Art > Littérature, BD et séries d'animation

Le topic BD [de Tintin à Blacksad]

<< < (17/28) > >>

Moon:
Dans le rang de mes bds récentes, avis rapides :

- L'homme qui tua Lucky Luke : bon de base faut savoir que je suis pas la plus grand fan de LL, j'ai bien lu quelques tomes, mais j'ai du mal avec la série comme d'autres du genre (j'aime rarement le manicheisme ambiant, le fait que LL n'ai pas une personnalité hyper profonde autre que le cowboys solitaire, le fait que tout se finit quasi toujours très bien, perso trop caricaturaux pour moi et qui du coup me paraissent moins humains, ..) mais le fait que ce soit fait par un autre auteur et que le design m'a plu (j'ai fais la même chose avec la collection des Spirou par d'autres auteurs, certaines histoires sont top je trouve), je l'ai acheté et contrairement à l'avis plus haut, perso j'ai beaucoup aimé.
J'aime bien le côté double lecture du truc, j'aime bien le design, le fait que tout ne se noie pas dans un énorme manicheisme, que c'est pas la belle fin avec les tout méchants sous les verrous d'un côté et les tout gentils qui font la fête en recherchant Luke qui part dans son coin en chantant I'm a poor lonesome cowboy".
Bon ok il y a encore des choses à redire mais ma lecture a été très plaisante.
En fait c'est ce petit côté humain et ""réaliste"" qui me manquait dans la série pour l'apprecier.
Et j'aime la justification dans la bd de la loi Evin :)

- Walk of the dead : bon faut savoir que je suis assez fan de The Walking dead(comics et série) et j'étais curieux du résultat.
Bon je suis mitigé, j'ai souris à quelques pages mais bon l'humour est facile, répétitif, j'aime moyen le format une page = une blague avec une légère évolution/fil rouge entre les pages.
Bref, plaisant sur le coup, j'en garderais pas grand souvenir.

- Rio (sous titré Dieu pour tous) : le design m'a attiré mais bon c'est pas une lecture qui m'a passionné en fait.
En gros ça raconte l'histoire de gamins des rues dans Rio qui n'ont plus de parents pour x raisons et qui tentent de survivre, on suit particulièrement 2 enfants frères et soeurs. L'histoire tient surtout dans un conflit avec des bandes locales et des policiers plus ou moins véreux.
Ce serait difficile de décrire plus mais à voir si la suite se développe bien mais pour le moment, j'ai l'impression d'avoir vu ça 1000 fois donc bon ...

Bon en gros c'est les derniers que j'ai lu en dehors des récurrent qui n'ont pas trop besoin d'être détaillés (The walking dead, Batman pour les comics, Okko qui est une série terminée que je conseille vivement aux fan de samourai et de folklore japonais, ..), je conseillerais juste des découvertes récente comme Petit qui est une fable très sympa sur un petit géant qui est un peu le vilain rejeton d'une très noble famille de géants qui règnent sans partage sur les humains mais qui tombe dans la déchéance à force de consanguinité, j'ai vu aussi Solo qui est sympa si on aime le délire des personnages animaux anthropomorphiques plus quelques autres que je détillerais surement plus tard et qui de suite me reviennent pas :p

Jielash:
J'ai lu Asterios Polyp, que Floax m'avait conseillé et j'ai adoré.



Graphiquement c'est une sacré tuerie. Les lignes claquent, c'est sobre, c'est efficace, ça sert le propos. C'est beau.
Et c'est tout plein de détails que de relectures nouvelles peuvent mettre en valeur, rien qu'en le feuilletant pour écrire mon petit commentaire, je découvre des choses que j'avais manqué.

L'histoire qui y est raconté est très classique en fait mais c'est la manière dont elle est mise à jour, dont les codes utilisés par la narration présentent les personnalités des personnages, leur vision du monde qui marque à la lecture.

La fin est d'une cruauté inouïe. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire, il n'y avait rien d'autre à faire.

Moon:
Grand fan de Disney depuis l'enfance, j'ai voulu me faire plaisir pour une fois et j'ai acheté récemment le "nouvel" album Mickey Craziest adventures et vu que j'étais occupé, je n'ai pu le feuilleter qu'hier.

bah que dire sinon .. Que c'est de la grosse arnaque ce bouquin !
Non mais sérieux, c'est juste illisible et c'est honteux de vendre un ouvrage comme ça.
Bon ok il aurait suffit de lire la préface pour comprendre que ce n'est en aucun cas un nouvel album mais en gros ils ont trouvés je sais plus comment dans un sac poubelle un ensemble de pages "inédites" et ils se sont dit "cool, on va faire partager à un grand nombre cette découverte" (ou au choix "cool, on va se faire du pognon facilement") car il faut bien comprendre que sur une histoire de 82 pages, le bouquin n'en comporte que 44 pages.
Comment se fais ce ? Bah tout simplement, dans ce sac, il manquait juste la moitié des pages et alors que les auteurs congratulent le dessinateur pour la superbe page de couv, ils ont pas cru bon d'essayer d'imaginer les trous(donc dessiner de nouvelles pages) car telle quelle l'histoire est totalement insuivable (en tout cas perso, j'ai abandonné à peu près à la moitié car bon, quand il manque une page sur 2, à la rigueur ça passe, sauf qu'à des moments, c'est carrément 3-4 pages qui manquent à la suite et encore quand les pages entières sont pas coupées:déchirées à leur fin et donc à moitié lisible).
A la rigueur, ils auraient pu proposer leur version de l'histoire en précisant les pages "bonus" pour permettre à tous de profiter du contenu comme il l'entend mais tel quel, j'appelle ça du foutage de gueule (car bon, je sais pas pour vous, mais moi, j'ai eu aucune indication dans mon magasin qui est pourtant un Cultura, indiquant que c'était un ouvrage incomplet).

Rabattez vous clairement plus sur la collection des Carl Barks et des Don Rosa, elle est superbe et bien longue (j'ai une dizaine d'ouvrage de cette collection mais ça coute cher au final :p) et à moins d'être maso, aucun intérêt d'acheter ce bouquin.

Rodrigo:
Je ne l'ai pas lue, mais en fait... c'est un parti pris artistique. C'est totalement un nouvel album, j'en avais parlé plus tôt sur ce topic, c'est juste que les auteurs ont voulu rendre un hommage à Mickey en prétextant une fausse découverte d'anciens archives.

Bref, c'est un hommage au parti pris audacieux, après je jugerai quand je l'aurai lu. :niak:


(sinon je lis les pauvres aventures de Jérémie, première série de Riad Sattouf, et j'adore toujours autant ce mec)

Moon:
Si l'histoire est fausse, c'est encore plus impréhensible ...
Sérieux c'est imbuvable les trous dans la narration, et à moins que ce ne soit expliqué à la fin les raisons d'une telle absurdité (encore une fois je suis pas parvenu au bout), j'en vois pas l'intérêt (et encore moins des pages à moitiés déchriés ou tu ne vois pas les dernières cases d'une page) d'autant qu'il ne faut pas oublier que la grosse majorité des lecteurs seront des enfants et qu'ils seront, je pense, bien moins patients qu'un lecteur averti (ou que moi même :p).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile