est pas totalement faux, certaines sont vraiment là pour faire du remplissage et sont pas forcément justifiées (comme les fironotes). v.v
Les psysalis, j'ai bien aimé. Même si c'est vrai que toutes se ressemblent un peu, je les ais trouvés plaisantes à jouer.
Sinon, je sais pas trop quoi cocher dans le sondage au niveau du nombre. Si on compte en effet que les psysalis et les fironotes, il n'y en a pas des masses, mais si on compte les Twikis, les bordels pour la rafinerie, la collecte des trésors pour avoir les upgrades (c'est une quête annexe, mais quand même de la collecte), le mini-jeu des insectes ou faut ramasser 20 insectes en 5min etc...commence à y'en avoir pas mal.
Young-P:
Il faut dire que la collecte est maintenant un passage obligatoire dans Zelda, et cela n'est pas nouveau.
Étant moi aussi un partisan de l'exploration totale des zones, les phases de collectes comme celle des Tikwis, ou des pièces de la clé du temple de la Terre ne m'ont pas dérangé plus que ça, puisque de toutes façons, j'aurais tout de même visité la zone entièrement.
Ensuite pour les Psysalis, je n'ai pas vraiment ressenti ça comme des phases de collecte, mais plutôt comme un genre d'infiltration / course de vitesse. Le fait est qu'il y avait vraiment un but en collectant chaque larme : gagner du temps pour ne pas être repéré. Cela intensifie vraiment la phase de jeu, et la rend pas mal différente de la collecte traditionnelle.
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile