Art > Littérature, BD et séries d'animation

Le topic BD [de Tintin à Blacksad]

<< < (19/28) > >>

Jielash:
De rien Rodrigo, contente que ça te plaise  :^^:

Récemment, j'ai lu Maus et Massacre au Pont de No Gun Ri, pas exactement des œuvres très joyeuses.
Je doute qu'il soit la peine de présenter le premier en long et en large vu comme il est connu ; il s'agit d'un témoignage de l'holocauste dessiné par Art Spiegelman, le fils d'un juif qui l'a vécu, d'après des entrevues enregistrées qu'ils ont eu ensemble.  C'est d'ailleurs intéressant qu'il ai décidé justement de placer leurs discussions de tout ça à l'intérieur du récit, montrant sa relation avec son père et la vie de celui-ci une fois devenu vieux.

Massacre au Pont du No Gun Ri, de Park Kon-ung, parle d'un événement du début de la guerre de Corée, où des réfugiés fuyant vers le sud se sont fait massacrer par des militaires américains.
Le dessin est d'un style très simple, avec de beaux lavis. Le changement du récit sobre décrivant la descente difficile vers le sud au massacre est brutal et le style simple montre de manière crue la violence de l'attaque. Les témoignages de différents survivants y sont représentés.

Pas des lectures "plaisantes" donc mais certainement marquantes, avec des qualités graphiques très fortes.

Théodore:
Personnelement j'ai lu énormément de BD étant petit mais j'en lis beaucoup moins maintenant. En fait je lisais les énormes recueil de Spirou qu'avait eu mon frère, ma mère, et même mon arrière-grand-père (je vous jure, même qu'il est grave fragile :o). Je passais des heures à dévorer les histoires des Éditions Dupuis ! *-* Parmi mes Bande Dessiné préférés découvert dans ce journal on peut citer Seuls, Ralph Azham ou Les enfants d'ailleurs, mais j'aimais la grande majorité des BD présentes dans ce journal. Si on sort des éditions Dupuis j'aime beaucoup Les Épées de verre, Les quatre de Baker Street, Zombillénium ou Quatre Sœurs. Tout ce que j'ai cité sont de longues histoires sur plusieurs tomes mais si on cherche dans le domaine humoristique du gag sur une planche, j'ai beaucoup aimé lire Les Psy, Les Femmes en blancs et Kid Paddle (ou Game Over). Bref, j'aime tout type de BD, qu'elle soit sombre, mystérieuse, policière, bon enfant ou simplement humoristique ça me plait ! Mais malheureusement je ne prend plus réellement le temps de lire des BD (et je n'y consacre pas trop l'argent aussi)

Guiiil:
Zombillénium, j'ai les trois volumes, et je trouve que c'est un peu du foutage de face qu'a fait l'auteur avec ses lecteurs... J'ai beaucoup aimé les trois premiers, mais j'ai appris ensuite, ne voyant pas le quatrième arriver, que l'auteur souhaitait en fait dès l'origine en faire un film d'animation, et vu qu'il ne trouvait pas de financement, a commencé en en faisant une BD, et maintenant que la BD a du succès, il est désormais en train de faire le film en question et se lance dans le cinéma.

En gros, il y a de bonnes chances qu'on ait jamais la fin de la BD, et nous autres lecteurs, avons servi plus ou moins de tremplin.

Sauf s'il refile la BD a un autre dessinateur et se contente de scénariser, peut-être, mais bon...

Théodore:
Je n'étais pas du tout au courant de ça, et s'il n'y a pas de quatrième tome c'est vraiment dommage ! :o Tout de suite ça refroidit. :x

Guiiil:
J'avais appris ça en cherchant à me renseigner sur le tome 4, ici...

Edit : Ah ben tiens, 3 ans après, je découvre ça : :-p

(qui contredit pas mal l'origine que Sirius donne dans le tome 1, mais ça fait plaisir de les voir en animation).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile