Art > Littérature, BD et séries d'animation
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
Rodrigo:
@Sigurico : Je te recommande Tyler Cross, une série en deux tomes pour l'instant, et dont les albums sont indépendants, et très inspirée par le cinéma de Tarantino, dans le ton, dans les thématiques, les dialogues. C'est vraiment chouette, même si le style de dessin assez particulier pourrait rebuter un novice.
Dans les "classiques", y'a Le Tueur qui est sympathique, on suit l'histoire d'un tueur et chaque tome est indépendant, ce n'est jamais très profond, mais ça se laisse lire. Sinon Soda, le fameux flic/pasteur qui bosse sur New-York, qui bénéficie dans l'ensemble de bons scénarios, avec pas mal de suspense, mais qui souffre peut-être un peu du format une histoire/un tome. XIII, c'est également une référence du thriller, mais les twists sont souvent sacrément capillotractés, et la série est assez longue.
Sinon, je pensais également à quelque chose de moins conventionnel : Julius Corentin Acquefacques, "thriller" très psychologique, très inspiré par les écrits de Kafka (le nom du héros c'est Kafka à l'envers d'ailleurs). Tout en noir et blanc, des paysages oppressants, un héros écrasé par la société et par le format de la Bande-Dessinée même, du coup ça joue beaucoup sur le méta, et chaque tome a un concept propre de narration. C'est l'une des séries les plus inventives que j'ai pu voir en BD, tous pays confondus.
Guiiil:
En ce qui concerne la fantasy, je ne peux que tu conseiller De Cape et de Croc d'Ayroles et Masbou, une série finie en 10 tomes, qui reprend allégrement les codes du XVIIème siècle pour en faire quelque chose de superbe, classieux et cocasse.
Sinon, il n'y a pas longtemps, j'ai lu Les Premiers de Chemineau et Piatzszek, qui pourrait te correspondre, et qui est un one shot qui se suffit complètement à lui-même !
Doutchboune:
Dans le genre... euh non, pas vraiment thriller, mais un peu sombre, fuites éperdues et scénar bien foutu, je te conseille aussi (et à tout le monde en fait) Le Désespoir du Singe de J.Ph. Peyraud et Alfred, chez Delcourt. C'est en trois tomes, et c'est vraiment bien.
Jielash:
--- Citation de: Rodrigo le jeudi 15 octobre 2015, 15:32:27 ---Philémon, ça a l'air vraiment chouette, mais j'ai récemment lu L'histoire du corbac aux baskets, de Fred, que j'ai trouvé très mauvais. Parce que l'univers est totalement fou, poétique, mais sombre (et de mauvais goût IMO) et l'histoire ne mène nulle part. Du coup, comme Fred est connu pour avoir un univers extravagant, je me méfie un peu (même si par simple curiosité intellectuelle je devrais essayer cette série).
--- Fin de citation ---
(j'réponds un mois plus tard mé bon)
Je n'ai pas lu cette BD de Fred donc je ne peux pas comparer de manière sûre mais Philémon n'est pas sombre. On peut dire que ça ne mène nulle-part et c'est en effet très extravagant. Si je devais comparer la narration à autre chose, je citerais le livre d'Alice au pays des merveilles (pour le côté logique absurde de personnages d'un autre monde avec qui le protagoniste ne peut raisonner bien loin) ou les strips de Little Nemo qui se terminent tous pareils (et que je trouve complétement indigestes à lire même si le style graphique est absolument magnifique, Philémon a l'avantage d'étirer ça sur plus qu'une pauvre page)
J'ai d'ailleurs fini la deuxième intégrale qui rassemble les tomes 6 à 10 de Philémon. C'est toujours sympa de se lire une petite histoire de temps en temps. J'ai bien aimé l'histoire où Philémon rencontre une sorcière et ils se perdent hors des cases/pages du livre (et se font attaquer par des plagiaires ;D), il y avait de très chouettes jeux avec le support. Les deux dernières histoires étaient elles aussi très sympa, avec de jolies choses graphiquement parlant. J'aime beaucoup les couleurs très vives qui sont utilisées dans l'univers des lettres de l'Atlantique.
Par contre il y a une sorte de retcon avec le père de Philémon, notre incrédule régional. On nous apprend ici qu'il ne peut pas voir les habitants et créatures de l'autre monde "parce que c'est un incrédule", hors, dans un des tomes précédents, il s'était retrouvé perdu dans une des lettres et interagissait avec tout ce qui l'entourait.
J'aime pas ce personnage, il est lourd et il ne sert à rien. Il est juste là pour crier sans arrêt et ce n'est ni drôle, ni utile à l'histoire vu qu'il n'a dans la grand majorité des cas aucune influence dessus.
Autrement j'ai aussi lu le premier tome des Œuvres complètes de Moebius (aux édition Les Humanoïdes associés).
Il y a plusieurs histoires courtes, ainsi que des strips de quelques pages dont une série au début où Moebius n'a pas encore son style si reconnaissable et c'est assez bizarre à voir. On sent qu'il se cherche, il y a des choses assez variées.
Dans l'ensemble les strips sont assez sympa, avec quelques trucs bien marrants et foutus mais il y en a aussi d'autres que j'ai trouvé pas claires du tout, soit au niveau de l'histoire, soit au niveau graphique.
Sinon dans les histoires un peu plus longues il y a entre autre :
-Le Bandard Fou : Une histoire de SF où l'érection involontaire d'un type cause une guerre et plus de deux millions de morts... Niveau scénario c'est clairement pas mon trip, pis j'ai jamais accroché au côté "sexy"/sexuel que j'ai pu occasionnellement voir dans les quelques œuvres que j'ai déjà lu de l'artiste. Graphiquement ça reste ultra-sympa (et c'est surtout son dessin que j'apprécie en général donc pas de déception sur ce point là) et j'ai bien souris aux références anodines à Dumbo et Astérix.
-Cauchemar Blanc : Là par contre, j'ai trouvé ça très réussi à la fois graphiquement et au niveau du scénario. La situation un peu absurde, la manière dont ça se développe qui semble pouvoir aller dans de multiples direction, puis bouleversement final et on tombe sur une chute très dure.
Sigurico:
Merci pour vos conseils, ça fait plaisir. Je précise que je m'intéresse à globalement tous les genres, que j'essaie de ne pas me restreindre, mais que j'ai préféré réduire un minimum, pour débuter. Je suis déjà perdu avec toutes vos références. Bref, en tout cas, après prise en compte de vos recommandations et petites recherches personnelles, quelques titres se sont dégagés : Légendes des contrées oubliées, Les Lumières de l'Amalou, Elfes et La Quête de l'oiseau du temps. Je pense donc me lancer avec l'un de ces titres, le moment venu.
Ah sinon, je possède déjà V pour Vendetta (un bien joli cadeau que l'on m'avait offert), vu que j'ai adoré le film. Malheureusement, j'ai eu un peu de mal à accrocher, à l'époque... Faudrait que je recommence, à l'occasion.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile