Art > Littérature, BD et séries d'animation

Le topic BD [de Tintin à Blacksad]

<< < (11/28) > >>

Krysta:
@Yuan : J'aime énormément le style de dessin de la balade de yaya, si un jour j'ai l'occassion je regarderais plus en détails cette oeuvre. En fait si je poste ici c'est parce que j'ai vus tout à l'heure que le dessinateur allait faire des dédicaces bientôt et du coup ça intéressera peut-être quelqu'un: ici

Liam:
Flemme de faire deux posts, du coup je mets tout dans le topic BD qui devrait être actif plus souvent

J'ai pu visiter Rennes dernièrement avec @Leena, où j'ai acheté pas mal de BD. À la base j'avais prévu ce week-end de continuer mon périple jusqu'à Bruxelles (pour notamment croiser Guiiil et Floax sur la route), où j'aurais sans doute eu plus de bonnes occasions. Mais le contexte m'a forcé à annuler et au final, j'ai plutôt bien fait, vu qu'aucune boutique digne de ce nom ne doit être ouverte à l'heure actuelle.



Un artbook fort sympathique riche en visuels bien typés art urbain. Le coffret est classe, de qualité et franchement abordable.



Conclusion de la série Pluto qui, contrairement à ce que j'ai pu lire sur la toile, me semble digne du récit dans sa globalité. Au final le fanservice autour d'Astro Boy est presque inexistant, et les postface sont assez révélatrices de l'intention des auteurs d'analyser ce qui faisait à l'époque tout l'intérêt de l'épisode dont ils se sont inspirés. J'ai été assez étonné du sous-texte et à quel point tout ce récit est ancré dans l'ère du temps. On me l'a toujours vendu ainsi, mais ce n'est pas qu'une oeuvre d'anticipitation.



Je vais pas m'étaler sur Bonne Nuit PunPun, il me semble que pas mal de membres en ont déjà parlé. Pour un premier tome, je trouve que ça regorge de bonnes idées, narratives comme visuelles, pour nous plonger dans l'histoire. D'aucun diront que ça relève un peu de l'expérimental (pour pas dire du WTF?!), mais ça n'empêche pas les dessins et la traduction d'être de très bonne facture, et si comme on me l'a dit, ces aspects évoluent avec l'âge du personnage au fil des tomes, j'ai hâte de voir ça.
Bon par contre, autant la couverture en relief est sympatoche, autant l'impression des pages sur du papier digne d'un PQ discount de chez Lidl... Dafuq Kana ?



Ce second tome du Château des Étoiles propulse le récit vers un développement SF de haute volée. J'avais trouvé le premier tome assez timide (malgré un background royaume de Prusse/révolution industrielle assez accrocheur), mais le style aquarelle du dessinateur démontre ici tout son potentiel et on regrette presque de ne pas avoir acheté l'édition grand format (même si elle est impossible à transporter). Les auteurs ont l'air chaud pour sortir un tome par an sur une durée de dix ans, ce que je trouve assez dingue. De là à parler d'un classique de la BD, je préfère attendre encore un peu.



Ça par contre, c'est un classique. Indubitablement. Jamais vu des dialogues aussi bien écrits et marrants. Difficile à lire dans un lieu public sans garder son sérieux. Même sans être un mordu de BD, ça vaut le coup de l'offrir à Noël à un proche, histoire de le lire entre deux conversations de repas chiantes.



J'avais déjà parlé d'Abélard dans un post précédent. Rien à redire sur cette suite. Un récit qui met en avant des animaux anthropomorphes avec des dessins simples et colorés... sur fond de drame social, fallait oser mais ça marche, définitivement.

Sinon j'ai lu les 5 premiers tomes de Blessures Nocturnes et c'est quand même bien brutal. Si Osamu Mizutani a vraiment vécu ne serait-ce que la moitié de ces histoires, j'aimerai bien savoir où il trouve encore la force de se lever chaque matin.

Et faut encore que je lise les Légendes de la Garde.

Leena:
@Weekly Franchement vu ce que tu dis sur Le Château des étoiles et le gros coup de cœur que j'ai eu pour les dessins j'ai bien envie de craquer pour l'édition grand format.
En tout cas tout ça m'a réellement donné envie de me lancer dans la BD (et d'enfin continuer les maintes séries de mangas que j'ai débuté, genre Bonne nuit Punpun). Abélard me donne bien envie également. Tu cites trop de bonnes choses là :'(

Sigurico:

--- Citation de: Weekly le lundi 23 novembre 2015, 20:09:17 ---Conclusion de la série Pluto qui, contrairement à ce que j'ai pu lire sur la toile, me semble digne du récit dans sa globalité. Au final le fanservice autour d'Astro Boy est presque inexistant, et les postface sont assez révélatrices de l'intention des auteurs d'analyser ce qui faisait à l'époque tout l'intérêt de l'épisode dont ils se sont inspirés. J'ai été assez étonné du sous-texte et à quel point tout ce récit est ancré dans l'ère du temps. On me l'a toujours vendu ainsi, mais ce n'est pas qu'une oeuvre d'anticipitation.
--- Fin de citation ---
Absolument. Et j'avouerais que je n'ai jamais considéré Pluto comme une œuvre d’anticipation. La majorité de ses propos sont davantage universels et intemporels. Le milieu futuriste est surtout là pour la forme. (Ah, ce manga... ♥)

D'ailleurs, je ne me suis jamais lancé dans la BD occidentale, étrangement. Du coup, si je vous dis avoir envie d'une bonne saga de fantasy et d'un bon thriller, que me conseillez-vous ? Merci pour vos éventuelles réponses.

Liam:
Sur le plan franco-belge (je suppose que c'est ce que tu sous-entends par BD occidentale), les genres fantasy et thriller me semblent assez saturés (pour pas dire carrément surreprésentés dans les boutiques), au même titre que les romans. Du coup je suis moi-même assez frileux lorsqu'il s'agit de débuter une nouvelle série, d'autant qu'elles atteignent très régulièrement la dizaine de tomes, sans parler des spin-off (tout de suite je pense aux Thorgal, Troy et autres XIII). Ça revient très vite cher.

Sans trop me mouiller, je te suggère de jeter un œil au premier cycle de La quête de l'oiseau du temps (les 4 premiers tomes, dont tu peux trouver un intégral plus abordable que les tomes séparés). Niveau thriller, Blacksad (on y revient) est une valeur sûre. Côté comics, les versions papiers de Sin City et V pour Vendetta valent le coup d’œil (tout comme la majorité des œuvres signées par leurs auteurs respectifs).

Le mieux reste encore que t'ailles jeter un œil aux Indispensables qu'on peut retrouver sur des sites spécialisés type bedetheque ou plus généralement les plateformes type SensCritique.

Quoiqu'il en soit, les couvertures des BD typées fantasy sont très souvent tape à l’œil et peu révélatrices de la qualité du récit. Si sur le plan narratif, ça reste souvent correct, tu peux des fois te retrouver devant de sacrées immondices en matière de découpage et de dialogues. Prends donc le temps de lire quelques pages aléatoires (tous les sites spécialisés, même Amazon, le permettent) et de lire les avis des lecteurs (relativement épargnés par la publicité détournée).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile