Art > Littérature, BD et séries d'animation
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
Majo:
moi ma bd préféré cest sans hésiter les bd kid paddle ! toute mon enfance quoi ! :oui:
Jielash:
Récemment j'ai lu Couleur de Peau : Miel, une BD autobiographique en 3 tomes de Jung, un auteur de BD belge par adoption, né en Corée.
Il y raconte son adoption, la manière dont il a grandi, l'évolution ses ressentis au long de son enfance et son adolescence et une fois adulte mais aussi des anecdotes sur des souvenirs d'enfance, son rapport à la sexualité (y avait parfois un petit goût de "trop d'informations" à ce sujet :oups:), les influences qui l'ont poussé à devenir auteur de BD...
Le dessin est bien croqué, avec une composition des pages bien réalisée et plaisante, il y a de nombreux passages de représentations lyriques ou métaphoriques très jolies (comme ce dessin représentant la recherche de ses souvenirs, que j'aime beaucoup)
Il y a eu un film documentaire mêlant animation et séquences en prises de vue réelle en 2012, basé sur la BD. Je n'ai pas eu l'occasion de la voir mais le troisième tome raconte en fait son retour en Corée pour la première fois à l'occasion du tournage du film.
J'ai aussi lu Le Grand Méchant Renard, une histoire très mignonne et drôle dans laquelle un renard pas très impressionnant se voit donner l'idée par un loup d'aller voler des œufs de poule et les faire grandir pour pouvoir les dévorer quand ils seront grands (parce qu'il n'est pas assez costaud pour manger tout seul des poules fermières)
Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et le plan rocambolesque offre bon nombre de situations hilarantes, couplé à des dialogues d'une simplicité et efficacité remarquable.
Yorick26:
Je ne suis pas du tout BD. Mais alors ce n'est vraiment pas mon domaine, mais il y a deux semaines alors que j'attendais que ma mère trie les pommes de terre primeur sur le marché, j'ai regardé dans la vitrine de la librairie ce qu'ils avaient. Mon œil fut tout simplement attiré par la couverture de cette bande dessinée. Du coup, j'ai craqué et je viens de l'avoir. Je l'ai lu tout de suite.
C'est une petite BD toute simple et courte. C'est plus un conte en fait : c'est l'histoire d'un garçon qui collectionne les souhaits en disant "A mes souhaits" au lieu de "A tes souhaits" lorsque quelqu'un éternue. Si la personne lui dit par réflexe "Merci", le souhait s'envole et il le garde dans un récipient. Ainsi débute sa collection, jusqu'à ce qu'il rencontre une fille qui n'a pas de souhait. C'est cucul, c'est mignon tout plein, mais j'aime beaucoup le dessin. Voilà. Mon petit achat/découverte que je ne regrette absolument pas.
Kitty:
Pour les amateurs de BD/Comics/Manga, j'ai récemment découvert un logiciel de gestion de collection bien sympathique : BDGest.
Il existe une version téléchargeable payante mais la version gratuite en ligne permet déjà de faire pas mal de choses. On peut notamment créer sa collection à partir de la base de données du site et la partager, noter les prêts et faire une liste d'envies.
Le logiciel calcule également l'argent que vous avez consacré à votre collection (ça fait peur :hihi:) et permet de créer des alertes sur des auteurs ou des séries pour ne pas rater les dernières sorties.
Voici ma modeste collection. J'ai seulement mis les comics/manga qui sont sur mes étagères en ce moment mais j'ai encore pas mal de BD "classiques" (Tinitin, Astérix,...) dans des cartons que j'enregistrerais peut-être plus tard.
N'hésitez pas à partager votre propre collection si vous créez un compte ou si vous en avez un depuis longtemps. ;)
Jielash:
Lectures (plus ou moins) récents :
-Le premier tome de Monstress, un comic de Marjorie Liu et Sana Takeda, avec de biens jolis dessins qui m'ont donné envie de tester et une histoire quand même pas mal sombre et gore de guerre entre des Humains et un peuple de créatures magiques hybrides appelés Arcaniques.
L'héroïne, Maika Demi-Loup, est justement une Arcanique à la recherche de réponses sur son passé et la présence d'un mystérieux démon à l'intérieur d'elle et pour trouver des réponses elle est même prête à se risquer jusque dans l'enceinte des nonnes-guerrières menant la lutte du côté Humain et faisant d'horribles expériences sur les Arcaniques qu'elles capturent afin de les étudier.
Ce premier tome introduit pas mal de personnages et concepts pour présenter l'univers et je l'ai dévoré assez rapidement sans déplaisir. J'aime beaucoup l'univers graphique qui s'en dégage, les ambiances colorés, le charadesign, les tenues très détaillées qui en envoient plein les mirettes (celles des nonnes-guerrières m'évoquent un peu Bayonetta). Après, pour l'histoire, on a surtout une mise en place donc il faut voir comment ça va se développer mais je suis curieuse.
-Rayon Dames et Barcelonight de Annie Goetzinger : Mon regard a été attiré par la couverture de Rayon Dames à la médiathèque, du coup je me suis posée pour le lire. C'est une série d'histoires courtes variées. Quand à Barcelonight, on y suit un peu de la vie à Barcelone d'une française qui est dame de ménage.
J'ai pas forcément été emportée par ses histoires mais ça se lisait bien. J'ai vu qu'elle a écrit quelques BD biographiques, je testerais bien celui qu'elle a fait sur Colette.
-Enfin, j'ai vu qu'il y avait un quatrième tome à Couleur de Peau : Miel, où on s'attarde un peu sur la diffusion de l'adaptation en film et ses répercussions, ainsi que sur le retour de Jung chez sa mère adoptive et des discussions au sujet de son autobiographie et son point de vue sur ce qu'ils ont vécu.
Toujours très intéressant et touchant à lire. Encore une fois de très jolies choses niveau dessin dans les passages introspectifs.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile