Art > Littérature, BD et séries d'animation
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
Doutchboune:
Dans ta liste, perso, je prendrais les Légendes des Contrées Oubliées. Les Lumières de l'Amalou et la Quête de l'Oiseau du Temps restent de belles références. Elfes, par contre, j'ai pas trouvé ça super. Mais ce sont mes goûts personnels. :^^:
Jielash:
Toujours dans les œuvres complètes de Moebius, le tome 2 avait des aventures d'Arzach et d'autres strips divers que j'ai un peu déjà oubliés...
Conformément à mes souvenirs vagues dans lesquels j'avais feuilleté quelques planches, j'apprécie bien l'aspect bédé muette et l'univers SF d'Arzach. Les couleurs sont très chouettes aussi même si j'ai l'impression que sur certaines pages de l'édition, il y a eu un problème d'impression/une qualité d'image mauvaise qui a produit un flou désagréable.
C'est intéressant le fait que l'orthographe du nom du personnage soit différent à chaque épisode, ça apporte un côté un peu "légende" à l'affaire, comme si le nom était passé oralement et n'aurait donc pas d'écriture fixe.
Bon par contre le personnage est un peu une raclure qui cherche la merde. Je veux dire, quand il s'attaque pas aux gens qui passent, il enlève un gars pour pouvoir rentrer dans sa maison et essayer de coucher avec la femme qui y habite (il abandonne l'idée en découvrant qu'elle a une tête d'alien...)
Et donc là j'ai fini le tome 3, consacré au personnage du "Major", qui contient les premiers strips dans lequel celui-ci est apparu et où le personnage a commencé à se "former", puis le fameux Garage hermétique dans lequel il n'était initialement pas censé apparaître.
À l'occasion de deux pages par mois, publiées dans le magazine Métal Hurlant, Le garage hermétique est une œuvre improvisée très dense. On est balancé au milieu d'une histoire dans un univers dans lequel on ne nous explique pas vraiment les règles de prime abord, on a tout un tas de blabla pseudo-scientifique nawak, il y a plusieurs factions introduites au fur et à mesure qui complotent dans leur coin de façon obscure, les motivations des personnages sont difficiles à cerner, bref, c'est le gros bazar.
Malgré l'impression d'être baladé par l'intrigue qui change de direction à chaque instant, j'ai plutôt bien accroché et ressenti l'envie de découvrir à travers toutes ces machinations le fin mot de l'histoire aussi absurde puisse-t-elle être.
C'est une œuvre vraiment étrange, qui ne manque pas de défauts (excusables ou non via le fait qu'il s'agisse d'un exercice d'improvisation) mais je ne l'ai pas trouvée déplaisante non plus et je comprends pourquoi mon père en parle tout le temps quand on mentionne Moebius, il y a beaucoup à dire dessus.
Niveau dessin, on a là aussi plusieurs expérimentations de style intéressantes. Certaines pages et compositions rendent la lecture difficile/brouillonne mais sinon c'est franchement beau à regarder.
D_Y:
Quelqu'un ici est familier avec la série Valérian et Laureline ? Luc Besson va en faire un film en 2017, qui a de grandes chances d'être un étron fini comme pratiquement toute sa filmo, mais par curiosité j'ai commandé la première intégrale parce que de la SF française de qualité ça court pas les rues, et qu'en plus d'être (soi disant) de qualité, la BD aurait inspiré, entre autres, Star Wars, et serait une référence ultime dans la SF en général (que demande le peuple ?).
Fonzie:
Je ne connais pas du tout la BD mais s'il fallait citer une référence ultime en SF, je dirais plutôt Metal Hurlant ou encore Blade Runner.
Tmtc maggle :-*
D_Y:
--- Citation de: Fonzie le lundi 01 février 2016, 20:44:33 ---Je ne connais pas du tout la BD mais s'il fallait citer une référence ultime en SF, je dirais plutôt Metal Hurlant ou encore Blade Runner.
Tmtc maggle :-*
--- Fin de citation ---
Ecoute mon petit pote, Blade Runner c'est de la merde adapté par les couilles d'un lépreux, ça ne retranscrit qu'1/10e de l'impact du livre d'origine. Metal Hurlant je connais que le film d'animation, et même si j'étais amoureux de Taarna à une époque, je peux pas dire que c'est de la qualité
(même s'il serait temps que je me penche sur le magazine)
Et stop les références mainstream, on dirait Dup parlant de jeux vidéo :_i _i:
(sinon je parle du 5e Element et de Lucy comme de classiques absolus du cinéma de science fiction)
(tu l'aura pas volée celle là)
(petit con)
Plus sérieusement, ce qui est cool en SF c'est qu'à chaque fois que tu découvres un truc, il y a autre chose chose de novateur et d'excellent qui a été fait avant. Quand tu te sera rendu compte, en lisant Barjavel ou l’Ève Future, que la France méprise un genre qu'elle a presque totalement fondé, ou quand tu lira Shelley pour autre chose que Frankenstein, réalisant que c'est elle qui a plus ou moins inventé le post-apo, là tu pourra parler de références ultimes sans rougir
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile